Aller au contenu

Démarches administratives Résidence permanente


dp3UC

Messages recommandés

 Bonjour tout le monde !

 

Je reviens vers vous car ma situation professionnelle a quelque peu changé.

 

Après mon Master en informatique, mon entreprise m'a fait une proposition d'embauche qui ne me convient guère.

 

Fort de mes 5 ans d'études, dont les trois dernières années en alternance, je préfèrerais entreprendre les démarches de Résidence Permanente (Travailleurs qualifiés, voire PCP) pour immigrer dans les prochains mois.

 

 

J'ai donc deux questions à vous poser :

- est-ce que je dois attendre l'obtention de mon diplôme (prévue cet automne) pour commencer les démarches d'inscription ?

 

- comme il est demandé dans le questionnaire d'admissibilité les résultats aux tests de langue, ceux-ci peuvent-ils être réalisés une fois l'invitation à présenter une demande de résidence permanente reçue ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Modifié par dp3UC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le programme des travailleurs qualifiés et les Programmes des candidats des provinces (PCP), il est généralement recommandé d'avoir complété votre diplôme avant de commencer les démarches d'inscription. Voici pourquoi :

Vous devrez fournir une preuve de votre diplôme pour démontrer que vous remplissez les critères de qualification. Sans le diplôme, il pourrait être difficile de prouver que vous avez les qualifications nécessaires. Pour le Canada, vous devrez faire évaluer vos diplômes étrangers par un organisme reconnu (comme WES, ICAS, IQAS, etc.). Ce processus requiert une copie de votre diplôme final.

Cependant, vous pouvez commencer à préparer les documents et les étapes préliminaires, comme la collecte de vos relevés de notes, les attestations de vos expériences professionnelles, et autres documents requis.

 

Les tests de langue (comme l'IELTS pour l'anglais ou le TEF pour le français) sont une composante essentielle du processus de demande de résidence permanente au Canada. Il est préférable de passer ces tests avant de recevoir une invitation à présenter une demande, car les résultats des tests de langue contribuent de manière significative à votre score CRS. Avoir ces résultats à l'avance peut augmenter vos chances de recevoir une invitation.

Les résultats des tests de langue peuvent prendre quelques semaines pour être disponibles. Attendre jusqu'à l'invitation pourrait retarder votre processus global. Les résultats des tests de langue sont valables pour deux ans, donc les obtenir à l'avance ne devrait pas poser de problème en termes de validité.

 

En résumé, il est important d'avoir votre diplôme et vos résultats de tests de langue prêts pour maximiser vos chances de succès dans votre demande de résidence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclaircissement.

 

Si je comprends bien, je dois donc :

attendre l'obtention de mon diplôme pour lancer mon inscription sur la plateforme IRCC ;

- réunir cet été tous les documents nécessaires en vue de cette inscription, y compris ceux des tests de langues.

 

Est-ce bien cela ?

 

 

Une autre question me vient. J'ai vu qu'il était possible de passer les examens IELTS à distance.

Savez-vous si les résultats sont, dans ce cas, transmis rapidement ? Histoire de passer ces tests pendant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, dp3UC a dit :

Merci pour cet éclaircissement.

 

Si je comprends bien, je dois donc :

attendre l'obtention de mon diplôme pour lancer mon inscription sur la plateforme IRCC ;

- réunir cet été tous les documents nécessaires en vue de cette inscription, y compris ceux des tests de langues.

 

Est-ce bien cela ?

 

 

Une autre question me vient. J'ai vu qu'il était possible de passer les examens IELTS à distance.

Savez-vous si les résultats sont, dans ce cas, transmis rapidement ? Histoire de passer ces tests pendant l'été.


- Si tu passes par Entrée express il te faudra aussi avoir une évaluation de ton diplôme par un organisme agréé. 
- Le test ielts fait à distance n’est pas valide pour les procédures d’immigration. Il faut forcément le faire en présentiel. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'où l'intérêt d'avoir le diplôme en main avant de pouvoir m'inscrire.

 

Oui, je souhaite passer par Entrée Express : PC et le programme des travailleurs qualifiés sont ceux qui paraissent correspondre à mon profil ... à moins que vous n'aviez d'autres à me proposer.

 

Et merci pour cette précision concernant l'IELTS !!

Idem pour TCF et/ou TEF ?

 

Par ailleurs, auriez-vous une idée de combien de temps peut prendre la démarche, entre l'acceptation dans le bassin des candidats et la validation de tout le dossier Entrée Express (complet, cela va sans dire) ?

Modifié par dp3UC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui idem pour TCF/TEF, d’ailleurs je ne pense pas qu’il existe des versions à distance pour ces tests là. 
Si je me rappelle bien ton profil ne sera pas considéré comme qualifié sur Entrée express si tu n’as pas d’EDE ou de tests de langue.
Pour entrée express, cela prend environ 6 mois entre l’accusé de réception de ton dossier de demande de résidence permanente et l’obtention de la résidence permanente. Cela n’inclut pas le temps que tu passes dans le bassin avant d’être invité à présenter une demande, et le temps entre l’envoi de ton dossier et son accusé de réception. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je crée mon compte, disons en septembre, puis que dans les semaines qui suivent, je passe les tests IELTS et TCF afin d'avoir un dossier complet à fournir, cela peut me conduire à une validation au milieu du printemps 2025 : est-ce plausible ?

 

Oui, je souhaite passer les deux tests de langue + attendre la réception de mon diplôme pour maximiser mon score et mes chances d'acceptation.

 

 

Par ailleurs, savez-vous à quel moment de la démarche dois-je postuler auprès des entreprises canadiennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, dp3UC a dit :

Si je crée mon compte, disons en septembre, puis que dans les semaines qui suivent, je passe les tests IELTS et TCF afin d'avoir un dossier complet à fournir, cela peut me conduire à une validation au milieu du printemps 2025 : est-ce plausible ?

 

Oui, je souhaite passer les deux tests de langue + attendre la réception de mon diplôme pour maximiser mon score et mes chances d'acceptation.

 

 

Par ailleurs, savez-vous à quel moment de la démarche dois-je postuler auprès des entreprises canadiennes ?

 

Juste pour être certain. Dans quelle province canadienne souhaites-tu t'installer ? Entrée Express c'est uniquement hors Québec. Pour le Québec c'est différent il y a un système d'immigration séparé.

 

Pour postuler tu peux faire déjà maintenant tu peux très bien avoir un employeur qui t'offrirait un permis de travail fermé. Cela peut être plus rapide que d'avoir Entrée Express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement