Aller au contenu

cher ami forumiste?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je n'ai jamais compris pourquoi on parle tant de Nelligan, alors que la poésie québécoise moderne (et intéressante) est vraiment née avec Alain Grandbois.

Qu'on se le dise! Ce n'est pas avec Grandbois qu'on a fait des opéras, des pièces biographiques, des sketches d'humour niaiseux, des pubs de systèmes de chauffage et des coffrets cadeau à 100$... mais il demeure notre premier poètes à avoir vraiment brillé. Il a fait le tour du monde. A écrit des poèmes de voyage en Chine. A connu les grands de ce siècle à Paris. A reçu tous les prix.

À quelle époque a-t-il écrit tous ces poèmes? 1941 à 1958 pour l'essentiel de son oeuvre. N'oublions pas le contexte social. On parle de l'époque où le Québec était replié sur lui-même, stagnant. La grande Rina Lasnier écrivait encore des poésies basées sur le petit catéchisme, sur la bienheureuse Kateri Tekakwitha et sur le curé du village. En vers tous bien cordée, bien sages, selon la métrique officielle et les rimes parnassiennes. Le réveil viendra plus tard.

Et après Grandbois... les années 60, la Révolution Tranquille, l'Hexagone, Miron, Gauvreau et les autres.

Il existe quelques anthologies et rééditions de ses oeuvres (dont une qui a été lancée à la Bibliothèque Nationale en 1994; j'y étais et j'ai pu jaser quelques minutes avec Rina Lasnier, encore vivante à l'époque). Je vous les recommande chaudement.

ALAIN GRANDBOIS

« Poète, nouvelliste, mémorialiste et essayiste, Alain Grandbois a fait des études classiques au Collège de Montréal et au Séminaire de Québec, puis à l'Université Saint-Dunstan à Charlottetown, et à l'Université Laval de Québec, où il devient licencié en droit (1924). De 1924 à 1939, il séjourne à Paris et voyage en Europe grâce à un héritage. Il fréquente alors de nombreux artistes et poètes et se lie avec Pellan, Cendrars et Marcel Dugas, entre autres.

Il revient à Montréal en 1939, puis s'installe dans un village près de Québec pour écrire Les Voyages de Marco Polo. Il devient ensuite le bibliographe de la Bibliothèque Saint-Sulpice de Montréal. Dès lors, il collabore à plusieurs revues dont Amérique française, Poésie 46, Liaison, Liberté et La nouvelle Revue canadienne. De 1950 à 1952, il réalise et anime une émission sur la littérature canadienne pour Radio-Canada. En 1961, il devient fonctionnaire au Musée provincial de Québec.

Alain Grandbois a reçu trois fois le Prix Athanase-David (1941, 1947 et 1969), le Prix Duvernay en 1950, le Prix Québec-Paris en 1963, le Prix Molson en 1964 et, en 1968, la Médaille d'or de l'Académie canadienne-française pour l'ensemble de son oeuvre.

Rompant avec le classicisme, la poésie d'Alain Granbois est importante dans l'histoire littéraire du Québec; son lyrisme et son écriture symbolique ont en effet influencé les générations suivantes. Ses vers libres, simples et rythmés, abordent les grands thèmes de l'expérience humaine (l'amour, la mort, l'exil) à partir d'une quête tragique d'un idéal jamais atteint. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je suis COMPLÈTEMENT d'accord avec toi, Zogu. Méchant beau mec en plus (Grandbois biggrin.gif ).

Dis-moi, toi qui gravite dans ces milieux, peux-tu me dire ce qu'il est advenu de Michèle Lalonde par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben, je ne connaissais absolument pas Monsieur Grandbois. J'ai fait une recherche, j'aime beaucoup beaucoup smile.gif

Enfin, je vais relire tranquille "la capitale déchirée" et "Que la nuit soit parfaite", j'en ai lu six ou sept et ces deux là m'ont bien plu...

Merci à vous de nous faire découvrir des personnes comme ça smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit paranthèse dans la discussion "poèsie"...

Zogu, j'ai vu que tu parlais d'Iain Banks... je me rappele avoir lu ses premiers livres THE WASP FACTORY (le petit garçon dont le père scientifique fou, lui a coupé le pénis, dans l'Ecosse glauque et gangrené par le chomage...) et ensuite WALKING ON GLASS (courtes histoires brillants et térrifiants )

Ensuite je l'ai perdu de vue... mais chaque fois que je passe dans une libraiire anglaise, il y a des tomes et des tomes de Banks (litérature et aussi en SF / anticipation)

aurais tu un titre de banks a me proposer? je m'yperds maintenant il y en a tellement.

D'avance merci

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien moi je suis une fan de Deepak Chopra, "le livre des coincidences" par exemple, entre autres, j'aime aussi tous les livres concernant les chats, "comme femme et chat" de CLEA SIMON etc, j'adore aussi la littérature concernant le paranormal ,

Stephen King, et bien d'autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et BARJAVEL ?????????? "La nuit des temps" ! rien que d'en parler et me revoilà tourneboulée ! zentil.gif

D'accord ça date un peu, mais c'est une si belle histoire.

J'ai aussi beaucoup aimé "L'usage du monde" de Bouvier (un délice de lecture, on voyage avec lui !)

et en ce moment c'est "the life of Pi" de Yann Martel, cruel, drôle, c'est irrésistible biggrin.gif !

Grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
user posted image

Le livre le plus lu dans le monde?....  Pour la literature, je ne relis que tres rarement le meme livre, ca perd de son msytere.

pareil que SoniaUSA : mon livre de chevet et de journée c'est la ... bible! Toujours quelque chose a y découvrir même si je relis les mêmes choses. Yes!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous smile.gif

Alors moi j'aime beaucoup les romans de Maurice G. Dantec : "La sirène rouge", "Les racines du mal", "Babylon Babies", "Villa Vortex"...

J'ai bien aimé aussi les bouquins de Houellebecq, "Voyage au bout de la nuit" de Céline, "Les fleurs du mal" de Baudelaire...

Sinon je me suis avalé l'oeuvre complète de Lovecraft et tous ses émules, j'adore.

J'ai beaucoup aimé le cycle de Dune, "Le seigneur des anneaux", etc...

Et puis j'aime bien relire de temps en temps du Ionesco, ou alors du Desproges, Léandri, etc...

Et je lis beaucoup de BD et manga aussi, Larcenet, Edika, Ledroit, Trondheim, Shirow, Otomo, Samura...

Voilà en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement