Aller au contenu

Marché d'emploi en IT


yassminaY

Messages recommandés

Bonjour gang,

je viens ici vous poser mes questions concernant l'évolution du marché d'emploi en IT(développeurs, PO, analystes fonctionnels, data analystes.....), en fait, je remarque que le nombre de postes offerts a diminué et le nombre de candidats a beaucoup augmenté, je compare avec les faits des années dernières, je constate que ce domaine est en ralenti. ça reste des impressions personnelles.

Depuis mon arrivé au canada fin 2019 c'est la première moi que je cherche à changer mon job mais en vain.

Pour les personnes qui œuvre dans ce domaine, s'agit il d'une crise provisoire du à l'inflation mondial ou bien des effets de l'apparition des outils AI ?

Pensez vous que cela va dissuadez les informaticiens du monde de migrer au Canada ?

Faut-il prévoir de changer de métier ?

Je sais que probablement que je vais très loin mais j'ai l'impression que je viens de sortir de ma caverne d'hibernation :) . 

 

Merci beaucoup pour votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La tech en général n'aime pas l'incertitude économique. Et en ce moment, l'incertitude économique y'en a beaucoup. Alors ça doit pas aider les embauches.

Il y a aussi eu plusieurs milliers de licenciements, ce qui a mis beaucoup de personnes sur le marché du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est très difficile de changer d'emploi maintenant. cela est dû au fait que maintenant beaucoup de gens ont "suivi des cours gratuits" et maintenant nous devons les concurrencer sur le marché du travail
mais je pense que si une personne est intelligente et connaît son métier, alors elle trouvera un emploi dans l'informatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-07-28 à 12:06, yassminaY a dit :

Bonjour gang,

je viens ici vous poser mes questions concernant l'évolution du marché d'emploi en IT(développeurs, PO, analystes fonctionnels, data analystes.....), en fait, je remarque que le nombre de postes offerts a diminué et le nombre de candidats a beaucoup augmenté, je compare avec les faits des années dernières, je constate que ce domaine est en ralenti. ça reste des impressions personnelles.

Depuis mon arrivé au canada fin 2019 c'est la première moi que je cherche à changer mon job mais en vain.

Pour les personnes qui œuvre dans ce domaine, s'agit il d'une crise provisoire du à l'inflation mondial ou bien des effets de l'apparition des outils AI ?

Pensez vous que cela va dissuadez les informaticiens du monde de migrer au Canada ?

Faut-il prévoir de changer de métier ?

Je sais que probablement que je vais très loin mais j'ai l'impression que je viens de sortir de ma caverne d'hibernation :) . 

 

Merci beaucoup pour votre avis.

 

Je suis dans les TI. Ca dépend des secteurs, oui il y a eu énormément de pertes d'emploi dans le secteur privé mais ils embauchent dans le secteur public et certaines entreprises sont en croissance en TI pour concurrencer les autres, j'ai encore toutes les 2 ou 3 semaines des chasseurs de tête qui essaient de me joindre via Linkedin. La pénurie est trop forte pour que la demande en TI disparaisse et franchement les gens qui sortent des CEGEP publics ont un niveau pas très bon pour en avoir vu (pénurie d'enseignants avec expérience et pandémie en cause) et peu en sortent, certains étudiants du CEGEP local se font montrer la porte en plein milieu de stage (du jamais vu) mais probablement qu'il faudra un bien meilleur CV que durant la pandémie. Il n'y a définitivement pas assez d'informaticiens au pays mais on va probablement moins garder longtemps les moins bons qu'avant. Si vous avez suffisamment d'expérience vous pourrez toujours trouver.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour/soir @yassminaY,

@rainbow21 a parfaitement raison de plus ton expérience passée parle pour toi à travers ton cv et lors des entretiens d'embauche. Actuellement beaucoup d'entreprises et même dans le secteur public sont axées vers le Cloud et la sécurité car c'est devenu un aspect majeur dans le domaine. Cela demande donc d'être assez compétitif dans le domaine. Je te suggère d'avoir des connaissances dans le domaine info-nuagique et aussi de l'intelligence artificielle, même si l'AI fait perdre certains emplois il faut des programmeurs/développeurs capables de lui dire ou donner de quoi faire et analyser son rendu. Donc rien n'est gagné ni perdu d'avance 😉. De plus si 9n regarde bien certaines régions sont en demande par rapport à d'autres, ce qui demande de bien analyser avant de s'installer et j'ai des expériences de personnes qui ont commencé des entretiens depuis leur pays d'origine vers la région où ils desiraient s'installer et une fois arrivé on eu a choisir entre plusieurs propositions, donc cela me conforte qu'il y a encore des possibilités. Changer d'emploi peut-être, mais changer de région/ville/province, pouquoi pas!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Alknda a dit :

Bonjour/soir @yassminaY,

@rainbow21 a parfaitement raison de plus ton expérience passée parle pour toi à travers ton cv et lors des entretiens d'embauche. Actuellement beaucoup d'entreprises et même dans le secteur public sont axées vers le Cloud et la sécurité car c'est devenu un aspect majeur dans le domaine. Cela demande donc d'être assez compétitif dans le domaine. Je te suggère d'avoir des connaissances dans le domaine info-nuagique et aussi de l'intelligence artificielle, même si l'AI fait perdre certains emplois il faut des programmeurs/développeurs capables de lui dire ou donner de quoi faire et analyser son rendu. Donc rien n'est gagné ni perdu d'avance 😉. De plus si 9n regarde bien certaines régions sont en demande par rapport à d'autres, ce qui demande de bien analyser avant de s'installer et j'ai des expériences de personnes qui ont commencé des entretiens depuis leur pays d'origine vers la région où ils desiraient s'installer et une fois arrivé on eu a choisir entre plusieurs propositions, donc cela me conforte qu'il y a encore des possibilités. Changer d'emploi peut-être, mais changer de région/ville/province, pouquoi pas!?

 

Par exemple en Beauce où je suis y a plein de demandes en TI des grosses boites basées ici comme Canam ou Pormerleau sont toujours en recherche. 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 7/28/2023 at 9:06 AM, yassminaY said:

Bonjour gang,

je viens ici vous poser mes questions concernant l'évolution du marché d'emploi en IT(développeurs, PO, analystes fonctionnels, data analystes.....), en fait, je remarque que le nombre de postes offerts a diminué et le nombre de candidats a beaucoup augmenté, je compare avec les faits des années dernières, je constate que ce domaine est en ralenti. ça reste des impressions personnelles.

Depuis mon arrivé au canada fin 2019 c'est la première moi que je cherche à changer mon job mais en vain.

Pour les personnes qui œuvre dans ce domaine, s'agit il d'une crise provisoire du à l'inflation mondial ou bien des effets de l'apparition des outils AI ?

Pensez vous que cela va dissuadez les informaticiens du monde de migrer au Canada ?

Faut-il prévoir de changer de métier ?

Je sais que probablement que je vais très loin mais j'ai l'impression que je viens de sortir de ma caverne d'hibernation :) . 

 

Merci beaucoup pour votre avis.

Je crois que la normalisation du  télétravail post-pandémie est l'une des causes. Beaucoup de ces jobs sont désormais  délocalisés en Inde, aux Philippines, au Brésil ... Si l'employeur n'a plus besoin d’employés présents dans un bureau physique  alors pourquoi il a besoin qu'ils soient présents dans le même pays? Il y a 2 ans j'ai fait un contrat pour une entreprise qui a fait les démarches pour faire venir un informaticien du Brésil  avec un permis de travail , mais après son arrivée au Canada il a continué en mode  télétravail, donc je comprend pas l’intérêt de le faire venir au canada avec un permis de travail, il aurait pu rester travailler à distance  au Brésil, en plus c'est le même fuseau horaire.

L'avenir de cette industrie sera comme les centres d'appels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Jasper a dit :

Je crois que la normalisation du  télétravail post-pandémie est l'une des causes. Beaucoup de ces jobs sont désormais  délocalisés en Inde, aux Philippines, au Brésil ... Si l'employeur n'a plus besoin d’employés présents dans un bureau physique  alors pourquoi il a besoin qu'ils soient présents dans le même pays? Il y a 2 ans j'ai fait un contrat pour une entreprise qui a fait les démarches pour faire venir un informaticien du Brésil  avec un permis de travail , mais après son arrivée au Canada il a continué en mode  télétravail, donc je comprend pas l’intérêt de le faire venir au canada avec un permis de travail, il aurait pu rester travailler à distance  au Brésil, en plus c'est le même fuseau horaire.

L'avenir de cette industrie sera comme les centres d'appels.

 

 

Le télétravail ca marche bien quand l'entreprise est bien organisée mais même en TI je peux dire que comme beaucoup d'entreprises qui n'ont qu'un département de base et pas une boite qui fait que du TI bah le télétravail ca marche pas car ils ne sont pas capables d'utiliser les outils encore malgré la pandémie car souvent il y a peu de gens qui maitrisent cela et encore des trentenaires j'en ai vu ... Des courriels pas clairs, des échanges téléphoniques souvent peu précis et incomplets pour des demandes. Vaut mieux se parler en vrai ...

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
30 minutes ago, rainbow21 said:

 

Le télétravail ca marche bien quand l'entreprise est bien organisée mais même en TI je peux dire que comme beaucoup d'entreprises qui n'ont qu'un département de base et pas une boite qui fait que du TI bah le télétravail ca marche pas car ils ne sont pas capables d'utiliser les outils encore malgré la pandémie car souvent il y a peu de gens qui maitrisent cela et encore des trentenaires j'en ai vu ... Des courriels pas clairs, des échanges téléphoniques souvent peu précis et incomplets pour des demandes. Vaut mieux se parler en vrai ...

Ca existe des boites ou les assistantes administratifs , les ressources humaines etc travaillent en présentiel, mais les informaticiens en télétravail. Est ce que c'est compliqué pour un informaticien de savoir comment utiliser zoom et partager son écran ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Jasper a dit :

Ca existe des boites ou les assistantes administratifs , les ressources humaines etc travaillent en présentiel, mais les informaticiens en télétravail. Est ce que c'est compliqué pour un informaticien de savoir comment utiliser zoom et partager son écran ?   

 

C'est souvent le personnel administratif qui n'est pas formé aux outils, pas les informaticiens surtout dans le secteur manufacturier. On a dû souvent répéter de ne pas éteindre l'ordinateur si on voulait s'y connecter à distance. La souris fonctionne pas ah ben t'as oublié d'allumer le petit bouton en-dessous. Un message d'erreur sur un écran d'une machine de production et tout le monde panique mais personne est capable de faire une photo avec un cell et sont pas capables de donner les codes Teamviewer des heures et des heures à le répéter quoi faire ... (à l'époque licence teamviewer c'était trop chère :D) J'en ai vu des comportements de ce genre en région. Donc vu les pertes de temps massives, être sur place est indispensable au moins quelques jours par semaine. Puis les échanges courriels sont souvent pas clairs et faut respecter la chaine de décision donc ca peut prendre un temps interminable si t'es pas sur place évidemment dans une vraie boite de TI bien organisé t'as pas ce genre de choses. La confrontation techno et monde dans les shop c'est vraiment galère par moment. Les problèmes de communication sont tels qu'il vaut mieux qu'il te montre exactement ce qui se passe car chacun a son vocabulaire et souvent poser plein de questions suffit pas à comprendre car ils font tout de tête depuis des années.

 

Tout cela pour dire non le télétravail pour certaines entreprises avec un petit département de TI à 100% ca marche pas. Tu programmes mais tu devais technicien sur place pour les problèmes quotidiens de base. Faut être sur place parce que ca établit un lien humain qui permet de rassurer les gens qui ont peur de la techno et y en a vraiment encore beaucoup !

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
22 minutes ago, rainbow21 said:

 

C'est souvent le personnel administratif qui n'est pas formé aux outils, pas les informaticiens surtout dans le secteur manufacturier. On a dû souvent répéter de ne pas éteindre l'ordinateur si on voulait s'y connecter à distance. La souris fonctionne pas ah ben t'as oublié d'allumer le petit bouton en-dessous. Un message d'erreur sur un écran d'une machine de production et tout le monde panique mais personne est capable de faire une photo avec un cell et sont pas capables de donner les codes Teamviewer des heures et des heures à le répéter quoi faire ... (à l'époque licence teamviewer c'était trop chère :D) J'en ai vu des comportements de ce genre en région. Donc vu les pertes de temps massives, être sur place est indispensable au moins quelques jours par semaine. Puis les échanges courriels sont souvent pas clairs et faut respecter la chaine de décision donc ca peut prendre un temps interminable si t'es pas sur place évidemment dans une vraie boite de TI bien organisé t'as pas ce genre de choses. La confrontation techno et monde dans les shop c'est vraiment galère par moment. Les problèmes de communication sont tels qu'il vaut mieux qu'il te montre exactement ce qui se passe.

 

Tout cela pour dire non le télétravail pour certaines entreprises avec un petit département de TI à 100% ca marche pas. Tu programmes mais tu devais technicien sur place pour les problèmes quotidiens de base.

Oui. Mais je me rappelle lorsque je travaillais en présentiel au bureau certains collègues ne voulaient pas que je vienne leur parler en personne, ils préfèrent la communication par courriel et messagerie alors qu'il se trouent juste en face de moi parce qu'ils disent que ca les distrait . Donc je me demande l’intérêt du travail en présentiel dans ce cas, on peut rester à la maison et continuer à communiquer par courriel/messagerie, pas la peine de venir au bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Jasper a dit :

Oui. Mais je me rappelle lorsque je travaillais en présentiel au bureau certains collègues ne voulaient pas que je vienne leur parler en personne, ils préfèrent la communication par courriel et messagerie alors qu'il se trouent juste en face de moi parce qu'ils disent que ca les distrait . Donc je me demande l’intérêt du travail en présentiel dans ce cas, on peut rester à la maison et continuer à communiquer par courriel/messagerie, pas la peine de venir au bureau.

 

Ca peut se comprendre dans une certaine mesure. Personnellement me déranger tout le temps quand tu programmes c'est pénible, y a une vraie tendance à te poser sans cesse des questions qui prennent genre 2 minutes à répondre sur le coin de bureau mais t'en perds 30 minutes à revenir mentalement sur ta tâche, c'est tellement difficile à faire comprendre à des non-programmeurs que c'est inefficace. Je préfère qu'on me fasse  des demandes par courriel et teams et quand j'ai fini ce sur quoi j'étais en train de travailler bah souvent je vais au bureau de la personne pour qu'elle m.éclaire car il manque dans les 3/4 du temps plein d'éléments qu'elle connait mais ne pense pas que c'est important de dire. Mais le télétravail 100% ca tue complètement pour moi pour le lien avec les collègues ou l'esprit d'équipe à terme. Faut un juste milieu.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, rainbow21 said:

 

 Mais le télétravail 100% ca tue complètement pour moi pour le lien avec les collègues ou l'esprit d'équipe à terme.

On me disait souvent que tu vas au bureau pour faire ton boulot et non pas pour se faire des amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Jasper a dit :

On me disait souvent que tu vas au bureau pour faire ton boulot et non pas pour se faire des amis.

 

Ca dépend un peu des valeurs de l'entreprise sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, rainbow21 said:

 

Ca dépend un peu des valeurs de l'entreprise sans doute.

Donc en gros tu penses que le coté social est important dans le milieu du travail et que le télétravail tue cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Jasper a dit :

Donc en gros tu penses que le coté social est important dans le milieu du travail et que le télétravail tue cet aspect.

 

Le 100% télétravail pas le travail hybride. Bah oui parce que ce qui arrive c'est que les gens oublient que l'autre en face qui te répond c'est un être humain et pas un robot qui fait une tâche. Donc c'est important pour pas oublier que ce sont des humains qui parlent à travers. Par expérience, certaines personnes se permettent bien plus d'exiger des choses de manière pas toujours très polies ou avec des exigences de temps invraisemblable (sans y connaitre quoique ce soit souvent) quand ils ont jamais mis une tête sur la personne qui va faire la tâche. On passe suffisamment de temps à travailler dans notre vie pour ne pas avoir un peu de contact humain durant les heures de travail.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 minutes ago, rainbow21 said:

 

Le 100% télétravail pas le travail hybride. Bah oui parce que ce qui arrive c'est que les gens oublient que l'autre en face qui te répond c'est un être humain et pas un robot qui fait une tâche. Donc c'est important pour pas oublier que ce sont des humains qui parlent à travers. Par expérience, certaines personnes se permettent bien plus d'exiger des choses de manière pas toujours très polies ou avec des exigences de temps invraisemblable (sans y connaitre quoique ce soit souvent) quand ils ont jamais mis une tête sur la personne qui va faire la tâche. On passe suffisamment de temps à travailler dans notre vie pour ne pas avoir un peu de contact humain durant les heures de travail.

Voyons tu n'as jamais travaillé avec la méthodologie Agile ? Ca permet justement de gérer ce genre de conflits, avec des estimations de taches à l'avance entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Jasper a dit :

Voyons tu n'as jamais travaillé avec la méthodologie Agile ? Ca permet justement de gérer ce genre de conflits, avec des estimations de taches à l'avance entre autres.

 

Si oui mais c'est pas appliqué dans mon entreprise oui on estime un peu près les petites tâches mais les grosses c'est impossible en pratique. En début de journée les 2/3 du temps, je ne sais souvent pas sur quoi on va me faire travailler donc la planification est impossible car ce sont des gens du non TI qui décident des priorités selon les problèmes survenus en production en cours de journée (souvent par manque de prévoyance en amont), lancer un nouveau produit sans avoir averti les TI des changements à apporter dans le logiciel c'est arrivé souvent. La production veut le changement dans la journée même, ils fonctionnent au jour le jour ou au maximum sur une semaine. Donc des tâches sont souvent complètement mis de côté car le changement de priorité est constant selon l'humeur et les problèmes que la production et la direction ont rencontré pour lancer telle chose. Je ne suis pas le décisionnaire et ma chef de projet décisionnaire n'est pas du milieu des TI, elle gère d'autres tâches internes donc c'est de la gestion en pile de tâches on ajoute une tâche sur la pile et puis on essaye de revenir sur les tâches anciennes, ca fait un arriéré assez conséquent. Puis on rediscute de ce qui est resté prioritaire ou pas à nouveau. J'ai perdu des mois de développement sur des choses qui n'ont jamais été utilisées je m'étais objecté au développement inutile de certaines tâches et la réalité m'a souvent donné raison mais ils avaient promis à la personne qui l'avait demandé. C'est le défaut des entreprises qui n'ont qu'un petit département de TI. Genre depuis un an je devais travailler pour refaire tout un pan du logiciel 100% du temps consacré à cela (vendu comme ca) en pratique peut-être 5%. L'impatience interne n'est pas gérable pour planifier.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, rainbow21 said:

 

Si oui mais c'est pas appliqué dans mon entreprise. En début de journée les 2/3 du temps, je ne sais souvent pas sur quoi on va me faire travailler donc la planification est impossible car ce sont des gens du non TI qui décident des priorités selon les problèmes survenus en production en cours de journée (souvent par manque de prévoyance en amont), lancer un nouveau produit sans avoir averti les TI des changements à apporter dans le logiciel c'est arrivé souvent. La production veut le changement dans la journée même, ils fonctionnent au jour le jour ou au maximum sur une semaine. Donc des tâches sont souvent complètement mis de côté car le changement de priorité est constant selon l'humeur et les problèmes que la production et la direction ont rencontré pour lancer telle chose. Je ne suis pas le décisionnaire et ma chef de projet décisionnaire n'est pas du milieu des TI, elle gère d'autres tâches internes donc c'est de la gestion en pile de tâches on ajoute une tâche sur la pile et puis on essaye de revenir sur les tâches anciennes, ca fait un arriéré assez conséquent. Puis on rediscute de ce qui est resté prioritaire ou pas à nouveau. J'ai perdu des mois de développement sur des choses qui n'ont jamais été utilisées je m'étais objecté au développement inutile de certaines tâches et la réalité m'a souvent donné raison mais ils avaient promis à la personne qui l'avait demandé. C'est le défaut des entreprises qui n'ont qu'un petit département de TI.

Justement ce sont les gestionnaires de projet qui font l’intermédiaire entre les TI et les non TI.

Puis beaucoup des problèmes que tu as mentionné ci dessus pourraient êtres facilement gérés dans un environnement Agile, par exemple changements en cours, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Jasper a dit :

Justement ce sont les gestionnaires de projet qui font l’intermédiaire entre les TI et les non TI.

Puis beaucoup des problèmes que tu as mentionné ci dessus pourraient êtres facilement gérés dans un environnement Agile, par exemple changements en cours, etc.

 

On n'a malheureusement pas un vrai chef de projet c'est pas son unique tâche donc elle a pas le temps, c'est juste quelqu'un qui renvoie la majorité des demandes au fur et à mesure (en écarte les plus farfelus seulement) et qui s'engage vis-à-vis des personnes aussi parfois après discussion interne mais souvent sans faire analyser. Ce qui fait qu'on a pu avoir genre 3 déploiements par semaine par moment. On avance donc jamais sur les gros projets. On utilise JIRA mais juste comme support pour la description de tâches pas pour le timing excepté les plus simples avec des sprint. Mais la direction est consciente que les gros projets peuvent pas avancer avec leur manière d'exiger mais peuvent pas faire autrement pour l'instant. Y a une mentalité de la shop qui doit changer ... Si quelqu'un se plaint souvent pour avoir ce qu'il veut on va changer les priorités jusqu'à ce qu'un autre se plaigne encore plus ... Une temporisation existait de fait mais dans la pratique les gens remontent au grand boss pour faire pression. Ca s'améliore seulement un peu ces derniers temps mais ca fonctionne depuis des années ainsi.

C'est pas anormal dans ce milieu si le TI est un petit département. 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement