Aller au contenu

Clichés sur les Québécois


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Devant la multiplication des messages sur les « clichés » et autres stéréotypes, je ne peux m?empêcher de poser ma pierre à l?édifice mais sur les québécois ? c?est un exercice perilleux mais connaissant leur sens de l?auto-dérision ça devrait passer ph34r.gif ?

Il ne s?agit pas parler de bûcherons, de chemises à carreaux ou de ceintures fléchées mais du québécois moyen d?aujourd?hui ?

Il se lève le matin en regardant l?émission Caféine, puis part travailler avec sa Civic qui aura préalablement chauffé pendant 20 min. grâce au démarreur à distance dry.gif Notez que même si l?auto est chaude il garde son manteau sur lui (on ne sait jamais wacko.gif ?), une main dur le volant et l?autre tenant un gros thermos de café (vive la boîte automatique!).

Il est vrai que le québécois-moyen est plus costaud que l?européen du sud autant en charpente, en masse maigre qu?en tissu adipeux ? À ce sujet j?ai constaté lors des saisons chaudes le nombre impressionnant de « bedaines » (ventres Kronenbourg pour les français) que ce soit chez des hommes, femmes, jeunes ou plus âgés et c?est encore plus impressionnant sur quelqu?un de mince? Oui, le québécois est bien un très bon buveur de bière.

Le québécois affectionne les magasins de bricolage genre Canadian tire ou Rona il peut même y aller magasiner avec son « chums de gars », avant d?aller chez un d?entre eux regarder une game de Hockey retransmise sur RDS (dans ce cas ci prévoir la caisse de 24).

Pendant se temps, sa blonde ira éliminer le surplus calorique ou simplement améliorer sa forme à Energie cardio ou au Nautilus ensuite elle fera un « souper de filles » avec ses copines et iront éventuellement au 281 voir des danseurs, peut-être histoire d?oublier leurs chums un peu « mous » (ça me rappelle un message ça ?)

Au niveau habillement, l?été arrivant le québécois troque son manteau Columbia contre ses sandales de plage en plastique (disponibles de partout, y compris au Canadian tire dans le rayon a coté des bottes de pêche), un bermuda style treillis et enfin enfilera son beau chandail de marque Roots ou Gap (ou pire encore, un « chandail d?huile » genre Motomaster ou Castrol) Le top pour le fumeur québécois étant de se promener avec son paquet de cigarettes coincé entre le tee-shirt et l?épaule (si si je l?ai déjà vu, je vous jure ça en jette laugh.gif !!).

Pour la québécoise ce sera les mêmes sandales en plastique (unisexe en général) et optera pour une jupe courte ou un mini-short qui ? dépendamment de la taille des cuissots et/ou du taux de cellulite ? est de plus ou moins mauvais goût ? Mais tant qu?on se sent bien comme ça je respecte ?

Au niveau du caractère, le québécois a une profonde aversion pour le débat d?idées à part quelques personnes genre Gilles Proulx, ce n?est pas vraiment dans leur culture de débattre, il clamera ses idées haut et fort seulement après s?être assuré que tout le monde autour de lui partage ses idées.

J?ai l?impression que le québécois moyen affectionne la délation (à condition qu?elle reste anonyme parce qu?on veut surtout pas de chicane!), et là je suis très sérieux, elle est enseignée au plus jeune âge et est appliquée de l?école jusqu?à la maison de retraite. Je travaille pour Revenu-Québec et le nombre de dénonciations justifiées ou non qu?on reçoit est tout simplement incroyable !

Voilà quelques clichés sur le québécois moyen, si vous avez à en rajouter allez-y ouafouaf.gif ? tongue.gif

Faut que j?y alle là !

À la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut,

Même si je me suis déjà risqué à ce style d'exercice (sur les type de Québecois, sur le rapport avec la tuture), j'avoue que là je séche un peu... Un peu par manque de temps aussi... rolleyes.gif

Il y aurait tellement à dire ! Quelques idées en vrac là comme cela :

- Le Québecois et son rapport avec les maudites taxes (surtout en ce moment ça ! heu.gif ),

- Le Québecois et son rapport avec la bière (en un peu plus poussé que la Bedaine et la caisse de 24),

- Le "culte" du barbecue, de la tondeuse à gazon, de la souffleuse à neige,

- Sa "douce folie" pour les voyages dans les destinations soleil...

- Les 5 à 7,

- Les bars de danseuses,

etc.

Je n'aurais pas assez de la nuit... laugh.gif

Christophe.

PS : Le genre masculin n'est utilisé que dans le but d'alléger le texte, nous pratiquons l'égalité en matière de clichés... blush.gif

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ta description Logan très réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as oublié :

Le Québécois et sa relation passionnelle avec le Réno-Dépôt.

Tiens, moi qui suis de retour depuis un an, j'ai remarqué un autre travers du Québécois :

Le Québécois et le GOLF. Le (censuré) golf. Tout le monde joue au golf. Au bureau on a droit à deux journées de golf par été. Le vendredi, tous les boss sont au golf. Devant les photocopieuses, ça se donne des conseils, ça simule des positions, ça se raconte leur handicap...

Maudit que c'est plaaaaate... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends jayjay que tu détestes le golf quand on connait la définiton du mot golf: Gentelman Only Ladies Forbidden......pas tapper biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça simule des positions, ça se raconte leur handicap...

Racontent-ils aussi leurs handicaps lors de l'exécution de certaines positions ? laugh.gifph34r.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont super les Québécois wub.gif

Pour les clichés : ils ne mangent que des sandwiches le midi, soupent à 5 heures de l'après midi, portent des shorts avec des chaussettes sous les genoux en été tongue.gif adorent les bougies etc...

Pour moi ils n'ont qu'un seul défaut : l'hyper succeptibilité ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Québécois et le GOLF. Le (censuré) golf. Tout le monde joue au golf. Au bureau on a droit à deux journées de golf par été. Le vendredi, tous les boss sont au golf. Devant les photocopieuses, ça se donne des conseils, ça simule des positions, ça se raconte leur handicap...

Euh..... C'est propre au style "veston-cravate-je fais du cashje frime" plutôt qu'au Québécois moyen. De façon générale bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
soupent à 5 heures de l'après midi

Ca c'est le même type de cliché que "le Québécois porte des chemises à carreaux"

Je ne connais personne au Québec qui mange à 17h, sauf quelques personnes âgées.

La moyenne serait plutot 18h. Il est vrai que c'est plus tôt qu'au milieu de la soirée à Paris.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Pour les clichés : ils ne mangent que des sandwiches le midi

biggrin.gif

En vrac aussi:

Toujours dans la bouffe : pour le lunch, les filles ont toujours un petit saz ziploc avec dedans deux mini-carottes et du brocoli smile.gif

Sans oublier le traditionnel Tupperware-Ziploc à salade avec réservoir à sauce qui s'ouvre quand vous secouez le tout : résultat, une salade fraîchement saucée au moment du lunch !

Les buveurs d'eau au moment des repas sont rarissimes. Les jus Snaple ont la côte.

Le café ! Qui ne boit pas de café icitte ? "Moi c'est deux crèmes-un sucre", dit l'un, "deux sucres-un lait" dit l'autre. Café noir ? Personne !

Les Québécois sont habitués à avoir ce qu'ils veulent : au début pour moi c'était un régal de les voir demander ci et ça dans leur hamburger chez Harvey ou dans leur sous-marin chez Subway ! "tu peux-tu mettre un extra sauce sud-ouest ? C'passque j'aime ça ben gros".

soupent à 5 heures de l'après midi,

Et se couchent à 21 heures (9 heures en québécois) ! Il suffit de se promener en banlieue pour comprendre que si on veut survivre au trafic du lendemain matin, vaut mieux aller au lit de bonne heure (à moins que ça ne soit de bonheur). Tout est éteint, sauf les lumières extérieures de pas de porte.

C'est vrai que les gougounes sont partout ici quand vient l'été !

Côté char, l'indétronable "armor all" pour cirer les flancs des pneus.

Au moi de mai, la course à qui aura la plus belle pelouse devant la maison.

Le BBQ est effectivement un objet culte, qui ne reçoit que rarement des cotelettes de porc ou des merguez, plutôt des saucisses à hot-dog et des boulettes de viande à hamburger (boulettes faites maison pour les plus gourmets), et jamais d'andouillettes ! biggrin.gif

Tout québécois qui est au service à la clientèle au comptoir dit 1000 fois par jour "ça s'ra pas long". Quand il y a un problème, il commence sa phrase par "c'passe que...". "C'passe qu'on en a plus de c'te modèle-lô", avec un air sincèrement désolé. L'empathie est une valeur très québécoise.

Beaucoup d'automobilistes patentent une poubelle dans leur auto en accrochant simplement un vilain sac en plastique en position ouverte au levier de vitesse... n'importe où en fait, du moment que le sac reste ouvert. Pratique mais très inesthétique.

Au bureau, les Québécois sont tout le temps en train de pitonner le réglage de la température. "On gèle icitte !" "Y fait-tu chaud ??? J'dégoutte, tab.... !"

À la station service, rares sont les Québécois à n'acheter que du gaz. Ils repartent tous avec au choix : des chips, un café, un journal, un muffin, de l'huile à transmission, un loto-Québec, des noix, du Coke, du liquide lave-glace, des jujubes...

Au printemps, lorsque le temps se radoucit : les optimistes sont tout nus, et à côté dans la rue les prudents portent encore leur Kanuk ! biggrin.gif Méchant mélange !

Y'en a sûrement d'autres, des clichés vrais ph34r.giftongue.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques autres:

Le mythe du "bracket". Ça nous ramène au sujet des taxes et impôts, mots très souvent prononcés par les Québécois !

Le bracket c'est la fourchette que vous utilisez pour calculer votre impôt sur le revenu.

Le mythe c'est qu'un bon nombre que Québécois avec qui j'ai discuté de ça (facile, ils en parlent tous biggrin.gif) croient qu'on peut se retrouver avec un revenu net inférieur à l'année x mettons, même s'ils ont gagné plus que l'année précédente, et cela à cause des "brackets", par exemple parce qu'ils seraint passés dans une catégorie supérieure !

L'impôt est pourtant progressif, mais certains y croient dur comme fer !

La plupart des Québécois croient que la France se traverse en 3 heures de voiture, ou même que l'Europe se traverse en 3 heures...

Les Québécois ne tiennent pas la porte qu'ils viennent de franchir. Et ça c'est pas un cliché ! wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Le genre masculin n'est utilisé que dans le but d'alléger le texte, nous pratiquons l'égalité en matière de clichés...

tongue.giftongue.giftongue.gif C'est vraiment qu'au Québec qu'on voit cela !!!

Pour le reste, c'est tout simplement un plaisir de lire, j'ai vraiment rigolé de toutes vos remarques, surtout celle dont je n'ai jamais prêté attention ex :

Toujours dans la bouffe : pour le lunch, les filles ont toujours un petit saz ziploc avec dedans deux mini-carottes et du brocoli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent Redflag! laugh.gif

Mais ne me dis pas que tu n'as pas encore intégré ces clichés dans ton quotidien... happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant, c'est le point de vue de quelqu'un qui s'apprête à immigrer ici : comment voit-il (elle) les Québécois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important - Ne jamais dire seulement : "Bonjour..." mais "Bonjour... Ca va bien ????" même si vous vous en fouttez royalement...

Si votre interlocuteur a été le plus rapide, toujours répondre : "Ca va merci..."

Si vous croisez quelqu'un au bureau plusieurs fois dans la journée, à chaque fois, lui demander : "Ca va bien ?" même si vous vous en fouttez royalement aussi...

S'il répond "Non ca va pas !", c'est un Francais ! laugh.gif

Christophe... Ca va bien merci ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wowwww je pensait pas que l on était comme ca,,,,,,, mais espérons que ca décourageras pas ceux qui veulent venir au qébec tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais dire seulement : "Bonjour..." mais "Bonjour... Ca va bien ????" même si vous vous en fouttez royalement...

Si votre interlocuteur a été le plus rapide, toujours répondre : "Ca va merci..."

Et si on répond "Ca va merci. Et vous ?", bah là on te regarde d'un air stupéfait blink.gif avant de bafouiller un "bien merci beaucoup". Ça fait tout bizarre... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum très subjectif tout çà......tout le monde sait que le Québec c'est le paradis et que les Québécois sont des anges, même plus des dieux et ceci dit en toute modestie bien sur biggrin.gif .....mais bon puisqu'il faut s,abaisser au niveau du gentre humain......quelqu'un a-t-il mentionné: des chausettes avec les sandales.....les orteils à l,air..beurk.....ah oui, les lunettes soleil relevées sur les cheveux pour ceux qui en ont et sur le front pour les autres......traverser sur la lumière rouge, on s'en crisse des autos, vont attendre, surtout sur la rue Ste-Catherine...traverser n'importe où.....pourquoi aller aux intersections......et voilà mes illusions qui partent........hé hé hé tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et un peu d'humour biggrin.gif Voici ce que pense Lynda Lemay des québécois... et ...elle a pas tort tongue.gif

ça mange du BBQ

avec leurs doigts pleins de 10-30

ça trippe sur tout c'qui a des roues

ou une poitrine proéminente

c'pas difficile de les remarquer

ça s'promène toujours en pontiac

les vitres teintées ,le cul jacké

pis l'petit néon autour d'la plaque

ça aime les voyages de chasse

la pèche à ' grosse,les courses de chars

pis ç'a un faible pour c'qui s'déplace

sur des talons d'trios pouces un quart

ça soigne leurs fréquents petits creux

à l'aide de n'importe quel gateau

qui a d'la confiture au milieu

pis qui baigne dans l'sirop d'poteau

les colons....GROS COLONS....

ç'a des exterieurs de grosses brutes

mais ça pleurniche comme des bébés

en écoutant un combat d'lutte

où leur idole s'fait tabasser

ça achète le Photo police

ça aime le sang,ça aime le cul

pis c'est fervent des films 3X

du genre une fille et six gars dessus

c'pas parce que ça boit au volant

et qu'ça jette leurs cannettes par la fenêtre

que ça fait d'eux des inconscients

qui ont pas d'respect pour la planète

faudrais pas croire que les colons

ça rentre pas dans les églises

j'en ai vu un rentrer d'aplomb

il avait perdu la maitrise

de sa belle pontiac adorée

qu'y venait tout juste de modifier

vous direz pas que c'était pas pieux

d'être allé l'offrir au bon dieux

le colon...GROS COLONS...

ç'a des écarts de politesse

pis ça s'tanne pas d'manger des beans

ç'a toujours un bout d'caque de fesse

qui veut leur dépasser du jeans

c'est les derniers de leur espèce

a s'faire encore des beaux brushing

à préférer leur bierre "tablette"

et à faire des concours de pinchs

sont jamais trop durs à retracer

ça passe l'été au camping

situé dans l'bois juste à coté

avec la vue sur la piscine

où leurs enfants s'en vont pisser

tout c'qu'y'ont avalés d'orangeade

pendant qu'les grands vont dégueuler

leur trop plein d'vodka-limonade

ça fait des blagues aussi subtile

que leurs costumes de bain fluo

vous m'direz "c'est des imbéciles"

méprenez-vous ce sont des gros colons!!!

GROS COLONS!!!!

À +

nakahi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement