Habitués bencoudonc Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 à l’instant, jimmy a dit : Ben c’est une évidence 260 ans de domination anglaise et proximité des USA , tu penses vraiment que ça ne nous a pas influencé Par opposition un peuple qui n’est pas sous la tutelle d’un pays anglophone n’a pas exactement les mêmes contraintes que nous non ? Ne nous a pas influencés. Es-tu en train de me dire que maintenant en 2020, le peuple québécois ne dispose pas des outils pour protéger la langue française et (pourquoi pas, on dirait que ça presse) en améliorer l'enseignement et l'usage au Québec ? juetben a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 il y a 9 minutes, bencoudonc a dit : Quand c'est nous, c'est parce que nous sommes de pauvres petites victimes innocentes (des méchants z'Anglais). Quand c'est les autres, c'est parce qu'ils sont des méchants pas beaux. J'ai tout bon ? NON. Les tenants et les aboutissants sont différents. Rien à voir avec une lecture victimaire, mais alors là, vraiment pas du tout. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 (modifié) il y a 48 minutes, jimmy a dit : Juetben, Juetben, Juetben qu'est-ce qu'on va fair avec toi ? On l'a expliqué mille fois, nous après 260 ans de domination anglaise et étant voisin immédiat de l'empire anglophone le plus puissant de tous les temps c'est tout fait normal que la langue anglaise soit immensément présente dans notre vocabulaire, notre vie en générale. Nous sommes les premiers a le déplorer. Euh le film le plus populaire au Québec en 2019 a été un film...Québécois (Menteur, Menteur). Pas pire pour une cinématographie ''anecdotique'' Je serais curieux de vérifier quel a été le film le plus populaire en France en 2019...on gage tu que c'était un film américain ? Après 260 ans de domination anglophone il y a eut combien de génération depuis?! Bordel arrêté de te lamenter et regarde les choses en face! Moi je grogne parce que à la préhistoire les hommes grognent et j'ai jamais évolué depuis... Voilà ton argumentaire! En tous cas tu ferais mieux de réviser tes idées sur les films, parce que menteur à été le meilleur film québécois mais pas celui qui a fait le plus d'entrées en 2019! Ce sont les avengers! (Tu pensais franchement que Louis Josée allait battre captain america... Voyons soyons sérieux!) Pour ton info menteur se classe 5e au Québec et est le premier film francophone, en France le premier film français en 2019 est à la 3e place! Hum il semblerait que les films américains sont plus appréciés ici alors... En passant menteur menteur est un film américain! C'est menteur qui est québécois... Modifié 27 avril 2020 par juetben Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 il y a 3 minutes, kobico a dit : NON. Les tenants et les aboutissants sont différents. Rien à voir avec une lecture victimaire, mais alors là, vraiment pas du tout. Ouais ben je trouve que Jimmy en fait une lecture victimaire, justement. Citer
Habitués kobico Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 il y a 4 minutes, bencoudonc a dit : Ne nous a pas influencés. Es-tu en train de me dire que maintenant en 2020, le peuple québécois ne dispose pas des outils pour protéger la langue française et (pourquoi pas, on dirait que ça presse) en améliorer l'enseignement et l'usage au Québec ? En effet. Le peuple québécois ne dispose pas de tous les outils nécessaires. L'un d'eux, le plus important, est la souveraineté politique. Les études démontrent que les pays souverains réussissent mieux à protéger leur langue nationale. il y a 1 minute, bencoudonc a dit : Ouais ben je trouve que Jimmy en fait une lecture victimaire, justement. Peut-être est-ce une interprétation fondée sur l'anti-américanisme qu'il démontre mais cela ne change pas les faits historiques. Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 (modifié) il y a 4 minutes, kobico a dit : En effet. Le peuple québécois ne dispose pas de tous les outils nécessaires. L'un d'eux, le plus important, est la souveraineté politique. Les études démontrent que les pays souverains réussissent mieux à protéger leur langue nationale. Donc après combien d'années de souveraineté politique, je vais arrêter de prendre mon scissor lift pour poser du flashing avec mon gun à clous? Ça va changer quoi la souveraineté politique quand l'enseignement est déjà en français mais que personne utilise les termes en français? Ça fait presque 20 ans que je vis ici et rien n'a changé! En quoi c'est dur de dire je vais prendre la plateforme elevatrice à la place de scissor lift? La souveraineté va y changer quoi? Modifié 27 avril 2020 par juetben bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 (modifié) il y a 10 minutes, kobico a dit : En effet. Le peuple québécois ne dispose pas de tous les outils nécessaires. L'un d'eux, le plus important, est la souveraineté politique. Les études démontrent que les pays souverains réussissent mieux à protéger leur langue nationale. Je suis 100% pour la souveraineté politique. Mais on a le contrôle de l'éducation au Québec. Explique-moi comment il se fait qu'en 2020, on n'est pas foutus de faire en sorte que les jeunes finissent l'école en connaissant correctement leur propre langue ? Modifié 27 avril 2020 par bencoudonc Citer
Habitués kobico Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 il y a 2 minutes, juetben a dit : Donc après combien d'années de souveraineté politique, je vais arrêter de prendre mon scissor lift pour poser du flashing avec mon gun à clous? Ça va changer quoi la souveraineté politique quand l'enseignement est déjà en français mais que personne utilise les termes en français? Ça fait presque 20 ans que je vis ici et rien n'a changé! En quoi c'est dur de dire je vais prendre la plateforme elevatrice à la place de scissor lift? La souveraineté va y changer quoi? La souveraineté donne les outils politiques et juridiques. Déjà, pas de Cour suprême pour charcuter les lois linguistiques favorisant le français ferait le plus grand bien. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 à l’instant, bencoudonc a dit : Je suis 100% pour la souveraineté politique. Mais on a le contrôle de l'éducation au Québec. Explique-moi comment il se fait qu'en 2020, on n'est pas foutus de faire en sorte que les jeunes finissent l'école en connaissant leur propre langue ? L'éducation ne fonctionne pas en vase clos... jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 27 avril 2020 Auteur Habitués Posté(e) 27 avril 2020 il y a 11 minutes, juetben a dit : La souveraineté va y changer quoi? Regarde mon beau, si ca ne change rien; que la France s 'annexe a l'Angleterre ou aux USA. Qu'elle envoie 50% des ses impôts a Boris Johnson ou a Donald Trump Que la France soit réguler par une cour suprême majoritairement unilingue anglophone Pis on s'en reparlera dans 260 ans Gage-tu que après 260 ans de ce régime, les Français vont dire ''scisors lift'' plutôt que plateforme élévatrice ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 à l’instant, kobico a dit : L'éducation ne fonctionne pas en vase clos... Non mais sans blague, Kobico. Tout ça c'est la faute de l'extérieur, des méchants z'Anglais etc.? Rien à voir avec la médiocrité des programmes du ministère de l'Éducation, de la formation des enseignant-e-s etc.? Des borborygmes qui tiennent lieu de langue française dans certains médias de masse ? Voyons donc... Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 il y a 12 minutes, kobico a dit : La souveraineté donne les outils politiques et juridiques. Déjà, pas de Cour suprême pour charcuter les lois linguistiques favorisant le français ferait le plus grand bien. Favorisant le français... L'éducation se fait en français! Tu veux quoi de plus?! Pourquoi alors le quotidien est rempli de termes en anglais?! Pourquoi dire scissor lift et non plateforme élevatrice? Dis moi ce que la souveraineté va changer à ça? Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 avril 2020 Habitués Posté(e) 27 avril 2020 il y a 3 minutes, jimmy a dit : Regarde mon beau, si ca ne change rien; que la France s 'annexe a l'Angleterre ou aux USA. Qu'elle envoie 50% des ses impôts a Boris Johnson ou a Donald Trump Que la France soit réguler par une cour suprême majoritairement unilingue anglophone Pis on s'en reparlera dans 260 ans Gage-tu que après 260 ans de ce régime, les Français vont dire ''scisors lift'' plutôt que plateforme élévatrice ? C'est quoi le rapport? Les cours se donnent en français! Les termes sont appris en français, les manuels sont en français... Alors pourquoi dire les mots en anglais? Combien de générations après la domination anglaise ont été éduqué en français?! Moi je mange encore avec mes mains et je pratique le droit de cuissage parce que les seigneurs au moyen âge faisaient ça! Ben oui j'évolue pas c'est la faute des autres! Des méchants seigneurs qui ont fucké et scrappé (oh ben tiens deux beaux termes bien français québécois hein!) mes ancêtres donc c'est pas ma faute j'y peux rien... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 27 avril 2020 Auteur Habitués Posté(e) 27 avril 2020 il y a 1 minute, juetben a dit : C'est quoi le rapport? Les cours se donnent en français! Les termes sont appris en français, les manuels sont en français... Alors pourquoi dire les mots en anglais? Ok ben tu répond a la question ! Toi tu dis que ca ne ferait absolument aucune différence que la France soit pendant 260 ans sous domination anglaise. C'est ton droit de le penser...moi je pense le contraire tsé ps. pis en plus Marie-Ève est de mon bord Citer
Habitués kobico Posté(e) 28 avril 2020 Habitués Posté(e) 28 avril 2020 il y a 31 minutes, bencoudonc a dit : Non mais sans blague, Kobico. Tout ça c'est la faute de l'extérieur, des méchants z'Anglais etc.? Rien à voir avec la médiocrité des programmes du ministère de l'Éducation, de la formation des enseignant-e-s etc.? Des borborygmes qui tiennent lieu de langue française dans certains médias de masse ? Voyons donc... Où ai-je insinué que c'est de la faute des "méchants z'Anglais"? T'as vraiment une fixette là-dessus! Le "vase clos" est un ensemble de facteurs dont fait partie certaines choses que tu nommes mais pas seulement. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2020 Habitués Posté(e) 28 avril 2020 il y a 4 minutes, kobico a dit : Où ai-je insinué que c'est de la faute des "méchants z'Anglais"? Je te parle des propos de Jimmy. Citer
Habitués kobico Posté(e) 28 avril 2020 Habitués Posté(e) 28 avril 2020 il y a 11 minutes, bencoudonc a dit : Je te parle des propos de Jimmy. Ah bon, fallait donc que je devine! "Méchants z'Anglais" ou pas, il demeure que vivre en tant que peuple colonisé sous la domination anglaise a laissé des traces encore perceptibles aujourd'hui sur la qualité de la langue française en usage au Québec. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 avril 2020 Habitués Posté(e) 28 avril 2020 il y a 4 minutes, kobico a dit : Ah bon, fallait donc que je devine! "Méchants z'Anglais" ou pas, il demeure que vivre en tant que peuple colonisé sous la domination anglaise a laissé des traces encore perceptibles aujourd'hui sur la qualité de la langue française en usage au Québec. D'accord. Mais on dispose quand même des moyens et des outils (législatifs et autres) pour changer et améliorer la situation. On ne peut pas toujours blâmer les autres, il y a une part du blâme qui nous revient aussi ! juetben a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 28 avril 2020 Habitués Posté(e) 28 avril 2020 il y a 24 minutes, bencoudonc a dit : D'accord. Mais on dispose quand même des moyens et des outils (législatifs et autres) pour changer et améliorer la situation. On ne peut pas toujours blâmer les autres, il y a une part du blâme qui nous revient aussi ! Je suis tellement tannée de ces réflexions axées sur les gros méchants, le blâme, etc.... Il y a des faits et des conséquences, des volontés (ou non) et des responsabilités. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2020 Posté(e) 29 avril 2020 Le 2020-04-27 à 21:12, kobico a dit : Je suis tellement tannée de ces réflexions axées sur les gros méchants, le blâme, etc.... Il y a des faits et des conséquences, des volontés (ou non) et des responsabilités. Et bien tu voies, les français sont aussi tannés de se prendre dans la figure les mêmes reproches/réflexions depuis des décennies. Et il y a des gens qui prennent un malin plaisir à systématiquement les ressortir. Tu voudrais quoi: qu'on plie l'échine ? Citer
Messages recommandés