Aller au contenu

Demande de visa étudiant


Skwid

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous, apres avoir reçu ma lettre de Mcgill smile.gif je me lance dans les demarches d'immigration...

Plusieurs petites questions:

1 - Je n'ai pas reussi à savoir, si, au bureau d'immigration canada a paris, je pouvais initier ma demande de CAQ et de Permis d'études simultanément.

2 - Je ne sais pas si je dois faire certifier la lettre de prise en charge financiere par un notaire.. car en amérique et en europe, les fonctions du notaire sont tres différentes. Comment faut - il faire assermenter cette lettre ?

3 - Sur le CAQ, ils demandent la date prévue d'arrivée au Québec. Or je prévois d'arriver au Québec le 22 juin, c'est à dire bien avant la rentrée de Septembre. Faut-il que je note cette date, ou faut-il que je prevoie de faire un "tour du poteau" plus tard dans l'été ? Car je ne sais pas si mon visa pourra être validé si tôt...

Merci de m'aider dans mes premiers pas de démarche d'immigration wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour a tous, apres avoir reçu ma lettre de Mcgill smile.gif je me lance dans les demarches d'immigration...

Plusieurs petites questions:

1 - Je n'ai pas reussi à savoir, si, au bureau d'immigration canada a paris, je pouvais initier ma demande de CAQ et de Permis d'études simultanément. A mon humble avis et d'apres ma 1er expérience, d'abord le CAQ aprés le permis d'études (tu dois joindre l'original du CAQ dans ta demande de permis d'études, (ils te le renvoient ensuite)) je ne vois pas comment tu pourrais faire les 2 à la fois

2 - Je ne sais pas si je dois faire certifier la lettre de prise en charge financiere par un notaire.. car en amérique et en europe, les fonctions du notaire sont tres différentes. Comment faut - il faire assermenter cette lettre ?

Est-il vraiment nécessaire que tu l'as fasse certifiée? je ne l'ai pas fait et il n'y a pas eu de problémes mais il faut une lettre de prise en charge récente la certifiaction de la banque devrait suffire 

3 - Sur le CAQ, ils demandent la date prévue d'arrivée au Québec. Or je prévois d'arriver au Québec le  22 juin, c'est à dire bien avant la rentrée de Septembre. Faut-il que je note cette date, ou faut-il que je prevoie de faire un "tour du poteau" plus tard dans l'été ? Car je ne sais pas si mon visa pourra être validé si tôt...

il me semble que tu devrais mettre ta date d'arrivée mais pour cette info je ne suis pas sure  unsure.gif

bonne continuation

Merci de m'aider dans mes premiers pas de démarche d'immigration  wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Je n'ai pas reussi à savoir, si, au bureau d'immigration canada a paris, je pouvais initier ma demande de CAQ et de Permis d'études simultanément. A mon humble avis et d'apres ma 1er expérience, d'abord le CAQ aprés le permis d'études (tu dois joindre l'original du CAQ dans ta demande de permis d'études, (ils te le renvoient ensuite)) je ne vois pas comment tu pourrais faire les 2 à la fois

Même expérience qu'Acropole me concernant : le CAQ est obligatoire avant de déposer une demande de permis étudiant pour le Québec à l'ambassade canadienne. Il s'agit donc de deux étapes distinctes avec un ordre précis à respecter que tu ne peux donc pas entamer simultanément.

2 - Je ne sais pas si je dois faire certifier la lettre de prise en charge financiere par un notaire.. car en amérique et en europe, les fonctions du notaire sont tres différentes. Comment faut - il faire assermenter cette lettre ?

Est-il vraiment nécessaire que tu l'as fasse certifiée? je ne l'ai pas fait et il n'y a pas eu de problémes mais il faut une lettre de prise en charge récente la certifiaction de la banque devrait suffire

Itou : juste une certification de ma banque et, pour plus de sécurité, mes parents ont fourni aussi une lettre de garantie (nous subviendrons aux besoins financiers de notre fils bla bla) qu'ils ont juste signé et c'est passé sans problème.

3 - Sur le CAQ, ils demandent la date prévue d'arrivée au Québec. Or je prévois d'arriver au Québec le  22 juin, c'est à dire bien avant la rentrée de Septembre. Faut-il que je note cette date, ou faut-il que je prevoie de faire un "tour du poteau" plus tard dans l'été ? Car je ne sais pas si mon visa pourra être validé si tôt...

il me semble que tu devrais mettre ta date d'arrivée mais pour cette info je ne suis pas sure

En effet, tu pourrais mettre la date d'arrivée : tu pourrais prétexter que tu as besoin de ce temps pour t'installer et effectuer les démarches administratives nécessaires pour ta scolarisation (assurance-maladie sous statut étudiant, logement, etc).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.

Pourtant regardez ce modèle:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...e_etudiants.pdf

Il y a effectivement un emplacement pour faire certifier la lettre. Peut-etre la démarche est-elle différente pour un visa étudiant que pour une demande de RP ??

Merci de m'éclairer happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skwid,

Si je ne me trompe pas, le document PDF en question concerne uniquement la personne RP ou citoyenne canadienne qui a un lien de parenté avec l'étudiant étranger.

Dans mon cas, mes parents ne sont ni RP ni citoyens canadiens et l'assermentation n'a pas été demandée.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si vous résidez en France, à Monaco, en Autriche, à Hong Kong ou au Mexique, joignez les documents suivants avec votre formulaire de Demande de CAQ pour études :

paiement des frais de traitement de la demande;

photocopie des pages didentité de votre passeport (pages où apparaissent les renseignements personnels, la photo et la durée de validité du passeport);

original ou copie certifiée conforme de la lettre dadmission de létablissement denseignement que vous fréquenterez;

originaux ou copies certifiées conformes des preuves de capacité financière.

Vous devez joindre à votre formulaire de demande les documents originaux ou des copies certifiées conformes de chacun des documents demandés ci-dessous, selon votre situation :

preuve de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et autres sources de revenu;

autorisation de transfert de fonds de lOffice du contrôle des changes de votre pays dorigine ou de résidence;

confirmation officielle dattribution de bourses détudes précisant les montants mensuels et annuels à recevoir;

relevés de salaire, déclaration de revenus, lettre(s) de banque (PDF, 12 Ko), etc.;

relevé bancaire des trois derniers mois avec solde actuel;

carnet de banque à jour et preuve de propriété du carnet (une photocopie du carnet est acceptée).

Les documents que vous choisissez de joindre doivent permettre détablir votre capacité financière à poursuivre des études au Québec.

Dans les cas où une tierce personne accepte une prise en charge financière, vous devez joindre les documents suivants :

loriginal de la Déclaration assermentée de prise en charge financière (PDF, 80 Ko);

les originaux ou copies certifiées conformes des preuves financières détaillées de cette personne;

lettre demploi mentionnant le salaire, relevés de salaire, déclaration de revenus, lettre(s) de banque (PDF, 12 Ko), etc.

Ces informations viennent du site d'immigration québec pour des étudiants Français. Je pense que ce modèle s'applique simplement à un étudiant français qui va etre supporté financierement par ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre petite question:

Je dois envoyer le dossier de preuve financière au bureau d'Immigration Québéc pour mon CAQ.

Dois-je envoyer le MEME dossier à l'ambassade du Canada pour mon Study Permit ??

Celui - ci est dans la liste pour le Study Permit, mais j'ai entendu sur le repondeur du bureau D'immigration Canada à Paris que pour les demandes suivant un CAQ, il ne fallait pas envoyer de dossier de preuve financière ...

Que dois - je faire ? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Swid,

Puisque tu vas faire ta demande de CAQ à Paris, tu n'as pas à envoyer à l'ambassade la preuve financière... C'est d'ailleurs expliqué dans la note qui accompagne la demande de permis d'études.

Grég wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Greg !

Seulement je fais ma demande de CAQ à Montréal et non à Paris, cela pose-t-il un problème ?

McGill m'a fournit le formulaire pour le CAQ mais rien pour le study Permit. Faut-il le télécharger ? Et où puis-je trouver cette note que tu as mentionné ?

Merci pour votre aide happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Seulement je fais ma demande de CAQ à Montréal et non à Paris, cela pose-t-il un problème ?

Si tu fais ta demande de SAQ à Montréal tu vas devoir fournir la preuve financière à l'ambassade...

McGill m'a fournit le formulaire pour le CAQ mais rien pour le study Permit. Faut-il le télécharger ? Et où puis-je trouver cette note que tu as mentionné ?

Tu peux télécharger le formulaire sur le site de l'ambassade... Tu y trouveras la note explicative.

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, dans tous mes papiers on me dit d'envoyer la demande de CAQ à Montréal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi chez l'uqam mais je l'envoyer à Paris. Plus pratique et plus rapide pour le même résultat... tongue.gif

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour tous les étudiants résidants à l'extérieur du Canada:

À compter du 14 février 2005, toute demande pour un CAQ doit être adressée au Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration au Canada et être accompagnée d'un dossier complet.

Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration                                                                                                        Service aux étudiants étrangers

285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15

Montréal (Québec)  H2Y 1T8

CANADA

Aparemment il n'y a pas le choix sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
QUOTE

Pour tous les étudiants résidants à l'extérieur du Canada:

À compter du 14 février 2005, toute demande pour un CAQ doit être adressée au Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration au Canada et être accompagnée d'un dossier complet.

Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration                                                                                                        Service aux étudiants étrangers

285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15

Montréal (Québec)  H2Y 1T8

CANADA

Aparemment il n'y a pas le choix

Où as-tu tiré cette info ?

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le répondeur téléphonique du bureau du québec a Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le répondeur téléphonique du bureau du québec a Paris.

Effectivement, j'ai appelé aussi et il faut envoyer la demande à Montréal...

Bof...

ça va prendre plus de temps que prévu. Tant pis.

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grég: Ah donc c'est ce que je pensais ...

Il faut donc envoyer le dossier financier a l'ambassade du canada aussi ? desole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah il me semble...

J'ai été prévenu de rien !

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mysteral,

Pourquoi douter de l'info que tu as su trouver par toi même sur un site officiel du Québec ??? blink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement