Jump to content
Sign in to follow this  
brissoujojo

Étudier en attente de la RP!!!!!!

Recommended Posts

Bonjour , 

Je voudrais savoir s'il est possible d'étudier en attendant sa RP.

En fait j'ai envie de demander un permis d'études ( sachant que j'ai déjà un Permis Post diplome) pour faire un certificat.

celà va til affecté ma résidence?

Merci 

il y a 3 minutes, brissoujojo a dit :

Bonjour , 

Je voudrais savoir s'il est possible d'étudier en attendant sa RP.

En fait j'ai envie de demander un permis d'études ( sachant que j'ai déjà un Permis Post diplome) pour faire un certificat.

celà va til affecté ma résidence?

Merci 

Il y a des restrictions sur ce sujet : si tu demandes la RP en post-diplome, C'est a la fin de tes études. Tu ne peux pas lancer la RP puis repartir sur d autres études... 

Dans le "programme Régulier - Étudiant Étranger" qui passe par la voie de la DCSQ Travailleur qualifié du Québec ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/index.html

dans la partie "poursuite des "études", il est écrit :

"La demande de CSQ s’inscrit dans une démarche d’immigration permanente comme travailleur qualifié. Le CSQ vous a été délivré en fonction, notamment, de votre capacité et de votre intention d’intégrer le marché du travail au Québec dès la fin de votre programme d’études. Cela suppose donc que vous n’entreprendrez pas de nouvelles études à temps plein dans l’immédiat."

Ici, dans le programme PEQ études 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/apres-csq.html

il est même écrit :

"Poursuite des études

Vous avez obtenu un Certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec et vous voulez poursuivre vos études au lieu d’intégrer le marché du travail? Vous devez savoir que votre Certificat de sélection du Québec pourrait alors être annulé et que vous pourriez devoir renoncer à votre projet de résidence permanente.

Vous devez vous rappeler que la délivrance de votre Certificat de sélection du Québec repose, notamment, sur votre intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi à titre de travailleur qualifié une fois votre programme d’études complété.

Si vous décidez de poursuivre vos études, vous devrez présenter une nouvelle demande de sélection temporaire en vue de l'obtention d'un CAQ."

Merci à tous pour vos reponses , 

mais à votre avis

j'ai envie de m'inscrire à l'ordre des ingénieurs et pour celà je voulais juste suivre des cours meme en étudiant libre, genre non crédité pour me préparer aux examens

ca pourrait me porter préjudices pareil? 

Le 2019-10-08 à 15:29, brissoujojo a dit :

Merci à tous pour vos reponses , 

mais à votre avis

j'ai envie de m'inscrire à l'ordre des ingénieurs et pour celà je voulais juste suivre des cours meme en étudiant libre, genre non crédité pour me préparer aux examens

ca pourrait me porter préjudices pareil? 

salut

moi lorsque je m'étais renseigné , ils m'avaient répondus qu'il ne fallait pas faire de demande de permis de demande d'étude

si une demande de RP était en cours ..

sinon cela annule ton CSQ

Le 2019-10-11 à 11:05, lemulot a dit :

salut

moi lorsque je m'étais renseigné , ils m'avaient répondus qu'il ne fallait pas faire de demande de permis de demande d'étude

si une demande de RP était en cours ..

sinon cela annule ton CSQ

Oui oui merci

je n'aurais pas le choix que de m'inscrire en tant qu'étudiant libre, donc pas besoin de permis d'études.

Merci

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Max2908
      Bonjour à tous,

Avec ma femme et mes deux enfants, nous avons comme projet de partir vivre à Québec d'ici quelques années.

Cependant, on se demande si ses parents et son petit frère peuvent nous rejoindre dans cette aventure.

Savez-vous si cela est possible? En sachant que sa mère est sans emploi, son père est à la retraite et son frère commençant la vie active. Diplôme de professeur néerlandais anglais en poche.

Je suis belge et ma femme et sa famille sont français.

Existe t'il un moyen pour partir tous ensemble?

Merci pour vos futures réponses.
    • By Michelle13
      Bonjour à toutes et à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. J'aurais besoin de quelques renseignements concernant les délais d'immigration au Québec.
      J'habite en France. Je viens de signer un contrat permanent de professeur dans une université québécoise. L'université a fait une demande de validation de l'offre d'emploi auprès du MIDI fin janvier. Je devrais commencer le travail au 1er août. Pourriez-vous me donner des informations concernant les délais :
      pour avoir la validation de l'offre d'emploi permanent ; pour avoir le CSQ ; pour avoir la RP. Pensez-vous possible de pouvoir tout faire en 7 mois? Je reste optimiste... 😀

Merci par avance de vos réponses.

Michelle

• By valbar
      Bonjour,

J'ai été admis dans le programme "compléments de formation" à temps plein pour le mois de septembre (il s'agit d'une sorte de "prépa") à l'niversité de Montréal. J'ai postulé en parallèle à des bachelors, j'aurais les réponses de ces candidatures au mois de juin. J'ai postulé au programme de prépa en backup, au cas où je serais refusé en Bachelor.

Si je suis admis en bachelor, ce sera naturellement mon premier choix. Devrais-je déja demander un permis d'étude en utilisant la lettre d'acceptation du programme de compléments de formation ? Si je suis admis plus tard en Bachelor, devrais-je refaire toutes les démarches ?

Il peut être utile de noter que je me rends à Montréal en mai prochain, j'ai été accepté en études libres pour suivre quelques cours qui sont préalables aux bachelors auquels j'ai postulé. J'ai lu que si j'effectue ma demande de permis d'études depuis le Canada je devrais peut etre quitter le pays, pour y revenir ensuite. Est-ce que c'est correct ? Pour ces études j'ai obtenu une autorisation de voyage électronique qui est liée à mon passeport. C'est tout ce dont j'ai besoin, correct ?

Je vous remercie.

Valentin
    • By Liseth
      Bonjour à tous,

Suite à l’obtention de mon diplôme du Québec en 2015, j'ai obtenu un permis de travail ouvert post diplôme valide jusqu'à Septembre 2020. Mais c'est jusqu'à Juin 2019 que j'ai demandé mon CSQ et en suite j'ai fait la demande de résidence permanente auprès du Fédéral (Pas encore des réponses, aucune). Cependant je pense que je dois renouveler mon permis de travail, car mon permis actuel pourrait expirer avant que je reçoive la réponse de ma résidence permanente.

J'ai un contrat de travail professionnel à durée indéterminée depuis 2018. J'ai lu en ligne que mon employeur doit accéder à un portail pour créer un offre d'emplois et payer des frais pour cette demande. Mais  mon employeur ne va vouloir faire cela, il n'est pas habituer à engager des employés étrangers Il n'y a pas non plus une personne responsable pour cela au bureau local. 

1. Est-ce que pour renouveler un permit de travail ouvert post-diplôme il faut absolument avoir cet offre d'emplois officiel ? Il existe une autre façon ? 
      2. Avez-vous déjà essayer le tour du poteau pour faire cette renouvellement plus récemment en 2019 ou 2020? 
      3. En lieu d'avoir cette offre d’emplois dans le portail, Pourrais-je apporter:  mon CAQ,  mon contrat de travail officiel + une lettre de mon employeur ? (en plus des formulaires)?

Cela  me stresse bcp demander à mon patron de faire des démarches pour créer l'offre d'emplois.
      Toute information est important pour moi en ce moment. 

Merci bcp d'avance !

• By Quebec98
      Bonjour,

Alors voilà je ne suis jamais allé au Québec mais je désire fortement y vivre, c'est un projet que je rêve de réaliser. 
      Actuellement je suis un étudiant en deuxième année de droit, cependant je n'aime pas ma filière. Plus tard j'aimerais travailler dans l'éducation à la petite enfance en CPE au québec, je veux justement changer de domaine car j'aime beaucoup les petits et je ne me vois pas travailler devant un ordi à longueur de journée ni dans un tas de paperasse sans fin. De ce fait j'aimerais après ma licence, m'orienter vers un DEC technique d'éducation à l'enfance au Québec (CEGEP). Or, mon père n'est pas chaud pour cette idée, il a beaucoup de préjugés, pour lui, faut faire uniquement un métier qui rapporte beaucoup d'argent, mais moi j'ai une autre vision de la vie, je préfère un métier qui me plaît et qui rémunère moins plutôt qu'un métier bien payé qui ne me plaît pas. Et il veut que je fasse un master, cependant je ne me sens pas capable d'en faire un, trop dur et pas envie car ça ne me mènera pas au travail voulu. Pour ce qui est de ma mère, elle me comprend pour le changement d'orientation, mais son inquiétude réside sur le fait de la débrouillardise, le fait de vivre seul etc la paperasse administrative là bas etc, le fait que ce soit loin et donc pas simple en cas de besoin d'aide.
      Mais elle m'a laissé une ouverture, car elle m'a dit qu'elle préfère que je me fasse une première expérience là bas avant de vouloir faire des études là bas.

Et donc je voulais vous demander quelles sont les options envisageables s'il vous plaît ?

PVT? Agence française au québec etc? Autres ?

Merci par avance pour vôtre aide.
    • By Lola94
      Bonjours a tous, je suis présentement dans une situation un peu délicate et j'aurais besoin de conseil pour faire les meilleurs choix.
      Je suis arrivée au canada en 2017 avec un statut de visiteur. Peu après mon arrivée, j'ai rencontrée un québecois qui est devenu mon mari et qui a accepté de ma parrainer. 
      Nous avons fait les démarches de parrainage avec le but d'obtenir mon statut de résidence permanente. Toutefois, il y a eu des complications lors du traitement du dossier.
      L'immigration nous ont demandé plus de détails et de preuves concernant mon mariage. Nous avons donc renvoyer ce que nous avions comme preuve de notre union et attendons toujours une réponse.
      J'ai peur que la réponse soit négative de la part de l'immigration, et de mon côter, le mariage ne fonctionne pas du tout... Je voudrais savoir quelles sont les options qui existent pour ne pas avoir a rentrer chez moi. 
      J'ai pensé me divorcer et commencer un deuxième parrainage, est-ce viable ?  conseiller moi SVP
    • By nicol3a
      Bonjour tout le monde,

je suis infirmière bachelière belge (reconnue clinicienne au québec), quand je vois les infirmières françaises qui ont l'ARM, je me demande pourquoi pas nous les belges ? Nos études sont équivalentes aussi. On doit fournir plus de paperasses, repasser l'examen de l'ordre...
      Bon je suis d'accord de repasser un stage d'équivalence et l'examen de l'ordre (c'est nécessaire, je me demande pourquoi les français ne passe pas l'examen de l'ordre? C'est pas logique par rapport aux Québécois mais tant mieux ça fait moins de stress pour eux !) mais on devrait avoir un ARM pour ce qui est de pratique d'exercice, de vouloir continuer nos études, des formations. Car à chaque fois que je dois passer une petite formation (genre de 2h en ligne pour avoir le droit de prescrire), je dois fournir 10000 papiers (ou pire, refaire une formation de 45 heures de soins de plaies et soins communautaires....bon c'est pas gratuit et ça prend du temps, et j'ai suivi durant mes trois année d'études ces cours, comme les français..) prouvant que j'ai bien suivi au moins 45 heures de formation de soins de plaies ou autre car je n'ai pas un diplôme français donc je ne bénéficie pas d'un ARM. 
      Bref, je créer ce forum, pour mobiliser les infirmiers et infirmières belges qui veulent exercer au Québec ! Sommes-nous assez nombreux pour demander un ARM ? Comment fait-on pour obtenir un ARM ? J'ai besoin de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation...

Précision, je n'ai rien contre les infirmiers et infirmières Français(es). Ils méritent amplement l'ARM avec le Canada, c'est juste que je me demande pourquoi nous, les belges, nous l'avons pas, et qu'est ce qu'on devrait faire pour l'avoir...

En attente de vos retours les infirmiers et infirmières belges !
    • By Qlfnda
      Bonjour à vous, 
      Bon voilà mon cas 
      Je suis actuellement étudiante en médecine en Algérie et j aimerai faire un dec technique au quebec dans un tout autre domaine 
      Je me suis rendu compte que je n aime pas la medecine et j'aimerai changer de domaine 
      Est ce que y a de grands risque de refus car C'est une dégradation ?? 
      Comment je dois faire 
      Je dois obligatoirement étudier à l université ??

• By Red2591
      Bonjour

Pour faire bref je suis demandeur d'un PVT pour 2020.

Dans l'hypothèse où j'aurais la chance d'être tiré au sort je me questionne sur l'avenir.

Mon but est de partir définitivement au Canada.

J'ai une préférence pour l'Ontario, mais à vrai dire, j'irai là où j'aurai le plus de chance d'être sélectionné. 

Le fait est que 80 programmes d'immigration existent, et que je suis un peu perdu.

Pour faire court, j'ai 29 ans, célibataire, pas d'enfant, j'ai un CAP et un diplôme niveau IV (BAC), c'est un titre professionnel d'agent de la sécurité intérieure délivré par la direction générale de la police nationale, pas sûr que ça vaille quoi que ce soit au Canada.

Je viserai au Canada une profession de catégorie A, B ou 0, qu'importe le secteur, si je dois faire du secrétariat pendant 2 ans, pas de soucis. 

Je cherche sur internet depuis des jours, sans réelles réponses à mes questions. Dans l'hypothèse où je réussirais à avoir un job dans un domaine qualifié avec une expérience professionnelle de plus d'un an, ais-je une chance d'obtenir la RP ? Si oui, est-ce qu'il y a une province où j'ai le plus de chance ? En sachant que je privilégie les provinces anglophones, mais si j'ai plus de chances de décrocher le CSQ, j'irai dans ce cas au Québec.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines