Aller au contenu

pour quoi je veux quitter la france


moughrabi

Messages recommandés

  • Habitués

Puisque j'ai déjà posté dans ce fil de discussion DEUX messages portant sur les indicateurs socio-économiques, je vais maintenant poursuivre avec un 3e message.

Les deux premiers messages montraient que certains indicateurs (taux d'homicide, indice GINI des inégalités économiques) n'expliquent pas le sentiment d'insécurité en France.

Or, voici un troisième indicateur qui donne VRAIMENT à réfléchir:

Taux de vols qualifiés, normalisé par population

France [1997] 0.0375 (taux national)

Québec[1990] 0.0030 (taux pour zones urbaines, pop > 500000 hab.)

Québec[2000] 0.0024 (taux pour zones urbaines, pop > 500000 hab.)

Donc, le taux de vols qualifiés est plus de 10x plus élevé en France. Cela inclut les cambriolages, les vols avec violence, les vols de voitures, les vols de sac à main, vols de téléphone cellulaire (une pratique quasi inconnue au Canada), etc. Certains individus doivent s'en donner à coeur joie.

Par conséquent, c'est surtout la petite délinquance qui semble faire la différence en France. Si on fouille dans les archives, d'ailleurs, on se rend compte qu'en tout temps, les petits crimes ont été plus courants en France qu'au Québec. Même avant l'immigration des dernières années... on retrouvait des tas de "blousons noirs", des vols de voiture, etc. Il est souvent de bon ton dans les journaux de faire porter le chapeau aux immigrants, aux gens "différents".

Or, il semble que le problème de la petite criminalité soit ancré dans les assises de la société... et donc il ne trouverait pas sa cause dans les vagues d'immigration récentes. Pour preuve, le Québec s'en tire extrêmement bien malgré son très haut taux d'immigrants. Donc il faut chercher les causes ailleurs. Problème de mentalité? Complaisance de la police? Inefficacité des interventions? Problème de tissu social? Banalisation des petits crimes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Après vous avoir lu les uns et les autres, ca peut faire un peu peur. sad.gif

En fait, pour moi, la france n'est quand même pas une jungle ou un pays de non-droit mais de la même façon, le québec n'est pas non plus un paradis, d'ailleurs s'il y avait un paradis sur terre, on le saurait donc..... smile.gif

De toute façon, rien n'est tout blanc ni tout noir, tout est gris clair ou gris foncé donc arrêtons de se chicaner pour des impressions, des rumeurs et autres bétises. tongue.gif

Il vaut mieux voir les choses positivement et préférer la bouteilles à moitié pleine qu'à moitié vide. Comme cela, on avance plus vite et dans la bonne direction. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

À part quelques interventions constructives, ce fil n'avance pas depuis quelques heures. Si ce type d'intervention ne cesse pas, je devrais fermer ce fil.

Merci de votre compréhension.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Didtrezegol,

Si tout le monde est incompétent à part toi, tu dois passer tes journées à être exaspéré. Pas bon pour le coeur, ça.

Et ca c'est pas un commentaire sarcastique ?? lol

On a le droit de parler d'insécurité et de son sentiment, pas de probleme, mais sans conclure que "les Français sont ..." , que "la France est" que "les jeunes en France..."; comme il est coutumier d'entendre. C'est tout

Essaye de te mettre a ma place tout simplement ou alors imagine qu'un Québecois parle des Quebecois a des étrangers en leur disant des préjugés a deux centimes. Je pense que tu serai outré.

Sans rancune et desolé (comme je l'ai expliqué a Laurence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour preuve, le Québec s'en tire extrêmement bien malgré son très haut taux d'immigrants

Et quels immigrants...seuls les éduqués sont acceptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Titoine: J'en suis à ma 8e année en France.

Pour le reste, comme dit Laurence, ça ne sert à rien de continuer à répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et quels immigrants...seuls les éduqués sont acceptés.

J'ai des nouvelles pour toi...

Le Canada accueille des tas de réfugiés, pas juste des immigrants super éduqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Canada accueille des tas de réfugiés, pas juste des immigrants super éduqués.

Les chiffres de 2002 :

Immigrants 203 947

Réfugiés 25 111

Je te l'accorde il y a 11% de réfugiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir eu le temps de lire tous les message qui composent ce fil...

Mais avez-vous vu hier soir le reportage d'Enjeux sur Radio Canada au sujet de la mesure de couvre-feu dans la municipalité de Hundington ?

Je laisse ceux que cela intéresse rechercher le reportage : il est en ligne.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Titoine,

Je n'habite pas dans une téléréalité virtuelle mais dans une ville où on se fait agresser régulièrement et dans tous les quartiers.... Ce ne sont pas que des histoires dans les journaux et à la TV auxquelles je pense, mais celles de gens que je côtoie... C'est pas croyable cette mauvaise foi...

On m'a dit cependant que vers le Nord en Bretagne et en Normandie plus spécifiquement, c'était bcp plus cool... D'où, j'espère, tes réactions...

Le Québec n'est pas un Eden, mais on rencontre rarement cette agressivité quotidienne que l'on vit ici, en tout cas dans le Sud Est de la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien, sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, mes 12 en France m'ont laissé les souvenirs d'une ville comme PAris aussi insécuritaire que New York!

Juste pour vous parler de mes expériences ici:

ça fait 2 fois que j'oublie mon sac à main, une fois dans le métro, l'autre fois sur la 417 en allant vers Ottawa, dans une station d'essence.

Pour la première, je suis retournée à Berri Uqam après 30 minutes, une fois que je me suis rendu compte que je n'avais plus mon sac - très petit, en passant. Eh bien, il m'attendait bien sagement dans la cabine d'un agent de la ATM....la personne avait pris mes 10$, mais le reste était resté intact...je lui remercie quand même, j'ai préféré qu'il prenne ça recompense et qu'il me rende le reste: carte visa, papiers..

Pour la deuxième fois, je m'en allais à Ottawa et j'ai oublié mon sac dans les toilettes d'une station essence -restaurant. 1/2 heure après j'ai appelé mais ils m'ont dit qu'il n'y avait plus rien dans les toilettes. J'ai passé une très mauvaise journée...je passe les détails...mais le soir, une fois rentrée chez moi, à 23h je reçois un appel d'une madame d'un certain age: "Madame...j'ai votre sac à main...venez le chercher...". Même si j'avais tout annulé, carte visa et autres, j'étais contente de retrouver mon petit bazar...et surtout mes papiers.

D'autre part, je ne remercierai jamais assez les policiers de l'Ontario - oui la 417 est en Ontario -qui on passé au peigne fin la région pour trouver mon sac...même dans les poubelles...ils étaient aussi contents que moi, de l'avoir retrouvé...

La difference entre la France et le Canada est non seulement dans les lois ....c'est surtout dans les moeurs wink.gif ..

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le maire d'Huntington est une vraie tête brûlée. Il a "proclamé" des règlements municipaux, dont certains sont anticonstitutionnels et violent les libertés fondamentales. Notez bien que dans cette ville, il n'y a plus vraiment de conseil municipal, puisque le maire gère la ville comme son fief personnel. Il s'est même donné la position de "juge municipal".

En entrevue, ce petit gringalet facho prône la ligne dure dans tout, et le retour de la peine de mort! Tout ça pour quoi au juste? A Huntington, il y a eu une vague de gestes de vandalisme: fenêtres brisées, graffitis, signalisation arrachée. Rien de bien effrayant.

Le problème d'Huntington, ce n'est pas "les jeunes". C'est que cette petite ville est située dans un secteur à faible densité de population, entourée de villes minuscules. Il n'y a rien à faire pour les jeunes (le désoeuvrement, quoi). Et pour empirer les choses: ils n'ont pas de vrai service de police digne de ce nom dans un rayon de 30 km au moins. La SQ essaie de patrouiller le secteur, mais les résultats ne sont pas probants.

Or, il y a d'autres régions du Québec qui n'ont pas de service de police; en fait, de grands pans du territoire habité au Québec sont sans service de police!!! Et pourtant, ces communautés n'ont pas les problèmes que vit Huntington.

J'habite dans une de ces petites villes "sans police". Eh oui, au Bic où j'habite, il n'y a PAS de police; les villages agricoles autour non plus (Saint-Valérien par exemple). Les patrouilleurs de la SQ font un p'tit tour de temps en temps, ou sur appel.

Et pourtant... ici au Bic, le vandalisme et la délinquance sont inexistants. Rien. Nada. Alors pourquoi ce problème à Huntingtonet pas ici? Est-ce que leurs jeunes sont "spéciaux" et méritent tous d'aller en école de réforme (comme l'a affirmé l'ineffable duc d'Huntington)?

Eh bien, ici nous avons une Maison des Jeunes; il s'agit d'un petit centre financé par la ville, et qui offre des activités aux jeunes (billard, salle avec TV, sofas, jardin); cette Maison organise aussi des activités (barbecue, danse, foot). Puisqu'il n'y a pas grand chose à faire pour eux localement (pas de bar, pas de piste de skateboard), la ville préfère leur organiser des activités -- pour éviter le désoeuvrement. La Maison des Jeunes offre aussi des services d'aide aux toxicomanes et aux filles victimes d'abus ou de violence.

Ce service existe dans d'autres régions du Québec. Voici le site web du Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec:

http://www.rmjq.org/

Liste des Maisons:

http://www.rmjq.org/Site/membres.php

Alors, le maire d'Huntington, au lieu de taper sur ses jeunes... il devrait les tenir occupés.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette agressivité quotidienne que l'on vit ici, en tout cas dans le Sud Est de la France...

C'est normal avec tous les parisiens qui viennent coloniser le Sud-Est ! Surtout depuis l'arrivée du TGV Méditérranée !!! tongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh bien, sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, mes 12 en France m'ont laissé les souvenirs d'une ville comme PAris aussi insécuritaire que New York!

Juste pour vous parler de mes expériences ici:

ça fait 2 fois que j'oublie mon sac à main, une fois dans le métro, l'autre fois sur la 417 en allant vers Ottawa, dans une station d'essence.

Pour la première, je suis retournée à Berri Uqam après 30 minutes, une fois que je me suis rendu compte que je n'avais plus mon sac - très petit, en passant. Eh bien, il m'attendait bien sagement dans la cabine d'un agent de la ATM....la personne avait pris mes 10$, mais le reste était resté intact...je lui remercie quand même, j'ai préféré qu'il prenne ça recompense et qu'il me rende le reste: carte visa, papiers..

Pour la deuxième fois, je m'en allais à Ottawa et j'ai oublié mon sac dans les toilettes d'une station essence -restaurant. 1/2 heure après j'ai appelé mais ils m'ont dit qu'il n'y avait plus rien dans les toilettes. J'ai passé une très mauvaise journée...je passe les détails...mais le soir, une fois rentrée chez moi, à 23h je reçois un appel d'une madame d'un certain age: "Madame...j'ai votre sac à main...venez le chercher...". Même si j'avais tout annulé, carte visa et autres, j'étais contente de retrouver mon petit bazar...et surtout mes papiers.

D'autre part, je ne remercierai jamais assez les policiers de l'Ontario - oui la 417 est en Ontario -qui on passé au peigne fin la région pour trouver mon sac...même dans les poubelles...ils étaient aussi contents que moi, de l'avoir retrouvé...

La difference entre la France et le Canada est non seulement dans les lois ....c'est surtout dans les moeurs wink.gif ..

Sarmi

et bien Sarmi, tu es bien tête en l'air... biggrin.gifbiggrin.gif

moi j'ai pas fait mieux, j'ai carrément oublié les clés de mon appartement sur la boîte aux lettres. Après la grande panique dans le bus au retour chez moi (je cherche toujours mes clés dans mon sac dans le bus, histoire de gagner qq secondes dans ma vie laugh.giflaugh.gif ), pas de clés, grande panique. Eh bien, elles m'attendaient sous mon paillasson grâce à un de mes voisins, appartement même pas visité, tout y était....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Même si comme la plupart des intervenants, je trouve le Québec plus sécuritaire que la France voici un petit article de Cyberpresse qui contredit un peu ce sentiment

Cyberpresse

Même si je ne suis pas d'un naturel trouillard, je me sens mal à l'aise dans certain quartiers chaud de Grenoble alors qu'à Gatineau j'habitais un quartier mal-famé (rue de la savane) et je n'ai jamais eu de problème.

Quand j'ai abordé ce sujet avec des chums en France, ce qui entretien ce climat est une somme de petites incivilités plutot que des agressions sauvages, par exemple abris-bus détruits, des Tags de partout, des vols à la tire et un manque de respect envers les autres

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça fait 2 fois que j'oublie mon sac à main, une fois dans le métro, l'autre fois sur la 417 en allant vers Ottawa, dans une station d'essence.

Trouve un moyen pour ne plus l'oublier,accroche le à ta ceinture par exemple ! tongue.gif

Moi une fois j'ai perdu mon porte monnaie au quebec, dans un camping, et ben je peux vous dire que 30 min après il y était plus ! et je ne blame personne, c'est ma faute, j'avais qu'a faire plus attention à mes affaires closedeyes.gif

Je pense que tu as eu de la chance les deux fois avec ton sac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, en ce moment, non seulement je suis tête en l'air...je n'ai plus toute ma tête! laugh.gif

Mais, j'ai abandonné mon petit sac pour une valise biggrin.gif

Non, je ne crois que pas que c'était une chance seulement, c'est une remarque fondée sur beaucoup de constats que je fais depuis plus de 2 ans...

SArmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement