Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

  • Habitués
Et puis j'avais une si haute opinion de l'administration canadienn sleep.gif  je viens de tomber de haut! tongue.gif

Oui, mais là c'est l'Ambassade du Canada à Paris, et c'est là toute la différence : ils se sont sûrement mis aux moeurs françaises tongue.gif

En espérant que ça s'arrange pour toi !

C 'est ce que je me dis aussi, enfin on trouvera bien une solution avant mon départ!

Arggg tu mfais peur, moi j'ai toujours pas eu de news sad.gif

c'est trois semaines le délai normalement alors t'inquiète pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ah la la tout allait trop bien, je savais qu'il allait se passer un truc avant d'avoir mon visa dry.gif

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de l'ambassade m'informant qu'il manquait mon CAQ à mon dossier de permis d'études or je suis certaine à 250% de l'avoir joint à mon dossier! mad.gif

Sachant que qd on leur téléphone on tombe sur un disque et qu'on ne peut pas avoir qqu'un qu'est-ce que je fais? Je leur écris un courriel, un courrier? je leur envoie l'exemplaire de CAQ qui m'est destinée?

y'a plus qu'a attendre lundi en tout cas

Arggg tu mfais peur, moi j'ai toujours pas eu de news sad.gif

T inquiète pas, comme on dit, pas de nouvelle, bonne nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T inquiète pas, comme on dit, pas de nouvelle, bonne nouvelle...

Ouais, on dit aussi "une de perdue, 10 de retrouvées", et ça j'ai pas encore vu tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tous,

ce n'est pas encore le moment mais ... j'ai reçu une lettre de l'unniv pour le choix des cours et la c'est très simple : je comprend rien ! sad.gif

2 ptits livrets rempli d'infos, avec des horaires de cours, des nom de cours ... mais comment savoir lesquels faut prendre ?!! ya des titres de cours j'me demande sérieusement si ça va avec mon programme même blink.gif tellement bizarre !

Bon j'espère que quelqu'un saura m'expliquer un peu !

Merci

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis le mieux c de communiquer avec l'uqam et ps t'inquiète pas trop qd tu arriveras, tu rencontreras qqu'un qui t'éclairera sur tout ça.

Sinon tu peux envoyer un mp à Greg il est admis à l'uqam aussi, il pourra peut-être répondre à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon comme j'ai envie de régler cette histoire de perte de CAQ avec l'ambassade, je leur envoyé une copie certifiée conforme de l'exemplaire du CAQ qui me reste (pas de pb à la mairie pr la faire, il me connaisse moi et mon chien qui montre les crocs si on me dit qu'on les fait plus les copies conformes! biggrin.gif ) et j'ai demandé par fax au MICC à Montréal un exemplaire Immigration de mon CAQ au cas où l'ambassade refuse ma copie.

Reste plus qu'à attendre. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai été agréablement surprise aujourd'hui par la sécurité sociale de lyon, j'ai téléphoné pour savoir quelles étaient les documents pour avoir le fameux formulaire SE 401 Q 102 pour avoir droit à la ramq, ils m'ont demandé mon numéro de sécu, ont vérifié mon adresse et hop m'ont dit qu'ils me l'envoyaient par la poste biggrin.gif

Mais j'ai une question, ce formulaire ne couvre pas les frais de médicaments est-ce que je devrais prendre une assurance santé complémentaire et si oui en france ou au québec?

La sécurité sociale a laquel je dois m'adresser ne semble pas aussi coopérative que la tienne ... ils me demandent tout pleins d'informations, un document et une demande écrite pour pouvoir obtenir ce formulaire ...

j'aurai dû m'adresser a Lyon !! tongue.gif

Qu'est ce que j'aime quand tout se passe comme ça .... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une ptite question : qu'est ce qui doit être inscrit dans la déclaration assermentée qu'il faut pour le CAQ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu trouveras la déclaration en pdf ici

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ts-mineurs.html

J'ai juste barré etudiante mineure pour mettre majeure.

Y'a aussi la déclaration pr une étudiante étrangère, je l'avais pas remarqué quand j'ai fait ma recherche pour ma demande de CAQ

De toute façon les termes sont les memes dans les deux déclarations, ensuite faut aller la signer à la mairie et le tour est joué biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que cela ne te consolera pas, Etoilefilante79, mais voici l'histoire qui est arrivée à un ami recemment :

Il a envoyé sa demande de renouvellement de permis d'étude car ce dernier expirait sous peu. Il a envoyé sa demande avant la date d'expiration. Il a attendu, son permis a expiré, mais il a le droit de rester au Canada car son dossier est en traitement, et dans ce cas tu as le droit de rester jusqu'à la décision de l'agent. Mais il ne reçoit toujours pas son nouveau permis. Il téléphone au télécentre, et le préposé lui dit qu'ils n'ont jamais reçu son dossier. Le problème c'est qu'il a l'accusé de réception d'Expresspost avec la signature du préposé qui a reçu la demande à Vegreville. Alors, ils sont obligés d'admettre qu'ils ont égaré sa demande de renouvellement.

Il lui ont demandé de refaxer l'ensemble des pièces et de ne pas payer à nouveau les frais de traitement (ne repasser pas par la case départ...). Ils vont traiter sa demande ultra-rapidement (en un jour au lieu de 46 actuellement!).

Parfois, cela termine bien.

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils sont vraiment pas doués ma parole dry.gif

On verra bien comment ça se terminera ms en tout cas s'il me demande l'exemplaire de mon CAQ restant je leur emmène en main propre! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello la gang d'étudiants...

J'ai toujours pas reçu le courrier des choix de cours. Normal ?

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais pas si c'est normal ou pas ... mais en tout cas quand tu le recevras dis le moi, peut -être que ça pourras m'aider à comprendre leur système .. plutot mal expliquer je dois dire.

Mais toute manière pas de panique, l'inscription sur internet ne débute pas avant le 23 mai, tu devrais le recevoir dans peu de temps.

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logements étudiants:

Savez vous si il est facile d'en obtenir quand on est étudiant en maitrise (enfin kd je serai admise, lol) et français dans les Universités de McGill et de Montréal? Comme je n'aurai sans doute de réponse que dans le courant du mois de mai, cela me defavorisera t'il?

Est ce intéressant financierement parlant ou vaut il mieux opter pour un studio en ville voire une colocation?

Enfin si je pars avec un ami et qu'on est dans 2 Universités différentes (lui va à l'U.de Montreal et je choisirai celle de McGill si je suis prise), les bureaux d'aide pour loger les étudiants pourront ils quand même nous aider si l'on décide d'habiter ensemble?

Merci d'avance

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas ce qu'il en est à des chambres aux universités de Montréal, mais à Québec, ces chambres sont véritablement prise d'assaut, essaie de communiquer avec mcgill et l'u. de Montréal pour en savoir plus.

Sinon tu as tjs la possibilité de louer ailleurs, je pense pas que ce soit bien difficile, moi j'ai meme pu signer mon bail depuis la france évidemment ça aide d'avoir qqu'un sur place pr aller visiter c plus prudent.

tu trouveras des renseignements et des liens vers des sites de location ici

http://www.immigrer.com/installation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je voudrais vous demander des informations sur:

1)Les crédits obtenus dans un autre établissement d'un autre pays, peuvent -ils être transférés vers une université canadienne, en vue d'y continuer la même branche?

2)Combien devrait-on avoir comme minimum en compte bancaire (preuves financières) lors de la demande du visa étudiant?

3)Est il facile de trouver des jobs pour étudiants hors-campus durant les vacances et les week-ends? J'ai l'intention d'aller étudier dans la province du Manitoba (il y'a aussi une nouvelle loi qui octroie aux étudiants étrangers le droit de travailler hors-campus).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous

Je voudrais vous demander des informations sur:

1)Les crédits obtenus dans un autre établissement d'un autre pays, peuvent -ils être transférés vers une université canadienne, en vue d'y continuer la même branche?

2)Combien devrait-on avoir comme minimum en compte bancaire (preuves financières) lors de la demande du visa étudiant?

3)Est il facile de trouver des jobs pour étudiants hors-campus durant les vacances et les week-ends? J'ai l'intention d'aller étudier dans la province du Manitoba (il y'a aussi une nouvelle loi qui octroie aux étudiants étrangers le droit de travailler hors-campus).

Merci d'avance.

Je ne suis pas sure à 100 % ms je dirais que ça doit etre possible de faire valider ses crédits d'un établissement canadien à l'autre. La soeur de mon chum a étudié deux ans à Ottawa avant de revenir sur québec et n'a pas eu de pb pr sa validation.

Concernant la somme disponible sur ton compte il te demande environ 9000 dollars (à peu pres 6000 euros) si c tes parents il demande leurs fiches de paie pour savoir s'ils pourront te transférer environ 1000 dollars( 600 euros) par mois.

Pr le dernier point je ne sais pas du tout je laisse le soin à d'autres forumistes anciens ou étudiants biggrin.gif au québec de te repondre et d'ailleurs cette réponse m'interesse aussi bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que signifie "cours-groupe" ??

Quelqu'un sait ?

merci, Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement