Aller au contenu

Bienvenue au Québec


cherry

Messages recommandés

  • Habitués
... j'ai toujours été attirée par la France ... l'occasion de débattre de tout et de rien ...

VOUS ME FASCINEZ par votre désir de venir vous établir ici et par votre courage. ..

Nous sommes Nord-Américains, donc DIFFÉRENTS de vous, et tout n'est pas rose... J'ai déchanté lors de ma dernière visite. J'ai été en proie à un violent choc culturel ...

Ça n'empêche pas que je vais retourner en France, histoire de voir le pays autrement, de mieux vous cerner. ... j'aime beaucoup les étrangers et particulièrement les Français.

1) La passion des débats

Débattre "de tout et de rien": belle formule en effet.

C'est une opinion certes très répandue ici, que tout un chacun doit se faire sa propre idée sur chaque sujet et qu'il doit entreprendre de convaincre les autres. C'est beau et c'est plaisant. Mais voilà ... Il peut arriver que "le bavardage tue la parole" car, dès que le débat est perçu comme une valeur en soi, le lien entre l'acte et la parole est brisé voire totalement ignoré, y compris --et surtout-- par ceux qui s'y adonnent.

Ceci aboutit non pas à un renforcement mais à une rupture du lien social, ainsi qu'à l'accaparation du débat public par une minorité, pour qui des termes tels que "responsabilité" ne signifient pas grand chose.

2) Fascinée par le désir de certains d'aller au Québec ?

Il ne faut pas forcément beaucoup de courage pour s'en aller voir d'autres mondes.

Ceux qui décident de partir ne forment probablement pas un échantillon représentatif de leur pays d'origine. Ceux qui resteront le sont probablement encore moins.

3) Les Québécois, ces Nord-Américains ...

Les Québécois seraient peut-être bien avisés, quand ils viennent en Europe, de sortir plus souvent de Paris pour voir la France et d'autres pays. Ils apercevraient alors les atomes crochus qui existent entre eux et les pays de l'Europe du Nord, au-delà des barrières linguistiques.

4) Le choc culturel

C'est une façon efficace d'encourager ceux qui ont envie de mettre les voiles, de signaler ce "choc culturel" face à ce qui va de travers en ce beau pays français. Merci et bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Cherry ! et bienvenue parmi nous ! blush.gif

N'étant pas Française mais y vivant actuellement, je te rejoins dans tes réflexions ainsi que celles de Esbline et Laurence.

La France = pays MAGNIFIQUE...mais la vie quotidienne heyho.gif

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah tu sais, les filles sans poil sous les bras, ça a aussi son charme, on se fait à l'idée petit à petit  smile.gif

user posted image

Il paraît que lorsque les Beatles sont venus pour la première fois en France (à Paris exactement), ils ne devaient être que de passage. Mais après avoir vu une serveuse, dans un café, laissant découvrir sa toison de dessous de bras ; ils ont halluciné devant ce "sexe" révélé et ont rallongé leur séjour dans la capitale et plus précisément dans ce café... ph34r.gif

Merci cherry pour ton post wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci encore pour toutes vos réactions... rolleyes.gif

J'ai eu un flash: vous suivez le même chemin -mais par la voie des airs- que mes ancêtres qui sont venus conquérir la terre promise avec l'espoir d'une vie meilleure. Comme eux, vous aller être charmés par les grands espaces et un peu choqués par le climat. Mais la comparaison s'arrête là... wink.gif Vous n'aurez ni à défricher, ni à cultiver la terre, ni à chasser pour survivre. Vous n'attraperez pas le scorbut. Et aucune fille du Roy ne vous attendra pour vous réchauffer et peupler le territoire... tongue.giflaugh.gif

En réponse à Karim: tu retrouveras ton village ici. En fait, le Québec est pour moi un gros village de 7 millions d'habitants... mais qui occupe un vaste territoire. Notre conception de l'espace est d'ailleurs un autre point qui nous différencie des Européens. Comme on ne se marche pas dessus, que tous ont leur espace vital, les gens sont nécessairement moins stressés. Notre pays est jeune et il y a de la place pour tout le monde. La conception du temps est aussi différente. N'étant pas autant entouré de vestiges du passé, on a moins l'impression que tout est figé, on sent qu'on avance. C'est du moins ma perception... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et aucune fille du Roy ne vous attendra pour vous réchauffer et peupler le territoire...  tongue.gif  laugh.gif

Quoi ? blink.gif

Erf ! Alors j'viens plus moi...

Adieu veaux, vaches, cochons z'et couvées... sad.gif

Comment ça j'en fais trop ? biggrin.gif

Sinon, ben comme mes petits camarades de forum avant moi, très joli post Cherry, très plaisant à lire wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

cherry je te felicite pour ton article ici au forume jaime beaucoup ton analyse et je suis d'accord avec toi quand tu dis que les nouveaux arrivées apportent beaucoup avec eux: la culture les us les traditions et surtout la chaleur humaine tu sais le choc culturelle est normale et les quebecois c'est des personnes tres humanistes jen suis ravis de faire partager ma vie avec eux vive le quebec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta petite analyse "pas piqué de vers" a mon avis sur les travers des francais et sur ce "choc" culturel qu'on prend...en arrivant ici....

Je voulais juste apporter une "petite" précision quand tu dis

Le stress, la violence ambiante, le racisme, le sexisme, le manque de services, le message "les pickpockets sont à l'oeuvre dans la station" entendu régulièrement dans le métro de Paris (sans oublier l'odeur d'urine...!), le mode de communication un peu froid qui complique le moindre rapport, bref j'ai compris que bien qu'en amour avec votre culture, jamais je n'y habiterais

Meme si tu précises juste au-dessus que c'est surtout Paris je trouve que c'est un point TRES important...

Si il est TRES vrai qu'aujourd'hui a Paris on retrouve ce que tu décris, le stress, la violence, le manque (je dirai meme l'absence) de communication entre les gens...il ne faut pas oublier que c'est PAris !

Moi j'y ai vécu 20 ans, et bon c'est vrai que prendre le métro tous les jours et croiser tout ce monde c'est pas évident au bout d'un moment, mais surtout j'habite depuis 7 ans a Toulouse (j'habitais puisque je viens d'arriver a Montréal !) et ce n'est PLUS du tout pareil.....

Meme si on reste "francais" sur plein de mauvais points, la province est tout de meme BCP - stressée, les gens plus communiquants, le métro - galere.....enfin tout se rapproche un peu plus de cette ambiance si particuliere que je retrouve pour ma part en me promenant dans Montréal...y compris au niveau brassage culturel, ethnique....

Et donc qu'au final, c'est comme ici, certains prefereront aller habiter en "région", d'autres dans les grosses villes, mais en France aussi cela existe dans des villes pas si petites que cela une ambiance un peu - ardue qu'a PAris (ville que j'aime enormement par ailleurs.....) je te parle de Toulouse mais je pourrai te parler de la Haute-Savoie et de villes comme Annecy, ou de certains coins de Lyon.....

Voila sitou..... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est Paris. Or, je voulais habiter Paris, pas Toulouse ou Annecy! Je travaille en télé/cinéma et c'est principalement à Paris que ça se passe, alors...

Et je ne me suis pas contentée de Paris dans mes voyages quand même! J'ai fait l'Alsace, la Normandie, la Bretagne, la Loire... La France est vraiment un très très beau pays. Mes coups de coeur: Honfleur, St-Malo et Stasbourg. Et la campagne française... wub.gif

Or, ce que j'ai décrit comme choc, je l'ai aussi vécu en dehors de Paris, mais à très petite échelle, rien à voir avec Paris. Prochain voyage: le sud de la France... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochain voyage le sud de la France :

Là aussi c'est different, toutes les regions le sont mais la "frontiére" Nord/sud l'est encore plus.

Même sud ouest/est ,mais dans une moindre mesure que Nord/sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cherry cool.gif .........................................................................

Je suis resté scotché sur ton message. Il est TERRIBLE (dans le sens terriblement bien tongue.gif ).On y retrouve tellement de choses.

Je te remercie et je remercie ceux qui ont fait remonté ce messages récemment car je l'avais raté.... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est TERRIBLE (dans le sens terriblement bien).

Je dirais même qu'il est ÉCOEURANT (dans le sens de super débile écoeurant, parfois même trippant tongue.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis française, originaire de la Région Parisienne et je vis depuis plus de 5 ans dans le Gard. Ta vision de la France et plus particulièrement de Paris est super.

C'est exactement ce que j'en pense!

Par contre, juste un mot à ceux qui trouvent que Paris est stressant par rapport à la Province. Je n'ai jamais été autant stressée que depuis que je vis dans le Gard.

En Région Parisienne, les gens ne regardent pas la paille qu'il y a chez leurs voisins, ici oui (je vis dans une ville de 10 000 âmes). L'insécurité, même en province, parlons-en. Les gens n'osent plus sortir de chez eux. Alors, vous comprenez notre désir d'aller voir ailleurs!

Ah, au sujet des poils sous les bras, je croyais qu'il s'agissait des italiennes ou des allemandes (pardon pour elles) Hi,Hi...

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, merci encore... blush.gif

C'est vrai qu'il y a une certaine forme de paranoïa en province. Quand j'ai été en Bretagne et en Normandie, j'ai été stupéfaite par les volets qui se fermaient dès que l'obscurité arrivait. Et comme les heures d'ouverture des commerces sont limitées - ça nous a pris une heure avant de trouver un restaurant qui voulait bien nous servir alors qu'il n'était que 20h30! - on se sent pas mal seul quand on se promène dans les rues. Dans certains coins, les lampadaires ne sont même pas allumés...! unsure.gif

Ce qui est bien au Québec, c'est que Montréal - la métropole où il y a 2 millions d'habitants et 3,5 millions si l'on regarde la region métropolitaine - est certes une grande ville, mais on s'y sent bien, relax, comme si l'on habitait en région en France. Et on a les avantages d'une grande ville, tant au niveau des services que du marché de l'emploi.

Je vais peut-être vous étonner, mais je trouve Paris plus violente et plus stressante que New York... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme les heures d'ouverture des commerces sont limitées - ça nous a pris une heure avant de trouver un restaurant qui voulait bien nous servir alors qu'il n'était que 20h30! - on se sent pas mal seul quand on se promène dans les rues. Dans certains coins, les lampadaires ne sont même pas allumés..

Euh c'etait ou en bretagne et Normandie ? Non parce que si tu parles du Guilvinec ou de Piriac ou de tout autre village de - de 1000 habitants, effectivement tu trouveras pas bcp de restos et/ou commerces ouvert tard....

Je comprends pas bien ton exemple.....c'est pour une comparaison avec Montreal ? Parce que bien evidemment on peut plus comparer une grande metropole avec des villages de province....

Enfin je sais pas moi mais a St-Malo, au Mt-St Michel, a Honfleur justement comme tu disais, ben ya des restos des bars avec des ouvertures "normales".....

Enfin encore une fois, je trouvais ton analyse tres juste sur la vie a Paris, avec tous ses travers, mais la ben je suis plus trop... blink.gif

Et sinon

L'insécurité, même en province, parlons-en. Les gens n'osent plus sortir de chez eux. Alors, vous comprenez notre désir d'aller voir ailleurs!

Ben la pareil je sais pas ou c'etait dans le Gard mais je suis tres etonné.....je ne me suis jamais senti en insécurité....et meme pas a PAris ou j'avais pourtant 2h de transports tous les jours dans le RER et le métro....(meme les trains de banlieue parfois).

Je conserve la nette impression qu'en France depuis un petit moment on nous joue la carte de "l'insécurité" dans tous les sens....alors que bon.....pas vraiment...

Incivilité oui tres certainement, mais insécurité...pas vraiment....

Et une chose est sur, je ne suis pas venu au Québec pour "fuir" qq chose.....mais bien plus pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une autre vision du monde........

Enfin ce n'est qu'un avis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et comme les heures d'ouverture des commerces sont limitées - ça nous a pris une heure avant de trouver un restaurant qui voulait bien nous servir alors qu'il n'était que 20h30! - on se sent pas mal seul quand on se promène dans les rues. Dans certains coins, les lampadaires ne sont même pas allumés..

Euh c'etait ou en bretagne et Normandie ? Non parce que si tu parles du Guilvinec ou de Piriac ou de tout autre village de - de 1000 habitants, effectivement tu trouveras pas bcp de restos et/ou commerces ouvert tard....

Je comprends pas bien ton exemple.....c'est pour une comparaison avec Montreal ? Parce que bien evidemment on peut plus comparer une grande metropole avec des villages de province....

Enfin je sais pas moi mais a St-Malo, au Mt-St Michel, a Honfleur justement comme tu disais, ben ya des restos des bars avec des ouvertures "normales".....

Enfin encore une fois, je trouvais ton analyse tres juste sur la vie a Paris, avec tous ses travers, mais la ben je suis plus trop... blink.gif

C'était près de Quimper en Bretagne, à environ 1/2 heure de là. Mon ami breton m'a dit que c'était parce que c'était pas encore la haute saison. On était fin mai! Anyway, laisse tomber... Je me rappelle juste que j'étais contente d'être en voiture parce que le coin était désert et très mal éclairé. On aurait dit de petites villes fantômes...

Pour ce qui est de la comparaison, tu compares bien Toulouse avec Montréal, toi? Toulouse est certes une grande ville, mais elle a moitié moins d'habitants que Montréal, elle n'est pas la métrople (donc pas les mêmes opportunités de carrière) et est située en région. Lorsque tu dis que l'ambiance est plus cool là je veux bien te croire, mais comparons Montréal avec son équivalent Paris alors...

Pour ce qui est des heures d'ouverture, tu verras qu'en Amérique, où le système capitaliste règne en maître, la notion d'heures dites "normales" d'ouverture est extensible... Rien à voir avec la France, même Paris (sauf les bars). wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après un "passage" dans plusieurs régions de France (maine et loire, charente maritime, bordelais, savoie, haute savoie et un quelques mois à Paris) ben voilà:

Vive le Québec !

Même si j'ai vécu d'excellents moments, notamment en Savoie, je suis absolument d'accord avec l'analyse de Cherry.

1) les français sont racistes. Non, non, je ne parle pas de races, je parle de SECTEUR. Dans le Bordelais par exemple ou vous demandez votre chemin et que la gentille dame vous ignore superbement parce que vous n'avez pas le look d'ici, l'accent entre autres. Votre seule chance de vous intégrer rapidement ? être étudiant. Et puis une petite expérience en campagne, à 15 km de La Rochelle: 5 ans à rester un "étranger" qui n'aura comme seuls contacts que des "étrangers". Oui, en campagne, il vaut mieux être né sur place. Quant aux véritables étrangers, je n'envie pas leur "intégration".

2) les grandes villes ? quelle horreur ! vous n'existez pas, vous devez éviter le regard des autres, survivre à l'étalage de misère, aux mendiants, aux voleurs, aux bruits incessants. Oui, c'est vrai, vous pouvez toujours faire la fête le soir histoire de vous étourdir un peu.

3) les français et l'orgueil. Le JE est l'unique raison d'être, le reste est secondaire (s'il "est" tout court !). La place est importante: faire des études, prouver que l'on est meilleur que l'autre. Les secteurs sont déja classés: je serai ingénieur en mécanique aeronautique ... si je rate, si je suis trop nul, ça sera apprenti mécano. Et, bien entendu, les deux n'auront jamais à se cotoyer car ils sont (devenus) étrangers l'un à l'autre. Les amis des ingénieurs sont ingénieurs, les amis des médecins sont médecins. Seuls les étages du bas héritent du droit de communiquer avec les autres.

Résultat nous avons une société "libre" ou l'espoir c'est pendant les études, après c'est trop tard: on a gagné ou perdu ses chances pour l'avenir. Et nous sommes toujours prêts à critiquer ce "fachisme" (vu par nous) qui ne permet que de s'orienter vers des carrières dont on a besoin au lieu des carrières rêvées.

Bien sûr que c'est une caricature, mais qui me soutiendra qu'elle est fausse ?

Alors, c'est vrai, même si je sais bien qu'un monde idéal n'existe pas, je préfère, tant que je le peux, changer d'air que de m'étouffer lentement. Je ne me plains pas de ma vie "financière" mais préfère moins d'obésité et plus d'amour.

Bon, c'était un peu rapidement écrit et pas assez réfléchi... vous me pardonnez quand même ? blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce tpopic a fiére allure, des reflexions pertinentes, des points de vue bien définis, intéressant, trés intéressant, ça me laisse songeur et en pleine reflexion

je pars du dernier message, (orphée) le mixte avec la vision de Cherry, et je me retrouve parfaitement avec mes interrogations. Je me demmande souvent si mon expérience de vie, mes envies, ce qui me plaît du quebec, ce que j'en pense, ce que j'aime moins, même chose pour la France feront que je serais réellement dans mon élément là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement