Aller au contenu

Bienvenue au Québec


cherry

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrite sur votre forum mais cela fait déjà plusieurs mois que je vous espionne (je suis accroc!). En tant que Québécoise, j'ai toujours été attirée par la France et les Français (mes ancêtres viennent de là après tout!). Je l'ai visité deux fois, à 15 ans lors d'un échange étudiant et en 2001, ma soeur habitant Paris à l'époque. J'ai beaucoup d'amis originaires de votre superbe pays, malheureusement plusieurs sont depuis retournés en France pour diverses raisons (fin études, convocation service militaire, hiver rude, mal du pays)... sad.gif Je m'ennuie beaucoup d'eux, ils m'apportaient une richesse culturelle, me donnaient l'occasion de débattre de tout et de rien (Le sport national des Français. Personnellement j'adore...!).

Tout ça pour vous dire que VOUS ME FASCINEZ par votre désir de venir vous établir ici et par votre courage. Nous avons besoin d'immigrants francophones comme vous et ça fait plaisir de lire vos commentaires élogieux sur cette merveilleuse province qu'est le Québec. Pour ceux qui ne sont pas encore là, vos compatriotes semblent avoir bien cerné les particularités qui nous sont propres et qui les ont poussé à venir ici. Mais attendez-vous quand même à un choc: nous sommes Nord-Américains, donc DIFFÉRENTS de vous, et tout n'est pas rose... Vous allez sûrement vous ennuyer de certains aspects de votre pays d'origine, ce qui est compréhensible. (J'entends encore les critiques de mes amis. Ah, ces maudits Français...! tongue.gifbiggrin.gif ).

L'ironie, c'est que j'ai moi-même fantasmé à l'idée -inverse de la vôtre- de déménager mes pénates en France et j'ai déchanté lors de ma dernière visite. J'ai été en proie à un violent choc culturel au début, moi qui pourtant pensait bien connaître la France. Le pays est superbe, son histoire est riche, la bouffe succulente, les habitants -en dehors de Paris, qui sont plutôt chiants- sont généralement accueillants, mais... Le stress, la violence ambiante, le racisme, le sexisme, le manque de services, le message "les pickpockets sont à l'oeuvre dans la station" entendu régulièrement dans le métro de Paris (sans oublier l'odeur d'urine...!), le mode de communication un peu froid qui complique le moindre rapport, bref j'ai compris que bien qu'en amour avec votre culture, jamais je n'y habiterais. La simplicité et la chaleur des rapports que j'ai au Québec me sont trop chers. D'ailleurs, dès que je suis revenue à Montréal, j'ai sentie la pression tomber d'un coup et ai trouvé les gens hyper-relax... Ici, le modus operandi est "vivre et laisser vivre" et ça fait toute une différence. Mes amis étrangers ont particulièrement aimé cet état de fait, ils disaient que Montréal c'était les Nations Unies tant toutes les cultures étaient présentes et cohabitaient dans une relative harmonie. Pour vous donner une idée, j'ai deux voisins français, une voisine belge, un voisin marocain, un autre qui provient de l'Afrique noire, et le propriétaire du dépanneur en face est Chinois. Et c'est normal, personne ne s'en soucie, tous ont le droit d'être là, tous sont très bien intégrés. Ces immigrants nous apportent beaucoup plus que leur fric et leur savoir, ils nous apportent leur vécu, leur vision, leur culture. Et c'est vraiment beau à voir... smile.gif Au Québec, de part notre situation politico-géographique précaire, nous sommes très conscients de l'importance de la culture. Ça explique sûrement notre approche zen face aux autres cultures et c'est tant mieux...

Ça n'empêche pas que je vais retourner en France, histoire de voir le pays autrement, de mieux vous cerner. Et je le redis: votre pays est superbe, vraiment... En espérant que je ne vous ai pas choqué par ma description -réductrice je sais, mais je parlais de mon choc-, car j'aime beaucoup les étrangers et particulièrement les Français. Et je vous souhaite à tous la bienvenue.

Bon courage dans vos démarches, les Français comme les autres.

P.S. Mes voisins français sont Bizz et Stoup, anciennement actifs sur ce forum. Ils se portent à merveille et ne regrettent pas du tout leur choix jusqu'à présent. Ils sont adorables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Hello Cherry et bienvenue sur le forum.

Ce n'est qu'un juste retour des choses de pouvoir te souhaiter la bienvenue ici, nous qui sommes si bien reçus dans ton magnifique pays.

C'est vrai que le choc culturel se fait dans les deux sens. Moi aussi, certains aspects des relations humaines que je trouve ici me changent. Souvent en bien, parfois en moins bien. Mais la joie de la découverte, la beauté des sites, les sourires sur la plupart des visages rencontrés facilitent notre adaptation.

Il est encore juste temps de te souhaiter une bonne année.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien le bonjour à toi et bienvenue sur ce forum !

Ton écriture est fluide et agréable à lire, résultat tu peux continuer à citer les travers des Français, tu le fais très bien sans choquer wink.giftongue.gif

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh ben! le monde est petit! smile.gif

je me souviens très bien de bizz et stoup! biggrin.gif 2 méchants malades! ils avaient kidnappé djool et avaient affichés les photos sur le forum! ph34r.giflaugh.gif

Faudrait qu'ils reviennent faire un tour de temps en temps coudonc! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur le forum .... j'ai adore te lire ... et j'ai aime la justesse de tes propos

je suis content que tu t'es inscrite... car tu as des choses à nous faire partager.

MERCI wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai trouvé l'ancien fil de discussions qui en parle!!! laugh.gif  laugh.gif

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=6388&st=0

régalez-vous! tongue.gif

peanut

Merci Solange... c'est excellent smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais attendez-vous quand même à un choc: nous sommes Nord-Américains, donc DIFFÉRENTS de vous, et tout n'est pas rose...

Bah tu sais, les filles sans poil sous les bras, ça a aussi son charme, on se fait à l'idée petit à petit smile.gif

unsure.gif

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.giflaugh.gif

ça, c'est un très vieux cliché...mais qui existe encore dans la tête de plusieurs québécois! tongue.gif euh...et bien d'autres aussi il faut dire... laugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça, c'est un très vieux cliché...mais qui existe encore dans la tête de plusieurs québécois!  tongue.gif euh...et bien d'autres aussi il faut dire...

peanut

Cliché... cliché... demande voir à Chouchou22 si je fabule glare.gif

huh.gif

happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah tu sais, les filles sans poil sous les bras, ça a aussi son charme, on se fait à l'idée petit à petit

et puis c'est même pas vrai ! dry.gif

Nicoco tu es sorti avec une gueunon ??? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça, c'est un très vieux cliché...mais qui existe encore dans la tête de plusieurs québécois!  tongue.gif euh...et bien d'autres aussi il faut dire...

peanut

Cliché... cliché... demande voir à Chouchou22 si je fabule glare.gif

huh.gif

happy.gif

es tu en train de dire que chouchou a bcp de poil sous les bras ?????

attention, ne te moque pas de ma chouchou glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherry pour ton témoignage, c'est toujours interessant de lire les récits des gens du "cru", et sur certains points je trouve ton analyse française assez proche de la vérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bienvenue à bord. Ça fait plaisir à lire, et en plus c'est bien écrit ! smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Cherry,

Je me retrouve pas mal dans ce que tu écris...étant moi-même une québécoise qui a passé quelques années en Douce France.

Bienvenue à bord et bonjour aux deux compères.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci les amis... wub.gif

J'aime bien votre petite "communauté", si je peux m'exprimer ainsi. smile.gif

Pour ce qui est des photos du kidnapping, c'est vraiment trop bon...! Je vais taquiner mes chers voisins dès que je les vois... laugh.giftongue.gif D'ailleurs, j'ai croisé Bizz en partant au boulot et lui ai dit que j'avais écrit ce post. Si ça se trouve, il a déjà tout lu... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Cherry et merci pour ton récit !  smile.gif

C'est pas un cliche. J'ai quitte Paris parce que j'en avais de emmerdes que Cherry decrit : Les Parisiens.

Et pour le reste, les debats et autres, c vrai aussi, la preuve, combien de reponses et de commentaires a un simple post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Cherry,

j'ai bien aimé ton post, et maintenant tu sais pourquoi beaucoup de nos compatriotes veulent aller voir ailleurs s'ils y sont... tongue.gif

Toute personne normalement constituée, pratiquant régulièrement le site et se documantant un tant soit peu saura que le Québec c'est pas le paradis mais entre deux enfers autant choisir le moins pire.... tongue.gif

Sérieusement, je comprends que tu souhaites revenir chez nous mais seulement en vacances...moi je pense que je ne reviendrais pas sauf cas de force majeur (je sais ne pas dire fontaine... blink.gif !)

A+

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Cherry,

je comprends ce que tu dis pour avoir eu une experience similaire. J'ai vecu dans un petit village pres de lyon pendant 7 ans. Ensuite, mon pere est revenu a son pays d'origine ( l'Algerie) pour des motifs de travail.

Mes meilleurs souvenirs proviennent de ce petit village de 300 personnes qui compte qujourd'hui 1800 ames. Les gens etaient tres sympas et l'environnement genial. Les choses ont change et je ne reconnais plus la france d'autrefois. j'ai ensuite entame des etudes de medecine a Paris. Invivable!!!.

J'espere retrouver mon village d'enfance au Quebec?!?!

Tu confirmes?

Karim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement