Aller au contenu

les immigrantes et le voile


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens mettre mon grain de sel dans ce fils explosif (mais bon on est tous intelligents et ouvert, n'est ce pas?.....)

D'abord une petite remarque: c'est quoi un pays "musulman" ? Le Maroc (par exemple) en tant que tel s'est -il convertit à l'Islam? Est-ce qur ça veut dire qu'un marocain chrétien (ça doit exister) n'est pas un vrai marocain ?

Est-ce qu'on dit la France "chrétienne", non. La Belgique chrétienne, non..... L'Inde hindoue, non....

Tous les marocains (pour reprendre le même exemple, j'ai rien contre eux) sont-ils des musulmens convaincus et pratiquants simplement parce qu'il sont nés sur ce bout de terre ?

Ca serait si facile.... Tu nés à Rome, et paf! tu es catho, à Riyad et paf! wahabite,

à Bombay hindou.... Ca serait si simple..... glare.gif

Pour en revenir au Québec, c'est un pays laïc qui accepte donc toutes les religions, même dans leurs expressions les plus fondamentalistes (et je ne pense pas que le hidjab fasse partie de cette expression) si elles acceptent la LOI votées et acceptées par le Parlement, lui-même élu par la MAJORITE. C'est ce qu'on appelle la DEMOCRATIE.

Quant à l'idée que le hidjab permet à la femme d'être moins "attirante", j'en doute quant je vois la tonne de maquillage et les vêtements très suggestifs que portent certaines musulmanes...A part le niqab et la burqa, tous les modes vestimentaires peuvent être tendencieux.

C'est vrai que c'est surtout ce qu'on à dans le coeur et son comportement qui compte.

En plus, on part toujours des femmes. Et les hommes alors? MOi j'aime bien regarder une jolie paire de fesses, des beaux yeux et belle nuque. Eux aussi peuvent attirer les yeux féminins.... A quand le hidjab masculin laugh.gif

Allez, je me suis un peu laissée allée sur le clavier, là.

Saluuuuuut, Colette (j'espère n'avoir offensé personne blush.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

b'jour tous....c est expres que se post sorte le jour de la journee de la femme ?

laurence , rester constructif dry.gif c est pas evident car comme chaque fois

que l on aborde la religion ca devient chaud.

j aurai la pudeur de ne pas devoiler mon avis ici pour ne pas comdamner se sujet

tres interressant.

juste pour souligner que il y a environ 1 ou 2 mois , je pense que des forumistes

s en souviennent et preciserons , plusieurs famille malgrehbinne ont retirer leurs

enfants de la cantine scolaire d une ecole en france, car il y avait du cochon au menu et demandaient un ammenagement des repas......!!

faudrait des fois s avoir s adapter

donc oui il faut legiferer , nous avons commence en 1901 loi de la separation de l eglise et de l etat , et le faire au mieux des convictions de chacun et que les

personnes de conviction diverse fasse preuve de bonne volonte.

laicite pour tous et j y tient bcp.

berni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout le monde va de son avis, je ne vais pas dire le mien car c'est un sujet qui n'aurait pas dû être abordée. Mais Où sont les principales intéressées? Les Musulmannes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et une musulmane qui va à la mer. Doit-elle nager avec son voile, se contenter de regarder les autres s'amuser ou bien attendre que la plage soit déserte? Le plaisir ne serait-il pas réservé aux hommes?

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et une musulmane qui va à la mer. Doit-elle nager avec son voile, se contenter de regarder les autres s'amuser ou bien attendre que la plage soit déserte? Le plaisir ne serait-il pas réservé aux hommes?

Passemots

tongue.gifmais elle se baigne habillé et voilée et ça ne l'empeche pas de s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tongue.gifmais elle se baigne habillé et voilée et ça ne l'empeche pas de s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour repondre à ta question, j'aimerai te dire les marocains chretiens peuvent exister. et d'ailleurs il y on a des citoyens juifs de grand nombre au Maroc. Mais lorsque on dis pays musulmans c'est dire pays dont la majorité des citoyens sont musulmans.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde ,

Le droit de porter le voile est un droit fondamentale ,la france est entrain de plonger dans les années du moyen-age avec ces lois anti-musulman.

En revanche je trouve très hypocrites de la part de qlq uns de citer l'exemple turc en matière d'interdiction du voile (tout en dénonçant ce pays en matière de démocratie et des droits de l'homme). Mais pour le voile ça reste un exemple pour eux !!!

Pour ce qui est liberté de culte dans les pays arabo-musulmans ,je suis daccord avec qlq uns sur le non-respect de qlq traditions occidentales mais faut pas oublier que dans ces pays (emirats en l'occurence ou les autres pays) il y'a les plus belles églises et synagoges !!! et ça dérange personne si on est chrétien ou juif mais en france et en europe c'est la cata si on est musulman par exemple !!

Vive la liberté de l'islam

Ha oui, j'oubliais.

Savez-vous que dans les universités en Turquie, le Voile est

TOTALEMENT INTERDIT et les jeunes filles sont pourtant mulmannes et pratiquent leur religion sans aucun problème.

Et là, on ne parle pas du tout de racisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je me dis que tant que ça ne nuit pas à personne, chacun s'habille comme il le veut(voile, turban, etc).

Il y a quelques années, j'étais entièrement d'accord avec Peanut. Pour moi, il fallait respecter toutes les croyances de chacun, point à la ligne.

Quelqu'un a demandé ce qu'en pensait les intéressées elles-mêmes, c'est à dire les femmes voilées. C'est justement l'une d'elles qui m'a fait réfléchir un peu plus à la question au moment où le débat sur le voile s'est un peu enflammé en France : Chahdortt Djavann. Je l'ai vu dans je ne sais plus quelle émission de télé. Et je dois avouer qu'elle m'a fait beaucoup douter.

Aujourd'hui, je suis partagée, je ne sais plus trop quoi penser. Je n'ai toujours pas lu son livre : "Bas les voiles". Mais j'ai retrouvé un article de l'Express et j'aimerais bien vous le faire partager car il résume assez bien ce que j'avais entendu à la télé ce jour là. J'espère que le débat ne va pas s'enflammer. Mais je pense que son point de vue est intéressant même si on ne le partage pas. closedeyes.gif De plus, j'ai cru comprendre que le Québec allait bientôt se retrouver dans la même situation que la France et cet article aide un peu à comprendre ce qui s'est passé par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droit de porter le voile est un droit fondamentale ,la france est entrain de plonger dans les années du moyen-age avec ces lois anti-musulman.

Ben as-tu lu cela dans la constitution française..... dry.gif

Pis quel rapport avec le moyen-âge !!! mad.gif Ce ne sont pas des lois anti-musulman, c'est seulement l'interdiction de signe obstentatoire à l'école !!!!!

Faudrai arrêter de jouer les victimes !! dry.gif

Pis si vous êtes pas content de la France, et ben aller dans un pays qui vous convient le mieux.....

Y'a que vous qui chiailez à propos de cette loi, les juifs, les catholiques, les bouddhistes, personnes ne dit rien à part vous

Pis si vous voulez porter le voile, y'a des écoles musulmans en France, au même titre que des écoles catholiques (privé) pour ceux qui veulent pratiquer la religion catholique à l'école !!! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vous deraper encore du vif du sujet.

Ma question de depart n'est pas de savoir si on est pour ou contre mais de savoir est-ce dans un pays ou il y a une charte de droit et de liberté comme le Canada, le gouvernement peut interdir le voile comme en France ?

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question de depart n'est pas de savoir si on est pour ou contre mais de savoir est-ce dans un pays ou il y a une charte de droit et de liberté comme le Canada, le gouvernement peut interdir le voile comme en France ?

Mais toi aussi ne dérape pas !!!! Précise :

"est-ce dans un pays ou il y a une charte de droit et de liberté comme le Canada, le gouvernement peut interdir le voile à l'école comme en France

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le droit de porter le voile est un droit fondamentale ,la france est entrain de plonger dans les années du moyen-age avec ces lois anti-musulman.

Crois-tu que au moyen-age le voile était porté ?

Alors il faut pas inventer des choses. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vrai ça ! Faut arrêter de dire que la loi sur la laïcité est une loi anti- Islam !

Jusqu'à nouvel ordre tout le monde peut se voiler de la tête au pied si il (elle en l'occurence) le souhaite! D'ailleurs j'en ai vu une Gare du Nord à Paris: on ne voyait même pas les yeux !!!! Et elle n'a pas été arrêtée par la dizaine de policiers qui patrouillait dans la gare !!!!!

Il y a plein de pratiques religieuses qui réclament une tenue vestimentaire particulière et cette loi s'applique à toutes ces religions.

Moi même je crois qu'une chrétienne devrait couvrir sa tête mais il ne me viendrait pas à l'idée d'imposer mon point de vue dans un emploi ou un lieu où je sais que la loi l'interdit. J'évite de me mettre en position de conflit, c'est tout.

En plus, c'est vrai qu'en France les gens sont assez généralement hermétiques au niveau de la religion. Tout pratiquant(e) un peu "visible" est très vite catégorisé(e) comme intégriste, fanatique ou même pire. L'actualité leur donne malheureusement de nombreuses raisons de faire des raccourcis.....malheureusement.

Mais dire que la France est anti-Islam ou anti ceci ou cela..... c'est un peu fort!!!

Je pense que certains pays sont beaucoup plus difficiles à vivre quant on a pas la religion dominante (même quant on l'a d'ailleurs!!!!)

A plus. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

comme en France, l'interdiction du voile des musulmanes peut-il exister au Canada ?

Salut

Bahadyna

Petite rectification : le voile n'est pas interdit en France, ce qui est interdit c'est le port de signe religieux ostensible à l'école et dans les administrations (le débat s'est essentiellement porté sur les femmes musulmanes, c'est comme ça, pourtant cette loi concerne aussi la kippa juive, la croix chrétienne etc...). Ta remarque prouve que la loi a été mal comprise par tous. Bcp de gens dans le monde pense encore que la france a légiféré contre l'islam et c'est faux !!

En 1905 notre pays a choisi de se séparer de l'église et de considérer que la religion est privée.

je voulais faire cette petite rectification qui me semble fondamentale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans un pays (le Canada) où l'on déteste la formule "un poids, deux mesures", il est raisonnable de penser que le voile pourrait dans un avenir proche être exclu des écoles laïques du pays.

Ceci dit, il existe, comme une personne l'a mentionné plus haut, des écoles privées religieuses.

Il est vrai que ce n'est pas une discu sur le pour ou contre, mais il faut admettre que c'est un sujet qui touche fondamentalement les femmes, musulmanes ou non, et il est difficile de ne pas réagir. Une femme voilée de force ou par conditionnement représente pour moi, un pas en arrière (qq'un a parlé du Moyen-âge???) pour notre société qui cherche l'égalité entre ses citoyens et citoyennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le droit de porter le voile est un droit fondamentale ,la france est entrain de plonger dans les années du moyen-age avec ces lois anti-musulman.

STP arrete de dire que la france est un pays anti musulman, en tant qu'habitant en france, tu sais très bien que c'est faux. personne n'a jamais interdit aux femmes musulmanes de porter le voile !!

L'islam est la 2ème religion de france, le gouvernement ne peut renier 5 millions de ses concitoyens, t'as vu ça où ???

Es tu seulement capable de te dire je suis musulman, j'en suis fier mais lorsqu'il s'agit d'avoir une vie publique je dois mettre ma religion de coté car cela regarde que moi et pas mes interlocuteurs.

De plus (et là cela n'engage que moi), si le voile est mis pour éviter le regard des hommes, c'est aux hommes de baisser les yeux pas aux femmes de se cacher, car les idées malsaines ce sont les hommes qui les ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le voile est un respect pour la dignite de la femme avant tout.et une C.O.N.V.I.C.T.I.O.N.

Juste que dans la culture française, c'est tout le contraire, le voile est une atteinte à la dignité de la femme. Peux tu le comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais essayer de répondre à la question sans donner de jugement de valeur même si c'est bien tentant... tongue.gif

Dans les années 90, des citoyens canadiens ont été déboutés par la cour fédérale à qui ils ont demandé d'interdire le port de symboles religieux par les sikhs employés par la GRC (Gendarmerie royale du Canada). La Cour fédérale d'appel a estimé qu'il n'y avait pas violation de la Charte des droits et libertés. La demande d'autorisation de recours a ensuite été rejetée par la Cour suprême. Sur la base de cette jurisprudence, il serait difficile d'imaginer une interdiction du voile à l'école, puisqu'il a été confirmé que les agents de la GRC d'origine sikhs ont le droit de porter turban et épée et sont dispensés de l'uniforme traditionnel.

Maintenant, nous ne sommes pas dans un gouvernement des juges (même si nos politiciens semblent l'oublier). Il serait légalement possible, je crois, d'adopter une loi, quitte à invoquer la clause nonobstant (ou "dérogatoire"). C'est possible, mais peu probable.

Mais il y a certes des questions à se poser sur l'étendue de la tolérance et sur nos valeurs, même si ce n'est pas un débat à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Vous deraper encore du vif du sujet.

Ma question de depart n'est pas de savoir si on est pour ou contre mais de savoir est-ce dans un pays ou il y a une charte de droit et de liberté comme le Canada, le gouvernement peut interdir le voile comme en France ?

Bahadyna

Pourquoi le canada n'aurait-il pas le droit de légiférer en ce sens.On ne parle pas ici d'interdire le voile partout et en tout lieu, on parle d'interdire le port de signes religieux; pas seulement le voile, dans les écoles. Pourquoi ce sont seulement les musulmans qui critiquent cette loi. Le Canada et le Québec ne sont pas gouvernés par la religion. Chacun est libre de pratiquer sa religion mais si on décrète que les écoles sont laïques, tout le monde devra s'y conformer. Et la tendance va en ce sens avec la nouvelle réforme de l'éducation.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement