Aller au contenu

Même si ce n'est pas le paradis...


Petitblanc

Messages recommandés

  • Habitués

Petit Prince, je ne te trouve pas du tout immature lorsque tu donnes ton opinion sur la France : je pense exactement pareil pourtant j'aime aussi mon pays : seulement, je ne l'idéalise pas !!! rolleyes.gif

Et Rassures-toi, moi aussi, je suis vieille !!! même plus vieille que Yapuka tongue.gif

Ce qui se passe en ce moment en Côte d'Ivoire est malheureusement le prix à payer d'une "certaine forme" de colonisation dont certains français ont bien profité et peut être continueront à profiter encore : l'histoire nous le dira. sleep.gif

Je suis surtout révoltée par la barbarie qu'il s'y passe aujourd'hui : je pense vraiment que les hommes deviennent fous, toute cette haine.... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Avant toute chose, je précise que j'ai suivi très vaguement, ce qui se passe en Côte d'Ivoire.

Ce que je peux dire par contre, c'est que je suis natif d'une région agricole très raciste, envers la population magrébine. Pourquoi ?

Parce qu'ils en connaîssent pas !!!! mad.gif

Lors de nombreux repas de famille, des propos hautement raciste ont circulé, parfois (surtout au début) j'ai ouvert ma gueule, mais plus maintenant. Je me suis rendu compte que fasse à des gens bornés, y'a rien à faire que laisser faire !!!

C'est triste, mais c'est comme ça !!! sad.gif

Une dernière chose. Je ne suis pas d'accord, que l'on dise que la France est raciste et surtout l'est de plus en plus !!!

C'est surtout que le racisme est médiatisé, intérroger vos grand-parents, demandez-leur s'ils portent les étrangers dans leur coeur !!! dry.gif

A propos du Québec, demander aux Québécois, ce qu'ils pensent des populations noires, vous serez toujours pas fier de leur réponse !!!! blink.gif

Enfin, je suis d'accord sur le fait de crier haut et fort que la France n'a pas toujours été un "exemple" coloniale !!!!

Un seul exemple : Napoléon, le grand Napoléon, qui ose lui cracher dessus, pourtant c'était un tiran de son époque......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je peux dire par contre, c'est que je suis natif d'une région agricole très raciste, envers la population magrébine. Pourquoi ?

Parce qu'ils en connaîssent pas !!!! 

Oui, c'est tout à fait possible...

Cependant, si tu regardes les scores du FN, tu remarqueras que ses plus forts pourcentages il les fait dans les zones à forte concentration urbaine et où il y a un taux important d'immigrés. Banlieue parisienne, quartiers nord de Marseille... et que dire de Roubaix-Tourcoing (que je connais bien), où le FN arrive à 30% ! Autant que le PS et que la droite ! Je pense que ces cas là, on ne peut pas dire qu'ils ne connaissent pas les Maghrébins.

Mais il est clair qu'il existe aussi le phénomène que tu décris... On a peur de ce que l'on connaît pas, ou mal. Il est certain qu'il y a parfois des réflexes irréfléchis parce qu'on veut se protéger. De quoi ? De qui ?... C'est quelque chose de bien compliqué à expliquer.

Je ne suis pas d'accord, que l'on dise que la France est raciste et surtout l'est de plus en plus !!!

Je ne sais pas... Ça commence à faire un boute que j'ai déconnecté de la France. Tu as sûrement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Benito,

je suis absolument d'accord avec toi en ce qui concerne la surmédiatisation de tous nos problèmes "sanglants" (c'est globalement la seule chose qui intérresse les journalistes!). Ceci dit, on médiatise surtout l'insécurité mais comme elle induit le racisme...

D'autre part je pars du principe que si nos régions "agricoles" (vierges de toute différence!) sont à ce point racistes c'est même pas la peine d'imaginer ce qui se passe ailleurs.

Opal,

je n'ai rien d'autre à ajouter à ton témoignage et suis 100% en phase avec toi en ce qui concerne cette analyse très pointue et très juste! Ca me consterne de voir ce pays, vitrine ou ex-vitrine de l'Afrique de l'Ouest en arriver à de telles extrémités. Ma réaction était d'autant plus violente que l'Afrique représente une grosse partie de ma vie et que j'ai pour elle un fort sentiment d'attachement!

PUISSE LA RAISON L'EMPORTER...

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à tous

Le Week end j'ai pas été sur le forum et je suis quand même étonné de voir que les choses ont pris un autre tournant sur le forum.

En ce qui me concerne, venant d'un pays d'Afrique, je ne peux qu'adhérer à la position de Petitblanc. Je le comprends parfaitement et je suis sur que le thème de son internetion n'est pas de politiser le forum mais d'expliquer pourquoi il veut quitter ce pays et aller dans un pays où on accepte les gens avec leurs différence.

PS: N'oublions quand même pas que ce qui se passe en Côte d'Ivoire est la politique des hommes d'état afin de st maintenir au pouvoir au dépend de leur peuple qu'il N'AIME PAS!!!!!!!!!!!!

Tahnks

Jolly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je peux dire par contre, c'est que je suis natif d'une région agricole très raciste, envers la population magrébine. Pourquoi ?

Parce qu'ils en connaîssent pas !!!! 

Oui, c'est tout à fait possible...

Cependant, si tu regardes les scores du FN, tu remarqueras que ses plus forts pourcentages il les fait dans les zones à forte concentration urbaine et où il y a un taux important d'immigrés. Banlieue parisienne, quartiers nord de Marseille... et que dire de Roubaix-Tourcoing (que je connais bien), où le FN arrive à 30% ! Autant que le PS et que la droite ! Je pense que ces cas là, on ne peut pas dire qu'ils ne connaissent pas les Maghrébins.

Mais il est clair qu'il existe aussi le phénomène que tu décris... On a peur de ce que l'on connaît pas, ou mal. Il est certain qu'il y a parfois des réflexes irréfléchis parce qu'on veut se protéger. De quoi ? De qui ?... C'est quelque chose de bien compliqué à expliquer.

Je ne suis pas d'accord, que l'on dise que la France est raciste et surtout l'est de plus en plus !!!

Je ne sais pas... Ça commence à faire un boute que j'ai déconnecté de la France. Tu as sûrement raison.

Si tu es déconnecté de la France, comme tu le dis, pourquoi avance-tu des chiffres et constatations comme ci-dessus? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que quelqu'un à pensé à un "éventuel" agissement extérieur de la Côte d'Ivoire actuellement ?

Bombardement : Preuve à l'appui

---------------------------------------

Avant tout, des images 2 avions de chasse, lançant des roquettes au-dessus du camp de base français, ont été tournées par une équipe ivoirienne, avec témoignage à l'appui.

=> Donc plus de doute, c'était une action intentionnelle envers l'armée française !

Pourquoi les patriotes

-----------------------------

Pourquoi les patriotes en Côte d'Ivoire demandent-t-ils à la France de rester alors qu'ils font partis de ceux ayant attaqué les soldats francais présents ?

Peut-être, parce que

------------------------------

la foule est manipulée ? (et non seulement eux !)

=> C'est évident !

Par qui ? 2 options

------------------------------

1/ des opposants locaux ou

2/ un etat exterieur puissant mais peu present en afrique ????

Je penche personnellement pour la 2nd options, à savoir l'intervention des Américains (c'est mon avis et je le partage wink.gif )

Pourquoi ? 2 options

--------------------------------

1/ Les USA financent des soulevements, petit à petit, sur

l'ensemble du continent africains pour prendre la place de la france

2/ Les USA punissent les français qui se distinguent en les voulant les faire passer pour des "barbares", "tortionnaires".

Conclusions

------------------------------

Ce n'est pas nouveau (cf. le bombardement du marché en Bosnie, l'assassinat de JFK, les Armes de Destructions Massives en Irak,...), des "manipulateurs" essayent de mettre la zizanie afin de légitimer des "actions" en leur faveur.

Le tout médiatiser par des médias "complices" d'une désinformation totale.

Et le pire

---------------------------

C'est que çà fonctionne, il n'y a qu'à regarder la tension existante et croissante entre L. Gbagbo et J. Chirac. Une tierce personne ou un pays se frotte les mains, en voyant la "scène de ménage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un à pensé à un "éventuel" agissement extérieur de la Côte d'Ivoire actuellement ?

Bombardement : Preuve à l'appui

---------------------------------------

Avant tout, des images 2 avions de chasse, lançant des roquettes au-dessus du camp de base français, ont été tournées par une équipe ivoirienne, avec témoignage à l'appui.

=> Donc plus de doute, c'était une action intentionnelle envers l'armée française !

Pourquoi les patriotes

-----------------------------

Pourquoi les patriotes en Côte d'Ivoire demandent-t-ils à la France de rester alors qu'ils font partis de ceux ayant attaqué les soldats francais présents ?

Peut-être, parce que

------------------------------

la foule est manipulée ? (et non seulement eux !)

=> C'est évident !

Par qui ? 2 options

------------------------------

1/ des opposants locaux ou

2/ un etat exterieur puissant mais peu present en afrique ????

Je penche personnellement pour la 2nd options, à savoir l'intervention des Américains (c'est mon avis et je le partage  wink.gif )

Pourquoi ? 2 options

--------------------------------

1/ Les USA financent des soulevements, petit à petit, sur

l'ensemble du continent africains pour prendre la place de la france

2/ Les USA punissent les français qui se distinguent en les voulant les faire passer pour des "barbares", "tortionnaires".

Conclusions

------------------------------

Ce n'est pas nouveau (cf. le bombardement du marché en Bosnie, l'assassinat de JFK, les Armes de Destructions Massives en Irak,...), des "manipulateurs" essayent de mettre la zizanie afin de légitimer des "actions" en leur faveur.

Le tout médiatiser par des médias "complices" d'une désinformation totale.

Et le pire

---------------------------

C'est que çà fonctionne, il n'y a qu'à regarder la tension existante et croissante entre L. Gbagbo et J. Chirac. Une tierce personne ou un pays se frotte les mains, en voyant la "scène de ménage".

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

J'ai jamais autant rigolé de ma vie. Merci merci merci vansteph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé vansteph,

on pourra dire tout et n'importe quoi à ce sujet : aujourd 'hui j'ai même entendu ta version des faits mais avec les chinois dans le rôle de la tierce personne!!!!!

SEULEMENT mon propos n'avait absolument aucun rapport avec une quelconque politisation, interprétation politique ou fantaisiste du problème ivoirien.

IL N'Y A PLUS RIEN A DIRE dry.gifdry.gifdry.gif

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Encore un sujet brulant, je vais donc peser mes mots;

Concernant les critiques de la France et des francais, je l'accepte même si cela fait toujours du mal d'avoir l'impression d'habiter dans un pays pire que l'ex-Europe de l'Est. Je ne nie pas les problèmes en France (racisme, inertie politique... j'en passe et des meilleurs)

Concernant la cote d'Ivoire, même si la France a un lourd passé colonial en Afrique, les soldats francais en Cote d'Ivoire ont un mandat de l'Onu pour :

- Assister les casques bleus déployés par l'Union Africaine sous mandat de l'ONU

- proteger les 20 000 ressortissants êtrangers en Cote d'Ivoire.

Il ne s'agit donc pas d'une guerre coloniale

Pour Info, la TV ivoirienne des rebelles a filmée l'attaque du Camp francais par les avions Ivoirien

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident. Cette occupation n'est motivée que par des bons sentiments et pas pour protéger des investissements français.

Il n'y a jamais eu de volonté des parrains français de mettre des serviteurs des intérêts français (des dictateurs) à la tête des pays de la Françafrique.

Si il devait y avoir une magouille quelque part, ça ne peux venir que des USA. biggrin.gif

Il est clair qu'on ne va pas voir de manifestants dans les rues pour protester contre l'occupation française avec des cartons "No blood for Bouygues". Mais avec un peu de chance et de travail, on peux peut-être arriver à convaincre un maximum de gens que le problème ivoirien est dû à un complot des Zaméricains (sans doute les mêmes personnes qui ont tué Marilyn Monroe et qui vont un jour assasiner Bové). Ce sera pas difficile je crois.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu es déconnecté de la France, comme tu le dis, pourquoi avance-tu des chiffres et constatations comme ci-dessus?  unsure.gif

Tout simplement parce que c'est ce qui se passe depuis plus de 15 ans lors des élections... et là, on ne parle pas d'impressions que l'on a par rapport aux habitants des campagnes par exemple, vu que je ne vis plus en France, mais des chiffres, des résultats électoraux. Où que l'on soit sur terre, les résultats des élections en France restent les mêmes. wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu es déconnecté de la France, comme tu le dis, pourquoi avance-tu des chiffres et constatations comme ci-dessus?  unsure.gif

Tout simplement parce que c'est ce qui se passe depuis plus de 15 ans lors des élections... et là, on ne parle pas d'impressions que l'on a par rapport aux habitants des campagnes par exemple, vu que je ne vis plus en France, mais des chiffres, des résultats électoraux. Où que l'on soit sur terre, les résultats des élections en France restent les mêmes. wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Okay, mais faut quand même faire attention avec les chiffres!

Par exemple pour Roubaix-Tourcoing, le FN représentait entre 13 et 19 % selon les circonscriptions en 2002 (législatives), soit 10-20 points de moins que les PS et droite. Et même 10 points, c'est énorme! (il n'y a qu'à imaginer le PS avec 10 points de plus lors du 1er tour présidentiel) Alors les 30% du FN wacko.gif , c'était peut-être vrai il y a 15 ans, mais ça a tout de même changé. Marseille reste tout de même un cas particulier.

Et puis ces taux élevés du FN dans les endroits que tu cites sont particuliers(banlieues, quartiers,...) et c'est un autre débat ; ce n'est pas le fait de connaître ou pas les immigrés. Si tu prends les "grandes" villes intra-muros, il y a des immigrés (qu'ils soient asiatiques, maghrébins, slaves, ou britaniques), le FN fait des scores plus faibles (4-10%)...et heureusement!!! C'est autre chose.

A tantôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang

Il y avait longtemp que Seelab n'avait pas dit des stupidités...

Je tiens à te rassurer, les USA ne sont pour rien dans ce qui se passe en Afrique.

Il ne s'agit pas d'une "occupation" comme tu le dit mais d'une intervention sous mandat de l'ONU (pas comme en Irak), je ne vait pas faire ici l'historique des erreurs francaises en Afrique et il y en a..

le message de Petitblanc ne merite pas une telle dérive...

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut la gang,

Encore un sujet brulant, je vais donc peser mes mots;

Concernant les critiques de la France et des francais, je l'accepte même si cela fait toujours du mal d'avoir l'impression d'habiter dans un pays pire que l'ex-Europe de l'Est. Je ne nie pas les problèmes en France (racisme, inertie politique... j'en passe et des meilleurs)

Concernant la cote d'Ivoire, même si la France a un lourd passé colonial en Afrique, les soldats francais en Cote d'Ivoire ont un mandat de l'Onu pour :

- Assister les casques bleus déployés par l'Union Africaine sous mandat de l'ONU

- proteger les 20 000 ressortissants êtrangers en Cote d'Ivoire.

Il ne s'agit donc pas d'une guerre coloniale

Pour Info, la TV ivoirienne des rebelles a filmée l'attaque du Camp francais par les avions Ivoirien

A+

Laurent

On connait la mission des francais en Cote d'Ivoire.

Et mise à part le passé colonial, on ne nous dit pas ce que ces francais sont en train de faire en cote d'ivoire.

Tu sais que deux fois ils ont attaqué une banque? Tu l'as déjà entendu sur une chaine d'information en France. POur dire qu'on veut nous faire voir ce qu'on veut.

Attention ceci ne veut pas dire que je soutiens l'action des ivoiriens contre les français car je sens que cela ne vas rien résoudre. L'Afrique est très mal placée aujourd'hui pour faire une guerre ouverte aux (ex)puissances coloniales.

Jolly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fou quand meme comme un sujet partant d'une petite anecdote pas vraiment probante peut degenerer en deballage (habituel) de vieilles rengaines eculees et d'autoflagellations limite pavloviennes.

Je cite Petit Blanc:

J'ai assisté à la pire déclaration raciste qu'il ne m'a jamais été donné d'entendre : l'armée française aurait maquillé la mort des 9 militaires français suite au bombardement de l'aviation Ivoirienne.

A moins que je sois desinforme par mon Robert, la definition du racisme est: "Theorie de la hierarchie des races qui conclut a la necessite de preserver la race dite superieure de tout croisement."

Sans connaitre ni defendre cette personne, je ne suis pas sur que le descriptif employe soit le bon. De meme, sur un autre fil, un intervenant donnait un avis (critique) sur l'Islam, le mot raciste, a bien sur ete immediatement degaine: l'Arme Fatale quoi!

Cela peut paraitre etre une subtilite de vocabulaire mais c'est important de faire attention car, c'est un sujet grave et nous sommes sur un internet, nous n'existons qu'a travers nos mots et la porte d'un mot est bien sur plus importante, ecrit que parle.

Que l'on traite cette personne ou les francais, de xenophobes, d'intolerants, d'abrutis, d'avoir les idees courtes, oui ok, c'est une facon de voir les choses.

Raciste, je ne pense pas...la France et l'Europe ont accueilli des millions d'immigrants, c'est vrai qu'aujourd'hui il y a un enorme choc culturel, pourquoi?

Concernant la Cote d'Ivoire, je ne connais pas bien l'histoire de ce "n ieme" coup d'etat dans cette Afrique qui n'en finit pas de s'automutiler mais si mes souvenirs sont bons:

1) Bedie, l'ancien president, se fait jeter dehors par Gbagbo lors d'un coup d'etat

2) Gbagbo est, a son tour, presque jete dehors.

3) Gbagbo demande a la France d'intervenir militairement sous le pretexte que ce coup d'etat est orchestre par des puissances etrangeres

4) La France qui a un accord militaire d'assistance (il n'y a donc pas a etre "depasse" de voir des soldats francais dans ce pays) avec la Cote d'Ivoire refuse sous pretexte que ce sont des affaires internes.

5) Gbagbo accuse nommement ses voisins qui s'echauffent pour pousser la France a intervenir.

6) Gbagbo, exhibe a la tele des corps de "mercenaires etrangers"

7) La France est obligee d'intervenir. Elle le fait sous mandat de l'ONU, en association avec d'autres puissances.

La France en profite aussi pour proteger ses interets? oui, c'est possible. Est ce que c'est bien? je n'en suis pas sur mais si les francais ne sont plus la, un autre pays prendra leur place. Je ne pense a aucun pays en particulier.

C'est marrant, a lire certains, on dirait que les mechants blancs gavent de force les dictateurs a coup de liasses de billets. Le jour ou les pays africains auront "un Nasser", bref un type avec un ideal qui ne marchera pas aux pots de vins, peut etre que les choses changeront aussi!

Du temps ou la Cote d'Ivoire etait censee etre la vitrine de l'Afrique de l'Ouest, personne n'y trouvait rien a redire, maintenant que tout va mal, c'est normal, c'est la faute de...la France, of course!!!

En tout cas, petit(e) blanc(he colombe??), ca me fait toujours sourire, quand un intervenant balance un sujet hyper sensible tout en soulignant qu'il espere ne creer aucune polemique: Eh les gars, j'balance une bombe mais j'espere qu'elle ne tuera personne!!

Je remercie en tout cas Opal pour ses paroles d'espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Par Toutatis,

pour commencer je n'ai pas donné une définition du racisme, mais ai juste rapporté un fait (du mieux possible!) que j'ai trouvé (moi personnellement!) écoeurant et qui pour le coup me donnait encore plus matière à partir au Québec!

D'autre part le racisme a plusieurs formes, plusieurs manières de se manifester et jamais personne ne se baladera avec son Robert sous le bras pour définir un mot chaque fois qu'il a besoin de l'utiliser. Pour ma part je préfère m'expliquer et retranscrire certaines émotions avec mes mots plutôt qu'avec ceux sans saveur de Messieurs Robert ou Larousse....

Enfin je précise (ou reprécise) que le thème était le racisme et non pas la Côte d'Ivoire qui dans le cas présent n'était qu'un prétexte pour cette personne d'exprimer son racisme! Par conséquent la bombe que tu as cru détecter dans mon message n'en est pas une et n'aurait donc pas besoin d'être désamorcée...! Le (GRAVE) problème Ivoirien est un sujet bien trop vaste et trop compliqué pour que je songe une seconde à l'analyser aillant été à différents moments de ma vie juge et partie!

Pour résumé, Par Toutatis mad.gif , de blanche colombe il n'y a point, je préfère laisser parler de la Côte d'Ivoire des gens comme Opal (et là je suis d'accord avec toi Par Toutatis) dont j'ai déjà dit qu'on ne pouvait pas dire mieux à ce sujet, et de polémique il n'y avait point non plus. Par contre le jour où je balancerai un sujet à polémique, je comprendrai sans problème que tu essayes de me faire la morale...

Petitblanc, un CANADIDAT ex-Gaulois...peut-être un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

SVP restez courtois. Veuillez utiliser les MP si vous avez quelques choses à dire à quelqu'un de personnel, le forum ne devrait pas être le lieu d'échanges trop personnels.

Merci de votre compréhension.

Laurenc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france c'est ni Chirac ou Lepen ni Brassens ou Mitterand ni Georges Marchais ou le Général DeGaulle ou Zinedine Zidane Ni Amelie Poulain ni Carlos...la France c'est tout ca a la fois...

...il suffit juste de choisir son camp entre les bons et les mauvais eh eh eh..

En tout cas si le québec arretait de prendre les gens merveilleux tolérants gentils et beaux que nous sommes ca irait peut etre mieux en france tongue.gif

Voila,

Blu

Etre né sous l'signe de l'hexagone,

c'est pas la gloire, en vérité,

et le roi des cons, sur son trône,

me dites pas qu'il est portugais.

Renaud-Hexagone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement