Aller au contenu

Le monopoly fait son entrée à l'école !


Bouh

Messages recommandés

  • Habitués

ohhhh que d,immagination, ça c'est une idée!!! pose un brevet avant qu'on te la vole

Nat qui sort du débat car ça tourne en rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

AYE ! ÇA C'TUNE IDÉE !  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Pourquoi les enfants ne pourraient-ils pas être dispensés de travail à crédit ? Hein ? Hein ? Pourquoi pas ?

Ils (en fait les parents) recevraient un état de compte à la fin du mois:

" Vous avez 76.34 minutes de devoirs sur votre marge de crédit "

Plus les intérêts, évidemment:

" Vous n'avez pas fait vos devoirs du mois passé dans les délais prévus, donc nous ajoutons 5.22 minutes à voltre solde ".

De plus, les enfants auraient le droit de DÉCLARER FAILLITE !  ph34r.gif

Ben oui.

Ensuite, aucune école n'accepterait de leur faire crédit !

MAIS, OH JOIE ! Il y aurait des écoles parallèles qui prendraient le relais, moyennant des frais de crédits usuriers, celà va de soi !

" Vous êtes interdit de crédit en 4ème année ? No problem, my Dear ! À l' "École de la 2ème chance" vous retrouverez votre cote de crédit dans le temps de le dire ! "

Ouin ouin ouin.

Y'a de l'avenir dans cette idée-là.

Heu... Ferais-je partie de ta liste noire ? L'idée je l'ai déjà eu... Tu me dois des droits d'auteur... Et je ne fais pas crédit moi... laugh.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comment comment ?

Déjà un imbroglio judicio-commercial en vue ?

Nos enfants vont en apprendre des belles choses là.

De toutes façon, ils ont déjà pris les devants.

Ils n'ont pas attendus qu'on leur donne la permission dans les cours d'écoles pour se taxer entre eux.

J'imagine que l'impôt ne tardera pas.

Quant à mon idée de crédit, elle a probablement déjà cours quelque part dans une école ou une autre.

C'est bien connu, ça: quand on a une bonne idée, ça veut dire que quelqu'un d'autre l'a probablement déjà eue avant nous.

Nat, je vais faire comme toi: je sors.

C'est peine perdue. C'est pas nous qui décidons. C'est la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK avec toi Petit Lion... Mais peut-être réussis-tu à garder un esprit critique parce que tu n'as jamais baigné là-dedans depuis tout petit... L'éducation de tes parents t'a sans doute permis de le développer "ton libre arbitre".

Non, Ce serait plutôt le contraire, mes parents sont des babiboumeurs (tiens!) qui ont passé leur vie endettés jusqu'au cou. À père avare, fils prodigue, et vice-versa. Désolé de vous raconter ma p'tite vie pour me justifier, mais c'est ce qui arrive quand on fait des suppositions sur mon background socio-culturel. Ma vision de la société n'hérite certes pas de celle de mes parents.

Tu dis que tu es optimiste sur la nature humaine... Pas moi. dry.gif

Je pense qu'il y a des gens plus niais que d'autes, plus bêtes que d'autres, plus faibles que d'autres (et je me situe parfois dans ces catégories pour certaines affaires). Et bien le devoir d'une société est de PROTEGER ces gens là, et non de les enfoncer en leur disant : "t"a pas compris que tu avais un libre arbitre ? Ben maintenant, tu peux crever". "T'as pas eu la chance d'avoir eu des parents qui étaient intelligents ? Ben tu peux crever pareil."

Je suis parfaitement d'accord. Le devoir des forts est de protéger les faibles, et bla-bla-bla... et encore une fois, je n'ai pas à vous raconter ma vie pour le prouver.

Et il faudrait être fou pour croire que nous ne sommes pas manipulés, d'une manière ou d'une autre, par les médias ou par quelques grandes sociétés privées qui en ont les moyens (ex : disney).

Et le plus souvent, nous ne nous en rendons pas compte...

Alors je me méfie du "la société évolue", c'est inévitable et c'est forcément dans le droit chemin. Restons vigilants, et je tenais aussi à dire que ce n'est sans doute pas dans une génération que le résultat sera visible... Mais dans deux ou trois. Et c'est là le danger.

Là, je ne suis pas d'accord, on est plus nombreux que tu ne le penses à s'en rendre compte. Il me semble que la plupart des problèmes sociaux sont les mêmes depuis des millénaires, et les solutions aussi. Dans une génération, la génération X prendra les commandes et balaiera le je-m'en-foutisme des babiboumeurs. Mais tu l'as dit dès le début : je suis optimiste, pas toi! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[De toute façon, j'aime pas le Monopoly, je n'arrivais jamais à voir la Rue de la Paix. Tiens, au fait ici, c'est quoi comme version ? La rue de la Paix c'est quoi, St Laurent ?

Heu... Y a pas de version "québécoise". J'ai déjà joué ici, mais c'est une version américaine, avec des noms américains. Je me souviens plus de l'équivalence de la rue de la Paix...

A part les noms qui changent... Aucune différence ! tongue.gif

C'est la fameuse Park Avenue ! ou Avenue du Parc...

Euh en ce qui concerne le débat je n'ai pas envie d'en rajouter je pense que tout a été dit... et je suis un peu dans les deux camps... le principe de l'argent me met pas à l'aise mais en voyant les messages d'Isséo cela ne me semble pas trop mal non plus...

Je n'ai pas d'opinion tranchée... il faudrait que j'y réfléchississe...

Cependant je suis POUR l'école et les devoirs et qu'on inculque quelque chose aux jeunes! Parfois l'école supplée à ce que la famille ne peut offrir...

Je viens d'une famille d'ouvriers et de BS où je n'ai jamais été initiée à l'art, à la lecture bref à l'instruction et aux études et c'est moi-même qui m'y suis initiée (un peu avec l'aide de l'école, surtout du CEGEP). Je ne dis pas que tous les BS et ouvriers sont des gens de peu de culture, mais ce n'était pas comme cela dans ma famille! Et ca me fait peur lorsque je réalise que j'aurais pu répéter le même schéma que mes parents :arrêter l'école avant le Sec V, me marier tôt à un "gars d'la place", faire des enfants sans trop me poser de questions juste parce que c'est comme une "suite logique"....

Encore une fois il n'y a rien de mal à se marier à un gars de la place après avoir lâché l'école, mais je pense qu'il faut être fort lorsqu'on vient d'un milieu X (tenant de certains habitus, selon Bourdieu) et qu'on veut quelque chose de différent... Je me suis heurtée à ma famille bien des fois!

Selon moi le système éducationel au Québec ne donne pas assez de bagage au primaire et au secondaire. Ce n'est vraiment qu'au CEGEP (sur le tard me direz-vous...) que j'ai réalisé l'importance (pour moi) des études et de l'instruction (pour celle-là on est pas obligé d'aller à l'université j'en conviens, mais encore faut-il avoir le "goût" pour s'instruire en autodidacte et si celui-ci ne vient pas de la famille il faudrait peut-être qu'il vienne de l'école et ce dès le plus jeune âge...)

Et je me demande sincèrement où peut-on prendre ce "goût" pour l'instruction si on se met à monnayer les devoirs. Les devoirs, c'est une corvée, certes! Même à l'univ ca le reste encore et toujours! Je viens de finir un p***** de dossier de 50pp pour l'univ et croyez-moi qu'il ma fait ch*** ! Sauf que je le fais pour MOI. J'y ai même appris des choses intéressantes en le faisant. Et de plus cela me permettra d'obtenir un diplôme qui lui m'aidera à me trouver un travail dans lequel je serai heureuse (et bon qui me rapportera aussi des $$$ c'est indéniable).

M'enfin tout ceci n'est que mon humble opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si la connaissance s'achetait avec de l'argent, et si l'enfant que vous avez été avait eu de l'argent pour en acheter, auriez-vous acheté de la connaissance ?

À mon avis, tous les enfants essaieraient d'acheter de la connaissance, si c'était possible, au lieu de travailler pour en acquérir.

Dans une école qui permet à un enfant d'échanger son zèle contre de l'argent, on lui apprend qu'on peut payer pour être dispensé de travailler davantage au lieu de travailler pour apprendre.

Et les adultes eux? La connaissance ne s'acquiert pas qu'à l'école étant enfant, et je suis certaine que beaucoup d'adultes s'en paierait aujourd'hui si c'était possible. SVP arrêtez d'avoir une vision dichotomique des choses! Ce n'est pas parce qu'on atteint l'âge de 18 ans, 30 ans ou 50 ans, bref qu'on devient adulte, qu'automatiquement on sait tout et qu'on devient sage. Des cons, des paresseux, des capitalistes extrêmistes, il y a en aussi parmi les adultes et ce, bien qu'ils n'aient pas joué avec de l'argent de monopoly étant jeunes. Et pour y avoir goûté moi-même, je peux vous dire que ça ne m'a pas du tout marquée, traumatisée ou influencée. J'avais même oublié ce "détail" et c'est le message de Bouh qui a ressassé ce vieux souvenir.

C'est ma dernière intervention dans ce fil. Vous faites vraiment une tempête dans un verre d'eau... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas : marxiste, castriste, léniniste, gauchiste, trotskiste, anarchiste, anti-capitaliste, sandiniste, cariste, culturiste? Il y a bien longtemps que je ne récite plus les leçons en échange de bons points, d?images, de croissants ou produits laitiers excédentaires? Je ne vous traite pas d?adorateur de "Smith" (pas "Will" hein?  "Adam") donc essayez de ne pas me coller d?étiquette, SVP?

Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, d'autres épousent des idées tout en se défendant, en apparence, de les suivre. C'est ce qu'on appelle être un "allié objectif" d'une cause, ou un "idiot utile" comme disait Lénine.

Mais, tout comme Cherry, je trouve que c'est vraiment une tempête dans un verre d'eau... alors continuez à vous amuser ! biggrin.gifxigok.gif

Jean-Philippe

Néo-libéral et réactionnaire qui s'assume ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on s'y retrouve plus du tout même, pour résumer la situation je suis entièrment d'accord avec bouh qui est à l'origine du post lol

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempête dans un verre d'eau ?

Je vais vous dire une chose: si vous aviez, comme moi, régulièrement l'occasion d'avoir devant les yeux les inepties effarantes que les élèves du collégial écrivent dans leurs compositions (et ailleurs), vous exigeriez séance tenante qu'on leur apprenne à leur plus jeune âge autre chose que le monayage de la paresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je réponds avant d'avoir lu vos tartines... tongue.gif

Je suis mal à l?aise avec cette méthode, mais je ne sais pas pourquoi!

Sur le coup, je me suis dit qu?effectivement après tout, c?était une façon d?apprendre aux enfants une notion avec laquelle ils devront composer toute leur vie.

Après tout, est-ce que la petite médaille - qu?on obligeait « les bolles » à porter à mon école de primaires - n?était pas également un signe d?ostentation ? D'arrogance matérialiste?

Oui mais est-ce obligé ? Est-on obligé à 10 ans de tout connaître de la vie ? Est-on obligés de savoir que des enfants meurent de faim ? Est-on obligés de leur parler de la maladie, de la perversité, du harcèlement, de la violence ? Est-on obligés de les informer qu?une météorite risque un jour de pulvériser la terre ? Est-ce qu?on doit vraiment tout savoir des côtés tordus de cette planète à 8 ou 10 ans ? Est-on obligés de leur dire qu?on espère vraiment plus ou moins secrètement qu?ils gagnent de l?argent plus tard, parce que l?argent jusqu?à ce jour reste la seule façon de se procurer les choses que nous désirons ? des livres, des voyages à Cuba, des tours de France, des tondeuses à gazon, des meubles Roche-Bobois?

La valeur de l?argent, comme certaines autres notions, s?enseigne par les parents qui donneront cet enseignement selon les valeurs qu?ils veulent mettre de l?avant. Comme nous, en tant qu?adultes, sommes inquiets, concernés, voire obsédés par l?argent (à qui la faute ?), je doute cela dit que nous soyons aptes à donner des leçons de morale en la matière. Mais il reste que ça relève du domaine de compétences des parents, il me semble.

Mais l?argent de monopoly reste de l?argent de monopoly. Je n?y trouverais rien de choquant s?il était destiné à des fonctions plus nobles. Un don ? Un concours de générosité entre écoles pour aider les écoliers d?Haïti ? Les bons points récoltés permettraient à l?écolier de réaliser une action communautaire...

Non, ce qui me choque vraiment au bout du compte, c?est qu?il serve à acheter des congés de devoirs. Que déjà on conditionne les enfants à la paresse, ça me scie. Ça me scie même s?il s?agit de « bons premiers » qui sont dispensés de travailler à cause de leur bonne conduite. Ces bons premiers risquent fort de se retrouver bons derniers à l?université (1), faute d?avoir appris à travailler. Avoir envie d'accomplir plus, selon ses capacités, être curieux, intéressé... c'est ce qui vaut le plus à mon avis, pas mal plus que de l'argent de monopoly, de Canadian Tire ou de guichet automatique.

(1) Et croyez-moi? je sais de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(1) Et croyez-moi? je sais de quoi je parle.

hé! hé! Moi aussi ! wink.gif

Les congés de devoirs...

Comme les billets de monopoly sont gagnés en travaillant plus fort pendant la classe, j'imagine que des devoirs en moins ne doivent pas globalement nuire à la progression de l'élève. Ce n'est rien de plus qu'une bonnne gestion du temps, en fait. Et pour cette même raison, ça n'encourage pas la paresse, c'est le contraire.

Seulement voilà, les élèves doués obtiendront le même résultat en travaillant moins que les autres, donc c'est pas juste ?

Hé non, c'est pas juste, mais c'est pas nouveau.

À moins que le prof ne soit suffisamment avisé pour obtenir de tous ses élèves la même quantité de travail, de mesurer la progression plutôt que le résultat, par exemple ?

Dans un monde idéal... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que de verbiage pour finalement ne pas dire grand-chose. J'ai moi-même vécu ce système il y a plus de 15 ans. Je suis toujours vivant, et loin, très loin d'être vendu à l'argent (ceux qui me connaissent tongue.giflaugh.gif )...

Bref, faudrait peut-être songer à concentrer vos énergies ailleurs. Vos enfants s'en sortiront sans être candidats conservateurs aux prochaines élections fédérales, je vous le promet.

Qui parlait d'une tempête dans un verre d'eau? Allez... rolleyes.gif

L'argent scolaire fait partie des moeurs éducatives québécoises depuis des lunes, que vous trouviez ça scandaleux, absurde ou autre adjectif qualificatif.

C'est comme ça.

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent scolaire fait partie des moeurs éducatives québécoises depuis des lunes, que vous trouviez ça scandaleux, absurde ou autre adjectif qualificatif.

C'est comme ça.

Bon OK. Y'en a qui veulent pas comprendre. Moi je peux plus en dire plus.

S'il y a un prof de cégep ou d'université dans la salle, il serait le bienvenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
S'il y a un prof de cégep ou d'université dans la salle, il serait le bienvenu...

Moi j'en connais un personnellement (québécois pur sucre), et il est pas mal à l'argent ! biggrin.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
S'il y a un prof de cégep ou d'université dans la salle, il serait le bienvenu...

Cégep ? université ? on parlait pas des enfants ?

Ou alors ils sont vachement doués ! tongue.gif

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des billets de Monopoly est assez anecdotique à mon avis. De toutes façons les mômes font toutes sortes de trafics dans la cour, de billes, de cartes, etc... Les fayots feront encore plus de devoirs pour avoir encore plus de billets et les cancres piqueront les billets des fayots pour en faire encore moins. Bref, on n'a pas réinventé la roue.

Quand à l'argent en général et l'école... faut pas se leurrer, il y est depuis belle lurette.

Les parents qui ont les moyens n'hésitent pas à déménager près des « bonnes » écoles, à se couvrir de crédits (On va jouer ce soir ? Non je peux pas, faut que je travaille pour...) si nécessaire (tout en vantant les mérites de l'école pour tous et du vote à gôche...).

Ceux qui en ont les moyens offrent des cours privés à leurs chères (dans tous les sens du terme) têtes blondes pour qu'ils réussissent mieux à l'école, donc dans la vie, donc pour gagner plus de sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement