Aller au contenu

Rapprochement France 🇫🇷 Canada 🇨🇦

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Que pensez-vous du rapprochement actuel entre le Canada et la France ? D’un certain point de vue, cela pourrait être une bonne chose, mais en réalité, de nombreux Français se font expulser à cause des restrictions migratoires. Même ceux qui sont installés depuis cinq ans, comme moi, n’ont pas plus de chances de rester si leur visa expire. Personnellement, je suis sans nouvelles depuis plus de six mois…

Ne trouvez-vous pas aberrant que le Canada ne favorise ni la Grande-Bretagne ni la France en matière de résidence, malgré son histoire commune avec ces pays et ses seuls accords commerciaux ?

Comme beaucoup d’entre nous en situation précaire, j’aimerais rester, d’autant plus que je me sens épanoui dans mon parcours scolaire et que ma conjointe est éducatrice auprès d’un groupe de huit petits Québécois. D’ailleurs, un service de recrutement est venu directement la chercher à Marseille.

N’ayant malheureusement aucun pouvoir de décision, mais soucieux du sort de mes compatriotes expatriés, je me suis permis d’écrire au Président français, au ministre des Affaires étrangères et à l’ambassade de France au Canada.

Voici, en substance, mon message. J’espère que nous serons nombreux à faire entendre notre voix pour un avenir moins incertain et moins stressant.

Objet : Situation préoccupante des expatriés français au Canada

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin de vous faire part d’une situation particulièrement préoccupante concernant les expatriés français au Canada.

En effet, ces derniers temps, les lois sur l'immigration canadienne se sont considérablement durcies. De ce fait, de nombreux Français se retrouvent dans l’impossibilité de renouveler leur visa. Chaque jour, nous constatons que beaucoup d’entre eux sont contraints de quitter le pays, malgré une intégration réussie et un attachement profond à la France.

Cette situation engendre une grande précarité, des pertes financières considérables et un stress immense pour les personnes concernées.

Nous constatons par ailleurs que le gouvernement canadien, sous la direction de son Premier ministre, M. Mark Carney, cherche à renforcer ses relations avec la France. Dans ce contexte, nous vous demandons d’attirer son attention sur les difficultés rencontrées par nos compatriotes et de travailler à une solution diplomatique permettant de garantir leur stabilité sur le territoire canadien.

Si aucune issue favorable n’est trouvée, il semblerait alors légitime de remettre en question la prospection des entreprises canadiennes en France, afin d’éviter d’entretenir l’illusion d’un Eldorado inaccessible pour de nombreux Français.

À titre d’exemple, nous avons rencontré d’énormes difficultés pour le renouvellement des visas d’études et, encore aujourd’hui, les démarches administratives, notamment pour obtenir une résidence permanente, restent extrêmement complexes.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

source rapprochement

• The title was changed to Rapprochement France 🇫🇷 Canada 🇨🇦
  • Habitués
Posté(e)
  Le 2025-03-22 à 02:39, Math_dev a dit :

Bonsoir à tous,

Que pensez-vous du rapprochement actuel entre le Canada et la France ? D’un certain point de vue, cela pourrait être une bonne chose, mais en réalité, de nombreux Français se font expulser à cause des restrictions migratoires. Même ceux qui sont installés depuis cinq ans, comme moi, n’ont pas plus de chances de rester si leur visa expire. Personnellement, je suis sans nouvelles depuis plus de six mois…

Ne trouvez-vous pas aberrant que le Canada ne favorise ni la Grande-Bretagne ni la France en matière de résidence, malgré son histoire commune avec ces pays et ses seuls accords commerciaux ?

Expand  

Vous pensez que c'est plus facile dans l'autre sens, peut-être ?  Ou que les Québécois sont particulièrement favorisés pour obtenir la résidence en France ?  Ben non...

• Habitués
Posté(e)

Expatrié ou immigré ? Il faudrait savoir, ce sont deux choses différentes. Ne serait ce que dans la tête.

Quant à un rapprochement économique entre des pays, depuis quand est ce synonyme de portes ouvertes à l'immigration sans restriction ? 

C'est malheureux ce qu'il vous arrive, mais c'est surtout un symbole de perte de contrôle total de l'immigration sous Trudeau, pendant les dernières années, et d'une tentative de reprendre la main. Ce n'est pas non plus avec un PM qui est là pour un mois avec la même équipe de branquignoles d'avant que les choses vont changer hein. Il faudra attendre encore.

Le gros bordel au fédéral, dans tous les secteurs. On a besoin du DOGE ici aussi 🙂

• Habitués
Posté(e)

Faut arrêter un peu avec ces délires, on ne sera ni le 51eme état ni le 28eme membre.

Un rapprochement ne veut pas dire s’arrimer un bloc mais travailler conjointement ensemble.

Tu confonds le lien entre la France et le Quebec et celui de l’Ontario avec la Grande Bretagne mais le Canada ne se limite pas à ces deux provinces.

Je trouverai davantage logique que le Quebec demande à faire partie d’un département ou territoire avec la France et l’Ontario avec la GB si l’Alberta voulait devenir le 51eme état.

• Habitués
Posté(e)

Canada membre de l'UE serait vraiment un cauchemar pour moi. Please no! Tout ce qu'on a fui on le retrouvera devant nos portes.

• Habitués
Posté(e)
  Il y a 23 heures, saabe a dit :

Canada membre de l'UE serait vraiment un cauchemar pour moi. Please no! Tout ce qu'on a fui on le retrouvera devant nos portes.

Expand  

On a bien assez de wokes ici, pas besoin de s'arrimer à un autre bloc ultra woke non plus.

• Habitués
Posté(e)
  Il y a 23 heures, crazy_marty a dit :

On a bien assez de wokes ici, pas besoin de s'arrimer à un autre bloc ultra woke non plus.

Expand  

Le Canada est ultra-woke, mais a la chance d'avoir un océan qui le sépare des problèmes du monde.  Imagine cet havre de paix envahi par les pickpockets, les bandes de roms, les clandos, les OQTFs, les cambrioleurs de l'est, les violeurs, les terroristes, etc...

Posté(e)

Expatrié ou immigré ? Il faudrait savoir, ce sont deux choses différentes. Ne serait ce que dans la tête.

Quant à un rapprochement économique entre des pays, depuis quand est ce synonyme de portes ouvertes à l'immigration sans restriction ? 

C'est malheureux ce qu'il vous arrive, mais c'est surtout un symbole de perte de contrôle total de l'immigration sous Trudeau, pendant les dernières années, et d'une tentative de reprendre la main. Ce n'est pas non plus avec un PM qui est là pour un mois avec la même équipe de branquignoles d'avant que les choses vont changer hein. Il faudra attendre encore.

Le gros bordel au fédéral, dans tous les secteurs. On a besoin du DOGE ici aussi 🙂

Expand  

Tu es expatrié de la France et immigrant au Canada, si tu peux être les deux à moins que je me trompe, car j'ai bien lu la définition avant donc, je t'invite à lire si tu n'es pas d'accord.

Posté(e)
  Il y a 23 heures, Hei a dit :

Faut arrêter un peu avec ces délires, on ne sera ni le 51eme état ni le 28eme membre.

Un rapprochement ne veut pas dire s’arrimer un bloc mais travailler conjointement ensemble.

Tu confonds le lien entre la France et le Quebec et celui de l’Ontario avec la Grande Bretagne mais le Canada ne se limite pas à ces deux provinces.

Je trouverai davantage logique que le Quebec demande à faire partie d’un département ou territoire avec la France et l’Ontario avec la GB si l’Alberta voulait devenir le 51eme état.

Expand  

Ça n'a rien à voir être le 51e état ou le 28e membre de l'UE, je pense que tu ne sais pas faire la part des choses sur ce point.
Merci, je suis au courant qu'il y a plusieurs provinces. D'ailleurs, si je pouvais recommencer 5 ans plus tôt, j'irais surement au Nouveau-Brunswick

Posté(e)
  Il y a 22 heures, saabe a dit :

Le Canada est ultra-woke, mais a la chance d'avoir un océan qui le sépare des problèmes du monde.  Imagine cet havre de paix envahi par les pickpockets, les bandes de roms, les clandos, les OQTFs, les cambrioleurs de l'est, les violeurs, les terroristes, etc...

Expand  

Juste lool, oui le Canada est ultra-woke, mais "pickpockets, clandos, OQTFs,  cambrioleurs" c'est déjà un pas mal le cas à Toronto ou Montréal, preuve en est quelqu'un à tenter de m'agresser dans le métro il y a deux ans pour aucune raison, j'ai dû appeler la police et tenter de le calmer. Merci, je suis d'accord qu'heureusement, il y a océan qui sépare le Canada d'autre pays, mais des gens comme ma femme qui travaille dans la petite enfance ou les médecins, je ne comprends pourquoi on ne fait pas tout pour les garder.

Expand  

Quoi, tu n'aimes pas comment à tourner science po? 🤣

Posté(e)

Attention, je ne veux pas que le monde entier vienne ici, mais si depuis les dernières années, l'image de l'Ontario a changé, mais qu'au moins les méritant puisse rester, ça sera bénéfique pour vous déjà installer et pour moi, sinon demain qui va s'occuper de vos enfants, les éduquer, leur enseigner et voire vous soignez, ne soyons pas hypocrites ce sont des métiers à pénurie et ces personnes ne vont pas faire les bs ici. 

• Habitués
Posté(e)
  Il y a 22 heures, Math_dev a dit :

Ça n'a rien à voir être le 51e état ou le 28e membre de l'UE, je pense que tu ne sais pas faire la part des choses sur ce point.
Merci, je suis au courant qu'il y a plusieurs provinces. D'ailleurs, si je pouvais recommencer 5 ans plus tôt, j'irais surement au Nouveau-Brunswick

Expand  

Donc tu es aussi au courant que le Canada ne doit rien à la France.

A te lire on dirait qu'être français doit te donner le droit d'obtenir un visa en priorité par rapport aux autres nationalités.

Posté(e)
  Il y a 20 heures, Hei a dit :

Donc tu es aussi au courant que le Canada ne doit rien à la France.

A te lire on dirait qu'être français doit te donner le droit d'obtenir un visa en priorité par rapport aux autres nationalités.

Expand  

Oui le Canada ne doit rien à la France, mais dans ce cas-là, que les sociétés canadiennes arrête de venir prospecter en France et faire miroiter un eldorado limite comparable aux mystérieuses cités d'or  🤣
Dans ce cas-là, que la France ne vende pas non plus de sous-marins au Canada, qu'on rigole 5 minutes... et pour ton information personnelle ce sont pas les us qui vont fournir...

Être français, ne doit pas donner un passe-droit, mais que les demandes suivant les pays soit traité de manière proportionnelle en termes de nombre, car un exemple, le circuit pour les étudiants internationaux, c'est retrouvé complètement saturé à cause d'un nombre record venant de certains pays.

Mais apparemment, tu es bien installé, tu es venu à la bonne période, beaucoup de personnes le disent, mais aussi apparemment tu aimes bien attaquer les nouveaux arrivants et ne pas te confronté aux changements des processus administratifs bien changer depuis le temps...

Sur ce, bonne journée et finalement au vu de tes commentaires, un français reste un français 🤣

• Habitués
Posté(e)

Math_dev, le Canada est en pleine crise économique. Dans ma boîte. qui dépends trop des exportations vers les états-unis comme 80% des firmes, pas une semaine ne passe sans qu'on sack quelqu'un. Le PIB/Habitant de la France a déjà rattrapé celui du Canada, et des pays comme la Bélgique et l'Allemagne sont plus riches. Le Dollars Canadien s'approche dangereusement des 50 cents, avec toutes les implications côté qualité de vie.

Ce n'est plus le Canada d'il y'a 15-20 ans, un pays prêsque aussi riche que les états-unis mais avec un coût de vie moindre et un système de santé publique performant. C'est fini tout ça. C'est beaucoup plus pauvre que les états-unis, mais beaucoup plus cher. Les salaires sont similaires à ce que tu peux trouver en France, les impôts plus élevés, mais avec beaucoup moins de services et beaucoup moins de droits.

En parlant du healthcare canadien, tu risques de ne jamais avoir un médecin de famille si tu viens de débarquer, et les urgences c'est 16h d'attente. Pour les les opérations c'est des années d'attente. Tu risques de faire des voyages fréquents vers la france pour te faire soigner.

C'est en étant içi que je commence à apprécier la qualité de vie en europe. On payait beaucoup d'impôts, mais on avait droit à une pension vieillesse correct après 30-40 ans de travail, des garderies gratuites, un système de santé public éfficace, transport public performant, protection des droits des travailleurs , ect....

Posté(e) (modifié)
  Il y a 18 heures, saabe a dit :

Math_dev, le Canada est en pleine crise économique. Dans ma boîte. qui dépends trop des exportations vers les états-unis comme 80% des firmes, pas une semaine ne passe sans qu'on sack quelqu'un. Le PIB/Habitant de la France a déjà rattrapé celui du Canada, et des pays comme la Bélgique et l'Allemagne sont plus riches. Le Dollars Canadien s'approche dangereusement aux 50 cents, avec toutes les implications côté qualité de vie.

Ce n'est plus le Canada d'il y'a 15-20 ans, un pays prêsque aussi riche que les états-unis mais avec un coût de vie moindre et un système de santé publique. En parlant de ce dernier point, tu risques de ne jamais avoir un médecin de famille si tu viens de débarquer, et les urgences c'est 16h d'attente. Les opérations c'est des années. Tu risques de faire des voyages fréquents vers la france pour te faire soigner.

Expand  

Triste, mais je suis totalement d'accord avec toi à 100%, par contre, tu vois que des compagnies d'immigration viennent en France et te promettent un monde merveilleux, ça je n'adhère pas.
Je sais qu'on est en pleine crise économique, c'est aussi pour cela que la vie est dure pour trouver de la job même un stage, aussi peut-être c'est dans cette optique que le premier ministre actuel cherche à se rapprocher de la France.
Encore une fois, j'essaye juste que des personnes comme moi (n'importe quel nationalité), intégrer et établie depuis plusieurs années, puissent continuer leur bout de chemin, ici dans ce pays agréable. Mais apparemment ça n'est pas du gout de tout le monde sur ce forum...

Modifié par Math_dev
  • Habitués
Posté(e)
  Il y a 18 heures, Math_dev a dit :

Triste, mais je suis totalement d'accord avec toi à 100%, par contre, tu vois que des compagnies d'immigration viennent en France et te promettent un monde merveilleux, ça je n'adhère pas.
Je sais qu'on est en pleine crise économique, c'est aussi pour cela que la vie est dure pour trouver de la job même un stage, aussi peut-être c'est dans cette optique que le premier ministre actuel cherche à se rapprocher de la France.
Encore une fois, j'essaye juste que des personnes comme moi (n'importe quel nationalité), intégrer et établie depuis plusieurs années, puissent continuer leur bout de chemin, ici dans ce pays agréable. Mais apparemment ça n'est pas du gout de tout le monde sur ce forum...

Expand  

La relation avec la France et le Royaume-Uni, anciennes puissances coloniales du Canada, est une vieille histoire.

Le Canada devrait s’ouvrir au monde, et pas seulement à ses anciennes métropoles. Comme point de départ, il devrait lever les restrictions commerciales entre les provinces et obliger celles-ci à accepter des projets d’intérêt national, comme les pipelines, refusés par le Québec au nom de l’écologisme.

La mentalité de village devrait disparaitre. Le plus grand obstacle devant les tentatives de diversification commerciale entreprises par le Canada, est le Québec et la mafia du lait (qui finance le Bloc). 

Ni l’Europe ni le Royaume-Uni n’accepteront des accords de libre-échange à la carte. Le système soviétique de la gestion de l’offre devrait disparaître.

Enfin, on peut rêver à des idées farfelues, comme le Canada membre de l’UE (je comprends le sentiment de trahison des Canadiens, mais cela passera). Toutefois, le destin de ce pays, par sa géographie et sa culture, est lié à celui des États-Unis. 

Les Canadiens devraient abandonner leur complexe de petit frère mal-aimé et profiter de la chance d’être le voisin et le cadet du pays le plus riche et le plus puissant de la planète. 

L’invitation à devenir un État américain, bien qu’impossible, montre que les Américains ont de l’affection pour les Canadiens… Les Mexicains ne recevraient jamais une telle offre. Moi, je refuserais poliment, mais je serais flatté.

Qu’est-ce qui empêche un marché commun avec les États-Unis, si ce n’est les intérêts des monopoles canadiens, qui se prennent pour les seigneurs du pays ?

• Habitués
Posté(e)
  Il y a 23 heures, saabe a dit :

Expand  

Donc si tu as le choix tu préfères que le Canada rejoigne les USA plutôt que l'UE ? D’après les dernières sondages 45% des canadiens sont favorables à l’adhésion à l'UE alors que ceux favorables à l'annexion aux USA ne dépassent pas 10%

• Habitués
Posté(e)
  Il y a 17 heures, saabe a dit :

Les Canadiens devraient abandonner leur complexe de petit frère mal-aimé et profiter de la chance d’être le voisin et le cadet du pays le plus riche et le plus puissant de la planète. 

Expand  

L'Australie , une ancienne colonie britannique comme le Canada se porte très bien sans avoir un grand voisin comme les USA en faisant du commerce avec l'Asie et ne sont pas à la merci des tarifs de leurs voisins. Donc je n'appelle pas ca une chance . On se porterait mieux si on était une île eloignee comme l'Australie 

• Habitués
Posté(e)
  Il y a 17 heures, saabe a dit :

.

Qu’est-ce qui empêche un marché commun avec les États-Unis, si ce n’est les intérêts des monopoles canadiens, qui se prennent pour les seigneurs du pays ?

Expand  

🤣 Parce que celui qu'on appelle président en ce moment, ne se prend pas aussi pour le seigneur du pays? Celui qui prétend n'avoir jamais signé un décret sur lequel sa signature est pourtant ? Allez je te parie même que si les mid terms ne vont pas en leur faveur, il va tout renverser et faire un coup d'état. Ce ne sera pas sa première fois cela dit.

Tu me rappelles aussi quel pays en ce moment est en train de désespérément mendier des oeufs au reste du monde? 

• Habitués
Posté(e)
  Il y a 16 heures, crazy_marty a dit :

🤣 Parce que celui qu'on appelle président en ce moment, ne se prend pas aussi pour le seigneur du pays? Celui qui prétend n'avoir jamais signé un décret sur lequel sa signature est pourtant ? Allez je te parie même que si les mid terms ne vont pas en leur faveur, il va tout renverser et faire un coup d'état. Ce ne sera pas sa première fois cela dit.

Tu me rappelles aussi quel pays en ce moment est en train de désespérément mendier des oeufs au reste du monde? 

Expand  

On parle du Canada, pas de Trump, ne change pas de sujet. Trump dans 4 ans il sera à Mar-a-Lago, dans un asile, en prison ou 2 mètres sous terre, et les États-Unis continuera à creuser le fossé économique avec le reste du monde. Par contre, les problèmes structurels de l'économie Canadienne ne disparaitront pas seuls avec le départ de Trump sans une grosse révolution.