Jump to content

M6: Reportage Zone Interdite "L'école au Canada, ce n'est pas comme en France !"

Recommended Posts

"L'école au Canada, ce n'est pas comme en France ! Plus de liberté, plus décontractée et moins de théorie, une école à l'américaine pour ces petites françaises qui sont contentes d'y aller !

#ZoneInterdite"

source: https://www.6play.fr/zone-interdite-p_845

• Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Et tu leur enseignes pas l'amour de leur patrie en chantant l'hymne national canadien comme les font les acadiens dans leurs écoles?  

Ce seront les mêmes personnes qui vont mettre en avant le colonialisme français en Afrique pour justifier l'absence d'avancées dans ces pays. Sauf que depuis qu'ils sont tous indépendants, ils n'ont p

Hé bé....   J'espère au moins qu'ils chantent la version qu'on chantait quand on était petits : "Ô Canada, crotte de rat Terre de nos aïeux, crotte de beu Ton front est ceint,

• Habitués

Bonjour Laurent,

Cela ne dit pas comment visionner l'émission à partir d'ici...

• Habitués

La France ne semble pas comprendre les différences entre les provinces.  On met tout le Canada dans un même paquet!
Dans le petit reportage, c'est une école publique au Nouveau-Brunswick. Au Québec, on a pas d'hymne national du Canada a l'école.  Les écoles privées ont aussi différentes méthodes et règlements.

• Habitués

Ça devrait plutôt parler de l'école au Nouveau-Brunswick... j'essaie d'imaginer la réaction des élèves ici s'il fallait se lever et se taper l'hymne national canadien tous les lundis, ha ha !

• Habitués

Bonsoir,

Pour information, au Manitoba, l'hymne national est également joué tous les matins dans les écoles primaires et secondaires francophones. 

• Habitués
il y a 11 minutes, naomi a dit :

Bonsoir,

Pour information, au Manitoba, l'hymne national est également joué tous les matins dans les écoles primaires et secondaires francophones. 

Hé bé....

J'espère au moins qu'ils chantent la version qu'on chantait quand on était petits :

"Ô Canada, crotte de rat

Terre de nos aïeux, crotte de beu

Ton front est ceint, crotte de chien

etc etc..."

• Habitués

ben voyons, l'hymne national  😂 c'est ben lourd..

Bien beau aimer sa nation, pas besoin de se taper la chanson tous les matins 🙄

• Habitués
il y a 14 minutes, Azarielle a dit :

Je pourrais demander à mes élèves de chanter "Gens du pays". Ça serait la fête tous les jours! 🥳

J'y ai bien pensé en postant mon message mais j'aurais imaginé que Jimmy aurait réagi du fait que Gilles Vigneault est un nationaliste. 😋

• Habitués
il y a 12 minutes, naomi a dit :

J'y ai bien pensé en postant mon message mais j'aurais imaginé que Jimmy aurait réagi du fait que Gilles Vigneault est un nationaliste. 😋

Je savais que je pouvais compter sur mes copines pro-Québec 

😘

• Habitués
1 hour ago, bencoudonc said:

Ça devrait plutôt parler de l'école au Nouveau-Brunswick... j'essaie d'imaginer la réaction des élèves ici s'il fallait se lever et se taper l'hymne national canadien tous les lundis, ha ha !

Tu dis ca parce que tu ignores l'origine du hymne national canadien qui était a l'origine une chanson patriotique des canadiens français.

• Habitués
1 hour ago, bencoudonc said:

Hé bé....

J'espère au moins qu'ils chantent la version qu'on chantait quand on était petits :

"Ô Canada, crotte de rat

Terre de nos aïeux, crotte de beu

Ton front est ceint, crotte de chien

etc etc..."

Voila tu chies sur l’héritage de tes ancêtres canadiens francais sans le savoir.

• Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Tu dis ca parce que tu ignores l'origine du hymne national canadien qui était a l'origine une chanson patriotique des canadiens français.

Exact...et comme les crisses de blokes ont fait avec le nom du pays ‘’Canada’’, ils nous ont volé cette chanson patriotique pour en faire leur l’hymne national.

• Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Voila tu chies sur l’héritage de tes ancêtres canadiens francais sans le savoir.

...et je me torche avec ce qu'il est devenu ! 😜

Edited by bencoudonc
  • Habitués
23 minutes ago, jimmy said:

Exact...et comme les crisses de blokes ont fait avec le nom du pays ‘’Canada’’, ils nous ont volé cette chanson patriotique pour en faire leur l’hymne national.

Haha le nom Canada était a l'origine un nom autochtone "Kanata" que les colons français a leur tour avaient volé des autochtones. la première fois que ce nom a été évoqué c’était lorsque des autochtones indiquaient a Jacques Cartier le chemin.

• Habitués
1 hour ago, Azarielle said:

Je pourrais demander à mes élèves de chanter "Gens du pays". Ça serait la fête tous les jours! 🥳

Il faudrait déjà leur enseigner les noms des outils en Français parce que selon juetben les ouvriers qui travaillent dans son chantier sont allés a l’école mais ils ne sont pas capables de dire les noms des outis en français.

Edited by Prince_Bel-Air
  • Habitués
il y a 6 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Il faudrait déjà leur enseigner les noms des outils en Français parce que selon juetben les ouvriers qui travaillent dans son chantier sont allés a l’école mais ils ne sont pas capable de dire les noms des outis en français.

Si je dois me fier sur toi pour déterminer ce que je dois enseigner, je n'aurai jamais assez de journées dans l'année : biologie, sciences, botanique, économie, esprit critique... 

• Habitués

3 minutes ago, Azarielle said:

esprit critique... 

C'est ca il faut avoir l'esprit critique vis a vis de ce vaccin et ne pas croire en la propagande du gouvernement et santé  Canada.

• Habitués
il y a 4 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

C'est ca il faut avoir l'esprit critique vis a vis de ce vaccin et ne pas croire en la propagande du gouvernement et santé  Canada.

... et surtout : la littératie!