Aller au contenu

Une famille française en voie d'expulsion du Canada

immigrer.com

Messages recommandés

12 juin 2023
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Installée en Beauce depuis l'automne 2019, une famille française fait face à l'expulsion du pays en raison du non-respect des délais d'expiration des permis de travail.

En effet, Céline Bernard et Xavier Rose, ainsi que leurs deux enfants, Chéa, 16 ans, et Mathis, 10 ans, ont reçu le 10 mai dernier une sommation de «quitter immédiatement» le territoire canadien de la part d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), qui a refusé le renouvellement du permis de travail. 

«On est pas venu ici juste pour faire un passage, notre but c'est de devenir citoyens canadiens (...) Mes enfants, ça fait quatre ans qu'ils sont ici, ils ont pas envie de repartir. Ils se sont bien adaptés à la vie nord-américaine. Ils vont à l'école ici, ils se sont faits des amis », a fait savoir Céline Bernard, rencontrée samedi matin par EnBeauce.com, dans son restaurant de Saint-Côme-Linière, dont elle est propriétaire. Elle a dû fermer son établissement le 21 mai, en raison de l'avis d'expulsion, mettant à pied du même coup sept employés.

Chronologie des événements
C'est en septembre 2019 que Xavier Rose est arrivé dans la région pour entreprendre un emploi de camionneur, son métier, avec un transporteur de Saint-Côme. Sa femme et ses deux enfants sont venus le rejoindre le mois suivant, avec un visa touristique, valable pour 90 jours.

M, Rose a débuté officiellement son emploi en janvier 2020, ayant obtenu son permis de travail. Ce faisant, le visa touristique de Céline Bernard est devenu un permis de visiteur accompagnatrice.

Puis, la pandémie de COVID-19 est arrivée en mars 2020. Parmi les nombreuses mesures adoptées par les gouvernements pour faire face à la crise, celui de l'arrêt du camionnage trans-frontalier.

suite et source: https://www.enbeauce.com/actualites/societe/488779/une-famille-francaise-en-voie-dexpulsion-du-canada

• Habitués
Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

M'ouais.  "Ne pas remarquer" la date d'expiration de son permis de travail, c'est un peu gros, non?

Et puis ne pas le remarquer est une chose, mais il y avait, semble-t-il, des relances et des échanges. Dur de plaider l'ignorance. 

Et je veux bien comprendre que la dame a besoin de travailler, mais racheter une entreprise, ça reste tout de même l'emploi le plus risqué. Elle aurait pu commencer par être salariée tant qu'elle n'avait pas un statut plus permanent. Ça sent un peu le passage en force, on investit, on ne peut plus rien

• Habitués
8 hours ago, immigrer.com said:

Xavier Rose s'est alors retrouvé au chômage, notamment parce qu'il était le dernier embauché dans l'entreprise de transport. Qui plus est, il aurait subi pendant les trois mois de son embauche du harcèlement de nature raciste de la part d'un collègue de travail, indique l'épouse du camionneur. Pour cette raison, il aurait obtenu un «permis vulnérable» qui a été délivré rapidement par l'IRCC, valable jusqu'en avril 2021. Il sera éventuellement prolongé jusqu'en décembre 2021.

Ils se disent victimes de harcèlement de nature raciste. Je ne comprend pas, est ce que ce sont des français noirs?

• Habitués

« Avec eux, on peut parler d'immigrants modèles. Ils ont jamais coûté une "cenne" à l'État. Ils ont commencé à travailler dès qu'ils ont eu leur permis. Ils se sont intégrés rapidement », de dire Jean-Denis Paquet, présent samedi avec Céline Bernard lors de la rencontre.

essayer de justifier l injustifiable.

Mais bon pas étonnant, toujours la même histoire, famille-expulsion-français-article.

7 hours ago, Jasper said:

Ils se disent victimes de harcèlement de nature raciste. Je ne comprend pas, est ce que ce sont des français noirs?

Je suis d'accord avec toi.  Depuis que je lis les témoignages des pérégrinations de ces Français qui veulent s'installer au Québec, le mot "raciste" est employé de manière exagérée, incorrecte et totalement hors contexte.  A croire, que cette minorité a oublié la définition exacte du mot "raciste".

Je pense qu'au vue de leur manque d'éducation générale, ils ont voulu dire de manière exagérée et incorrecte:  qu'ils ont ressenti une attitude de préjudice en raison de leur origine européenne (France).  et par conséquent qu'il s'agit plus de nationalisme ou même de régionalisme plutôt que l'appartenance à une race différente.

• Habitués
Il y a 7 heures, Jasper a dit :

C'est quoi le rapport avec la couleur de peau? Sérieux toujours aussi con! 

• Habitués
il y a 14 minutes, Marlone a dit :

Je suis d'accord avec toi.  Depuis que je lis les témoignages des pérégrinations de ces Français qui veulent s'installer au Québec, le mot "raciste" est employé de manière exagérée, incorrecte et totalement hors contexte.  A croire, que cette minorité a oublié la définition exacte du mot "raciste".

Je pense qu'au vue de leur manque d'éducation générale, ils ont voulu dire de manière exagérée et incorrecte:  qu'ils ont ressenti une attitude de préjudice en raison de leur origine européenne (France).  et par conséquent qu'il s'agit plus de nationalisme ou même de régionalisme plutôt que l'appartenance à une race différente.

Donc selon toi le racisme n'existe pas vu qu'il n'y a pas de race différente mais juste du régionalisme ou du nationalisme... 

Au final dire sale ar... Ou encore sale ju... C'est juste du nationalisme...🤔🤮

1 minute ago, juetben said:

Donc selon toi le racisme n'existe pas vu qu'il n'y a pas de race différente mais juste du régionalisme ou du nationalisme... 

Au final dire sale ar... Ou encore sale ju... C'est juste du nationalisme...🤔🤮

As-tu réussi à bien me lire? apparemment pas.  Je n'ai jamais dit que le racisme en tant que tel n'existait pas.  Je me suis limitée à comprendre pour quelles raisons ces Français dont on parle ici utilisaient ce mot particulier.

Le racisme en tant que définition est la discrimination d'une ethnie raciale et s'appuie sur la conviction qu'il y a des races inégales entre elles. Le racisme a ensuite évolué vers des attitudes et des comportements d’hostilité ou de mépris basés sur des caractéristiques personnelles biologiques et immuables, des « attributs raciaux », comme la couleur de peau ou l’origine ethnique. Ces attitudes entraînent des traitements injustes, sources d’inégalités et de discrimination. Elles peuvent aussi conduire à des évaluations, des jugements qui déprécient des individus en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à tel ou tel groupe ethnoracial ou confessionnel par exemple. Enfin, le racisme renvoie plus récemment à la manière dont un système (un ordre social, une organisation) reproduit des inégalités entre groupes d’individus selon une hiérarchie raciale. 

Lorsque ici dans ce cas précis, il s'agit de Français de souche européenne et blancs de peau, l'usage du terme "raciste" en disant qu'ils ont été discriminés de manière raciale, ils disent qu'ils ont été victimes de comportements racistes à leur égards, or, je ne vois pas de différence entre leur ethnie et l'ethnie de ceux qu'ils accusent (en l'occurence les Québécois).

Rien à voir avec ce que tu dis "sale arabe ou sale juif" sont définitivement des termes racistes.

Je crois que toi aussi tu manques de capacité de discernement, tu ne sais pas lire, peut-être souffres-tu de dyslexie ou troubles de l'attention.

• Habitués
il y a 32 minutes, Marlone a dit :

As-tu réussi à bien me lire? apparemment pas.  Je n'ai jamais dit que le racisme en tant que tel n'existait pas.  Je me suis limitée à comprendre pour quelles raisons ces Français dont on parle ici utilisaient ce mot particulier.

Le racisme en tant que définition est la discrimination d'une ethnie raciale et s'appuie sur la conviction qu'il y a des races inégales entre elles. Le racisme a ensuite évolué vers des attitudes et des comportements d’hostilité ou de mépris basés sur des caractéristiques personnelles biologiques et immuables, des « attributs raciaux », comme la couleur de peau ou l’origine ethnique. Ces attitudes entraînent des traitements injustes, sources d’inégalités et de discrimination. Elles peuvent aussi conduire à des évaluations, des jugements qui déprécient des individus en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à tel ou tel groupe ethnoracial ou confessionnel par exemple. Enfin, le racisme renvoie plus récemment à la manière dont un système (un ordre social, une organisation) reproduit des inégalités entre groupes d’individus selon une hiérarchie raciale. 

Lorsque ici dans ce cas précis, il s'agit de Français de souche européenne et blancs de peau, l'usage du terme "raciste" en disant qu'ils ont été discriminés de manière raciale, ils disent qu'ils ont été victimes de comportements racistes à leur égards, or, je ne vois pas de différence entre leur ethnie et l'ethnie de ceux qu'ils accusent (en l'occurence les Québécois).

Rien à voir avec ce que tu dis "sale arabe ou sale juif" sont définitivement des termes racistes.

Je crois que toi aussi tu manques de capacité de discernement, tu ne sais pas lire, peut-être souffres-tu de dyslexie ou troubles de l'attention.

Il faut savoir qu'il y a des gens sur ce forum, de droite et/ou de gauche, pour qui le moindre commentaire positif sur le Québec est taxé de racisme 😡.

Le commentaire positif est remis en question, ridiculisé ou dénigré.

La caricature plus bas ici concerne la gauche, mais la droite n'est pas mieux.

image.thumb.jpeg.49040c4e94c8d299117868ff4a08a596.jpeg

Modifié par jimmy

• Habitués
Il y a 2 heures, Marlone a dit :

Merci pour les insultes écrites de manières poétiques ça semble te réconforter dans le mépris des autres! 

Pour ton infos le racisme peut aussi tout simplement être de la discrimination ou hostilité envers un groupe humain, donc être français et blanc ne mets pas la personne à l'abri du racisme au Québec! Bref quel est la différence entre une personne qui dit sale ju... Ou sale français? Un est raciste l'autre est du nationalisme?

Bref moi poétiquement je vais te dire de te carrer ton manque de discernement ou ton trouble de l'attention bien profond là où je pense vu que tu n'es pas capable d'échanger poliment avec une personne je te rends la pareil mais bien plus directement!

• Habitués

Au final qui a la plus longue ?

Notre Pays (immigration) peut-il continuer à faire autant d'erreurs, nos Ministères d'immigration jouer de trop avec la vie des gens et aussi autant de bordel alors que dans l'autre sens, il ne faut pas se planter ni louper une virgule ?

J'ai pas lu l'article, entre ceux qui forcent, ceux qui vont bien trop vite, ceux qui partent parce que c'est pas bien ou ils sont pour chercher une herbe plus verte ailleurs, n'est-ce pas mieux un système plus fluide et carré, dans la même logique et bonne base (tout n'est pas à jeter) qui pourra être encore plus regardant mais au moins il change pas tout le temps et il est un exemple de sérieux ?

Les nombreuses mesures pendant la pandémie, on peut en parler, l'immigration a-t-elle su éviter des situations rocambolesques ?

• Habitués
il y a 1 minute, QCmonCA a dit :

Au final qui a la plus longue ?

Notre Pays (immigration) peut-il continuer à faire autant d'erreurs, nos Ministères d'immigration jouer de trop avec la vie des gens et aussi autant de bordel alors que dans l'autre sens, il ne faut pas se planter ni louper une virgule ?

J'ai pas lu l'article, entre ceux qui forcent, ceux qui vont bien trop vite, ceux qui partent parce que c'est pas bien ou ils sont pour chercher une herbe plus verte ailleurs, n'est-ce pas mieux un système plus fluide et carré, dans la même logique et bonne base (tout n'est pas à jeter) qui pourra être encore plus regardant mais au moins il change pas tout le temps et il est un exemple de sérieux ?

Les nombreuses mesures pendant la pandémie, on peut en parler, l'immigration a-t-elle su éviter des situations rocambolesques ?

La fraude étant généralisée, difficile pour un système d'immigration d'être partout.

• Habitués
Il y a 10 heures, QCmonCA a dit :

J'ai pas lu l'article (...)

Ouais ben justement, le bordel n'est pas toujours du côté du Ministère comme on peut le voir dans l'article... il y a des limites à essayer de contourner les règles, sinon ce n'est juste pour personne.

12 hours ago, juetben said:

Merci pour les insultes écrites de manières poétiques ça semble te réconforter dans le mépris des autres! 

Pour ton infos le racisme peut aussi tout simplement être de la discrimination ou hostilité envers un groupe humain, donc être français et blanc ne mets pas la personne à l'abri du racisme au Québec! Bref quel est la différence entre une personne qui dit sale ju... Ou sale français? Un est raciste l'autre est du nationalisme?

Bref moi poétiquement je vais te dire de te carrer ton manque de discernement ou ton trouble de l'attention bien profond là où je pense vu que tu n'es pas capable d'échanger poliment avec une personne je te rends la pareil mais bien plus directement!

Je pense que tu ne sais pas lire, ni écrire.  Tu devrais profiter de ton séjour au Canada pour retourner à l'école et faire ton éducation.  Tu n'as rien compris.  Tu te contentes de répéter ce que j'ai dit à ta manière.  J'ai compris ton profil psychologique.  N'essaies plus de répondre, je ne veux rien à voir avec les pervers narcissiques de ton genre. Okay?

• Habitués
2 hours ago, bencoudonc said:

Ouais ben justement, le bordel n'est pas toujours du côté du Ministère comme on peut le voir dans l'article... il y a des limites à essayer de contourner les règles, sinon ce n'est juste pour personne.

Tu veux parler de la même justice que les 20 000 à 500 000 (selon l'estimation sérieuse du CIC 😂) sans papiers au pays qui vont se faire régulariser simplement parce qu'ils ont contourné le système?

• Habitués
il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

Tu veux parler de la même justice que les 20 000 à 500 000 (selon l'estimation sérieuse du CIC 😂) sans papiers au pays qui vont se faire régulariser simplement parce qu'ils ont contourné le système?

...yep.  Si tu établis des règles, il me semble qu'elles sont là pour être respectées, non ?  Ou alors tu es changes mais il faut un minimum de cohérence. 

Modifié par bencoudonc

• Habitués
3 minutes ago, crazy_marty said:

En France, aux USA et dans d'autres pays européens, ils font des régularisations massives de temps en temps. Ce n'est pas un cas spécifique au Canada

• Habitués
9 minutes ago, Jasper said:

En France, aux USA et dans d'autres pays européens, ils font des régularisations massives de temps en temps. Ce n'est pas un cas spécifique au Canada

Ça n'est pas plus une bonne idée ailleurs tsé 😔

12 minutes ago, bencoudonc said:

...yep.  Si tu établis des règles, il me semble qu'elles sont là pour être respectées, non ?  Ou alors tu es changes mais il faut un minimum de cohérence. 

On est d'accord. Mais dans ce cas, pourquoi les régulariser? Ça montre que suivre les règles c'est inutile, un jour on va juste s'asseoir dessus et te donner des papiers.

• Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

Ça n'est pas plus une bonne idée ailleurs tsé 😔

On est d'accord. Mais dans ce cas, pourquoi les régulariser? Ça montre que suivre les règles c'est inutile, un jour on va juste s'asseoir dessus et te donner des papiers.

Il y a quand même sûrement plein de cas, dans le lot, qui méritent d'être traités avec humanité et bon sens.  Je pense aux travailleurs saisonniers temporaires ou aux travailleuses domestiques qui ont été victimes d'abus, aux victimes de traite de personnes, etc.  Mais de là à régulariser tout le monde et n'importe qui, y inclus les petits malins... pas correct.