Aller au contenu

Vivre le racisme anti-chinois au Canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, Prince_Bel-Air a dit :

C'est Intéressant ce que tu dis. Le reportage de Rubies ne parle pas du racisme de la communauté chinoise envers d'autres communautés.

Il y a quelques années il y avait une fille chinoise qui a été violée et  assassinée a Vancouver par un syrien. Des crimes de ce genre sont aussi souvent perpétrés par des blancs. Mais cette fois ci la communauté chinoise de Vancouver sont sortis manifester contre l'immigration des arabes.

J'avais un ami iranien qui vivait a Toronto. Une fois je lui avais demande comment il avait fait pour louer un studio pas cher au centre ville de Toronto. Il m'avait dit que l'annonce était publie en chinois, donc un affichage interne destine a la communauté chinoise, mais un ami chinois a lui l'avait présenté a la propriétaire chinoise. La dame lui avait dit qu'elle avait publie l'annonce en chinois pour éviter de tomber sur un locataire noir, mais comme lui n'est pas noir elle accepte de lui louer le studio.

ma QUESTION est :

au Canada , et en ce moment exact, pourquoi on s`intéresse plus au Chinois  ?????????

sachant que le racisme, en plus ou moins,  existe bien dans toutes les régions du Canada , entres communautés entre eux , et entre les citoyens et communautés .    il y a aussi des gens et Canadiens sont racistes envers les québécois......

et une bonne masse contre les maghrébins..

les réponses sont ailleurs .....sachant que je suis contre toutes formes de racisme envers n``importe quelle personne humaine.

• Habitués
Posté(e)
il y a 20 minutes, Azarielle a dit :

Remarquez que cette anecdote est peut-être finalement vraie : il l'avait sortie en août 2019 alors qu'il fréquentait le forum sous le surnom outre-atlantique. 

Mais tu vois ce qui est intéressant c’est que ça nous change du discours ambiant à la Émilie Colas ou ce sont uniquement les Québécois blancs qui parlent français et qui ont plus de 50 ans qui sont racistes.

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, chamy a dit :

ma QUESTION est :

au Canada , et en ce moment exact, pourquoi on s`intéresse plus au Chinois  ?????????

sachant que le racisme, en plus ou moins,  existe bien dans toutes les régions du Canada , entres communautés entre eux , et entre les citoyens et communautés .    il y a aussi des gens et Canadiens sont racistes envers les québécois......

et une bonne masse contre les maghrébins..

les réponses sont ailleurs .....sachant que je suis contre toutes formes de racisme envers n``importe quelle personne humaine.

D'abord il y a une différence entre de l'intolérance et du racisme.

Ensuite, pourquoi ne pas parler du racisme envers les Chinois aujourd'hui ? Particulièrement vu que des personnes asiatiques ont vraiment vu une amplification des incidents racistes depuis la covid.

Ensuite, il y a une différence entre des anecdotes d'individus intolérants, et un vécu généralisé au sein d'une population, et qui se répète.

• Habitués
Posté(e)
il y a 3 minutes, Rubies a dit :

D'abord il y a une différence entre de l'intolérance et du racisme.

Ensuite, pourquoi ne pas parler du racisme envers les Chinois aujourd'hui ? Particulièrement vu que des personnes asiatiques ont vraiment vu une amplification des incidents racistes depuis la covid.

Ensuite, il y a une différence entre des anecdotes d'individus intolérants, et un vécu généralisé au sein d'une population, et qui se répète.

amplement raison , et je suis avec toi . je l`ai bien mentionner plusieurs fois . et je suis contre le racisme envers quiconque ...

mais pourquoi , seulement les chinois , certes il y a le covid19.  mais , crois moi, si on fait une approche terrain approfondis  des état des lieus en matière du racisme mais dans toutes les régions du Canada , alors on trouvera des surprises .

- ttes infraction ou actes racistes envers les Québécois.

-..         ..              ..     ..            ..       ..         les magrébins.

- ..         ..              ..     ..            ..       ..         les Français.

-..         ..              ..     ..            ..       ..         les Latinos 

-..         ..              ..     ..            ..       ..         les arabes.

-..         ..              ..     ..            ..       ..         les autochtones .

.......ETC.

crois moi, on va trouver des pourcentages incroyable..

alors au  Canada , malgré qu`elle est bien pointé au doigt par les hauts responsables des droits de l`homme, elle ne fournit pas assez d`effort pour éradiquer ces pb , surtout au sens préventif du terme . 

.............

pour les chinois ca tombe mal vu le covid19. 

normalement il faut des étudiants en MASTER ou en doctorat pour suivre ce phénomène de plus prêt et pousser donc  l`opinion publique et les états  a en trouver des solutions courts et long terme . 

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, chamy a dit :

crois moi, on va trouver des pourcentages incroyable..

Non mais misère, de quoi tu parles ????

• Habitués
Posté(e)
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

Non mais misère, de quoi tu parles ????

lisez bien tu comprendrais ....

le % du racisme dans toutes les régions du Canada . ttes communauté incluses...

sachant qu`en ce moment du covid19 les chinois ont bien leur bonne part .

le racisme existe bien au Canada , depuis bien des années  et des années.

il y a bien un rapport accablant en la matière des droits de l`homme  émanant du haut responsable observateur des droits de l``homme au Canada.   je chercherais ce rapport publié il y a un an environ . 

mais misère , il y a bien du racisme au Canada . sans que les autorités compétentes redoublent d`efforts pour l`éradiquer en instaurant sur terrain des actions moyens et longs terme préventives et éducatives.   

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, chamy a dit :

il y a bien du racisme au Canada . sans que les autorités compétentes redoublent d`efforts pour l`éradiquer en instaurant sur terrain des actions moyens et longs terme préventives et éducatives.   

On comprend bien que tu aimes pérorer (généralement sans savoir) sur tous les sujets possibles, mais et de un, que sais-tu des efforts gouvernementaux pour éradiquer le racisme? Et de deux, on parle du racisme envers les Chinois dans ce fil.  Et de trois, ce n'est pas comme si le Maroc avait des leçons à donner en la matière...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

j`aime pas ton mot (raciste)  misère .

discutons et échangeant nos idées comme le fait Rubie par exemple. 

sur ca .

bonne nuit.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, chamy a dit :

j`aime pas ton mot (raciste)  misère .

discutons et échangeant nos idées comme le fait Rubie par exemple. 

sur ca .

bonne nuit.

Pour ta gouverne - Misère, c'est une expression québécoise qui n'a absolument rien de raciste. Ce serait l'équivalent de... euh... peut-être aïe aïe aïe.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

On comprend bien que tu aimes pérorer (souvent sans savoir) sur tous les sujets possibles, mais et de un, que sais-tu des efforts gouvernementaux pour éradiquer le racisme? Et de deux, on parle du racisme envers les Chinois dans ce fil.  Et de trois, ce n'est pas comme si le Maroc avait des leçons à donner en la matière...

et de 1 2 3 , je vais chercher ce rapport et on verra bien ..... entre autre les avancées !!!!  du Canada au domaine du racisme.  aussi l`historique du racisme envers les chinois par exemple .....les reconnaissances !!!! et les justices !!!!a rendre au chinois par exemple par le Canada ....  

bref,  je sais très bien  ce que j`annonce , je suis bien instruit et je suis assez de choses .

et d`ailleurs ,  Rubie  maitrise beaucoup mieux que nous ce sujet ....

.......................

toi , tu n`es jamais contentes avec moi malgré mes effort et ma politesse .....tjs sur ta garde ...

certes je glisse mais honnête , sérieux et polis..

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, chamy a dit :

et de 1 2 3 , je vais chercher ce rapport et on verra bien ..... entre autre les avancées !!!!  du Canada au domaine du racisme.  aussi l`historique du racisme envers les chinois par exemple .....les reconnaissances !!!! et les justices !!!!a rendre au chinois par exemple par le Canada ....  

bref,  je sais très bien  ce que j`annonce , je suis bien instruit et je suis assez de choses .

et d`ailleurs ,  Rubie  maitrise beaucoup mieux que nous ce sujet ....

.......................

toi , tu n`es jamais contentes avec moi malgré mes effort et ma politesse .....tjs sur ta garde ...

certes je glisse mais honnête , sérieux et polis..

bisous

bonne nuit

• Habitués
Posté(e)
15 minutes ago, bencoudonc said:

Ce serait l'équivalent de... euh... peut-être aïe aïe aïe.

Ce serait l’équivalent de merde!! en français de France.

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Ce serait l’équivalent de merde!! en français de France.

Oui, peut-être, quelque chose comme "merde alors".

• Habitués
Posté(e)
Il y a 23 heures, Rubies a dit :

MERCI Rubie pour ce sujet d`actualité .

j`aurais aimé que tu développe tes recherches et analyses sur le Racisme dans ttes les régions du Canada ,et dans toutes les communautés. 

certes en ce moment , les chinois sont dans la ligne du mir ....je te comprends.

merci

bonne nuit

kiss 

• Habitués
Posté(e)

soyons SVP polis .....

essayons de ne pas utiliser les mots qui fâchent    presque ....

MERCI 

• Habitués
Posté(e)
Il y a 4 heures, jimmy a dit :

Tiens, ca me rappelle ceci :

Prenez, par exemple, cette série d'articles sur le racisme en Colombie-Britannique, parue il y a quelques années. Sous son vernis de tolérance, le Canada anglais ne fait guère mieux… et ces articles, en plus, lèvent le voile sur le racisme intercommunautaire et entre immigrants eux-mêmes. Pire encore : l'un des article parle d'une Indienne qui subit les effets du système de castes en Colombie-Britannique comme elle les subissait dans son pays natal!

http://www.theprovince.com/news/racism/india+banned+caste+system+years+lives+many+metro+vancouver/9017904/story.html?fbclid=IwAR2xMfDewEwSOQSHgGTvUN7cpr822gxmZpDQ6H_BaX0g7lNtErhqGSmoP9k

Non mais c'est t'y beau le Cacanada !

Note pour Rubies: cet article parle de racisme entre immigrants eux-mêmes !!!!

Entre personnes racisées eux-mêmes !

Pourtant ce ne sont que les Blancs et uniquement les Blancs qui sont les salauds de l'humanité, non ?

Merci jimmy pour cet article qui lève le voile sur un phénomène sous estimé. Que c'est triste de constater que le système de castes indien est reproduit en sol canadien.  En passant, le mot caste dérive du portugais casta signifiant pur, sans mélange.

Quant au racisme des Chinois envers les Noirs, il est largement documenté. Il suffit de taper "racisme des Chinois envers les Noirs" pour en constater l'ampleur. Là aussi, il semble bien que les immigrants importent avec eux les valeurs en vogue de leur terre natale.

Finalement, je me dis que le racisme n'a pas de couleur. C'est plutôt une question de détenir le pouvoir ou de se croire supérieur.

• Habitués
Posté(e)

MERCI RUBIES POUR TON SUJET MAGNIFIQUE  QUI DRESSE BIEN LES REALITEES !

• Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, chamy a dit :

essayons de ne pas utiliser les mots qui fâchent    presque ....

En commençant par ne pas affirmer des choses à tort et à travers quand on ne sait pas ! 

• Habitués
Posté(e)
5 minutes ago, kobico said:

=

Quant au racisme des Chinois envers les Noirs, il est largement documenté. Il suffit de taper "racisme des Chinois envers les Noirs" pour en constater l'ampleur. Là aussi, il semble bien que les immigrants importent avec eux les valeurs en vogue de leur terre natale.

Pourquoi alors on m'a accuse sur ce forum de haine contre les asiatiques lorsque j'ai raconte une anecdote qui est vraie?.

Nombreux chinois au Canada sont locateurs ou employeurs et peuvent aussi etre coupables de discrimination au logement ou a l'emploi.

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, bencoudonc a dit :

En commençant par ne pas affirmer des choses à tort et à travers quand on ne sait pas ! 

alors c``est quoi ce style de communication ....jamais vu et on me l``a jamais enseigné meme a Paris   ....alors si je dis qlq injuste alors aulieu de me la corriger tu me balancerais des mots ......incroyable !!!!! 

je n``affirme pas des choses a tort et a travers ....

je posterais  des preuves accablants a ce que je dis pour Rubies par exemple et autres   ok.