Aller au contenu

Soyons contagieux [l'Actualité - La quotidienne]


chamy

Messages recommandés

  • Habitués

Allo tout le monde.

On pense que c'est un bon sujet d'actualité... Qu'en pensez vous.. 

 

Soyons contagieux

À la transmission fulgurante du virus de la COVID-19, nous devons opposer une contamination d’un autre ordre : celle de la résilience et de la solidarité.

 

Noémi Mercier - 9 octobre 2020

mercier-web.jpg

Photo : Daphné Caron

 

Il a suffi d’une seule personne : le patient zéro qui, le premier, a contracté le virus de la COVID-19 au contact d’un animal infecté, quelque part en Chine. L’étincelle d’une crise qui deviendra brasier et qui fera plus d’un million de morts.

Une seule personne pour mettre le monde à genoux. Combien en faudra-t-il pour qu’il se relève ?

À l’heure où les Québécois doivent s’enfermer de nouveau pour contenir la deuxième vague de la pandémie, la tâche semble herculéenne. Au moment même où le sentiment d’impuissance, la lassitude et la discorde nous gagnent, nous allons devoir nous coordonner dans l’abnégation et la discipline, nous administrer collectivement un grand coup de pied au cul. Comment diable allons-nous y arriver ?

Une personne à la fois. Comme le coronavirus qui s’est propagé à des millions de gens à partir d’une seule infection, nous devons nous faire contagieux. À la transmission incendiaire du funeste pathogène, nous pouvons opposer une contamination d’un autre ordre : celle de la résilience et de la solidarité.

***

La pandémie de COVID-19 constitue un laboratoire planétaire pour l’étude de ce phénomène que les scientifiques appellent la « contagion sociale » : la transmission d’émotions, d’attitudes et de comportements d’une personne à l’autre, à la manière des virus.

Des générations de psychologues ont établi à quel point l’être humain est perméable à l’influence d’autrui. C’est plus fort que nous : on imite et on suit plus souvent qu’on invente ou qu’on mène.

Si cet instinct grégaire s’avère parfois nuisible, il peut aussi être déployé au service du bien commun. Ainsi, quand on respecte les mesures de lutte contre la pandémie, on entraîne du même souffle les autres à notre suite. Des chercheurs l’ont constaté au sein d’une cohorte d’étudiants américains lors de l’épidémie de grippe H1N1, en 2009 : le taux de vaccination était une fois et demie plus élevé chez ceux qui avaient au moins un ami vacciné que chez ceux qui n’en avaient aucun. La contagion sociale, disent-ils, a freiné la contagion biologique.

D’ailleurs, des experts conseillent aux autorités de miser sur la contagion des comportements pour renforcer l’efficacité des campagnes de santé publique. En ciblant les gens qui ont beaucoup d’amis et en les incitant à faire savoir à leur réseau qu’ils observent les consignes, on pourrait élargir l’adoption des mesures sanitaires sans augmenter les coûts ou le recours à la contrainte. Vous portez un masque, vous vous tenez loin des autres, vous évitez les partys ? Dites-le ! Vantez-vous !

 

Suite et source : https://lactualite.com/societe/soyons-contagieux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hei a dit :

Autant je suis pour le port du masque et la distanciation sociale, par contre pour le vaccin, j’ai eu une mauvaise expérience avec le H1N1 d’ailleurs c’était la première fois que je me faisais vacciner contre la grippe et ça sera la dernière fois. 
 

Donc pour leurs vaccins, ils iront se brosser.

 

Par contre, je ne suis pas contre les antis corps en cas d’infection qui sont peut être plus efficaces.

Est ce qu'une "mauvaise expérience" est une bonne raison de devenir un potentiel mortel ou de séquelles À long terme pour des personnes qui ne seront pas vaccinables (Immunodéprimés, Cancer, tranplantés ...) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le h1n1, ma mère (infirmière) m'avait très très fortement recommandé de ne pas me faire vacciner. 

Je ne comprends pas l'intérêt de se faire vacciner du covid19 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Darkenshin972 a dit :

 

Je ne comprends pas l'intérêt de se faire vacciner du covid19 

 

 

L'intérêt c'est de ne pas être un porteur asymptomatique et de le rependre autour de toi et de mettre des personnes vulnérables à risque (comme ta mère!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Darkenshin972 a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt de se faire vacciner du covid19 

Ne pas attendre l'immunité collective qui ne peut venir rapidement qu'au prix de plus de morts et d'un épuisement du système de santé.

Vacciner, c'est faire une immunité collective sans tuer, sans épuiser, et surtout pour beaucoup moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Soyons contagieux [l'Actualité - La quotidienne]
  • Habitués

Pourquoi ai-je l'impression que plusieurs personnes qui commentent ici n'ont pas lu l'article? 

 

On y parle de répandre des bons comportements, l'auteur propose de rendre la solidarité contagieuse, que les leaders donnent l'exemple pour inciter leurs amis à adopter des comportements responsables face à la pandémie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement