Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis actuellement étudiant en deuxième année marketing à Bruxelles, et j'avais pas mal de question. j'aimerais bien aller travailler au Canada après mes études (sachant que je compte faire un master après ma troisième année), mais je ne sais pas si ce serait réaliste et une bonne idée. je suis trilingue (néerlandais, français et anglais), et j'ai 19 ans.

 

J'avais quelque question, en espérant que des expatriés Belges tombent sur mon messages, et puisse m'éclairer sur quelques points. D'abord, j'avais entendus sur d'autres sites que les diplômes obtenus en Belgique ne valaient quasi rien, et que pour trouver un travail au Canada, je devrais y refaire des études, ce qui ne me tenteraient pas trop. Deuxièmement, je me demandais à quel point le Canada était différent de la Belgique, et si il était facile de s'habituer. Troisièmement, serait- ce une meilleur idée de finir mon bachelor en Belgique et de faire mon master déjà au Canada, et si oui, est-ce réalisable?   Ensuite, y a t'il des gros défauts liés a la vie au Canada, qu'il est important de connaître à l'avance? J'ai entendu que pour la plupart des boulot, les employeurs donnaient l'avantage aux 'vrais' Canadiens, et que c'est du coup compliqué de trouver un boulot.

 

Ce que j'aimerais faire, de préférence, c'est de finir mes études en Belgique, et de déjà chercher depuis la Belgique des boulots au Canada, pour ensuite m'y installer. Est- ce un projet réalisable, ou faudrait-il mieux que j'abandonne l'affaire immédiatement? 

Merci beaucoup pour votre aide, j'en ai bien besoin!

Thomas Vanden Berghe

  • Habitués
Posté(e)

Certains domaines exigent effectivement des études locales...  mais d'autres non.  Faudrait vérifier si le marketing est tres différent en Belgique vs Amérique du Nord...

Etudier ici coûte très cher pour les étudiants étrangers.  Vous devez avoir les moyens financiers complets en demandant le permis d'études. 

Vous pourriez voir du coté du PVT ... a votre age, vous auriez plusieurs années pour tenter le tirage.

 

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le PVT pour les belges est limité à un an et ne donne aucun moyen ensuite de rester car il faut au moins 12 mois de travail continu et être encore en emploi au moment de la demande pour avoir le CSQ Certificat de Sélection du Québec via le PEQ le programme d'expérience québecoise pour avoir la résidence permanente. Donc option à éviter. 

 

Il vaut mieux terminer vos études de bachelor en Belgique car cela justifiera mieux la demande d'un visa d'études pour une spécialisation via une maitrise au Canada que si vous arretez vos études en plein milieu, cela risque de vous nuire pour un visa d'études. Il vous faut prouver que vous n'allez pas rester au Canada si vous venez étudier. Oui c'est bizarre mais vous devez prouver que vous pourrez trouver un emploi en Belgique et que vous avez une certaine somme sur votre compte. Il y a eu récemment un accord Wallonie-Bruxelles Québec pour les frais de scolarité mais ils restent relativement élevés, les belges paient les frais que paieraient des canadiens d'autres provinces non-résidents du Québec pour le 1er cycle et le même tarif que les québecois pour les 2e et 3e cycle.

http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/ententes/2018-06.pdf

Attention vous n'aurez pas droit à la couverture publique sur les médicaments, aucun médicament prescrit ne vous sera remboursé. Vous devez prendre une assurance privée. Tous ces frais il faut en tenir compte.

 

Chaque université a son propre système d'évaluation sur les diplômes étrangers pour vous accepter. Il n'y a pas de critère uniforme. 

 

Si vous terminez vos études en Belgique et cherchez un boulot au Canada, en général les employeurs cherchent des gens avec expérience de travail car ils doivent quand même débourser près de 2000 CAD pour vous faire un permis de travail. En marketing, je ne connais pas l'état de la pénurie au Québec d'autres secteurs sont en telle pénurie qu'ils engagent même des étrangers sans grosse expérience. La prime aux vrais canadiens était vrai dans le passé mais ça dépend dans quel secteur et dans quelle région du Québec, selon les cas la pénurie est telle qu'il n'y a plus cette notion. Tout dépend si vous visez Montréal, Québec ou une ville en région.

 

Est-ce facile de s'adapter ? le belge est plus proche du québecois qu'un français d'un point de vue vie sociale et mentalité. Ils aiment autant la bière que les belges sauf que les tournées ca n'existe pas, la bière est bien plus chère aussi. Mais attention la vision du travail est vraiment pas pareille. On est en Amérique du Nord.

 

 

Modifié par rainbow21
  • 1 month later...
Posté(e)

 Allo Thomas, 

- "Les diplômes obtenus en Belgique ne valaient quasi rien, et que pour trouver un travail au Canada, je devrais y refaire des études, ce qui ne me tenteraient pas trop."
Alors, attention à ce que tu lis sur les sites, même celui ci ;). Chaque diplôme parfois avec l'expérience sont reconnus différemment selon l'ordre qui régie ou non ce diplôme.

-"Deuxièmement, je me demandais à quel point le Canada était différent de la Belgique, et si il était facile de s'habituer." ça dépend de toi et de l'expérience que tu vivras ici. Es-tu ouvert d'esprit ? Prêt à vivre comme un nord américain ? Es-tu prêt de vivre loin de ta famille, tes amis ? Faire de nouvelles rencontres ? Te plier aux nouvelles lois et recommandations à ton emploi et dans la vie de tous les jours ? 
Personnellement je ne trouve pas ça difficile de s'intégrer au Canada, si tu restes ouvert d'esprit et que tu es prêt à vivre une nouvelle expérience de vie comme immigrant. 

-"Troisièmement, serait- ce une meilleur idée de finir mon bachelor en Belgique et de faire mon master déjà au Canada, et si oui, est-ce réalisable?" Renseigne toi auprès de l'ordre de ton métier s'il y en a un, ou auprès d'une école locale. Ils pourront peut être mieux de conseiller. Aussi, n'oublie pas que le prix des études est souvent supérieure aux écoles belges...
 

-"Ensuite, y a t'il des gros défauts liés a la vie au Canada, qu'il est important de connaître à l'avance? J'ai entendu que pour la plupart des boulot, les employeurs donnaient l'avantage aux 'vrais' Canadiens, et que c'est du coup compliqué de trouver un boulot." HAHAHAHAHAHAHA
C'est très personnel de trouver qu'il y a des défauts liés à la vie au Canada, comme ils n'ont pas des aussi bonnes frites qu'en Belgique ;) 
Il n'y a pas de gros défauts, juste une vie différente, à toi de t'acclimater ou non. Ce qui te semblera difficile peut sembler facile pour un autre immigrant, on est tous différent. Mais n'oublie pas qu'en venant au Canada tu seras un immigrant. Donc si tu veux les mêmes droits qu'un canadien, tu peux avoir ta résidence permanente et plus tard si tu veux participer au vote et vivre définitivement sur leur territoire tu pourras demander la nationnalité Canadienne.
"Les employeurs donnent l'avantage aux vrais Canadiens ?"Je n'ai jamais vu ça ici...Attention à ce que tu entends, soit disant ils sont racistes ou autres. Il y a des racistes partout, mais il ne faut pas en faire une généralité. Selon ton visa, il est vraie qu'ils prendront "parfois" plus facilement un canadien avec des références d'ici qu'un immigrant sans références canadiennes. Mais met toi à leur place, c'est une garantie pour eux aussi. Honnêtement, au début, ils donnent la chance aux nouveaux arrivants aussi, tkt pas.
 

"Ce que j'aimerais faire, de préférence, c'est de finir mes études en Belgique, et de déjà chercher depuis la Belgique des boulots au Canada, pour ensuite m'y installer. Est- ce un projet réalisable, ou faudrait-il mieux que j'abandonne l'affaire immédiatement? " Pour ça, renseigne toi bien auprès des écoles Canadienne (souvent le québec est à part ^^niveau équivalence), auprès de l'ordre qui régie ton emploi au Canada. Puis vois selon tes ressources, et envie de venir ici, si tu es motivé de passer ou non des équivalences, avoir ta résidence permanente ou autre. 

Tout est possible en fait ;) 
Bon courage. 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement