Aller au contenu

Parent accompagnant un étudiant mineur


dupontmorand

Messages recommandés

Bonjour

 

Si tout va bien, mon fils sera étudiant à Montréal à partir de septembre. Il aura 17 ans fin octobre. Ma femme va l'accompagner pour l'aider à s'établir et restera avec lui jusqu'à son anniversaire puisqu'il n'a pas le droit d'être seul au Canada avant cela. Elle n'étudiera pas ni ne travaillera.

 

Nous n'arrivons pas à savoir si elle a besoin d'un AVE ou d'un visa dans ces conditions.
Le questionnaire qui permet de définir sa situation ne prévoit malheureusement pas ce cas.

 

Savez-vous ce qu'il en est ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ave sert uniquement à embarquer dans l'avion, il ne concerne absolument pas l'entrée sur le territoire. La nécessité d'un visa dépend de votre nationalité. Parent accompagnant un étudiant étranger n'est pas un statut.

 

De plus il faudra d'ici la des changements aux règles d'entrée au pays car pour l'instant avec les restrictions d'entrée c'est impossible pour vous d'accompagner votre fils, l'entrée étant interdite aux visiteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe, car cela ne correspond pas à ce que je trouve sur voyage.gc.ca

 

Citation

Il est possible que certains membres de votre famille immédiate puissent venir avec vous au Canada. Vous devez avoir l’un des liens de parenté suivants → vous êtes le parent ou le beau-parent de l’étudiant ou de son époux ou conjoint de fait.

 

Si un de ces membres de votre famille immédiate se rend au Canada avec vous

Il n’a pas besoin d’une autorisation écrite d’IRCC pour voyager avec vous. Toutefois, ils doivent démontrer que leur sa raison de voyager est non discrétionnaire (non optionnelle). Par exemple, ils vous aideront à vous établir installer et vous fourniront du soutien.

 

Si le membre de votre famille immédiate n’étudiera ou ne travaillera pas

Ils pourra toujours avoir besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d'un visa de visiteur pour se rendre au Canada.

S'il a besoin d'un visa de visiteur, vous devez inclure sa demande lorsque vous présenterez votre demande de permis d'études en ligne.

S'il a besoin d'une AVE, il doit en faire la demander séparément.

 

Et d'après ce que j'ai compris, accompagner un étudiant mineur est non optionnel, puisqu'il n'a pas le droit d'être seul.

 

Je précise que nous avons obtenu le CAQ pour l'intéressé en précisant qu'un de ses parents serait avec lui jusqu'à son 17e anniversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre citation ne s’applique pas alors que les frontières sont fermées aux touristes.  (et accompagner un étudiant n’est pas une raison valide pour entrer au Canada en ce moment. )

https://voyage.gc.ca/voyage-covid

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce qui vous fait dire cela...

Si je vais sur la page que vous indiquez et que je clique sur Visiteurs, travailleurs et étudiants étrangers, je me retrouve sur la page à laquelle je me référais ci-dessus, où il est indiqué qu'un étudiant peut se faire accompagner...

 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 
Je précise que nous avons obtenu le CAQ pour l'intéressé en précisant qu'un de ses parents serait avec lui jusqu'à son 17e anniversaire.



Pourquoi 17e anniversaire? Il sera encore mineur à 17 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, dupontmorand a dit :

Je ne comprends pas ce qui vous fait dire cela...

Si je vais sur la page que vous indiquez et que je clique sur Visiteurs, travailleurs et étudiants étrangers, je me retrouve sur la page à laquelle je me référais ci-dessus, où il est indiqué qu'un étudiant peut se faire accompagner...

 ?

Cliquez sur le gros bouton vert… Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada. 
L’étudiant peut venir mais pas vous. Dans ces conditions, il devra attendre janvier pour étudier ici s’il ne peut pas vivre seul a son âge, a moins de trouver un tuteur qui est sur place.  

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La formulation sur le site voyage.gc.ca a évolué depuis nos derniers échanges :
"rejoindre ou accompagner votre famille" fait désormais parmi des critères.
S'accompagne d'une simple AVE. La demande d'exemption n'est pas nécessaire mais constituerait une sécurité supplémentaire.

Vu avec des juristes canadiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a actuellement des résidents temporaires qui ont des difficultés à faire revenir leurs propres enfants mineurs au pays. Ça fait actuellement les manchettes.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement