Aller au contenu

Coût (et qualité) de la vie au Québec: vos ressentis


Cèdre

Messages recommandés

  • Habitués

Chers forumistes,

 

Depuis que j'ai relancé mon projet d'immigration au Québec, je me renseigne: Je lis, je regarde, j'apprends. Bref, je m'informe.

 

Je m'informe car, je ne vais pas l'apprendre à certains d'entre vous, un projet d'immigration est une étape plus qu'importante dans une vie, c'est un projet de vie, une transformation de vie, une transformation du quotidien, qui ne peut, ne doit être pris à la légère, à fortiori lorsque des enfants sont impliqués.

 

Ainsi, je souhaite que, lorsque nous nous retrouverons devant le poste de douane, ma petite famille et moi-même, à faire valider nos RP, tous les paramètres aient été pris en compte, dans la limite du possible.

 

Dans ma consommation de médias en tous genre sur l'expatriation, l'immigration, j'ai regardé récemment une vidéo, d'une youtubeuse que je suis, qui donne son ressenti sur le coût de la vie (elle est au Nouveau Brunswick): 

 

 

Pour ceux qui ne voudront ou ne pourrons pas regarder la vidéo, un bref résumé: elle relate le coût de la vie incroyablement élevé au Nouveau Brunswick, et par extension au Canada, en comparaison avec les salaires qui, selon elle, n'ont pas suffisamment suivi l'inflation. La vie serait ainsi devenue particulièrement compliquée pour les bas salaires, avec, j'imagine (là c'est mon interprétation), de plus en plus de travailleurs pauvres.

 

Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de témoignage. Bien que particulièrement enthousiaste à l'idée de rejoindre le Québec, je me force à regarder ce genre de contenu également, afin de ne pas sombrer dans une béatitude immigratoire qui ne pourrait que nous apporter mauvaise préparation du projet et déceptions en tous genres.

 

Entendons nous: l'inflation, le coût de la vie, les salaires qui ne suivent pas assez vite, tout cela relève d'un phénomène mondial dont nous connaissons les diverses raisons (reprise post covid, guerre). C'est le cas en France, mais également en Colombie, pays de ma femme, ou en Australie, où nous avons de la famille.

 

Mais j'ai l'impression que le Canada est particulièrement touché, plus que beaucoup de pays. Je n'ai pas de chiffres pour étayer ce sentiment, mais les divers témoignages, directs ou indirects, que j'ai pu entendre ou lire, font tous état d'un quasi catastrophisme, d'une vie devenue très compliquée pour une grande partie des canadiens et résidents.

 

Cela ne remettra, à priori, pas en cause notre décision, car nous y allons préparés aussi bien économiquement que mentalement, mais je veux vraiment savoir à quoi m'attendre, et je vous sollicite:

 

Selon votre expérience, la vie  est elle devenue beaucoup plus compliquée aujourd'hui à cause de l'inflation au Québec, ou au Canada d'une manière générale? Et en bonus, pour ceux qui peuvent faire la comparaison avec la France, je suis preneur.

 

Au plaisir de vous lire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas écouté la vidéo jusqu'au bout, mais ce qu'elle dit sur le coût des logements est tout à fait exact: pénurie, augmentation assez fulgurante des loyers, et du côté des acheteurs, pas mal de gens pris à la gorge à cause de l'augmentation des taux hypothécaires et des prix de l'immobilier en général. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas commenter pour le coût du logement, j'ai la chance de posséder ma maison.

 

Par contre je sais de par les gens que je côtoie que la pénurie est réelle, malheureusement amplifiée par l'immigration: trop de nouveaux arrivants, pas assez de constructions. Ça va pas aller en s'améliorant, les taux d'intérêts du moment font que beaucoup de nouveaux projets immobiliers sont mis en pause. Ce qui retarde la disponibilité de nouveaux logements, sans qu'en parallèle on ralentisse la demande "nouvelle".

 

Pour les autres dépenses, je dirais que ça dépend. Les produits que j'achète directement auprès des fermes locales ont très peu augmenté. En fait c'est tout le temps même moins cher qu'en épicerie, même celles à bas prix.

 

Ce qui est en épicerie, ça dépend des produits, j'ai vu de belles hausses sur certains produits de base, mais peu de hausses sur les produits importés comme le fromage par exemple. Le vrac est aussi moins impacté, moins de coûts répercutés car pas d'emballages qui ont augmenté.

 

L'essence a monté mais c'est mondial, rien d'unique au Canada. 

 

Je dis pas que rien n'a augmenté. Mais pas tout a pris 10% ou plus. 

 

Je trouve quand même étonnant qu'on mentionne que les salaires ont peu évolué. Ce que je constate c'est l'inverse, avec des fois des situations ubuesques où les attentes salariales sont absolument irréalistes en regard du poste ou de l'expérience. Tsé genre un nouveau diplômé sans expérience du domaine qui réclame 98k$.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, crazy_marty a dit :

 

Je trouve quand même étonnant qu'on mentionne que les salaires ont peu évolué.

Je crois que c'est vrai des postes moins qualifiés et à bas salaires.  Le salaire minimum n'a pas suivi l'inflation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, bencoudonc said:

Je crois que c'est vrai des postes moins qualifiés et à bas salaires.  Le salaire minimum n'a pas suivi l'inflation. 

 

C'est vrai, j'ai relu après le sujet et en effet quand on est en bas de l'échelle salariale, on ressent plus l'inflation. Surtout des prix des logements. 

 

Mais c'est un peu l'éternel serpent qui se mord la queue: augmenter massivement les salaires crée de l'inflation, qui en retour impacte les gens, qui demandent plus d'argent. Et ainsi de suite. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, bencoudonc a dit :

Je crois que c'est vrai des postes moins qualifiés et à bas salaires.  Le salaire minimum n'a pas suivi l'inflation. 

Il y a juste le salaire des députés avec la belle augmentation de 30% qui a suivi et dépasser l'inflation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, juetben a dit :

Il y a juste le salaire des députés avec la belle augmentation de 30% qui a suivi et dépasser l'inflation!

Ouein ils auraient dû augmenter le salaires uniquement des députés du PQ….ils ne sont que 3, ça coûterait moins cher….et ce sont les seuls qui travaillent vraiment…et pour la bonne cause 😎😂

 

Plus sérieusement pour revenir à la question initiale de Cèdre; oui effectivement tout a fabuleusement augmenté….et pas du tout certain que les salaires ont suivis.

Je pourrais pas dire si ces augmentations du coût de la vie sont équivalentes à ce qui se passe ailleurs….mais mon impression de ce qui se passe c’est que auparavant le Québec ( et dans une moindre mesure les reste du Canada, sauf Toronto) était vraiment une aubaine…et ce ne l’est plus.

 

Je me rappelle il y a quelques années avoir comparé le coût de logements ( maison unifamiliale et/ou appartement) avec des amis et collègues Français et Américains et ils tombaient en bas de leurs chaises tellement c’était pas cher au Québec.

 

Pour en faire rêver quelques uns voici ce que j,ai payé ma première maison…on parle de fin des années  90.

C’était une  maison unifamiliale, neuve, en banlieue de Montréal, un cottage 2 étages, sur un terrain de 10,000 pieds carrés, 3 chambres, piscine creusée….j’ai payé 61,000$ 
 

Je l’ai vu à vendre dernièrement à 450,000$

 

Comme je disais il fut une époque où c’était vraiment pas cher icitte !

 

Mais bon encore une fois, d’après ce je je vois et entend, ce n’est pas différent ailleurs, on a simplement rejoint le reste du monde !


 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos retours.

 

Sur ces premiers témoignages, je ne ressent pas de catastrophisme, même si on voit bien que l'inflation a fait mal. Cela a été le cas ici également (en France).

 

@Jimmy tu avances une idée intéressante: il est vrai, pour être venu plusieurs fois à partir de 2011, que le coût global de la vie était intéressant au Québec, et que l'inflation a dû être plus puissante ici, vous faisant rejoindre le reste du monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-07-26 à 16:58, jimmy a dit :

Comme je disais il fut une époque où c’était vraiment pas cher icitte !

 

"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans , ne peuvent pas connaître." [La Bohème]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-07-26 à 12:22, bencoudonc a dit :

Je crois que c'est vrai des postes moins qualifiés et à bas salaires.  Le salaire minimum n'a pas suivi l'inflation. 

 

Les salaires plus élevé même s'ils ont augmenté n'ont pas suivi les hausses de prix des 10 dernières années avec l'accélération qu'on connait depuis 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 

Les salaires plus élevé même s'ils ont augmenté n'ont pas suivi les hausses de prix des 10 dernières années avec l'accélération qu'on connait depuis 3 ans.

D'accord.  Mais comme le steak haché coûte le même prix pour tout le monde, disons que les gens à bas salaires sont affectés de façon disproportionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-07-27 à 06:30, Cèdre a dit :

Merci à tous pour vos retours.

 

Sur ces premiers témoignages, je ne ressent pas de catastrophisme, même si on voit bien que l'inflation a fait mal. Cela a été le cas ici également (en France).

 

@Jimmy tu avances une idée intéressante: il est vrai, pour être venu plusieurs fois à partir de 2011, que le coût global de la vie était intéressant au Québec, et que l'inflation a dû être plus puissante ici, vous faisant rejoindre le reste du monde. 

 

La vidéo n'a rien de choquant et elle est plutôt réaliste. Beaucoup de points sont d'ailleurs conforter dans l'actualité par des chroniques dans les journaux, les émissions canadiennes sur l'économie ou ce que disent @bencoudonc et @jimmy .

Encore hier, un des analystes en chef, celui de la TD, à annoncer que vu la quantité d'immigrants qu'on va accepter d'ici 2025, il va falloir que la banque centrale augment ces taux de 0.5 à 1% % pour juste absorber l'impact inflationniste provoqué par les immigrants. Car un immigrant est un travailleur MAIS AUSSI un consommateur !

 

La vie est devenue plus chères ici. L'an passé je suis passé en Belgique après 3 ans et demi sans y passer, le choc. J'ai trouvé la vie moins chère là-bas qu'ici malgré le taux de change et que eux aussi voient de l'inflation (comme partout dans le monde).

 

Si je regarde rétrospectivement depuis plus de 8 ans, certains produits (ex: dans l'alimentation ou consomation de base genre hygiène) ont pris facilement 30 %.

 

Autre idée du cout de la vie ici, avec les hausses de taux, en un an, une hypothèque de disons 2000 $/ mois est rendue à 3200 $/Mois ... quand on sait qu'on ne peut pas fixer un taux sur 25 comme en Europe, fixe ou variable, tu finis toujours par passer à la caisse ! 

 

Donc si tu n'as pas envie de voir les embuches et que tu te rassure avec du "pas de catastrophisme", c'est ton droit. Mais les faits sont là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, bencoudonc a dit :

D'accord.  Mais comme le steak haché coûte le même prix pour tout le monde, disons que les gens à bas salaires sont affectés de façon disproportionnée.

 

Ah on est d'accord. Pour les biens de base. Cependant bien souvent les gens aisé on un train de vie plus gourmand (dans le futile, confort et accessoires) et donc n'ont pas forcément un budget steak haché plus grand qu'une personne plus pauvre. 

La magie des dettes faisant qu'ils ne peuvent pas réallouer les postes budgétaires à leur guise.

 

Ne pas oublier que le "système" pousse les gens `s'endetter ... on est rendu à 180% au Québec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, qwintine said:

 

Ne pas oublier que le "système" pousse les gens `s'endetter ... on est rendu à 180% au Québec 

 

Exact. Rien qu'à voir le bordel par lequel j'ai dû passer quand j'ai voulu solder mon hypothèque - le système est fait pour que tu gardes ton hypothèque, tellement c'est compliqué et du grand n'importe quoi pour la solder.

 

Ou l'aberration de te retrouver avec une cote de crédit impactée négativement si tu as aucune dette. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 7/26/2023 at 9:00 AM, crazy_marty said:

Je ne peux pas commenter pour le coût du logement, j'ai la chance de posséder ma maison.

 

 

 Ta maison ne te coûte rien ? Tu as payé  le solde de ton  hypothéque en entier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 7/26/2023 at 1:58 PM, jimmy said:

c.

 

Pour en faire rêver quelques uns voici ce que j,ai payé ma première maison…on parle de fin des années  90.

C’était une  maison unifamiliale, neuve, en banlieue de Montréal, un cottage 2 étages, sur un terrain de 10,000 pieds carrés, 3 chambres, piscine creusée….j’ai payé 61,000$ 
 

Je l’ai vu à vendre dernièrement à 450,000$

 

Comme je disais il fut une époque où c’était vraiment pas cher icitte !

 

Mais bon encore une fois, d’après ce je je vois et entend, ce n’est pas différent ailleurs, on a simplement rejoint le reste du monde !


 

 

 

 

 Combien coûtait un Hamburger dans les années 90? Est ce que l'augmentation du prix de ta maison est proportionnel à celui du Hamburger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
49 minutes ago, crazy_marty said:

 

.

 

Ou l'aberration de te retrouver avec une cote de crédit impactée négativement si tu as aucune dette. 

 Si tu n'as jamais emprunté  de l'argent , comment on peut savoir si tu arrives à rembourser tes dettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
14 minutes ago, Jasper said:

 Si tu n'as jamais emprunté  de l'argent , comment on peut savoir si tu arrives à rembourser tes dettes ?

 

Dès que tu as fini de payer tes crédits, auto, ou maison, ou crédit personnel ... ta cote en est impactée. Ça n'a rien à voir avec la capacité de rembourser, tu l'as fait en fait, d'où l'aberration du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
26 minutes ago, Jasper said:

 Ta maison ne te coûte rien ? Tu as payé  le solde de ton  hypothéque en entier?

 

La maison que j'ai en location n'a plus d'hypothèque fixe dessus. Une marge de crédit hypothécaire simplement, qui coûte très peu avec des loyers compensant très largement le coût. Donc qui ne me coûte rien.

 

La maison où j'habite n'a pas d'hypothèque dessus.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, crazy_marty said:

 

La maison que j'ai en location n'a plus d'hypothèque fixe dessus. Une marge de crédit hypothécaire simplement, qui coûte très peu avec des loyers compensant très largement le coût. Donc qui ne me coûte rien.

 

 

Tu ferais mieux de la faire  louer sur Airbnb. J'ai lu que maintenant ca prend des années pour expulser des locataires qui ne paient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement