Jump to content

Je sollicite votre aide et vos avis.


Vendett4

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

C'est mon premier sujet sur un forum d'immigration, j'aurai besoin de votre aide s'il vous plait, je vous explique le tout en détail dans les lignes qui suivent.

Donc, je suis originaire du Maroc, j'ai dix-huit ans, et j'envisage de venir étudier à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Pour ce qui est de l'admission et du programme d'étude, j'ai été admis pour la session d'hiver 2019, soit le 7 janvier 2019. Un diplôme Bachelier en administration des affaires, pour une durée d'études prévues de 4ans, et un montant approximatif par année de 18.494$ (30 crédits).

Mon dossier est supervisé par une professionnel, mais sans vous mentir, je panique. Pour faire simple, j'ai vu pas mal de refus pour X raison. (Pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de vos études - Mobilier et capacité financière - Etc...) 

 

Heureusement pour moi, j'ai pas encore eu mon entretien avec l'agent d'immigration, parlons un peu de mes capacités financières. J'ai comme garant mes parents, ainsi que mon grand père. Pour ce qui est des chiffres, il dispose d'un montant mouvementé en banque de 415051$ CAD, mes parents disposent de 47039$ CAD et ce montant augmentera surement d'ici novembre, avec un nouveau solde de 70558$ CAD. Pour ce qui est des biens mobiliers, nous disposons d'une entreprise familiale avec un capitale social qui s'élève à 2490307$ CAD financé avec un compte bancaire de l'entreprise de 83010$ CAD. Les comptes additionnels sont présent simplement pour renforcer mon permis étudiant. Sans oublier les biens immobiliers au nom de mon père. Comme j'ai choisi le BAA (Bachelier en administration des affaires) + L'entreprise qui m'attend ici a mon retour (ou pas). J'aimerai savoir votre avis sur la solidité de mon dossier s'il vous plait, rassurez moi que le tout est en bon et du forme. J'ai également un membre de la famille au Canada, qui résidait à Montreal et est à Toronto actuellement, qui dispose de la citoyenneté, résident sur sol canadien depuis plus de 5ans. 

 

Vos conseils et votre avis sur mon dossier ?

Les preuves financières que j'ai présenté sont tous fiables, avec un relevé bancaire des 6 derniers mois.

Dois-je demander à mon oncle de me fournir quelque chose pour renforcer mon dossier ? Si oui, que dois-je demander s'il vous plait ?

Pour ce qui est de mon niveau scolaire, j'ai un baccalauréat en sciences économiques et gestions, ce qui équivaut au Diplôme d'études post-secondaires générales au canada si je ne me trompe pas, donc le programme choisi est totalement compatible avec mon niveau actuel n'est-ce pas ? 

 

Je vous remercie d'avance, pour les personnes qui ont lu l'intégralité de mon sujet.

Edited by Vendett4
Link to comment
Share on other sites

le soucis est que toute ta capacité financière repose sur des tiers et on voit souvent des sujets avec des refus ou le dossier semble similaire au tiens.

Personnellement, j'irais devant notaire ou avocat faire des attestation avec les membres de la familles concerné, histoire d'apporter plus de poids et/ou de sérieux à mon dossier.

L'autre facteur est indépendant de ta volonté, c'est le jugement de la personne qui examinera ton dossier qui fera foi, si elle juge que ta double intention n'est pas suffisante, tu ne pourras que t'y soumettre.

Comme pour la capacité financière, je te conseillerais de transmettre un courrier qui expliquerai le poste et fonction que tu occuperais si tu ne n'envisage pas de rester au Canada et la plus-value éventuelle que ces études apporteraient dans ce but, si possible courrier rédigé par le responsable de l'entreprise en question, bien-sûr.

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi pour ta réponse Jeremy, c'est aimable d'aider d'autres gens sans retour, je vais essayer de mieux solidifier mon dossier avec des arguments et preuves pertinentes, et de laisser le destin jouer pour ce qui est du "facteur indépendant qui est l'examinateur" j'essayerai d'être le plus persuasif possible. En espérant que ça soit une réponse favorable. Encore une fois merci à toi et bon courage dans ce que tu envisages de faire après l'obtention de ta RP. :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi pour ta réponse Jeremy, c'est aimable d'aider d'autres gens sans retour, je vais essayer de mieux solidifier mon dossier avec des arguments et preuves pertinentes, et de laisser le destin jouer pour ce qui est du "facteur indépendant qui est l'examinateur" j'essayerai d'être le plus persuasif possible. En espérant que ça soit une réponse favorable. Encore une fois merci à toi et bon courage dans ce que tu envisages de faire après l'obtention de ta RP. [emoji4] 
Je sais que trop bien ce que sont l'attente et l'angoisse que suscite ces démarches et vu que je suis moi-même toujours en processus, je me mets assez facilement à la place des autres, d'autant que j'aurais apprécié avoir un peu d'aide également.

Lâche pas, te décourage pas, je sais que c'est pas évident mais ça en vaut la peine et quoiqu'il en ressort il y a toujours une voie suffit de la trouver.

Inchallah

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est fait ! J'ai regroupé tout les éléments nécessaires pour la demande, accompagné d'un avocat dans le domaine, avec de bons fonds, des biens et propriétés, mon admission à UQTR, les relevés bancaires etc etc... En espérant avoir une réponse favorable inchaalah.

PS: J'ai déposé mon dossier le 05/10/18, merci pour ton aide Jeremyg, je te tiens au courant de la suite. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour l’ami, de mon côté les données biométriques je les ai fourni au moment du dépôt de mon dossier chez un intermédiaire VFS. Je viens de recevoir un e-mail aujourd’hui concernant la visite médicale, je vais devoir me déplacer pour pouvoir la faire car le médecin agrée se trouve dans une autre ville mais ça ne pose pas problème. J’aimerai savoir s’il vous plaît, pour ceux qui sont passés par là si c’est une bonne chose qu’on vous demande la visite médicale, moi personnellement, je sais que je n’ai pas de maladie contagieuse hamdoulilah ni rien du tout qui pourrait compromettre l’avancement du dossier, donc j’aimerais bien savoir, si l’étape de la vérification financière est avant, ou après la visite, et bonne chance à toi espérons que tu auras de bonnes nouvelles dans les plus brefs délais !! Inchaala

Link to comment
Share on other sites

Salut,

D'après ce que je sais c'est une bonne chose que tu sois arrivé à cette étape. Tu es dans la dernière ligne droite, j'ai plusieurs amis et ma soeur qui après passé cette étape ont toujour obtenu leur permmis d'études. Je pense que c'est après la vérification financière qu'ils disent d'aller faire cet examen médical.

Ils veulent juste s'assurer que tu n'aies pas de maladies contagieuses ou que tu ne coutes pas chère au système Canadien en terme de soins.

T'inquiète, relax tout se passe très bien pour toi!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, j'aurai besoin d'une petite information de votre part encore une fois s'il vous plait...

 

Alors, je viens de recevoir un mail, de la part de l'ambassade canadien, me demandant la visite médicale, passeport, CAQ, copie du courriel ainsi que deux ordres de virement bancaire, soit 10.000$CAD ainsi que les frais de scolarité, un délai de 10 jours ouvrables à respecter. Donc voilà, lettre reçue hier soir. 

 

Citation

 Une copie de ce courriel;

 

- La preuve que vous avez complété votre examen médical;

 

- Un ordre de virement bancaire autorisant le transfert mensuel des frais de séjour pour la première année d’études, soit l’équivalent de 10 000 $CAD. Le document doit indiquer qu’il y a un ordre de virement bancaire sur le compte et que les transferts seront effectués mensuellement. Veuillez noter qu’une attestation de capacité financière ou une attestation de solde n’est pas acceptée;

 

- Un ordre de virement bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières sessions d’études.Le document doit indiquer que la personne qui vous prend en charge a remis un ordre de virement irrévocable et permanent pour le transfert des frais de scolarité. Il doit également contenir le montant exact des frais de scolarité. Veuillez noter qu’une attestation de capacité financière ou une attestation de solde n’est pas acceptée

 

- Votre passeport;

 

- Une copie de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

 

Ma question principal, on est d'accord un ordre de virement bancaire signifie pas transfert, mais simplement argent bloqué dans un compte, et prête a être transférée une fois je demande l'autorisation au sol canadien ? 

Pour les frais de scolarité, dois-je payer l'université avant mon arrivé ? Oubien pareil que les 10.000$CAD ? Juste un ordre de virement que le directeur de la banque de mon père va me fournir ? 

 

Pour le CAQ, je n'ai pas encore reçu l'original par voie postale, j'ai qu'un duplicata que j'ai soigneusement reçu, est-ce qu'il est valable ? 

 

PS: Rassurez moi s'il vous plait, est-ce bon signe tout cela ? On arrête pas de me dire félicitations, c'est bon signe mais au fond de moi, je suis quelqu'un qui doute un peu près de tout, et qu'est rationnel. Donc tant qu'il y'a 1% de risque de refus, je suis pas serein, vous voyez ce que je veux dire ? S'il est possible de me donner juste un point de vu externe..

Bien à vous ! Merci d'avance.

Edited by Vendett4
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Dédolé du retard. Bon pour ma part, j'ai ma grande sœur qui est passé comme toi par l'UQTR et elle a vécu la même situation que toi. Je me suis rapproché d'elle pour lui poser toutes tes questions et ainsi obtenir des réponses. Avant tout il faut savoir que ma sœur a effectué toute cette procédure il y a déjà 8ans, donc beaucoup de choses ont pu changer. 

 

Bon pour ce qui est pour les frais de scolarité, elle a dit que les parents ont payé les deux sessions avant son arrivée au Canada, à son époque l'UQTR avait envoyé un numéro de compte où il fallait virer  l'argent et elle possédait aussi son compte en banque. 

 

Pour le CAQ, si tu n'as pas encore reçu l'original ce n'est pas bien grave. Tu peux fournir la lettre qu'on t'a envoyé par ton compte qui fait avis favorable à ta demande de CAQ (Si tu attends la poste pour obtenir ton original tu attendras encore un bon petit moment).

 

Maintenant pour ce qui sont des frais de séjour(10000$CAD), normalement la banque doit rédiger un document attestant que tes garants pourront virer par mois une somme bien précise par mois ( par exemples 1000$CAD/mois)  pour tes frais de subsistance sans oublier l'ordre de virement que le directeur de la banque remettra à ton père. 

 

Elle a ajouté " Dis au jeune homme qu'il est sur la très bonne voie!! Il est bon. Donc je peux encore lui ajouter un autre FELICITATION!"

 

J'espère qu'elle a réussi à répondre à tes questions, mais il serait aussi bien que tu essaies de contacter VFS GLOBAL ou l'ambassade si possible pour plus de précisions car les procédures peuvent énormément changer en 8ans.  Ne te mets pas trop de pression mon ami! 

Link to comment
Share on other sites

Rectification, pour les frais de subsistance c'st un ordre de virement permanent que tes garants doivent signer attestant qu'il pourront virer par mois une somme bien précise( par exemple 1000$CAD/mois).

Link to comment
Share on other sites

Merci énormément à toi, c'est fort sympathique de ta part. Tout cela me rassure un peu, demain matin j'irai voir l'avocate qui s'occupe de mon dossier, je lui demande le tout et ensuite j'irai directement en banque pour voir ce que je vais faire inchaalah. Et ensuite, le lendemain peut être, soit le Vendredi, aller faire ma visite médicale (Je prendrai soin de prendre un RDV en avance). Et je te souhaite bonne chance pour ton dossier à toi aussi, une bonne nouvelle pour toi et pour ta grande sœur, remercie la de ma part :) !   

Link to comment
Share on other sites

De rien, c'est gratuit! Mon souhait est qu'on réussisse tous à obtenir nos documents. Oui c'est mieux que tu prennes un RDV en avance, ça t'évitera les mauvaises surprises et les files bien longues! 

Merci beaucoup, je ne manquerai pas de lui passer tes remerciements. Reviens nous avec de très bonne nouvelle!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,mon dossier est exactement comme le tiens apart l'âge et la province.je voulais aussi étudié au Manitoba en hiver 2019 mais j'ai eu un rejet avec motif .je risque de ne pas rentré après mes études pourtant c'est l'entreprise familiale qui m'envoie.mais selon les spécialistes ils disent que c'est pas bien de dire si tu as quelqu'un (un membre de la famille)au Canada . Parceque eux ils n'ont pas rentré donc toi aussi tu risques de ne pas rentré.

j'ai eu le premier rejet je veux encore tenté.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde, c’est fini ! J’ai reçu la lettre de correspondance vendredi, et j’ai récupéré mon passeport Lundi, hier ! Tout est tranquille hamdoulilah, billet réservé pour Dimanche, fin de semaine. Je vous remercie pour votre soutien et réconfort ! Merci à vous :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement