Jump to content
Sign in to follow this  
AnthonyP

CAQ, Permis etudiant et PTO en famille

Recommended Posts

ohh merci beaucoup,vraiment tu m'a sauver.👍

Salut, 

A propos de CAQ : est ce que je dois prouver ressources financiers juste pour moi ou bien je dois inclure tous les membres de la famille.

@tairi

Combien t'a coûter la formation a l'ETS pour moi j'ai choisi une maitrise . car d'apres son site n'est pas clair.

il y a 52 minutes, ahmedze a dit :

Salut, 

A propos de CAQ : est ce que je dois prouver ressources financiers juste pour moi ou bien je dois inclure tous les membres de la famille.

Tous les membres de la famille qui vous accompagnent. 

Bonjour 

J'ais besoin de votre aide,  je viens d'être accepté à l'université de Montréal, je ne sais pas quoi faire ensuite, quels sont les procédures à faire pour obtenir son permis d'étudiant et enfin immigrés au Canada avant les débuts des cours ? 

Merci beaucoup 

Guest
Le 2019-04-19 à 21:21, Samsandi a dit :

Bonjour 

J'ais besoin de votre aide,  je viens d'être accepté à l'université de Montréal, je ne sais pas quoi faire ensuite, quels sont les procédures à faire pour obtenir son permis d'étudiant et enfin immigrés au Canada avant les débuts des cours ? 

Merci beaucoup 

bonjour,

Tu demande le CAQ ( certificatt d'acception du quebec) et ensuite le permis d'etude. tu as toutes les informations necessaire pour ces 02 demandes sur le site https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html

bonne chance

Bonjour 

Merci beaucoup et comment je fais pour obtenir une bourse d'étude ??  Je suis une étudiante étrangère, j'habite au Burundi( Réfugiée congolaise). 

Merci beaucoup 

Guest

pour les bourses, vous contacter directement l'université de Montréal, ils vous diront les bourses ouverts en ce moment pour les étudiants étrangers et comment faire pour en bénéficier.

Bonjour 

Merci beaucoup 

Une autre question: es-ce qu'il y'a la possibilité qu'on me refuse le CAQ ??  J'ais déjà fais ma demande. 

Merci beaucoup 

Guest
Le 2019-04-23 à 15:36, netbi a dit :

pour les bourses, vous contacter directement l'université de Montréal, ils vous diront les bourses ouverts en ce moment pour les étudiants étrangers et comment faire pour en bénéficier.

salut netbi. t'as reçu ton nouveau CAQ? En fait, ils peuvent te refaire un et l'envoyer dans ton compte cic et tu déposes ton permis d'études avec la lettre qu'on t’envoie dans ton compte. ce n'est pas la pêne d'attendre le CAQ. Moi méme j'ai déposé avec la lettre de CAQ et pas le CAQ

Sinon, je n'ai toujours pas eu de réponse pour mon PE. Je rentre déja dans la 6 ième semaine alors que le délais de traitement pour l'Algérie est de 3 semaines. Je ne sais pas pourquoi toute cette attente et s'agit-il d'un bon ou mauvais signe? Y a t'il des personnes dans mon cas?

Guest
Il y a 21 heures, Samsandi a dit :

Bonjour 

Merci beaucoup 

Une autre question: es-ce qu'il y'a la possibilité qu'on me refuse le CAQ ??  J'ais déjà fais ma demande. 

Merci beaucoup 

d’habitude il te refusent pas le CAQ d’après les témoignages.

Guest
Il y a 20 heures, zouzou17 a dit :

salut netbi. t'as reçu ton nouveau CAQ? En fait, ils peuvent te refaire un et l'envoyer dans ton compte cic et tu déposes ton permis d'études avec la lettre qu'on t’envoie dans ton compte. ce n'est pas la pêne d'attendre le CAQ. Moi méme j'ai déposé avec la lettre de CAQ et pas le CAQ

Sinon, je n'ai toujours pas eu de réponse pour mon PE. Je rentre déja dans la 6 ième semaine alors que le délais de traitement pour l'Algérie est de 3 semaines. Je ne sais pas pourquoi toute cette attente et s'agit-il d'un bon ou mauvais signe? Y a t'il des personnes dans mon cas?

Bonjour Zouzou comment tu vas?

Non finalement je vais déposé avec le CAQ que j'ai reçu.

en fait J'ai essayé de les joindre , pensant que c'est lié à la lettre d'admission que j'ai reçu et qui ne mentionne pas la date de fin de programme, je leur ai dit que sur la deuxième lettre que jai reçu faisant mention de la bourse ils ont mentionné la date de fin de programme, ils m'ont demandé soit de leurs renvoyer cette lettre sachant qu'ils ne savent pas les délais pour me renvoyer la réponse oubien de déposé avec ce CAQ et 03 mois avant la date d'expiration de demander un renouvellement.

ils m'ont dis que le renouvellement n'est pas compliqué il faut juste démontrer qu'on n'est assuré depuis notre arrivé.

pour ton cas, d'habitude des dossiers en famille peuvent prendre un peu de temps et ça peut etre aussi du au complément de dossier que tu a envoyé (la lettre de bourse) et si c'est le cas c'est en ton avantage.

en tout cas d après les témoignages sur les forums, pour les refus, on reçoit la réponse rapidement mais quand ça dure cela peut être un bon signe.

Guest
Il y a 3 heures, netbi a dit :

Bonjour Zouzou comment tu vas?

Non finalement je vais déposé avec le CAQ que j'ai reçu.

en fait J'ai essayé de les joindre , pensant que c'est lié à la lettre d'admission que j'ai reçu et qui ne mentionne pas la date de fin de programme, je leur ai dit que sur la deuxième lettre que jai reçu faisant mention de la bourse ils ont mentionné la date de fin de programme, ils m'ont demandé soit de leurs renvoyer cette lettre sachant qu'ils ne savent pas les délais pour me renvoyer la réponse oubien de déposé avec ce CAQ et 03 mois avant la date d'expiration de demander un renouvellement.

ils m'ont dis que le renouvellement n'est pas compliqué il faut juste démontrer qu'on n'est assuré depuis notre arrivé.

pour ton cas, d'habitude des dossiers en famille peuvent prendre un peu de temps et ça peut etre aussi du au complément de dossier que tu a envoyé (la lettre de bourse) et si c'est le cas c'est en ton avantage.

en tout cas d après les témoignages sur les forums, pour les refus, on reçoit la réponse rapidement mais quand ça dure cela peut être un bon signe.

merci pour ta réponse netbi. Je les ai contacté hier et j'attends la réponse. sinon, je te conseille de déposer avant le mois de juin pour ne pas se retrouver dans l'attente interminable car d'après les différents témoignages lus, les périodes de juin et juillet sont trop chargées (trop de demandes). 

Guest
il y a 5 minutes, zouzou17 a dit :

merci pour ta réponse netbi. Je les ai contacté hier et j'attends la réponse. sinon, je te conseille de déposer avant le mois de juin pour ne pas se retrouver dans l'attente interminable car d'après les différents témoignages lus, les périodes de juin et juillet sont trop chargées (trop de demandes). 

Daccord zouzou sisi je depose la semaine prochaine 

Sinon je tai envoyé mon dossier complet par mail si tu peux y jetet un coup d'oeil svp et me dire ce que tu en pense 

Guest
il y a 1 minute, netbi a dit :

Daccord zouzou sisi je depose la semaine prochaine 

Sinon je tai envoyé mon dossier complet par mail si tu peux y jetet un coup d'oeil svp et me dire ce que tu en pense 

je vais le voir et je te souhaite une très bonne chance🙂

Guest
à l’instant, zouzou17 a dit :

je vais le voir et je te souhaite une très bonne chance🙂

Merci beaucoup et à toi egalement .

Le 2019-01-10 à 13:41, tairi a dit :

Bonjour. J'ai remarqué que dans le CAQ le nom de ma femme ainsi que celui de ma petite fille ne figures pas pourtant j'ai mentionné qu'ils m'accompagneront durantmon séjour.  

Si c'est normale, donc, je cmprend que dans le questionnaire des demandes en ligne, par rapport a la question si le conjoint (Visa travail) et membre de famille (visa visiteur) ont ils besoin de CAQ, je doit rependre par Non ? 

Merci 

A cette question il faudra répondre non car le CAQ du demandeur principal couvre toute la famille. La seule chose à faire c’est tout simple de mentionner qu’il vous accompagneront au Canada lors de votre demande de CAQ en ligne, en renseignant certaines informations sur leur personne. Blessings 

Le 2019-04-15 à 17:12, zouzou17 a dit :

je t'ai répondu dans ta boite netbi. je t'ai joint ma lettre de motivation aussi. Je voulais juste te dire que tu as un très bon sujet.c'est très intéressant et pertinent. D'un autre coté, tu as beaucoup de points forts (voyages antérieurs, capacité financières bien justifiée surtout avec les bourses et profil académique et professionnel cohérent avec le programme demandé. bonne chance.

Bonjour.j'ai besoin d'aide pour fair la demande de mon PE.je veux faire une réorientation. Je ne sais pas comment rédigé ma lettre de motivation et aussi j'ai besoin des éléments essentiel pr avoir un dossier complet. Je suis celestin.pays :togo.merci de me venir en aide.assoumatinecelestin@gmail.com

bonsoir à tous,

je prépare ma demande de permis d'études (en ligne). Mon mari et mon fils de 8ans m'accompagnent. On voudrait faire la demande de PTO pour mon mari et la fiche visiteur pour mon fils à l'arrivée à l'aéroport car il paraît que c'est plus rapide (pour le PTO). Pour cela je dois indiquer que mon mari m'accompagne uniquement sur le formulaire qu'on televerse? Car il y a aussi des questions que la page de l'immigration nous pose si on veut présenter une demande pour un membre de la famille. Et là quand j'informe "oui" mon mari m'accompagne pour "travail temporaire ouvert" la page montre ensuite le formulaire de demande de PTO à remplir.... je suppose que si on rempli ce formulaire la demande de PTO sera lancée en même temps que ma demande de permis d'études?! J'ai déjà lu quelques témoignages où les personnes disent qu'il vaut mieux faire le PTO pour conjoint à l'aéroport car sinon c'est assez long en ligne et qu'il faut juste mentionner lors de la demande de caq et PE en ligne qu'il m'accompagne... mais comment l'indiquer sans que la demande de PTO ne soit lancée... il faut l'informer uniquement sur le formulaire? Merci d'avance pour vos réponses. bonne journée 

Salut a toi go_qc et a tout les autres,  il y a une règle élémentaire a respecter quand on fait des démarches comme celle-la, ne pas mentir et ne rien oublier de dire. Donc rempli le questionnaire honnêtement. Je suis venu au Quebec avec ma femme et ma fille donc j'ai fais les mêmes démarches que toi. J'ai fais toutes les demandes en ligne. Et heureusement car au vu de tous les papiers qu'ils demandent en oublier un et vite fait. En plus selon le job de ton mari une visite médicale est obligatoire. 

De plus en ce moment l'immigration est un peu " bordélique" avec les nouvelles règles.

Donc si j'ai un conseil a vous donner a toi et tout ce qui me lirons, faites un maximum avant et venez sereinement car les douanes ne rigoles pas. Si ils vous refuses, c'est retour dans son pays direct et même des interdictions de refaire une demande s'ils estiment que vous avez essayé de frauder.

je veux savoir exactement les document que tu as met dans ton dosssièr moi j'ai un refus j'ai dèposè moi et mes deux enfants moi je ne travail pas actuellement et mon mari c'est commerçant c'est lui mon garant quant j'ai demandè mon CAQ j'ai fait que mon mari va m'accompagniè et j'ai eu mon CAQ  est valid pour 3ANS mes quant j'ai dèposè mon dossière ou permis d'etude j'ai pas met mon mari car  on a dit que son profession de commerçant et la demande  risque d'avoir le refus  et la demande en famille risque de na pas revenir dans notre pays

mes questions 

1-Est ce que il ya une astuce ou une méthode de faire un demande PE sans risque de refus

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Minos13
      Bonjour,
      Comme indiqué dans le titre, je voudrai savoir si l'on doit changer de CAQ afin de passer d'un DEP à un autre DEP ? Sachant que la durée des deux derniers n'est pas la même.
      Merci.
    • By Nathi
      Bonjour, 

Je tiens à cœur le  projet d'immigration vers le Canada, je l'ai préparé depuis au moins 4 ans. Ce délai car je suis en manque de moyen financier. 
      Je vais faire une demande d'admission en tant qu'élève étranger. Je vais choisir la région Beauce , pour motif : coût de la vie en générale moins élevé et bonne perspective d'emploi par la suite.
      Ma démarche sera la suivante : demande de permis d'étude (étudiant étranger) d'une durée de 24 mois pour moi. Par la suite mon mari va faire une demande de permis de travail ouvert avec la même durée que mes études.
      Cependant, nous avons 03 enfants (02 ans-10 ans et 12ans) dont nous voudrions bien emmener avec nous vu que le processus de regroupement familial reste une démarche difficile voire impossible qui exige beaucoup de chose (être citoyen ou résident permanent), par la suite justifiée par des moyens financiers exorbitantes qui avoisinent les 180.000$ de revenu annuel afin de pouvoir parrainer ses enfants.
      Si quelqu'un pourrait m'indiquer les démarches à suivre pour les enfants , je sollicite vivement leur aide avant d'entamer toute démarche. 
      Est ce que quelqu'un a le même cas que moi et a réussi son projet par la suite? 
      Est que les enfants pourront fréquenter l'école une fois au Québec ? est ce que la scolarité est payante dans des écoles publiques ? (question d'établissement budget). A part les assurances bien évidemment, à quel coût s'élève en moyenne les frais de scolarité pour les enfants dans les écoles publiques ? 
      Je vous remercie infiniment. 
    • By klahcen
      Bonjour
      Suite à la réception d’une offre d’emploi au Québec, mon employeur a fait les démarches nécessaires et m’a communiqué un CAQ et un EIMT volet talent mondiaux de 24 mois pour pouvoir demander mon permis de travail temporaire et mon visa. Aujourd’hui j’ai tous les documents nécessaires pour faire une demande de permis de travail en ligne sur myCIC.
      Ayant des enfants âgés de 7 et 11 ans, je voudrais, aussi leurs faire une demande de permis d’étude en même moment que ma demande de permis de travail pour pouvoir m’accompagner et étudier dans le primaire et secondaire au Québec. L’un des documents demandés pour les enfants est le CAQ étude. Je viens de faire la demande des CAQ en ligne et payer les frais, mais c’est affiché que cela va prendre 4 semaines avant de recevoir ces documents. Est-ce que je peux soumettre ma demande en ligne sur mycic, même si je n’ai pas ces CAQ étude enfants à date afin d’accélérer le traitement de ma demande globale en réalisant dès maintenant les examens médicaux et biométrie et vérifier les autres documents, ou il faut absolument attendre que les CAQ étude des enfants mineurs soient reçu pour soumettre la demande.
      Merci.

• By Vins66
      Bonjour,

Je suis français et je suis encore en attente d'une réponse de l'UQAM pour une Maîtrise à la rentrée d'Automne 2020. Je n'ai donc pas encore commencé ma demande de CAQ ou de Permis d'Etudes à ce jour.
      Au vu de la situation sanitaire et des délais supplémentaires qu'elle engendre, j'envisage directement une rentrée pour l'Hiver 2021.

1- Pensez-vous qu'il y ait quand même une chance que je reçoive mes documents (CAQ + PE) à temps pour l'Automne 2020  (rentrée le 8 septembre)?
      2- Si je fais une demande de CAQ et de PE pour une rentrée à l'Automne mais que je décide de reporter ma rentrée à l'Hiver, mon PE sera-t-il encore valide ? (je sais que le CAQ reste valable pour un report)

Vos réponses me permettront de déterminer si je débute mes démarches administratives pour l'Automne histoire de tenter ma chance ou directement pour l'Hiver.
      Merci d'avance ! 😀
    • By wahida
      Bonjour à tous 

J'ai reçu mon EIMT et CAQ y a a peine quelques jours, et la je suis entrain de préparer ma demande en ligne sauf que je bloque sur le dossier à jour pour mon conjoint (BUT de voyage).

Pourquoi demander un justificatif pour le but de voyage alors que la raison pour laquelle mon mari m'accompagne est aussi pour le travail ?

J'attends vos réponses !! 

Bonne journée 
    • By awazeegh
      Allo à tous,

Mon épouse a entamé sa demande de CAQ (DEP), les documents ont été complétés et envoyés, du coup en attendant la réponse (que l'on espère favorable 🤞), nous avons commencé à compléter la demande de PE.
      Nous serons 5 avec nos 3 garçons (8, 12 et 16 ans), nous avons donc indiqué dans le formulaire en ligne que la requérante principale du PE sera accompagnée comme suit : 
      - conjoint : demande de PTO
      - 3 enfants : demande de PE
      Quelques questions :
      Pourriez-vous me confirmer que la demande du PTO conjoint se fait conjointement de la demande PE ? ou dois-je faire une demande séparée de mon coté ? Parmi les documents PTO à fournir, il est indiqué devoir impérativement prouver le caractère temporaire en présentant par exemple un billet d'avion retour. Il me semblait que pour les enfants, la demande de PE n'était pas nécessaire mais qu'ils étaient "rattachés" à celui du parent concerné. Auriez-vous des retours d'expérience sur ces différents points ?

Merci à tous!
    • By Kadchir
      Bonjour à tous 
      J'ai reçu un refus de caq par ce que le délais de mon inscription était passer et parce que je m'étais inscrit à temps partiel,  alors j'ai reporter ma session pour ce moi de septembre et j'ai également changer le régime à temps complet j'ai envoyer mes documents par la poste et ils sont arrivés le 20 janvier 2020, alors aujourd'hui c'est le 26 et je n'ai toujours pas reçu de mail 
      Pour ceux qui sont expérimentés dois je m'inquiéter ??
      Merci 
    • By Qlfnda
      Bonjour à vous, 
      Bon voilà mon cas 
      Je suis actuellement étudiante en médecine en Algérie et j aimerai faire un dec technique au quebec dans un tout autre domaine 
      Je me suis rendu compte que je n aime pas la medecine et j'aimerai changer de domaine 
      Est ce que y a de grands risque de refus car C'est une dégradation ?? 
      Comment je dois faire 
      Je dois obligatoirement étudier à l université ??

• By Kamel87
      Bonjour à tous,

Alors voilà, moi et ma femme avons déposé notre de demande de parrainage en Mai 2019, cela dit, on n'a absolument rien reçu depuis, ni accusé de réception ni rien du tout. Quand j'étais parti voir ma femme en septembre dernier (puisque je dispose d'un visa visiteur) on a pu contacter le service d'immigration qui nous avez confirmé verbalement, la réception de notre demande, quant à son traitement, ils nous ont dit qu'ils en étaient encore aux dossiers de Janvier/Février 2019, on ne les a plus contactés depuis. Mais le sujet dont je voudrais discuter tourne autour du permis de travail ouvert pour le conjoint mais avant de poser mes questions, je souhaiterai vous faire part de mon expérience avec les agents d'immigration au téléphone. Alors déjà, accrochez-vous bien à vos chaises car vous allez être surpris !
      - Le premier agent qu'on a contacté pour lui demander s'il était possible de faire une demande de PTO après le dépôt du dossier de parrainage, l'agent nous a dit que ça l'était à condition que je sois présent au Canada durant le traitement de la demande jusqu'à la fin.
      - Deuxième agent : Il nous a dit que c'était impossible ! Ni au Canada, ni à l'extérieur du Canada lorsqu'on a une demande de parrainage en cours.
      - Troisième agent : Il nous a dit, pour le permis de travail, c’est ok ! mais permis de travail fermé et qu'il fallait que je fasse ma demande à partir de mon pays d'origine. Evidemment, il faudra déjà avoir trouvé un travail au Canada avant de soumettre sa demande et encore, la demande devra passer par l’étude d’impact sur le marché du travail ce qui diminue encore mes chances au cas où il n’y a pas de pénurie de main d’ouvre dans la région de l’employeur.
      Je dois vous avouer que j’ai été étonné par toutes ces versions alors que sur le site CIC, il est clairement dit que j’ai le droit de demander un permis de travail ouvert après avoir déposé le dossier de parrainage à condition que je vive déjà au Canada. On conclut que le 1er agent avait raison mais les deux autres m’ont un peu chamboulé l’esprit et m’ont découragé, est-ce par méconnaissance de la procédure qu’ils ont dit ça ? l’un d’eux avait-il peut être raison ? …
      Long story short, en ce moment même, je travaille déjà dans mon pays et je ne voudrai tenter le coup que si je peux vraiment faire le PTO quand je serai au Canada car cela signifierai que je perdrai mon travail actuel ce qui assez embarrassant mais cela me rapprocherai de ma femme au cas où le dossier mettrait longtemps à être traiter et cela fait déjà 3 ans que je connais ma femme, je ne pourrai pas attendre encore une année supplémentaire.
      Questions :
      - Devrais-je tenter l’expérience ? Et ai-je des chances d’obtenir le fameux permis pour travailler ?
      - A mon arrivée à l’aéroport, devrai-je déclarer à l’agent que je suis au Canada pour demander un PTO dans le cadre du regroupement familial ou il n’a pas besoin connaitre ces détails tout en prenant en compte que je prendrai un billet aller/retour au cas où on me refuse le PTO ?
      - Toujours dans le même concept que la question précédente, je prendrai un billet d’avion de 5 mois et demi car en principe, je dois quitter le sol Canadien après 6 mois, est-ce que l’agent approuvera une telle durée ?
      - En cas de refus du PTO, est-ce que mon visa visiteur restera toujours valide pour que je revienne voir ma femme durant le période de traitement ? (Mon visa expirera en Avril 2024).

Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

• By Juju69
      Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Française et j'ai été admise à la session d'hiver 2020 à l'Université de Montréal en niveau Maitrise. La rentrée était le 6 janvier 2020. Or, je n'ai toujours pas reçu mon permis d'étude (j'ai donné mes données biométriques le 18 décembre 2019). L'Université de Montréal m'accorde 2 semaines de retard par rapport à la rentrée initiale. J'ai donc encore 4 jours pour espérer qu'il arrive...

Par ailleurs, j'ai reçu ce message de l'immigration et je ne sais pas ce que cela signifie : "NOUS TRAITONS VOTRE DEMANDE - Il se peut que vous n'ayez pas eu de nouvelles de notre part depuis un certain temps. Cela est normal, puisque le traitement de votre demande progresse plus rapidement à mesure que l'on se rapproche de sa date d'achèvement prévue.
      Nous vous envoyons des messages dans votre compte si nous avons besoin que vous nous fassiez parvenir des renseignements. Nous vous enverrons aussi un courriel à l'adresse suivante "

Est-ce bon signe ? 

Cependant, dans le cas où ce dernier n'arrive pas à temps, l'Université de Montréal peut repousser mon admission pour la session d'automne 2020. Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que mon CAQ sera encore valide pour la session automne 2020 ? J'ai entendu dire qu'il ne sera plus valide. Donc, dans ce cas-ci, est-il possible de se faire rembourser le CAQ ?
      - Quelles sont les démarches pour reporter le permis d'étude à la session d'automne 2020 ?

Très bonne journée et merci !
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines