Aller au contenu

La ville de Québec ne veux pas des immigrant?!


Invité

Messages recommandés

Moi aussi, quand je lis ça, je m'affolle. Cependant, il manque un élément fondamental à ce sondage: quel est l'âge de ceux qui font partie du 18 % immigrophobe ?

Je parie beaucoup de sous qu'il y a une part (très) importante de ce 18 % qui a l'âge vénérable de ceux qui n'ont plus le pouvoir de changer quelque chose dans notre société.

Bref, jusqu'à preuve du contraire, je crois qu'il est sage de présumer que les forces vives de la ville de Québec sont autrement plus progressistes que ce condamnable 18 %.

En immigrant à Québec, je crois qu'on a toutes les chances de fréquenter des gens ouverts d'esprit et, que pour éviter le 18 % rébarbatif, il suffit d'éviter les centres d'accueil pour retraités nombrilistes. Enfin, j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si, la ville veut, ce sont les habitants qui veulent moins !!!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et que faites-vous du 78% et plus qui veulent des immigrants??????.....vous voulez attendre que 100% de la population vous ouvre les bras pour venir....bin vous allez attendre longtemps.....partout y'a des gens fermés et bornés, y compris à Québec mais demandez à ceux qui s'y trouvent comment ils sont accueuillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon les sondage ne veulent rien dire. Mon expérience propre et mon vécu sont plus parlant. Tous les Québecois et Québecoises que j'ai rencontré sont des gens comme ça (pouce vers le haut) ... et mon avis est bien établi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrifice ! J'ai-tu bien vu ? De la solidarité montréalaise !

Plus je vais en voir, plus je vais avouer que, en fait, j'aime beaucoup Montréal et que tout recul de la métropole me fait mal (ciel, un premier aveu happy.gif ), en autant qu'elle n'avance pas au détriment de sa capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jour,

Comme partout, mad.gif , les gens ont peur des autres. En tout cas une partie de la population.De là à parler de "pureté" cela me ramène à une période obscure de la seconde guerre mondiale, et là je trouve déplorable ce genre de propos.

L'étranger est toujours mieux chez lui pour certains! Déprimant.

Why

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, peut-être qu'on va reparler de seuil de tolérance ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De là à parler de "pureté" cela me ramène à une période obscure de la seconde guerre mondiale, et là je trouve déplorable ce genre de propos.

Tout à fait d'accord avec toi. Je préfère cependant croire que l'acception du mot tel qu'utilisé à Québec n'est pas relative à la race ou aux gênes, et qu'il a un sens bien moins fort que ce que nous percevons en Europe ou ailleurs. Celà dit je me trompes peut-être, mais j'aimerais que ça ne soit pas le cas.

Sinon, je parierais gros que le même sondage en France donnerait les mêmes chiffres...mais inversés: 78% d'immigrophobes. Vous n'êtes docnpas si mal lotis que ça à Québec. C'est l'ignorance de l'autre qui suscite ce genre de réactions, et le fait de préciser par exemple aux 18% de québecois anti-immigrants que les immigrants feront tous les efforts pour s'intégrer culturellement à leur nouveau pays et aux coutumes locales devrait baisser ce taux. De toute façon, il y aura toujours un taux incompressible et jamais de 100% d'accueillants.

Québecois, vous n'avez pas à rougir, bien au contraire, soyez fiers d'être 78% à avoir l'esprit et le coeur ouvert wink.gif

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Exact : l'idée de "pureté" dont fait référence l'article en question me préoccupe également.

Par ailleurs :

De la même façon, il y a un lien avec le niveau de revenus. Ceux qui gagnent plus d'argent sont plus accueillants.

Est-ce une déduction trop simpliste à faire mais ça se peut-tu que ces répondants plus aisés financièrement ne considèrent pas l'immigrant comme une menace pour leur propre emploi ? Et donc, que les moins nantis considèrent l'immigrant comme étant justement une menace pour "l'emploi local" ?

Les statistiques d'Emploi-Québec démontrent le contraire (y'en a de la job et y'en aura de plus en plus) mais si je me mets dans la peau du gars (ou de la femme) de 45-50 ans, qui n'est pas allé plus que sa neuvième année de primaire dans le temps et qui a connu trois comités de reclassement dans les trois shops où il a travaillé, je peux concevoir qu'il ne puisse pas voir d'un bon oeil l'immigrant qui arrive ... Mais comprendre ne veut pas dire être en accord avec smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attendez, là, vous discutez sur le petit pourcentage 18 % qui ne veulent pas d'immigrants.

Mais plus loin, dans l'article, ils disent bien que 78 % sont favorables à l'immigration , donc ne regardez pas la minorité !!!

De toute façon, il y aura toujours et partout des gens qui voudront rester entre eux et entre gens de la même race, on n'y peut rien wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redis et je crie fort!!!!!!!!!

de toute façon les sondage ne veulent rien dire. Mon expérience propre et mon vécu sont plus parlant. Tous les Québecois et Québecoises que j'ai rencontré sont des gens comme ça (pouce vers le haut) ... et mon avis est bien établi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais me permettre (encore une fois) d'être le mouton noir du forum. sleep.gif

Je crois qu'il est normal que le mot immigration fasse peur. La première image qui nous vient en tête est souvent celle d'un étranger ayant de grandes difficultés à s'intégrer.

Puis à l'extrême, l'immigration peut nous faire craindre une invasion... Après tout, les immigrants sont une des causes qui nous a fait perdre le référendum. Je crois qu'il est assez logique de dire que lorsque les immigrants seront aussi nombreux que les Québécois, notre nation va se transformer grandement, pour le meilleur, ou pour le pire.

Les pays scandinaves sont confrontés eux aussi au même dilemme. Certains n'hésitent pas à dire qu'une trop forte concentration d'immigrant constituerait une menace à la culture qu'ils aiment. Je crois qu'à l'opposé, faire l'autruche n'est pas mieux. Les questions d'intégration mérite réflexion.

Si quelqu'un peut calmement me faire valoir ses points, je suis ouvert. cool.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biscuit, à propos du référendum, n'oublions pas que les Québécois de la ville de Québec ont voté en 1995 à 60 % contre la transformation de leur ville en une capitale de rang mondial.

Malheureusement, tant que mes concitoyens continueront de la sorte à se tirer dans le pied, je ne leur reconnaitrai pas le droit d'attaquer les ghettos ethniques.

Avant 1995, j'étais de ceux qui tiraient à boulets rouges sur les non francophones non souverainistes.

En 1995, j'ai découvert que les plus coupables d'entre tous vivaient dans ma propre ville et qu'ils étaient québécois de souche.

Que les Québécois commencent par donner l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous somme en 2004 et nous parlons toujours de ce genre de probleme qui existe depuis la nuit des temps smile.gif...

Moi je me concidère francais mais aussi terrien je suis né sur la meme terre que vous tous je vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit d'aller a tel ou tel endroit du monde.. du moin en total liberté....Bon il est vrai qu'on pourrait arrivé dans une anarchie... notre monde est bien compliqué et je ne le comprend toujours pas smile.gif

Et 18% c'est toujours mieu que 25% si mes souvenirs son bon wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayant récemment entendu un immigrant français dire qu'il avait choisit de s'installer à Québec parce que, je cite : "heureusement s'est une ville moins cosmopolite que Montréal" et que la ville dont il vient en France, je ne serai malheureusement pas étonnée que dans ces 18% il y ai des personnes immigrantes "blanches"

cela dit, 18% d'imbéciles (pour ne pas dire fashos) même si c'est toujours trop, ça ne permet pas d'affirmer que Québec est raciste et repliée sur elle-même, d'autant que comme l'a bien écrit Ohyeah, les sondages ne veulent pas dire grand chose, où plutôt, on leur fait dire ce qu'on a envie qu'ils disent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, j'aimerais préciser... Je crois que l'immigration a joué un rôle important dans l'évolution du Québec. Mais je crois aussi qu'elle doit être contrôlée minutieusement, car les immigrants ne sont pas tous de bons immigrants. Fréquenter immigrer.com est à mon avis un bon signe d'ouverture.

Aussi, je suis bien d'accord avec C-Bastien. Je ne suis pas facho tout de même, je n'ai pas dit pas que ça doit être interdit! dry.gif J'aimerais moi-même aller un jour découvrir les pays scandinaves, la Finlande et le Chili. (mais pas au point d'y immigrer)

Mais il reste qu'une immigration massive dilue les cultures. C'est logique non? unsure.gif

Je suis désolé pour les gens qui auraient se sentir visé par mon intervention précédante,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Biscuit,

Mais je crois aussi qu'elle doit être contrôlée minutieusement, car les immigrants ne sont pas tous de bons immigrants

C'est quoi un bon immigrant pour toi? Difficile à définir n'est-ce-pas? En fait le Canada, avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement le Québec, mettent un soin tout particulier à choisir leurs immigrants, à l'inverse des USA, de la Grande Bretagne ou de la France entre autres. Le Québec choisit la crème des candidats en prenant en compte le niveau d'éducation, les chances d'intégration et de réussite socio-professionnelle, et le Canada vérifie trés sérieusement la santé et le civisme (je dirais presque les bonnes moeurs) des imigrants. Rajoutes à celà les statistiques bien élaborées tel un budget en termes de pays d'origine, race, genre, âge, composition familiale, langues et j'en passe. A moins de choisir aussi des critères physiques tels la taille ou la couleur des yeux, je crois qu'il est difficile de mieux sélectionner.

Si une plus grande proportion d'immigrants que de natifs s'avère statistiquement poser plus de problèmes judiciaires ou sécuritaires, là effectivement tu peux pointer du doigt les immigrants comme "pas bon". Et même, celà refléterait surtout l'échec de ce système de sélection si bien huilé ou alors plus probablemnt de sa continuité telle qu'elle devrait se développer, j'entends par là une meilleure adéquation entre la société civile (ordres professionnels, entreprises, centres de formation et universités, etc...) et les services gouvernementaux qui gèrent l'immigration jusqu'à Trudeau, mais assez peu après. Si cette statistique n'est pas fondée, alros il n'y a pas plus de mauvais immigrants que de mauvais québecois pure laine, il y a juste des individus moins bien que le standard que tu attends d'eux. Alors avant de t'offusquer lorsque tu vois le travers d'un immigrant, demandes-toi si tu aurais la même réaction si c'est un québecois qui a le même travers. Si c'est le cas, c'est que tu es une femme exigeante et c'est tout à ton honneur. Sinon, je te plains.

Mais il reste qu'une immigration massive dilue les cultures. C'est logique non?

Non ce n'est pas logique. Tout d'abord l'immigration au Québec et au Canada est totalement contrôlée par le gouvernement qui ouvre les portes non pas par charité envers les pauvres nécessiteux d'ailleurs (ce sont souvent les meilleurs d'ailleurs qui viennent), mais pour répondre à un besoin futur voire actuel de ton pays. Ce besoin se situe à plusieurs niveaux dont entre autres le repeuplement, le paiement des retraites de la population vieillissante, les cotisations pour assurer une couverture sociale adéquate et des soins de santé dont la demande et le coût vont monter avec le vieillissement de la population, le besoin pour le Québec de maintenir le français, etc...Cette immigration n'est pas encore suffisante en termes d'objectifs pour répondre à ces objectifs, même si elle est déjà considérée comme massive par une partie de la population dont toi. Et surtout, elle n'est pas uniforme, ce n'est pas une invasion des huns, des barbares ou des ottomans. C'est une somme de petits pourcentages français, maghrébins (admettons pour te faciliter la compréhension et probablement épouser ta logique que les marocains, algériens et tunisiens peuvent être assimilés en un seul groupe culturel), roumains, africains, grecs, ou asiatiques notamment en Colombie Britannique ou en Ontario.

Ces petits groupes s'assimilent et s'intègrent à la culture québecoise, mais surtout ils apportent un peu des leurs. Et celà, c'est une richesse inestimable pour le Québec et le Canada. Par exemple en France, la pizza, le Kébab turc ou le sandwich grec, la paëlla espagnole, le couscous ou le tajine marocain, le chili mexicain, etc...sont parties intégrantes de la culture française d'aujourd'hui. Il y a 50 ans c'était encore le steack frites, la bouillabaisse, le cassoulet ou la choucroute selon les régions. Il en va de même avec le Québec et le Canada. La culture d'un pays c'est quelque chose de vivant qui évolue, se développe, s'enrichit, change (les contemporains de Jacques Cartier avaient la même culture que les français de l'époque, mais les cultures de leurs descendants respectifs ont évolués différemment et aujourd'hui la France et le Québec ont des cultures différentes). Certes, de façon inéluctable le socle culturel purement québecois va se diluer comme tu dis, mais il va surtout s'enrichir et se renforcer comme partout ailleurs, ce phénomène est mondial et inexorable, ça s'appelle du métissage et c'est l'avenir de l'humanité n'en déplaise aux partisans de la pureté raciale ou culturelle. Il y a assez de place dans les têtes et les saisons pour faire vivre toutes ces cultures ensembles, et donc un peu plus de culture française ou libanaise ou brésilienne (c'est pas magnifique la semaine brésilienne sur la rue Crescent?) ne signifie pas forcément moins de culture québécoise, à moins que les québecois eux-mêmes ne la laissent filer.

Montréal est une ville trés cosmopolite, tout comme Toronto ou Vancouver et je pense que cette qualité participe de l'attrait qu'exerce ton pays sur cette immigration de qualité qui vient le coeur sur la main prête à recommencer humblement à zéro et à tout faire pour s'intégrer.

Je ne voulais pas être aussi long, mais juste t'apporter ainsi qu'à notre large auditoire, quelques éléments de méditation pour que tu voies le verre à moitié plein.

David biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement