Aller au contenu

Venir au Québec : d'une idée à un projet à réaliser à tout prix?


camille25

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je m'appelle Camille, j'ai 33 ans et avec mon mari (40 ans cette année), l'idée de partir au Québec fait son chemin depuis quelques temps. A tel point que ça en devient obsédant en ce moment ! 

Les formalités, les coûts, les opportunités professionnelles... J'essaye de me renseigner du mieux possible, ce site est d'ailleurs une mine d'infos ! 

Je remercie d'ailleurs tous ceux qui partagent leur expérience sur le forum, positives ou négatives, on apprend beaucoup. 

 

Donc voilà pour faire arriver cette idée d'immigrer à l'état de projet, il nous faut une "tactique". Nous avons 2 enfants de 5 et 8 ans, la plus "sécuritaire" selon nous serait la RP

Qui semble incroyablement compliquée et longue... J'espère qu'avec arrima les démarches seront plus rapides ! Je connais des personnes qui tentent avec l'ancien système depuis fin 2016 ! 

Sinon je suis éducatrice de jeunes enfants, je peux si j'ai bien compris demander une équivalence, il s'agit en plus d' une profession en demande donc je pense qu'il faudrait que je fasse la demande en principal. Mon mari est chef de rayon ici. Aura t'il des opportunités facilement ? Cela ne le dérange pas de recommencer comme vendeur s'il le faut et de monter en responsabilités ensuite. 

 

Voilà sinon nous avons crédit immo et voiture ici, si nous nous lançons il faudra montrer dans notre dossier que nous ne sommes pas endettés c'est bien cela ? Donc certainement vendre et partir en location ici avant de partir. 

 

Vous l'aurez compris cela nous demande une grande réflexion, mais j'ai l'impression de m'éparpiller... 

 

Merci par avance de m'avoir lue, et n'hésitez pas si vous avez des conseils sur notre cas ! 

panneau-quebec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, camille25 a dit :

 

Voilà sinon nous avons crédit immo et voiture ici, si nous nous lançons il faudra montrer dans notre dossier que nous ne sommes pas endettés c'est bien cela ? Donc certainement vendre et partir en location ici avant de partir. 

 

Non, que tu aies des crédits, les services d'immigration ils s'en désintéressent. Surtout que tu ne devrais absolument pas vendre ou arrêter de vivre tant que vous n'avez aucune confirmation que les papiers sont prêts a vous êtes donnés. En tout cas c'est fortement déconseillé. 

 

Ce qu'il faut c'est juste s'engager à avoir, au moment du départ, au moins le minimum requis par les services d'immigration pour vivre 3 mois sans revenu à votre arrivée. Les montants sont inscrits sur leur site.

 

Mais attention quand même parce qu'en pratique, les montants minimum sont pas vraiment suffisants dans la vraie vie, alors si vous avez plus, c'est bien mieux ?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, camille25 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je m'appelle Camille, j'ai 33 ans et avec mon mari (40 ans cette année), l'idée de partir au Québec fait son chemin depuis quelques temps. A tel point que ça en devient obsédant en ce moment ! 

Les formalités, les coûts, les opportunités professionnelles... J'essaye de me renseigner du mieux possible, ce site est d'ailleurs une mine d'infos ! 

Je remercie d'ailleurs tous ceux qui partagent leur expérience sur le forum, positives ou négatives, on apprend beaucoup. 

 

Donc voilà pour faire arriver cette idée d'immigrer à l'état de projet, il nous faut une "tactique". Nous avons 2 enfants de 5 et 8 ans, la plus "sécuritaire" selon nous serait la RP. 

Qui semble incroyablement compliquée et longue... J'espère qu'avec arrima les démarches seront plus rapides ! Je connais des personnes qui tentent avec l'ancien système depuis fin 2016 ! 

Sinon je suis éducatrice de jeunes enfants, je peux si j'ai bien compris demander une équivalence, il s'agit en plus d' une profession en demande donc je pense qu'il faudrait que je fasse la demande en principal. Mon mari est chef de rayon ici. Aura t'il des opportunités facilement ? Cela ne le dérange pas de recommencer comme vendeur s'il le faut et de monter en responsabilités ensuite. 

 

Voilà sinon nous avons crédit immo et voiture ici, si nous nous lançons il faudra montrer dans notre dossier que nous ne sommes pas endettés c'est bien cela ? Donc certainement vendre et partir en location ici avant de partir. 

 

Vous l'aurez compris cela nous demande une grande réflexion, mais j'ai l'impression de m'éparpiller... 

 

Merci par avance de m'avoir lue, et n'hésitez pas si vous avez des conseils sur notre cas ! 

Bonjour Camille,

 

Alors question programme d'immigration, le plus rapide serait le PVT.

Arrima un conseil...oublié .. c'est le chemin de croix ce truc. Le midi traite encore les demandes MPQ du siécle dernier. Y'a un embouteillage monstre pour le Quebec pour avoir la RP.

Je vous conseil le PVT si vous etes préssée et EE dans le canada anglophone si votre anglais est pas trop HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, crazy_marty a dit :

 

Non, que tu aies des crédits, les services d'immigration ils s'en désintéressent. Surtout que tu ne devrais absolument pas vendre ou arrêter de vivre tant que vous n'avez aucune confirmation que les papiers sont prêts a vous êtes donnés. En tout cas c'est fortement déconseillé. 

 

Ce qu'il faut c'est juste s'engager à avoir, au moment du départ, au moins le minimum requis par les services d'immigration pour vivre 3 mois sans revenu à votre arrivée. Les montants sont inscrits sur leur site.

 

Mais attention quand même parce qu'en pratique, les montants minimum sont pas vraiment suffisants dans la vraie vie, alors si vous avez plus, c'est bien mieux ?

Merci pour cette réponse ! Ça me rassure car si je pouvais éviter de quitter ma maison pour une location ici pendant plusieurs mois je préfère ?

 

Pour le montant à avoir sur place j'ai fait une simulation dans les 5000... Effectivement pour 3 mois ça me paraît peu, surtout quand on s'installe ! On fera en sorte d'être plus large (ce que devrait nous permettre la vente de la maison ☺️

Il y a 2 heures, Midou85 a dit :

 

Je vous conseil le PVT si vous etes préssée et EE dans le canada anglophone si votre anglais est pas trop HS.

 

Notre anglais à chacun est quand même très... scolaire ? Le PVT me fait un peu peur car limité, en plus pas de droit à l'assurance maladie il me semble ? 

Ils vantent des démarches simplifiées avec des délais raccourcis sous les 12 mois mais d'après ce que je vois sur ce forum c'est pas gagné 

 

il y a une heure, Hei a dit :

La RP c’est peut être hasardeux mais c’est plus sécuritaire surtout quand on a des enfants. Il ne faut pas oublier qu’avec un visa temporaire, pas d’allocations familiales pendant les 18 premiers mois.

 

Après  il y a le climat, très froid l’hiver (jusqu’à -30/-40 en ressenti) ça dépend de l’année mais ça dure en moyenne 6 mois et très chaud l’été.

 

C’est sûr qu’avec des enfants, il ne faut pas se tromper. Le mieux est de venir faire un voyage soit l’été ou l’hiver.

J'aimerais bien nous prévoir un petit circuit oui ! 

Pour le climat ça me donne presque envie, quand on voit que chez nous il ne fait pas froid pour l'hiver (5° en moyenne) mais il fait gris et humide c'est pas mieux ! Mes enfants me réclament de la neige ! ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, camille25 a dit :

J'aimerais bien nous prévoir un petit circuit oui ! 

Pour le climat ça me donne presque envie, quand on voit que chez nous il ne fait pas froid pour l'hiver (5° en moyenne) mais il fait gris et humide c'est pas mieux ! Mes enfants me réclament de la neige ! ?

 

 

C'est exactement ca.

On a de la pluie a revendre ici.

Pour Noel il faisait 15° sur Paris...

Trop doux a mon sens, vu l'humidité , il risque pas de neiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Midou85 a dit :

C'est exactement ca.

On a de la pluie a revendre ici.

Pour Noel il faisait 15° sur Paris...

Trop doux a mon sens, vu l'humidité , il risque pas de neiger.

 

Noël 2015 ici à Montréal on avait aussi +15°C et les gens faisaient des BBQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, camille25 a dit :

Merci pour cette réponse ! Ça me rassure car si je pouvais éviter de quitter ma maison pour une location ici pendant plusieurs mois je préfère ?

 

Exact!

 

il y a 46 minutes, camille25 a dit :

Pour le montant à avoir sur place j'ai fait une simulation dans les 5000... Effectivement pour 3 mois ça me paraît peu, surtout quand on s'installe ! On fera en sorte d'être plus large (ce que devrait nous permettre la vente de la maison ☺️

 

Ne faites pas l'erreur que beaucoup commettent de revendre votre maison en France. Considérez cela comme un placement/investissement.

Si ça tombe vous rentrerez après six mois. Le record à battre est de 2.5 mois et détenu par virg6700 ( voir ici).

Louer votre maison française. En cas de retour vous pouvez facilement virer le locataire vu que c'est pour vous l'habiter.

 

Idem pour la voiture, garder la et trouver un proche qui vous paie les traites (s'il en reste) et assure le véhicule pour rouler avec. En cas de retour rapide, vous retrouvez tout.

 

il y a 46 minutes, camille25 a dit :

Notre anglais à chacun est quand même très... scolaire ? Le PVT me fait un peu peur car limité, en plus pas de droit à l'assurance maladie il me semble ? 

 

De toute façon la RP avec vos profils vous pouvez oublier. Le PVT semble la meilleur option.

 

il y a 46 minutes, camille25 a dit :

 Ils vantent des démarches simplifiées avec des délais raccourcis sous les 12 mois mais d'après ce que je vois sur ce forum c'est pas gagné 

  

 

Tout dépend de l'intéret pour votre profil. pour les provinces et territoires. Si de bon profils, ça va très vite.

 

il y a 46 minutes, camille25 a dit :

J'aimerais bien nous prévoir un petit circuit oui ! 

 

Un voyage de prospection n'est pas un circuit touristique de vacanciers duquel vous en aurez plein les yeux et aurez envie de venir vivre ici. Ne faites pas cette erreur.

 

il y a 46 minutes, camille25 a dit :

Pour le climat ça me donne presque envie, quand on voit que chez nous il ne fait pas froid pour l'hiver (5° en moyenne) mais il fait gris et humide c'est pas mieux ! Mes enfants me réclament de la neige !

 

Beaucoup disent cela et repartent rapidement en chialant. L'hiver dure 9 mois ici. Même les Québecois ici depuis des siècles en ont marre de l'hiver.

Si vos enfants vous réclament de la neige, pourquoi pas aller dans les alpes ou pyrénéennes ... c'est plus près et moins chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, camille25 a dit :

Sinon je suis éducatrice de jeunes enfants, je peux si j'ai bien compris demander une équivalence, il s'agit en plus d' une profession en demande donc je pense qu'il faudrait que je fasse la demande en principal.

 

Non, tu dois a minima passer un certificat. En demande oui mais saturé de gens qui voient cela comme jobine alimentaire/survie

 

Il y a 5 heures, camille25 a dit :

Mon mari est chef de rayon ici. Aura t'il des opportunités facilement ? Cela ne le dérange pas de recommencer comme vendeur s'il le faut et de monter en responsabilités ensuite. 

 

Là aussi, grosse concurrence avec les gens déjà ici car jobine alimentaire/survie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, qwintine a dit :

 

Noël 2015 ici à Montréal on avait aussi +15°C et les gens faisaient des BBQ

Comment ca se fait ? Chez vous au canada +15 en decembre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Midou85 a dit :

Comment ca se fait ? Chez vous au canada +15 en decembre !!!!!

 

Au sud de Montréal en Monteregie on a même atteint les +20°C à Noël 2015.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, qwintine a dit :

 

 

De toute façon la RP avec vos profils vous pouvez oublier. Le PVT semble la meilleur option.

 

 

Tout dépend de l'intéret pour votre profil. pour les provinces et territoires. Si de bon profils, ça va très vite.

 

 

Un voyage de prospection n'est pas un circuit touristique de vacanciers duquel vous en aurez plein les yeux et aurez envie de venir vivre ici. Ne faites pas cette erreur.

 

 

Beaucoup disent cela et repartent rapidement en chialant. L'hiver dure 9 mois ici. Même les Québecois ici depuis des siècles en ont marre de l'hiver.

Si vos enfants vous réclament de la neige, pourquoi pas aller dans les alpes ou pyrénéennes ... c'est plus près et moins chers.

 

Faudrait savoir... Il fait froid ou pas au Canada ??? bon vous l'aurez compris je ne veux pas débattre sur le climat, j'ai dit ça vite fait pour mes enfants je ne déménage pas parce qu'ils me réclament de la neige ?

 

Bien sûr que la question du climat se pose, mais il y a d'autres critères qui rentrent en compte dans notre réflexion. 

Les Pyrénées ou les Alpes je veux bien, mais c'est la France. 

 

Pour le voyage de prospection j'ai bien compris également ?

 

Par contre j'ai un coup là, nos profils nous fermeraient les portes de la RP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, camille25 a dit :

 

Faudrait savoir... Il fait froid ou pas au Canada ??? bon vous l'aurez compris je ne veux pas débattre sur le climat, j'ai dit ça vite fait pour mes enfants je ne déménage pas parce qu'ils me réclament de la neige ?

 

Oui il fait froid. On a présentement -28°C en plein journée.

 

il y a 6 minutes, camille25 a dit :

Bien sûr que la question du climat se pose, mais il y a d'autres critères qui rentrent en compte dans notre réflexion. 

Les Pyrénées ou les Alpes je veux bien, mais c'est la France. 

 

Pour 2 semaines de vacances à la neige, je vois pas le problème que cela soit en France. Sinon, vous pouvez aller en Suisse, Autriche, Italie et Espagne pour des vacances. Plus près et moins coûteux.

 

il y a 6 minutes, camille25 a dit :

Pour le voyage de prospection j'ai bien compris également ?

 

Bien

 

il y a 6 minutes, camille25 a dit :

Par contre j'ai un coup là, nos profils nous fermeraient les portes de la RP ? 

 

Beh oui, la réalité parfois n'est pas agréable. Pour le PVT, c'est jusqu'à 35 ans maximum et c'est une loterie! Donc dépêchez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, camille25 a dit :

 

Faudrait savoir... Il fait froid ou pas au Canada ??? bon vous l'aurez compris je ne veux pas débattre sur le climat, j'ai dit ça vite fait pour mes enfants je ne déménage pas parce qu'ils me réclament de la neige ?

 

Bien sûr que la question du climat se pose, mais il y a d'autres critères qui rentrent en compte dans notre réflexion. 

Les Pyrénées ou les Alpes je veux bien, mais c'est la France. 

 

Pour le voyage de prospection j'ai bien compris également ?

 

Par contre j'ai un coup là, nos profils nous fermeraient les portes de la RP ? 

Un PVT, ça veut dire des assurances, pur 2 adultes et 2 enfants ça doit commencer à être cher.

Oui la RP est plus longue, mais la vie sur place est certainement plus simple une fois installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Upala a dit :

Un PVT, ça veut dire des assurances, pur 2 adultes et 2 enfants ça doit commencer à être cher.

Oui la RP est plus longue, mais la vie sur place est certainement plus simple une fois installé.

 

La RP c'est pas que plus long, on la donne pas à n'importe qui (profils)!

Quant à dire que c'est plus facile la vie sur place avec ... dans la pratique, cela ne change pas grand chose. On galère dans tout les cas plus ou moins longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai laissé la nuit passer là-dessus... ☺️

Mon diplôme est reconnu au Québec, de par les accords avec la France je dois demander une évaluation comparative et ça me permettrait d'être embauchée comme éducatrice qualifiée. Ça c'est une chose. 

 

Ensuite pour la question des visas évidemment ça se compliqué toujours. On m'a soumit une idée, qui serait d'avoir un visa de travail de 2 ans avec un organisme de Montréal qui centralise les demandes des CPE, pour des remplacements à court ou plus longs terme, ce qui permet de se faire de l'expérience au Québec et de se faire connaître aussi, et au bout d'1 an je pourrais éventuellement faire un PEQ puis une demande de RP. Mon mari en attendant aurait un visa de travail ouvert... 

Évidemment ça laisse les questions d'assurances santé notamment, mais bon c'est peut-être une piste à explorer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, camille25 a dit :

Bon j'ai laissé la nuit passer là-dessus... ☺️

Mon diplôme est reconnu au Québec, de par les accords avec la France je dois demander une évaluation comparative et ça me permettrait d'être embauchée comme éducatrice qualifiée. Ça c'est une chose. 

 

Vous faites des amalgames. L'évaluation comparative n'est pas contraignante et ne constitue pas une équivalence de diplôme.

Elle est indicative!

 

C'est pas pour rien qu'on trouve ici dans les garderies privées des Français (entre autres et pas que) avec des diplômes d'instituteurs ou de professeurs du secondaire inférieur dans leur pays réduit à faire de l'éducation de la petite enfance faute d'avoir accès à des jobs en rapport avec leur diplômes et expérience dans leur pays d'origine.

 

Citation

Ensuite pour la question des visas évidemment ça se compliqué toujours. On m'a soumit une idée, qui serait d'avoir un visa de travail de 2 ans avec un organisme de Montréal qui centralise les demandes des CPE, pour des remplacements à court ou plus longs terme, ce qui permet de se faire de l'expérience au Québec et de se faire connaître aussi, et au bout d'1 an je pourrais éventuellement faire un PEQ puis une demande de RP. Mon mari en attendant aurait un visa de travail ouvert... 

Évidemment ça laisse les questions d'assurances santé notamment, mais bon c'est peut-être une piste à explorer ? 

 

Déjà bonne chance pour rentrer dans les CPE, nombre d'éducatrices dans le privé qui aspire à rentrer dans le CPE depuis des lustres. Les garderies privées c'est encore possible mais la concurrence est féroce. Les directeurs de garderies peuvent se permettre de choisir qui ils embauchent ...c'est peu dire.

Ensuite, vous pensez vraiment qu'une plateforme mettant en relation des intérimaires et employeurs va engager des frais important pour vous faire venir de l'étranger sachant qu'il y a largement assez de gens avec ces qualifications ici et gratuitement ?  Il faut voir cela comme un moteur de recherche de job.

Un PTT n'est pas gratuit pour un employeur, c'est un investissent de plusieurs milliers de $, pénible administrativement pour un employeur. En plus comment justifier un EIMT sachant que le marché local dans ce domaine n'est pas en manque de main d'oeuvre.

 

Donc votre raisonnement est théorique et pas aligné avec la réalité du marché. Un voyage exploratoire s'impose pour vous sinon vous risquer de vous cantonner à cette citation : "Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie, tout ce passe bien!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces propos viennent d'EJE immigrées vivant au Québec actuellement ou qui ont eu des expériences récentes donc qui connaissent à priori la réalité du terrain également ? 

Là où je vous rejoins est qu'un voyage exploratoire sera en effet indispensable afin que nous rendions compte nous même des réalités sur place. 

 

Pour l'évaluation comparative je maintiens. Non ça ne me donne pas d'équivalence mais ça permet d'être embauchée comme éducateur. 

 

Qwintine nous déconseilleriez-vous de partir au Québec ? Je l'interprète ainsi en tout cas ? car dans vos réponses il ne semble n'y avoir aucune solution pour nous ! 

Après j'ai aussi ce que je recherche-des réalités dans les rêves- je ne vous le reproche pas !  

Je cherche vraiment à savoir si ce projet est réalisable et si oui dans quelles conditions... 

 

Ma maison se louerait facilement sans aucun doute, et j'ai de la famille sur place qui pourrait gérer au cas où. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, camille25 a dit :

 

Pour l'évaluation comparative je maintiens. Non ça ne me donne pas d'équivalence mais ça permet d'être embauchée comme éducateur. 

 

Non une évaluation comparative n'est qu'une correspondance therorique pour donner une idée de ton niveau aux employeurs et cela n'a absolument rien a voir avec les accords france Québec. 

 

Tu as quoi comme diplôme en france?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, juetben a dit :

Non une évaluation comparative n'est qu'une correspondance therorique pour donner une idée de ton niveau aux employeurs et cela n'a absolument rien a voir avec les accords france Québec. 

 

Tu as quoi comme diplôme en france?

Le DEEJE (diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants) 

 

il y a 11 minutes, Hei a dit :

 

Il vous met juste en garde. Dans le cas d’un PTT, c’est une entente fragile. S’il y a peu de boulot, vous serez au chômage sans possibilité de travailler pour un autre employeur par exemple.

 

Est ce que le projet est réalisable ? Il faut se lancer pour le savoir comme je le dis souvent, on ne peut pas prédire l’avenir.

 

Pour la maison, si vous la mettez en location, bien verifier que vos locataires ne vous poseront pas de pb. Prenez une assurance loyers impayés on ne sait jamais.

Merci pour vos conseils ☺️ 

Je suis en train de me dire qu'il faudrait qu'on tente arrima... et qu'on le laisse décider ! ?

 

Quoiqu'il en soit nous bougerons... mais où ? ? Ça se joue entre le Québec si c'est faisable ou ailleurs en France, mais entre l'insécurité grandissante, le climat social et d'autres facteurs, on aimerait vraiment changer d'air ! 

Mais bien sûr pas à n'importe quel prix. 

 

Donc encore une fois à tous merci de prendre ainsi le temps de répondre, ce n'est pas toujours agréable à lire, mais ça fait avancer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Hei a dit :

 

Il vous met juste en garde. Dans le cas d’un PTT, c’est une entente fragile. S’il y a peu de boulot, vous serez au chômage sans possibilité de travailler pour un autre employeur par exemple.

 

Est ce que le projet est réalisable ? Il faut se lancer pour le savoir comme je le dis souvent, on ne peut pas prédire l’avenir.

 

Pour la maison, si vous la mettez en location, bien verifier que vos locataires ne vous poseront pas de pb. Prenez une assurance loyers impayés on ne sait jamais.

 

Exactement. Par contre jamais entendu qu'on embauchait en PTT des éducatrices ... y en a plein sur le marché ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement