Aller au contenu

pour quoi je veux quitter la france


moughrabi

Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lorsque je vais aux États-Unis ou que je regarde leurs nouvelles, j'ai souvent l'impression d'être au Far West.  Les Américains sont toujours surpris de constater des tueries dans certaines écoles et lieux de travail.  J'en suis pas si surprise, lorsqu'on laisse l'accès aux armes (et sans registre ou besoin de s'identifier) à n'importe qui et qu'ils sont même vendus dans des Wal-Mart (imaginez un Carrefour en France qui vendrait des armes à feu) j'hallucine.

Laurence

Faut pas croire que c'est mieux en France ou ailleurs. Aussi condamnable que puisse être la vente libre d'armes aux USA, la situation est égale et même pire ailleurs. Le trafic d'armes est florissant dans des endroits comme Seine St Denis. Il y a beaucoup d'armes qui circulent, même des armes de guerre.

Il est très facile de se procurer une arme en Europe sur le marché noir. La vente libre a au moins le mérite d'enregistrer le nom et les empreintes de l'acheteur alors que n'importe qui peux se procurer une arme en Seine St Denis ...

Quand aux nouvelles au USA, ben au moins eux ils en parle ouvertement des tueries sur leur territoire ... c'est pas le cas partout.

Y a beaucoup de gens qui quittent la France , la Belgique, etc ... pour des raisons d'insécurité.

Moi aux USA, j'ai pas l'impression d'être au Far West du tout et je me sens bien plus en sécurité que en Belgique. Idem pour le Canada.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question interessante à mon avis. Je habitait en France, en tant que etudiant il ya quelque temps (donc j'ai un ptit coté francais aussi) et j'ai trouve la France un beau pays pour habiter. J'aurait jamais imagine que les francais pourraient vouloir quitter leur pays blink.gif . Il serait interessant quand meme vous rencontrer au Quebec en tant que compagnons d'immigration. Bon chance a tous smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas pourquoi on parles de l insecurite au norvege, irak, ou d autre payes ce forum est froncophone et plupart des participants sont des francais ou des gens qui habite en france , donc ca nous concernne de comparer la france et canada, et perso je m enfou de l insecurite au mexico ou le bresil. si c est etait un forum en chinoi on va comparer la chine au canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Moughrabi,

Moi je comprends pas trop le ton que tu emploies, il n'y a pas que des francophones vivants en France sur ce forum, donc c'est normal que cela devie un peu, la France n'est pas une reference unique, il est aussi bon je pense d'avoir des avis rapportant des experiences differentes, il faut etre un peu plus tolerant. Et soit dit en passant si tu quittes la France simplement pour une question d'insecurite, ne penses tu pas que cela soit un peu radical, il y a surement encore plein d'endroits calmes et tranquilles dans l'hexagone. Et je ne pense pas que l'emigration resolve tout, cela s'apparenterai plus a une fuite, mais chacun voit midi a sa porte...

Bonne journée,

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous

Premierement, arrêtez de voir le côté négatif des choses, à moins que vous soyez des sbires de J Chirac en pleine campagne des élections présidentielle de 2002, envoyé en mission au Québec biggrin.gifbiggrin.gif Ce que je n'ose penser bien sûr, je plaisante smile.gif

1) Schumarette : Je suis bien d'accord avec toi pour me poser la question sur l' l'existence de ces zones urbaines sensibles aujourd'hui. Mais il y a 50 ans, lorsque nos architectes français ont construit ces barres et ces tours, sur ordre de nos institutions et de la DATAR, avec en fer de lance Le Corbusier, c'était révolutionnaire. C'etait hyper fonctionnel et moderne (la place de la lumière, les coursives, les crèches à l'interieur des immeubles, le bidet (!) dans la salle de bains) à l'époque et ca se construisait vite pour pallier à l'immigration et à la politique d'accueil de notre pays.

J'ai fais des stages dans la politique de la Ville et j'ai fais des études dans des quartiers lyonnais (La Duchère) et le constat est le même : les "anciens" les + 70 ans se rappellent avec nostalgie du bon temps. Maitenant la situation s'est dégradée car ces immeubles ne sont pas conformes et que rien n'a été fait par les politiques et les gouvernements qui se sont succédés... Les violences sont apparues et c'est depuis seulement qq années qu'on s'interroge et qu'on agit.

La Police , les Pompiers rentrent tjrs dans ces ZUS mais ils ne sont pas la bienvenue malheureusement car ils ont droit à un accueil "chaleureux" de jeunes désoeuvrés. Les policiers sont avant tout des êtres humains et je comprend qu'il ait pas trop envie d'aller ts les jours la bas, a cause d'une poignée d'abrutis.

Des ZUS, on en compte une 50-60 sur tte la France. C'est tout, la situation ressemble à certains quartiers américains (South LA Beach a Los Angeles par exemple)

Eh puis Solileo n'as pas la chance d'habiter dans un endroit paisible et sécuritaire. Arrête ton délire ! lol Et il ne généralise pas en disant ça mais c'est plutot toi qui le fait ! wink.gif

2) Redflag : c'est FAUX ! Zogu n'a pas inventé la recette magique, c'est deja appliqué en France :

- mixité sociale entre les populations

- démolition de barres et tours dans pas mal de quartiers

- construction de petites maisons de ville ou d'immeuble a 2, voire 3 étages

J'en ai plein d'exemples de demolitions de tours, a la pelle.

Meme mieux, je travaille dans une ville ou en juin 2005, une barre va être démolie apres plusieurs années de reflexions , de travail de concertation avec les habitants, de relogement des locataires, de mise en place du chantier de demolition.

C'est long, c'est tres couteux, ca demande des moyens en homme important, des mises en place de coopération entre les institutions : ville, organisme HLM, collectivité, regions, Etat....

Après, au Quebec, il n'y a bien que la nébuleuse Montréal (et qq grandes villes) ou il existe des quartiers "sensibles" auquel la collectivité se donne les moyens de remédier. Mais, en France, le travail est titanesque !!!!!

Combien de barres et tours daut il détruire ? Combien de quartiers concernés ?? Combien de Grand Projet de Ville et de contrat plan Etat Region a mettre en place ? Combien de milliards d'Euros a financer ???

J'aime répeter cette phrase sur ce forum : ne comparons pas ce qui n'est pas comparable ... mellow.gif surtout d'un point de vue socio-urbanistiques.

3) Petit Prince : L'Etat agit, la preuve ce que j'ai écrit ci dessus. Mais il n'y a pas que lui, il y a les collectivités locales. Tu sais, on parle de decentralisation en France, ca explique cela...

C'est facile de donner un exemple négatif par rapport aux journaux. Surtout qu'apres on t'a répondu (nat92) que des gens font pareil au Québec !

Enfin, je suis d'accord avec vous pour dire que l'insécurité est + importante en France qu'au Québec (normal entre deux pays differents). Mais que cela est loin d'être le quotidien des Français, à moins d'être parano !

Un peu de sagesse, les amis, dans ce monde de brut : j'aimerai que vous disiez qu'on est a la fois bien en France et au Quebec finalement smile.gif

Esperant que ces eclaircissements vous fasse réflechir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de nous dispenser la Lumière, Didtrezegol. Cependant je te souhaite davantage de succès que les cités radieuses de Le Corbusier, à l'avenir.

D'après le gouvernement français, il y a 751 zones urbaines sensibles (nom officiel des zones de non-droit) en France, dans lesquelles essayent de vivre 5 millions d'habitants. Voici la liste.

Et à toutes les généralisatrices et généralisateurs, je souhaite la bienvenue au club!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬► laugh.gif

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit Lion, merci pour tes messages "fédérateurs" et intelligents , on s'en passera... smile.gif En tout cas, c'est tout en ton honneur d'avoir pris le soin de chercher la liste des ZUS car je me suis trompé sur le nombre effectivement, d'autant plus qu'on ne parle pas des ZRU et des ZUP, donc y'en a tellement et c'est pour ça que le travail est titanesque ! Mais là n'est point le problème. Et si tu as fais de l'urbanisme et de l'architecture, tu comprendras pourquoi on parles de Le Corbusier.

A Montréal, aucun quartier n'est absolument pauvre ou violent. Lorsqu'un quartier fait pitié, des efforts de revitalisation sont entrepris. Par exemple, la rue Saint-Laurent, qui était un tas de détritus avec des fenêtres placardées dans les années 70 et 80... est aujourd'hui le coin le plus "in" de Montréal.

C'est une chose Zogu, quand tu parles de réaménagement et de revitalisation de quartiers anciens de la ville, laissés à l'abandon de Montréal ou de grandes friches industrielles. Montréal - Lyon par exemple = même combat : le vieux Montreal me fait penser au Vieux Lyon, entierement rénové alors qu'il y a 30-40 c'était une zone insalubre.

Le problème des quartiers en France en est un autre. Comment redonner un peu + de vie et d'espoir a des familles qui ont été marginalisées par la société et que la société a rendu selon eux victimes ?

Par un réaménagement du cadre de vie, des espaces verts, des aires de jeux

Par de la démolition et reconstruction de batiment a taille humaine

Par la mise en place d'activités commerciales, d'entreprises exonérées de charges

Par la création d'axes lourds de transports collectifs, métro, tramway ...

Par un travail de concertation entre les collectivités, les bailleurs, les associations et les habitants, de démocratie participative envers les habitants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme s'il n'y avait jamais eu de quartiers chauds à Montréal.....

mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme s'il n'y avait jamais eu de quartiers chauds à Montréal.....

mad.gif

Bah a en croire ce que certains francais de ce forum vivant a Montreal disent, on a l'impression ! Mais je te crois sans probleme, il y a des quartiers chauds a Montreal, comme toutes les grosses villes du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non... il N'y en a PLUS à Montréal.

Mais il y en AVAIT.

Nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au Bic, y'a des quartiers chauds !!!! biggrin.gif

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas besoin de quartiers chauds pour être victime d'acte de violence !!! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois effectivement faire partie des paranos dont vous parlez car moi je la ressens cette insécurité dont certains parlent comme par exemple :

cet homme excité dans sa voiture qui me fait une queue de poisson et m'insulte car ma manière de conduire ne lui convient pas ou cette gentille dame qui me vole la place de parking que j'attendais depuis 3 minutes alors qu'elle vient d'arriver niark.gif

Ou encore cet autre qui me passe devant alors que l'on fait la queue à la poste... sad.gif

La violence qui me pèse au quotidien n'est pas celle des mauvais quartiers mais celle des gens qui n'ont plus aucune éducation et ne cherchent qu'à écraser leur prochain, à tricher sur tout et tout le temps. mad.gif

Il semble que ce soit beaucoup plus cool au québec et c'est en partie pour cela que nous comptons émigrer là-bas. laugh.gif

Kaloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans commentaires Kaloo . . .

Je prendrai la métaphore suivante :

Beaucoup de gens se plaignent de la vitesse excessive des voitures qui passent dans leur rue.

Ils me disent : "les gens roulent comme des malades ... j'ai peur pour mes enfants de les laisser traverser la route ... les motos roulent trop vite... j'ai peur quand je sors ma voiture de chez moi, les automobilistes roulent a 80 km/h alors que c'est limité à 50 km/h......."

Bref . . .

Avant que je fasse qq chose au niveau de cette voirie, je fais réaliser des comptages de vitesse en plaçant des capteurs sur la chaussée.

1 semaine + tard, j'ai mes résultats et qu'est ce que je vois :

- que + de 90 % des automobilistes qui ont roulés dans cette rue , roulait à moins de 50 km/h

- 5 % entre 50 km/h et 70 km/h

- 5 % + 70 km /h

En conclusion, je répond aux gens que je ne leur réaliserai pas leur ralentisseurs ou leur chicanes

En conclusion générale , les gens ne retiennent que ce qui les ont marqué et ceux qui les arrangent. Ils oublient volontairement que la plupart du temps, la journée, il ne se passe rien, hormi un abruti qui roulent a 80 km/h et le soir ou tous les exces sont possible.

C'est exactement ce qui se passe sur ce fil de discussions lorsque vous evoquez vos exemples sur l'insecurité... wink.gif Alors ca me fais legerement sourire smile.gif Continuez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois effectivement faire partie des paranos dont vous parlez car moi je la ressens cette insécurité dont certains parlent comme par exemple :

cet homme excité dans sa voiture qui me fait une queue de poisson et m'insulte car ma manière de conduire ne lui convient pas ou cette gentille dame qui me vole la place de parking que j'attendais depuis 3 minutes alors qu'elle vient d'arriver niark.gif

Ou encore cet autre qui me passe devant alors que l'on fait la queue à la poste... sad.gif

La violence qui me pèse au quotidien n'est pas celle des mauvais quartiers mais celle des gens qui n'ont plus aucune éducation et ne cherchent qu'à écraser leur prochain, à tricher sur tout et tout le temps. mad.gif

Il semble que ce soit beaucoup plus cool au québec et c'est en partie pour cela que nous comptons émigrer là-bas. laugh.gif

Kaloo

Insécurité ? Violence ?

Dans les exemples que tu cites, Kaloo, je ne vois rien de tel. Je vois seulement du non-civisme, du non-respect de l'autre.

Ce n'est, hélas, pas l'apanage d'un pays, mais bien d'une génération (quel que soit le pays) qui n'a plus les repères sociaux (parce qu'on ne lui donne pas) qui permettent d'evoluer (dans le sens de grandir) et de trouver sa place parmis les autres.

Alors certains, pour s'affirmer, tentent "d'écraser" les autres, croyant de cette manière devenir "quelqu'un".

Si on inculquait à nos jeunes générations le respect de l'autre, l'entraide, l'estime de soi (et des autres), nous n'en serions certainement pas à débattre sur des problèmes d'insécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute Soliléo, ici, c'est la même génération mais justement, la GROSSE différence, c'est que ces mêmes jeunes respectent les autres : quand tu fais la queue n'Importe où, ils n'essaient pas de te "piquer" une place, ils te tiennent la porte lorsque tu arrives les bras pleins de paquets, ils ne se moquent pas du papy qui passe dans la rue, etc...

Ils sont respecteux ces jeunes qui ont le même age que nos jeunes en France mais qui eux ont une autre mentalité. Et je comprends que certains fassent l'amalgame avec l'insécurité, car forcément, ces genres d'attitude en entrainent d'autres.

Did...

peut être que pour toi l'insécurité ne fait pas partie de ton quotidient, et c'est tant mieux, mais je vais te répondre tout comme tu le dis : ne généralises pas selon ton cas.

Vois-tu, mon mari était chauffeur de bus urbain à Orléans, et l'insécurité faisait partie de notre quotidien, malheureusement !! sad.gif Violence verbale, violence physique. C'est dûr à supporter. Il y a environ 400 chauffeurs rien que pour les bus urbains (je ne te parle pas des bus interurbains) et crois-moi, pas un seul avait été absoud d'insécurité, à divers niveaux. Je pourrais te donner des tas d'exemples (en 15 ans, on en a connu énormément sad.gif ) et plus le temps passait, plus les cas devenaient extrêmes. Le plus grave, l'année où nous sommes partis était ce collègue qui s'était fait frapper, juste pour lui piquer sa caisse (était-ce nécessaire de le frapper en plus ??) et il n'a jamais pu reprendre son travail (les coups à la tête ayant provoqués une paralysie) et cette jeune conductrice qui essayait depuis pas mal de temps d'avoir un bébé, et après maints traitements et une fécondation in vitro, la voila enfin enceinte. Seulement, certaines ont trouvé ça "marrant" de lancer des boules de pétanque du haut d'une passerelle au moment où le bus passait. Résultat : non, elle n'a pas été blessée mais a fait une fausse-couche suite à la peur. Et en 15 ans (période où mon mari a fait cette job), rien que pour les chauffeurs de bus, je pourrais t'en donner des tas d'exemples, et crois-moi, ça me désole !!! ph34r.gif

Tu vois, la violence, ce peut être à différents niveaux et oui, chacun la perçoit à sa manière. Mais on ne peut pas dire qu'elle n'existe que pour certains. Beaucoup de travailleurs la subissent selon leurs emplois, et d'autres selon le lieu où ils vivent. Je trouve ça triste glups.gif heureusement, au Québec, çe n'est pas comme ça !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois-tu, mon mari était chauffeur de bus urbain à Orléans, et l'insécurité faisait partie de notre quotidien, malheureusement !!  sad.gif  Violence verbale, violence physique. C'est dûr à supporter. Il y a environ 400 chauffeurs rien que pour les bus urbains (je ne te parle pas des bus interurbains) et crois-moi, pas un seul avait été absoud d'insécurité, à divers niveaux.

Pareil en Belgique, y a d'ailleurs souvent des grêves des chauffeurs à cause de l'insécurité.

Ma copine travaillait dans un hotel dans le centre de Bruxelles jusqu'à 23h et ben pendant 2 ans j'ai fait l'allez-retour tout les jours en tram pour aller la chercher. Jamais je l'aurai laissée retourner seule dans cette sale ville. Même la journée elle se faisait régulièrement insultée.

Ici à Montréal (et en amérique en général), je suis déjà beaucoup plus tranquille.

Autre exemple, à Bruxelles, y a eu cette exposition Art on Cows en plein air avec des vaches partout dans la ville. C'est une expo qui a voyagée dans plusieurs villes (N.Y., Chicago, etc ..) . Evidemment y a qu'à Bruxelles que des gens ont volé des vaches, d'autres ont mis le feu à ces vaches, etc ...

Le journal «Le Soir» à même titré en première page: La violence n'épargne pas l'art de rue.

Faudrait me payer cher pour retourner là bas mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je rajouterai par rapport à ma métaphore et par rapport aux propos de Soliléo :

Je suis bien conscient des problèmes rencontrés par les chauffeurs de bus qui ont un métier éreintant et stressant à cause du contact avec le public, à cause du comportement de certains automobilistes. Je déplore les agressions verbales et physiques de certains abrutis.

Hormi ces cas extrèmes, qui arrivent malheureusement dans tous les réseaux de transport de toute ville en France. Ton mari n'a t'il pas remarqué que :

une partie des clients qui montaient dans le bus à l'avant lui disait "bonjour"

une femme avec une poussette qui veut monter a toujours une aide d'un passager qui viendra soulever sa poussette (bien que maintenant les bus soient à plancher bas)

une partie des gens qui descendent à leur arrêt dise "au revoir" au conducteur de bus ...

les gens laissent leur place aux personnes agées.

Bref, c'est le quotidien aussi des chauffeurs de bus, en terme de civisme, mais c'est ancré et c'est inconscient qu'on n'est pas marqué par ces "petites" attentions.

Et puis ca me fait sourire les personnes qui disent vouloir quitter la France pour retrouver la politesse au Quebec. Tu pourras toujours te gratter , lorsque tu sera dans la rue face à des inconnus ou devant le guichetier, pour entendre "merci", "je vous en prie", "je m'excuse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref

Certain emigre parcequ en france c est " la guerre " et si dans 10 ans la degradation au quebec se degrade ? ( chose possible puisqu a force d avoir des immigrants on saura bien leur exporter nos coutumes wink.gif . Ils vont reemigrer ?

Ceci dit dois je rapeler qyu il y a en france 10 fois plus d habitant sur n teritoire 7 fois ( je crois ) plus petit que le quebec .

10 millions d habitant sur paris et sa region contre 7 sur toute la province du quebec.

En clair c est peut etre l entassement de personne dans des espaces reduit qui provoque l insecurite et le sentiment d insecurite , je vais souvent a marseille oui jai un sentiment d insecurite quand je vois certaine personnes ( sdf , punk , gitans , roumains , etc .. ) les graffitis de partout mais je ne me suis pas fait agresser ou tuer la bas .

C est sur qu a pierreville ville de 600 habitant au quebec ca sera dur de se faire agresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le copain du cousin du petit ami de ma soeur c'est déjà fait agressé en banlieue.

Le neveu d'un ami de mon oncle a dit que la police n'allait plus dans les banlieues.

Il parait meme que ca arrive dans nos campagnes, je le tiens d'une source sur...

Vous rendez vous compte ? C'est tout de même incroyable tout cette insécurité.

Antoine.

Entierment d'accord avec toi didtrezegol...comparons ce qui est comparable. J'ajouterai que la France et le Canada n'ont pas du tout la même histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement