Aller au contenu

Immigration, une nouvelle vie commence...


Benito

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Ce matin, je me suis levé avec un nouveau statut.

Eh oui, me voilà marié officiellement avec le Québec et divorcé de la France !!!!

Depuis le 11 Novembre, je suis résident permanent, ce jour restera à vie, le jour du Souvenir !!!! rolleyes.gif

Cette date signifiera à jamais un tournant dans ma vie. C'est le projet d'une vie (enfin déterminant pour ma vie future). 10 mois de procédure, d'attente, d'impatience, d'anxiété mélée à une certaine exitation...

Un rêve de gamin qui s'achève, reste à le vivre et à partir à la poursuite du prochain...

Je suis parti sur le chemin de l'immigration jeudi matin. Direction la frontière du Canada, Jackman précisément, petit poste frontière dans le Maine à 2H-2H30 de Québec, je ne sais plus.

La journée avait déjà mal débutée, car à 9 H j'étais toujours pas parti, je cherchais mes papiers pour l'immigration, CSQ, Passeport.... Et surtout, il fallait que j'obtienne mes relevés bancaires afin de démontrer auprès du service d'immigration, que je ne compte pas vivre au crochet du Québec, mais plutôt le faire vivre .....

Et bien sûr je ne les trouvais pas... Une seule solution s'ouvrait à moi : le traditionnel appel téléphoniques à papa-maman, à la rescousse : "pourriez-vous scanner mes derniers relvés bancaires et me les envoyez par courriel........ dans les cinq minutes !!! unsure.gif

Restait à aller chez mon amie les imprimer et aller à la banque pour obtenir mes relevés québécois. Tout ça pour dire, que je n'ai jamais aussi mal préparé une étape de mon immigration !!!! blink.gif

10 H, départ de Québec au volant de la Pontiac, louée pour l'occasion, je ne réalisais pas encore ce qui m'arrivais : j'allais devenir résident permanent !!! smile.gif

A 16 km de la frontière, le coeur serré, je tentais de réfléchir à ce que j'allais dire aux douaniers américains. Heureusement que mon amie parlait excellemment l'anglais !!! J'avais mal au ventre, comme à la rentrée des classes. Et si les ricains ne me faisaient pas rentrer !!!!

A un 1 km du moment fatidique, je commençais à me répéter les phrases clés. Ca y est, j'arrive, le douanier me fait signe d'avancer ma voiture, à côté de lui.

Après quelques échanges verbaux, il m'invite à le rejoindre à l'intérieur du poste des douanes.

Un gentil américain, tout sérieux, m'attend, après quelques questions auquelles je tentes de répondre, il me tend un papier cartonné tout vertL Le fameux visa touristique. Bingo, la première étape est maintenant validé. cool.gif

Après avoir complété le "billet vert" et paiement des droits (6 $US), direction le service d'immigration du Canada. A ce moment, j'allais beaucoup mieux, au moins les prochaines personnes que j'allais rencontrer me parlerais en français!!!

Il est 12H06, je pénètre dans le bâtiment de l'immigration. Décontracté, je me dirige vers la gente féminine !! wink.gif

-"Bonjour, je viens pour la validation de mon immigration permanente"

Je lui tend les précieux documents exigés. Elle me fait signer quelques papiers. Entre les signatures, les quelques niaiseries que je lui raconte, trahissent ma joie imperturbable..

Et le moment le plus redouté, arrive imanquablemeblement :

-"Combien d'argent possédez-vous"

Je précipite mes mains dans ma chemise cartonnée, pour y saisir les fameux relevés de bancaires!!! Mais sous l'effet du tress je ne parviens pas à mettre la main sur mes relevés bancaires de France. Je m'affaire encore quelques instant à leur recherche, mais avant que je me sentes mal. L'agente me rassure et m'affirme que ce n'est pas important. Tant mieux !!!

La suite, c'est comme dans un rêve, j'étais tout sourire, j'acquiésçais toute ces dires. Je buvais ses paroles. Elle aurait pu me dire n'importe quoi, je disais OUI !!!! blush.gif

Pis la phrase tant attendu, sorti de sa bouche : "vous êtes maintenant un résident permanent"...

-"Ah c'est déjà finis " lui répondis-je. Eh bien bonne journée !!!

Comme je disais à amie en sortant du bureau, même si ce ne m'es pas encore arrivé, j'ai eu l'impression de me marier avec le Québec !!! Je suppose que losque tu es devant le maire ou le curé, tu es dans le même état d'exitation, et tu réponds OUI à tout ce que l'on te dit !!!! laugh.gif

Il est 12H27, je rerentre au Canada. Ca y est c'est fini, les 10 mois de stress permanent. La boucle est bouclée. Et comme je l'explique à mon amie, le tour du poteau porte bien son nom !!!!! tongue.gif

Ensuite, étant donné que j'avais loué une voiture, kilométrage illimité, j'ai repassé la frontière, pour un périple de 1400 km, direction la petite ville américaine Jackman, pour manger un hamburger géant, fait maison. Puis route vers Portland, pour la nuit. Et le vendredi, Portland-Boston (où je me suis bien perdu, où j'ai failli avoir pas mal d'accident) et retour vers le Vermon jusqu'à Newport....

Cela fait beaucoup pour deux jours!!!

Et voilà un projet d'immigration qui se clôture !!! Prochaine rencontre avec l'Immigration, la demande de citoyenneté canadienne, dans ..........

3 ans !!!! rolleyes.gif

Bonne chance à tous ceux et celles qui sont encore sur la longue route de l'Immigration!!!

PS: Tu vois Mylène comme promis je raconte mon petit tour..... du poteau !!!

Guad ou Willy vous pouvez faire la mise à jour final de mes stats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

euh .... petite question niaiseuse ...

comment as-tu fait en étant résident permanent depuis seulement quelques minutes pour sortir et ré-entrer au canada sans la fameuse carte de RP après ta virée américaine ? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool ! Je l'avais dans ta signature, mais tu préférais faire des niaiseries wink.giflaugh.gif dans la section lounge au lieu de raconter ton périple...

En tout cas re-bienvenue chez toi ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Benito!

Toutes mes félicitations! Une grande étape dans la vie, n'est-ce pas?

Petite question: tu avais quel statut avant cela, au Québec?

Encore bravo! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ohmy.gif

Pour un tour de poteau, ¸a en est tout qu `un tongue.gif .

fait que:......... Bienvenu au Québec Bénito !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cessez toutes ces questions !!!!! laugh.gif

comment as-tu fait en étant résident permanent depuis seulement quelques minutes pour sortir et ré-entrer au canada sans la fameuse carte de RP après ta virée américaine ?

Je possédais tout simplement un visa touristique américain, obtenu à la douane !!! Donc je pouvais rerentrer tout simplement, sans compter que mon ancien permis temporaire est valide jusqu'au 30 novembre.

Cool ! Je l'avais dans ta signature, mais tu préférais faire des niaiseries  dans la section lounge au lieu de raconter ton périple...

En tout cas re-bienvenue chez toi !

Mais je ne fais jamais de niaiseries, ..... je les écris !!! biggrin.gif En tout cas, ne t'avises pas de pourrir mon fil de discussion. Retourne au lounge répondre à mon dernier message !!!!! wink.gifbiggrin.gif En tout ca, merci, pour le bienvenu !!

tu avais quel statut avant cela, au Québec?

J'étais un simple détenteur d'un permis de travail temporaire depuis le 30 mai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations !!! te voila au même titre que nous autres au Québec : Résident Permanent !!! biggrin.gif

Prochaine étape : la naturalisation !!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations benito! smile.gif

ton périple m'a rappellé des souvenirs quand mon ami français a fait le tour du poteau à Jackman lui aussi! smile.gif Sauf que nous n'avions pas eu à payer pour un visa touristique...peut-être parce qu'on faisait uniquement le tour du poteau?

Pour ce qui est de l'argent, c'est seulement pour savoir ce que tu as dans tes poches...pas toute ta fortune! Par exemple, mon ami a dit qu'il avait 20$ et ça a très bien passé! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Prochaine étape : la naturalisation !!!! 

Bref, on va le faire empailler.

PS: Comment vont tes bois de chevreuil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Prochaine étape : la naturalisation !!!! 

Bref, on va le faire empailler.

PS: Comment vont tes bois de chevreuil?

Il en faudra de la paille ! laugh.giflaugh.gif

En tout cas elle est bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en faudra de la paille ! 

En tout cas elle est bonne !

Eh qu'est-ce que je t'ai dit OM !!!! dry.gif Les clowns, c'est dans le lounge !!! T'as eu le droit à ton message dans mon fil de discussions, ça suffit maintenant !!! laugh.giflaugh.gif

Bref, on va le faire empailler.

PS: Comment vont tes bois de chevreuil?

Ouais, ce sera pour fêter le 400ème anniversaire..... laugh.giflaugh.gif On m'installera sur la place de Paris !!!

Pour les bois, je viens de les nettoyer aujourd'hui ! wink.gif

J'ai presque fini de transferer une vingtaine de photos de la ZEC de Cap-Chat sur Bellapix ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir.

Comme quoi, on accepte vraiment n'importe qui ici wink.gif .

Félicitations et bonne chance pour la suite.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à l'heureux époux! biggrin.gif

J'ai adoré ta comparaison avec les 'oui' d'un mariage!

Plein d'émotions en tous cas ton message, ça ne vaut pas une page d'accueil, dit Laurence? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

feleicitation Benito wink.gif

ah la la le quebec accepte vraiment tout le monde wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Bénito smile.gif

La fin d'une chose (tes démarches), .... et le début d'une autre (ta vie de Quebecois, à part entière maintenant) ....

Bonne chance pour la suite de ta vie wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos compliments, cela me remet de bonne humeur, pour ma journée de travail. Tant mieux que le texte vous a plu, car j'y ai passé du temps. J'avais vraiment envie de transmettre mes émotions et de partager mon bonheur !!!! smile.gif

Comme quoi, on accepte vraiment n'importe qui ici

Ouai, ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont fait, tant pis pour eux !!! wink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... la page d'accueil!

Eh !!! On ne m'a pas demandé la permission !!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif Quelle surprise de voir mon texte en page d'accueil. Merci Laurence, ça m'a fait très plaisir, et merci Pieralinea de l'avoir soufflé aux creux de l'oreille des hauts dirigeants du site !!!! laugh.gif

Par contre, je regrette de n'avoir pas relu attentivement mon texte pour corriger les quelques fautes impardonnables !!! unsure.gif

PS : Maintenant que je sais que certains messages sont sélectionnés en page d'accueil, j'y ferais un tour de temps en temps histoire de lire récit issu du forum. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement