Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour tout le monde, 

J’espère que vous vous portez tous bien ! J’ai une petite question à tout ceux qui ont obtenu récemment leur citoyenneté ou ceux qui sont actuellement dans les démarches!

Je vais envoyer en Janvier mon dossier de citoyenneté car je serais éligible à ce moment-là en temps que RP, mais je me pose des questions sur les délais (je comprends qu’il y a actuellement la pandémie donc les délais seront sans aucun doute beaucoup plus important !).

Je me pose la question sur les délais une fois que le dossier est envoyé, à peu prêt combien de temps après avez vous été convoqué pour le test et ensuite la cérémonie? Et en cas de mariage et changement de nom légal la même année savez-vous si il est possible de faire apparaître le nouveau nom sur le passeport lors de la cérémonie (en gros est-ce que lors de cérémonie on peut faire sa demande de passeport Canadien ou alors il faut envoyer un dossier ultérieurement?)

De plus, comment se passe le test, j’ai vu que c’était il me semble 10 questions mais comment cela se passe le jour du test? Est-il difficile? Devons ramener notre trousse scolaire? Est-ce sur papier, oral ou ordinateur? Si quelqu’un pouvais me rassurer sur le déroulement du test ça serait cool car j’aime bien être prête pour ne pas trop stresser 😰. Merci par avance !

Je vous remercie tous pour vos réponses, je me pose la question car j’aimerais beaucoup avoir mon citizenship certificate à mon nom de femme mariée mais je me marie en Juillet 2021 donc selon les délais d’attente si trop court pas possible.

Prenez soin de vous,

A

Edited by CanadaLover

1- commencez par aller lire le site officiel : tout y est décrit en détail sur les étapes, les processus, les formulaires

2- concernant le test, quand on le passe, il nous est mentionné qu'il nous est interdit d'en parler. Donc normalement, personne ne vous donnera les questions posées, et les différents sites de révision vous donnerons des questions approchant, mais ne vous poserons pas les même. Pour le reste du test, tout ce qui peut en être dit est expliqué sur le site officiel (nombre de questions, déroulement etc ...)

3- pourquoi vous compliquer la vie avec des histoires de nom marital ? Votre citoyenneté, elle est à vous et exclusivement à vous. Avoir des noms différents sur différents documents, c'est la certitude d'avoir des problèmes.

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse je vais donc aller relire le site officiel car je n’ai pas vu qu’il parlait du déroulement du test. Je ne demande en aucun cas les réponses, je voulais juste connaître le déroulement c’est à dire si c’était sur ordi ou papier. Combien de temps cela a t’il pris pour vous entre l’envoi du dossier et la convocation au test et ensuite la cérémonie car c’est la ma question principale?

Pour ce qui est de mon changement de nom marital cela ne regarde que moi et le fait de vouloir le voir apparaître sur mon passeport sert à simplifier les voyages car mes autres documents d’identité seront aussi à ce nom (choix personnel).

Je vous remercie de m’avoir répondu je vais donc aller creuser le site officiel sur le déroulement du test, j’ai déjà le study guide papier et digital ainsi que des sites d’entraînement je voulais juste connaître les délais de traitement et si on peut faire sa demande de passeport au moment de la cérémonie?

Les délais de traitement varient en fonction de la complexité du dossier (nombre de nationalités, pays visités, nombre de voyages etc ...) et de la qualité du montage du dossier. Il faut normalement compter 12 à 18 mois entre l'envoi du dossier et la cérémonie, la durée entre l'envoi et le passage du test étant en revanche très variable. Mais avec la situation actuelle et les retards accumulés ...

Contrairement à ce que vous pensez, le choix du nom sur les documents ne regarde pas que vous mais concerne aussi la sécurité. Sur votre certificat de citoyenneté, ce sera votre nom à vous et non votre nom marital. Sur votre passeport figureront vos 2 noms au format XXXXX ep. YYYYYY par exemple.

Posted (edited)

Effectivement, ce n’est pas votre choix. Dans plusieurs pays ou territoires, les femmes ne changent plus de nom pour prendre celui de

l’epoux.  C’est le cas du Québec.  Ici, on conserve le nom a la naissance depuis plusieurs années et même si vous vous êtes mariée ailleurs, dans les échanges avec le gouvernement,( comme dans le

milieu de la santé) c’est avec VOTRE nom que vous le ferez.  

Edited by josee19963

Posted (edited)

Au Québec, depuis avril 1981, seul le nom de naissance est reconnu dans l'usage civil. Dans la vie sociale, tu es libre de choisir de te présenter avec ton nom de naissance ou le nom de ton mari, mais pour ce qui est des documents officiels, c'est le nom de naissance qui est le seul nom reconnu. 

Comme le droit civil est de juridiction provinciale, ça peut varier d'une province à l'autre. 

Cependant, pour les passeports, voici ce que le site officiel indique

Citation

Le nom de famille et les prénoms inscrits sur votre passeport ou document de voyage doivent être identiques à ceux qui figurent sur votre certificat de naissance ou de citoyenneté canadienne.

Edited by Azarielle

Parfait :) c’est bon à savoir ! Merci beaucoup à tous pour vous réponse, c’est fortement apprécié! Et je me doutais que ça prendrai sans doute plus d’un an pour les démarches mais je voulais juste m’en assurer :) Je vous remercie beaucoup pour votre réponse PhilMP. Je vais donc devoir refaire ma carte RP qui se termine en 2022 donc comme je n’aurais pas encore la nationalité pour pouvoir voyager ou urgences familiales et revenir avec mon passport français. Merci beaucoup en tout cas vos réponses m’ont beaucoup aidé ! 

Et je suis en Ontario et non au Québec donc je me suis renseigné je peux prendre (assume il appel cela) le nom de mon époux après notre mariage, je peux même changer légalement de nom en remplissant un formulaire auprès de Ontario Service si je le souhaite afin que ce soit mon nom légal (c’est une possibilité en Ontario) mais merci beaucoup de m’avoir éclairci sur le certificat de citoyenneté c’est bon à savoir que c’est mon nom de jeune fille/légal qui apparaîtra ! Je vous remercie tous !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By superguessous
      Bonjour, je m'appelle Kamyl, j'ai 16 ans, je suis canadien d'origine, mais je vis au Maroc depuis 2006, Je viens d'être accepté à la 1ère année du bac  filière  science matent au lycée Mohammed V à casablanca.Je compte voyager au Québec à la fin de cette année pour décrocher mon bac aux canadas. Je ne sais pas si cela est possible.

Si vous avez quelques informations à ce sujet, cela m'aiderait vraiment, merci infiniment.
    • By virginiaz67
      Bonjour, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui sont passé par entrée express ou par un visa pour Québec (travail ou etude) avec un Master en contrôle de gestion et audit. 

Les métiers relié sont généralement soumis à des ordres professionnels.

Je dois effectuer un choix d'étude, mon but est de pouvoir immigré au Canada par la suite. Y a t il des personnes qui ont réussi à immigré avec des Masters dans les domaines du contrôle de gestion, audit ou de la compta ? Si oui est ce que cela a été assez facile ou plutôt compliqué ? Plutôt a Québec ou au Canada ?
      Ceux qui sont passé par EE, avez vous été tiré du bassin avec des difficultés ou assez facilement ? Quels sont vos profils.

En vous remerciant d'avance 
    • By carter15
      Bonjour;
      J'ai vécu et travailler au Canada pendant 3 ans et j'étais obligé de quitter le pays l'année dernière car mon permis de travail est expiré.
      J'ai dû appliquer pour avoir un nouveau permis à mon pays natal en rentrant et ça fait plusieurs mois que j'attends une réponse d'IRCC.
      Entre -emps, j'ai reçu un petit job en ligne d'un employeur Canadien et je demande si je peux transférer mon chèque vers mon compte bancaire Canadien et si je dois payer des impôts sur le montant que je vais recevoir.
      Merci.
    • By virginiaz67
      Bonjour à tous et à toutes.
      Nous sommes en train de commencer à préparer une demande de visa pour Québec (étude +visa travail ouvert) ou EIC pour l'année prochaine .  Seulement, au vu de la crise sanitaire j'aurais besoin de témoignages, concernant l'avenir des métiers touchant l'hôtellerie restauration. De base c'était un domaine assez demandé mais avec la crise qu'en est t- il et qu'en pensez vous pour l'avenir  ? Ma compagne est directement concernée. 

En vous remerciant d'avance 
    • By mi69mi69
      Bonjour,

J'ai un ami qui a dénoncer son ancien coloc, qui lui a voler de l'argent et escroquer, il n'as pas pu accumuler assez de preuve pour une plainte
      Il l'as dénoncer à l'agence des frontière pour visa expirée depuis 2 ans et faux visa
      Il ce demandait si quelqu'un avait les délais pour ce genre de traitement 

Merci

• By clara974
      Bonjour, je suis une lycéenne de 1ère à l'Île de la Réunion (Île française) et je souhaiterais faire mes études au canada.
      Cependant, j'éprouve quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des études là-bas.
      J'ai déjà commencé à me renseigner et ai pris connaissance des Cégeps, cependant je ne comprends pas s'il s'agit d'un équivalent des prépas aux études comme en France ou bien de formations permettant d'exercer un métier directement à leur sortie.
      Si quelqu'un pourrait alors me faire part de ses connaissances au sujet des études possibles au canada à la sortie du lycée français (avec un BAC donc),
      Merci beaucoup,
      Clara.
    • By salwaG
      Bonjour,
      alors voila je suis un peu mélangé ces derniers jours. En effet, l'admission d'automne 2020 pour l'université de Montréal approche à grand pas et j'ai des millions de questions dans ma tête. je désire aller en médecine (tout ce qui est dentiste, pharmacie, nutritionniste, etc..), mais, malheureusement je n'ai pas une cote r de 100 (aha) pour y entrer directement. Voici mes questions:
      - Est-ce possible de choisir n'importe quelle programme pour y entrer par la suite ou je suis obliger de prendre un programme en science de la nature?
      - Il me reste un DERNIER cour de cegep en été, puis-je quand même m'inscrire à l'admission d'automne 2020?
      - Quelle programme vous me conseillez MICROBIOLOGIE ou BIOCHIMIE ET MÉDECINE MOLÉCULAIRE (le plus facile pour changer de programme par la suite)?

Merci d'avance
      Salwa G

• By yrvan
      Salut alors je suis actuellement en 1ere en sti2d en France l'année prochaine j'aurai le bac et le métier que je veux faire est programmeur informatique(développer,codeur)et je voudrais savoir pour un étudaiant qui vient d'abotenir le bac quelles seraient mes possibilités pour mes études au canada et/ou quelles sont les différents parcours possible si je dois un DEC ou allez al'université.....

merci d'avance pour votre réponse.
    • By Ayden
      Bonjour, je suis actuellement en fin de terminale (j’ai 17 ans) et je souhaite devenir vétérinaire pour cela je vais passer par l’université pour obtenir une licence Science de la vie pour préparer le concours B.
      J’ai toujours voulu aller faire mes études au Canada sauf que j’ai du mal à trouver les renseignements nécessaire.
      Je suis en France et j’aimerais savoir la procédure pour si je part faire ma 2e ou 3e année de fac au Canada (ou j’aurais entre 19 à 20ans)
      Pourriez vous m’aider en terme de renseignement svp? Car je suis un peu perdu.
      Merci 😄
    • By bigniss
      Bonjour tout le monde,
      Après avoir discuté avec un ami qui habite à Montréal j'ai décidé de venir m'inscrire sur le forum pour demander vos avis et recommandations.
      Je suis un étudiant algérien qui est en France depuis 4 ans, j'ai eut mon bac en 2016 et là je suis en Master 1 finance, autrement dit, je n'ai pas perdu de temps au niveau des études.
      J'ai beaucoup voyagé en Europe (une quinzaine de pays) , j'ai d'ailleurs fait un erasmus. Je souligne ces expériences de voyage afin d'indiquer que je n'ai pas peur de '' l'inconnu '' et que l'adaptation rapide fait partie de ma personnalité.
      Concernant mes motivations, elles sont très simples : le besoin d'un renouveau.
      Après 18 ans en Algérie et 4 ans en France je sais que mon épanouissement ne peut que se trouver ailleurs.

J'aimerais savoir quelles sont les conditions nécessaires afin d'immigrer au Québéc en tant qu'étudiant.
      Si mon profil intéresse et éventuellement votre ressenti et vos préconisations.
      Merci d'avance pour vos contributions.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines