Aller au contenu

Le ministre canadien du multiculturalisme


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

Selon un article de Vincent Marissal dans La Presse.

La question posée à M. Marissal:

Est-ce que la nouvelle récolte de ministres libéraux est en mesure de répondre dans les deux langues officielles aux questions des journalistes et des parlementaires en Chambre? Est-ce que le nouveau président de la Chambre, même en incluant l'éventualité de la nomination d'un NPD ou un conservateur, sera bilingue fonctionnel?

La réponse:

La réponse à votre question est non. Les ministres des Finances (Ralph Goodale), de la Santé (Ujjal Dosanjh), de l'Immigration (Judy Sgro), du Développement social (Ken Dryden), des Ressources humaines (Joe Volpe), de l'Industrie (David Emerson), du Multiculturalisme (faut le faire! Raymond Chan), du Sport amateur (un autre beau symbole), Stephen Owen, la vice-première ministre (Anne McLellan) et le leader du gouvernement en Chambre (Tony Valery), pour ne nommer que les plus importants, sont tous unilingues anglophones. Les traducteurs de la Chambre des communes ne manqueront pas de travail au cours des prochains mois.

Vivre le Canada, le plusse meilleur pays du monde, où les deux Peuples Fondateurs glorieux (excluant bien entendu les inuit et les amérindiens) peuvent s'épanouir ensemble (mais pas trop).

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut la gang,

Une idée comme ça : on pourrait pas faire passer un brise-glace partant de la Baie-James à la frontière entre le l'Ontario et le Québec, histoire de séparer tout ça une fois pour toutes ?

Paraît que les Russes ont des modèles ben puissants, à propulsion nucléaire. Ça devrait faire la job ! Une fois le pays découpé, y'a plus qu'à pousser l'autre bord avec un baton et nous voilà une ile de 2M de km carrés ! wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu, attention !

Selon la loi promulguée par Trudeau au début des années 80, les francophones ne sont plus considérés comme "peuple fondateur".

Nous sommes maintenant une ethnie canadienne parmi tant d'autres.

Vive le bilinguisme Kaynadian Coast 2 Coast ! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouin, faudrait surtout pas qu'on s'épanouisse trop hors de notre grande réserve...

Ça s'appelle ajouter l'insulte à l'injure, comme disent si justement les anglo-saxons.

Dans la capitale du plus bilingue pays au monde, Ottawa, le groupe de pression

"Canadians for Language Fairness" a déposé une requête en Cour supérieure de l'Ontario pour invalider la politique sur les services en français de la Ville d'Ottawa. Ils prétendent que ça "brime les droits des anglophones". N'allez surtout pas en conclure que la capitale nationale a le statut de ville bilingue, hein! Vu la levée de boucliers lorsqu'on ose suggérer que peut-être ce serait normal que certains employés municipaux soient capables de baragouiner la 2è langue officielle de ce pays, on en est encore bien loin.

Bon je vais arrêter ici, hein, sinon il y en a encore qui vont se plaindre (pas dans ma face, hein, ce serait pas marrant) que j'exagère... mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Parlant de ce sujet brulant, j'ai une petite question à poser aux québecois d'origine (et autres forumistes bienvenus) :

Pourquoi tant de Français immigrants au Québec adhèrent si vite aux idées souverainistes et cela vous gêne t-il ?

Je vous dis ça parceque j'ai une amie québécoise qui dirige un bureau de comté pour un député bloquiste qui m'a demandée de faire partie de l'exécutif de son bureau !

Même si j'éprouve beaucoup de "sympathie" pour ce mouvement, je sens que je ne suis pas à ma place, que ce n'est pas mon combat ou du moins j'ai l'impression que les Québécois (les vrais) penseront ça. Qu'en pensez vous chers autochtones biggrin.gif ?

Je dois ajouter que je connais d'autres personnes du bloc, comme la secrétaire d'un certain député, initiales : G.D. , qui recherchent activement des Français pour donner un peu de sang neuf dans le mouvement.

Pourquoi ???

Merci de m'éclairer !

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aux dernières élections fédérales, un militant qui faisait du "télémarketing" nous a appelé pour connaître nos intentions de vote : il était... Français. J'ai bien rigolé. Mon Français va sûrement prendre sa carte du PQ à notre arrivée à Québec. Il n'a même pas le droit de vote! laugh.gif L'une des cadres du PQ est d'origine française. Et en plus, il nous a fallu un Français en 67 pour qu'on se déniaise!!! wink.gif

Ça ne me gêne pas du tout. Ces partis, qui défendent les intérêts québécois, et cette société québécoise sont ouverts à tous ceux qui veulent contribuer (pourvu qu'ils soient du "bon bord" tongue.gif )... Par contre, j'ai entendu des aspirants immigrants français clamer qu'ils n'étaient pas intéressés par la vie au Québec, qu'ils s'identifiaient beaucoup plus aux anglophones, qu'ils espéraient que leurs enfants seraient plus anglophones que francophones plus tard... et ça, par contre, ça m'a choquée. Je trouve ça d'un prétentieux assez ridicule... On dirait qu'ils ont pris un cliché du Québec du temps de la "grande noirceur" (années 40-50 sous Duplessis) et qu'ils en ont conclu que c'était une société pauvre, repliée sur elle-même, misérable... le vieux stéréotype véhiculé par certains médias, quoi. Bah, si c'est comme ça, restez chez vous hein... tongue.gif

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi aussi, je ne comprends pas cette fascination pour la langue anglaise...et je dois avouer comme jayjay que ça m'énerve un peu beaucoup parfois...et surtout, quand certains veulent nous faire croire que le Canada est un pays bilingue coast to coast en n'étant jamais venu ici!! huh.gif

M'enfin! chacun fait ce qu'il veut de sa vie! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jayjay !

En plus je disais ça car en France la politique est un milieu très fermé (bien je ne n'ai jamais essayé d'y entrer, pas intéressée!) et là j'arrive et pof, "viens t'en, ma grande, tu vas nous aider". Ben moi je veux bien, depuis que j'ai eu ma fameuse lettre de citoyenneté canadienne mentionnant le fait que maintenant que l'on m'avait fait cet honneur, je devais participer à garder un Canada fort et uni !!! (et ce remis à quelques jours du référendum de 1995!), ben j'ai bien du mal avec le Canada fort et uni anglais wink.gif

Vais essayer on verra ben !!! Faut brasser là dedans !

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on entend certains québécois parler et quand on lit certains documents officiels du gouvernement du Québec on se demande s'ils parlent et écrivent le français (je ne parle pas des anglicismes, mais simplement des fautes de grammaire et d'orthographe)

l'anglais est (pour l'instant) la langue des "affaires" très bientôt ce sera le chinois

si ça pose un problème, on peut toujours relancer l'espéranto (qui n'a pas fonctionné parce que chacun s'est "accroché" à sa langue comme si l'espéranto allait l'éradiquer de la surface de la planète !)

parler et se comprendre est la base de saines relations internationales et donc de la paix, une fois la paix établie on peut s'occuper des progrès sociaux et de la protection de l'environnement (qui pour moi vont ensembles, cf. prix Nobel de la paix 2004)

alors franchement, vos querelles de clochers entre le français et l'anglais / le Québec et le reste du Canada (comme si chaque province n'avait pas sa particularité).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est absolument pas une question de langue !!!

Le fait est que je trouve que le Canada anglais n'arrive pas à comprendre qu'au Québec et ben on parle québecois, point.

Et puis dans un pays dit démocratique, il me semble qu'on a notre droit de vote, ce n'était pas le cas pour moi en 95 quand j'ai eu ma citoyenneté à condition que je vote pour un canada uni, alors j'ai eu l'impression d'aller voter avec un pistolet dans le dos (oui bon je sais, c'est un peu fort mais...).

Depuis je comprends ce complexe et cette angoisse des Québecois lorsqu'on leur parle d'autonomie. Et si je peux apporter ma modeste contribution à leur mouvement souverainiste, je le ferai avec le plus grand plaisir tongue.gif

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait hippo, pour revenir au sujet initial, il se trouve qu'il y a deux langues officielles au Canada, l'anglais et le français.

Quant à la qualité du français ici, certes il n'est pas bon (doux euphémisme) mais que leur a t-on donner comme prof : des curés et des personnes qui leur disaient que ce n'était pas bien de parler le français !

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais Zogu, où as tu vu qu'un ministre devait être compétent dans le domaine pour lequel il a obtenu son portefeuille ? tongue.gif

j'ai entendu des aspirants immigrants français clamer qu'ils n'étaient pas intéressés par la vie au Québec, qu'ils s'identifiaient beaucoup plus aux anglophones, qu'ils espéraient que leurs enfants seraient plus anglophones que francophones plus tard... et ça, par contre, ça m'a choquée. Je trouve ça d'un prétentieux assez ridicule...

Ce sont souvent des déçus qui n'ont pas pu avoir leur visas pour les Etats-Unis. Et puis pourquoi une langue plus que l'autre ? En maîtriser plusieurs est un formidable atout dans la vie.

Si effectivement le Canada est loin (très loin) d'être bilingue Coast to Coast, il y a quand même un certain nombre de "villages gaulois" disséminés de-ci delà. Et on a parfois d'agréables surprises : à la douane à Vancouver lors de mon dernier voyage, un 1er douanier s'amusait à reconnaître les francophones et à leur parler dans la langue de Molière. Dans mon cas il m'a gratifiée d'un superbe : "Eh ? T'es française ? Tu viens d'où ?". Quant à celui qui m'a fait ouvrir mes bagages, s'il m'a effectivement posé toutes ses questions en anglais, il a quand même terminé la conversation par un "Merci beaucoup mademoiselle, bon voyage."

quand on entend certains québécois parler et quand on lit certains documents officiels du gouvernement du Québec on se demande s'ils parlent et écrivent le français

Et quand on entend parler et quand on voit écrire un certain nombre de français...

Une langue est dite vivante, certes parce qu'elle se parle, mais aussi et surtout parce qu'elle évolue en fonction des gens qui se l'approprient.

loolee (qui même si elle ne vivra probablement pas en francophonie sur le territoire canadien, n'en aime pas moins passionnément sa langue natale ? ce n'est d'ailleurs pas pour rien si j'apprend à apprendre le français aux autres wink.gif )

PS : vous l'aurez sans doute remarqué sur ce forum, la colonisation du Yukon et de la Colombie Britannique est en marche. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vais pas tenter une réponse à Hippo pq vraiment... y a toute une éducation à refaire et je ne m'en sens pas la vocation... mais Yapuka, si je suis assez d'accord avec toi, je le suis moins avec ton analyse des raisons de la mauvaise qualité du français enseigné. D'abord, les générations visées par cette mauvaise qualité ne sont pas passés par cette éducation religieuse, puisque l'éducation est laïque depuis les années soixante. Même si la tendance n'est pas à l'état pur, on remarque que les anciennes générations écrivent mieux le français que les générations qui ont été à l'école à partir des années soixante-dix. Donc, ça ne colle pas.

D'autre part, les curés, soeurs et autres religieux responsables de l'éducation au Québec ne souhaitaient pas nous faire "désapprendre" le français. C'est même plutôt grâce à eux que les Canadiens-français l'ont gardé. On peut leur attribuer d'autres travers, mais pas ceux d'une éducation médiocre.

Le problème de l'enseignement de la langue est attribuable à plusieurs autres facteurs. D'une part, une dévalorisation de la profession d'enseignant. Les programmes ne sont pas contingentés, ce sont souvent les étudiants qui n'ont pu être admis ailleurs qui vont étudier en enseignement. En sec. V, j'étais dans une école plutôt bien. Il y avait une cancre, une seule, une vraie. Où est-elle allée à l'université? En enseignement. Déjà qu'elle ait pu être admise dans une université me scotche. Qu'elle soit devenue enseignante vu son français lamentable et son incapacité de réussir ses maths? (Cela dit je l'ai vue interviewée au Point des années plus tard, et elle avait pas mal de gueule).

De plus, les conditions de travail difficiles font peur aux étudiants qui ne veulent plus être instit. D'autre part, il y a une démission au niveau de la famille (et plus générale, au niveau de la société même). Les parents ne font plus leur boulot. Ils font des enfants, mais veulent avoir la paix. Il y a de moins en moins de discipline et d'encadrement parental. À l'émission les Francs-Tireurs la semaine passée, une jeune enseignante du cégep disait avoir appelé une mère après que son fils lui ait lancé en pleine classe : "Va donc ch**r". La mère lui a répondu : "Heille, toi, là, je t'appelle-tu, moé, quand il m'envoit ch**r?". Beaucoup de parents n'ont plus de contrôle sur leurs enfants. C'est plus facile de les laisser jouer toute la soirée sur leurs jeux vidéo, ou tchatter en SMS. J'haïs dire ça, mais "moi quand j'étais jeune" tongue.gif , si un instit avait appelé mes parents pour leur signaler un problème de comportement de ma part, j'en aurais mangé toute une. Et il a suffit que je ramène, un jour, une note en bas des 70 % (en maths enrichi, beurk) pour que mon père m'engueule vertement et engage un tuteur pour me faire faire du rattrapage. Et j'étais loin d'être la seule dans ce cas-là. Malheureusement, déjà à l'époque, l'écart entre la qualité des élèves était très fortement attribuable au statut socio-économique.

L'autre problème, et je suis d'accord pour dire qu'il s'agit sans doute d'un problème typiquement montréalais, c'est l'omniprésence de l'anglais dans les cours de récré. À mon époque (...), il était de bon ton de parler anglais pendant les pauses et le midi. Même dans mon école de Français. Et ça, pauvres, riches, pareil. Peu à peu, les écoles ont dû adopter des règlements pour interdire l'anglais à la récré, ce qui a évidemment provoqué l'ire des anglophones partout au Canada.

Sur un autre sujet, comme je suis très curieuse, j'aimerais avoir votre opinion : vous trouvez vraiment que les Québécois de ce forum s'expriment comme des manches? Ne savent pas écrire? Non, vraiment, ça m'intéresse de savoir. Je sais qu'il y a des lacunes, je ne me leurre pas. Mais je lis très souvent, ici, dans le journal, etc., des Québécois articulés qui ont le don d'exprimer leur pensée avec des arguments solides. J'en suis même parfois jalouse! Alors je suis un peu dubitative lorsqu'on me dit que la qualité de la langue au Québec est médiocre. Je crois qu'il y a du mauvais, mais il y a également du très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une anecdote -- mais significative.

Ma grand-mère ne dit pas "de la farine", elle dit "de la fleur". Pourquoi? Parce que sur les sacs de farine, autrefois, c'était écrit uniquement en anglais, "Flour".

Si vous ouvrez un livre de recettes québécoises des années 1950, vous serez surpris de trouver de telles déformations de la langue: "fleur" ou "fleur de farine" est utilisé abondamment. A l'époque on disait de la "paparmane" pour parler des "menthes", etc.

Pourquoi? Tout était écrit uniquement en anglais. Prenez un village de 500 habitants, tous francophones. Eh bien, l'affichage public était en anglais. Nous étions, réellement, une colonie britannique.

Il y a eu beaucoup de rattrapage dans les années 60, 70 et 80. Aujourd'hui au Québec, on vit en français. Il ne faut pas perdre ces acquis durement gagnés.

Difficile d'expliquer cela aux français, qui n'ont jamais été colonisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur un autre sujet, comme je suis très curieuse, j'aimerais avoir votre opinion : vous trouvez vraiment que les Québécois de ce forum s'expriment comme des manches? Ne savent pas écrire?

Franchement, je trouve que les Québécois du forum s'expriment dans l'ensemble extrêmement bien. Par ailleurs, vous n'avez pas cette méchante habitude d'écrire façon SMS, vous respectez l'orthographe, la ponctuation et l'aération du texte, ce qui vous rend vraiment agréables et faciles à lire. Peut être poussez-vous même le vice jusqu'à vous relire avant de publier ? dry.giflaugh.gif

Et puis, nombreux sont les français qui maîtrisent très mal leur langue et qui ne le savent pas. unsure.gif J'ai un collègue qui est reconnu pour sa magnifique prose. On se battrait presque pour avoir la primeur de son dernier mail. Nous serions sans doute pliés de rire à sa lecture, si nous n'imaginions pas, déjà, la façon dont cela va nous retomber dessus : "ouais de toute façon à l'informatique ce sont tous des illettrés et des crétins, et vulgaires avec ça". Et bien ça fait mal d'être tous mis dans le même panier. Il en va de même pour les Québécois, pas de généralisation ! wink.gif

Ca me fait penser à un truc qui m'énerve beaucoup à la télévision française : certaines chaînes se font une obligation de sous-titrer toute personne ayant un accent : étrangers, "gens du terroir", gosses de banlieue... Sachant que dans 90% des cas on comprend très bien ce qu'ils disent, je trouve ça particulièrement insultant (d'autant plus que les sous-titres reformulent souvent les paroles). Une sorte de snobisme parisien sans doute.

Mais je m'égare, je m'égare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JayJay merci c'était très instructif !

J'ai encore beaucoup d'histoire du Québec et apprendre et surtout à comprendre. Une anecdote à mon tour : comme je viens de déménager, pas plus tard qu'hier j'ouvre un carton dans lequel était un cadre encadrant le diplôme d'institutrice de ma belle mère. Je l'avais vu plusieurs fois, mais là en le regardant de plus près, ô surprise je vois majesteusement en plein milieu les armoiries britanniques flanquées des "honni soit qui mal y pense et dieu et mon droit" (les devises britanniques sont en Français eh oui! vive Guillaume le Conquérant) ! Eh ben croyez, les bras m'en sont tombés, j'ai découvert hier que le québec était une colonie anglaise jusqu'en 67 !! 1967 !!

Bref comme disait Zogu on a bien du mal à comprendre que le Québec était sous dominance anglaise il n'y a pas 40 ans. Que de chemin parcouru quand même! Allez c'est décidé je vais lire un bouquin retraçant l'histoire de "la belle province", ça a l'air fascinant !

Au fait Jayjay, je trouve le français des Québécois présents sur le forum parfait !

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça que, l'anglais dans les affaires à la rigeur oui (malheureusement dans beaucoup de domaines c'est pas une option), mais autrement tout le reste en français !! smile.gif

C'est pas en parlant english 24/24 qu'on soutiendra le Québec non mais biggrin.gif

Surtout que des gens se sont battu pour la langue là-bas ph34r.gif

(jeff qui est pressé de grossir les rang des canadiens français rolleyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quand on entend certains québécois parler et quand on lit certains documents officiels du gouvernement du Québec on se demande s'ils parlent et écrivent le français

En juillet 1967 lors d'un diner officiel a l'hotel de ville de Montréal, après un certain discours, le Général DeGaule a fait une remarque (en privé) au maire de Montréal, Jean Drapeau sur la mauvaise qualité du francais parlé et écrit un peu partout au Québec. Le maire Drapeau s'est excusé quelques minutes, il s'est rendu chercher un livre précieux dans son bureau. Il est ensuite revenu a la table et discrètement a montré le livre au Général. Il lui dit : vous voyez ce livre, c'est le seul dictionnaire de la langue francaise qui est resté au Québec pendant plus de 100 ans ou nous avons été abandonné par la France, alors les remarques des Francais sur la qualité du Francais au Québec, on s'en passerait".

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement