Aller au contenu
RousselMelvyn

Informations Bourses Etudiant Français

Messages recommandés

Bonjour , 

Je suis Etudiant Français , Bachelor + 3 en Informatique , et je souhaiterai effectuer des études de Genie Logiciel à l'université d'Ottawa , avec le flux d'information que je peux trouver sur internet , je ne parvient pas à trouver exactement les bourses auxquelles je peux avoir le droit pour financer m'aider à financer mes études.

Je recherche donc les commentaires d'étudiant ayant déjà vécu cette aventure et qui pourraient m'aider.

Cordialement,

1 - Attention : ton bachelor français n'est pas équivalent au bachelor nord-américain qui est de niveau licence. Donc si tu as bac+3 français, tu as juste un Bac nord-américain.

2 - Il y a très très peu de bourses ouvertes aux non-résidents/non-citoyens. Voire aucune en fonction de la discipline. Bon courage !

Merci de ta réponse PhilMP , 

Me procurer un permis d'étude et résider au Canada pour au Minimum 3 ans au Canade ne me permettrait pas de posséder le statut de "Résident" ?

Modifié par RousselMelvyn

Merci de ta réponse PhilMP , 

Me procurer un permis d'étude et résider au Canada pour au Minimum 3 ans au Canade ne me permettrait pas de posséder le statut de "Résident" ?

En permis d études, ton statut est "étudiant étranger", tu es certes résident mais pas "résident permanent".
Les étudiants étrangers n ont pas dans la plupart des cas accès aux bourses locales.

il y a 27 minutes, kuroczyd a dit :

En permis d études, ton statut est "étudiant étranger", tu es certes résident mais pas "résident permanent".
Les étudiants étrangers n ont pas dans la plupart des cas accès aux bourses locales.

Merci Kuroczyd ,

Je comprend et il n'y a pas de moyen pour obtenir ce statut de résident permanent ? Que se soit avant mon arrivé au canada ou même au cours de mes études ?

il y a 7 minutes, RousselMelvyn a dit :

Merci Kuroczyd ,

Je comprend et il n'y a pas de moyen pour obtenir ce statut de résident permanent ? Que se soit avant mon arrivé au canada ou même au cours de mes études ?

Si tu veux obtenir la résidence permanente avant d'arriver ici, tu dois soumettre un dossier de demande et te qualifier selon les critères en vigueur.  La procédure peut prendre plusieurs années dans certains cas.

Certains étudiants étrangers peuvent éventuellement obtenir la résidence permanente à l'issue de leurs études (pas pendant). 

Plus d'infos ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

et ici :

https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Player21
      Bonjour à tous,

Je suis un étudiant Francais qui va partir étudier au Quebec durant 1 an à partir de septembre, j'ai fais ma demande de QAC dont j'attend la réponse. Jusque là pas de soucis, en revanche ma compagne doit m'accompagner, et malheureusement pour l'instant elle n'a pas eu la chance d'être tirée au sort pour le PVT (elle n'est pas étudiante, elle a prit un congé d'un an avec son entreprise).
      Je sais que pour venir au Canada, les Français n'ont pas besoin de visa, mais je craignais qu'à la frontière ils ne la laissent pas passer en pensant qu'elle veuille rester plus longtemps. 
      Je précise également que nous avons des billets de retour pour le mois de décembre, pendant les vacances pour passer les fêtes en France.

Pensez-vous qu'il faut fournir des preuves supplémentaires pour elle?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
    • Par Emilymyha
      Bonjour, 

Je me pose de plus en plus de questions suite à mon orientation scolaire. Je suis lycéenne en première L passant pour la rentrée 2018-2019 en Terminale L en France. Je souhaite par la suite continuer mes études au Canada. Mais voilà je me pose certaines questions:
      - Dois-je être parrainée avant (durant) ou après mon visa d’étudiant? 
      - Quelle est la durée minimale pour obtenir le parrainage ? 
      - Le parrainage joue-t-il sur le coûts d’adhésions aux universités ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

• Par khloe
      Bonjour, voila je suis une étudiante française (validation du baccalauréat littéraire option LVA Anglais + une troisième langue et de ma première année de faculté), mais je dois avouer que je ne m'épanouis pas dans mes études et je rêve de nouveaux horizons depuis plusieurs années. Je décide donc de faire le pas, pendant 1 ans de travailler et de mettre de l'argent de côté et pouvoir faire la rentrée scolaire de 2019 au Quebec. Mais pour ça j'ai besoin d'information nécessaire , comme par exemple le prix d'un DEC technique pour un étudiant français, si quelqu'un connait des collèges/cegep (au moins de réputation comme le cégep limoilou), si il est facile de trouver un logement et un job étudiant, si il y a des bourses , sans oublier les papiers (parce que je n'ai pas trop compris les frais relier à ces papiers)  . En bref toutes informations sont les bienvenues! merci beaucoup 
    • Par grobert
      Bonjour,
        Ma conjointe et moi aimerions nous installer en France tout en revenant chaque année au Canada. J'ai 56 ans et je prendrai ma retraite en 2020. Nous aimerions acheter un terrain en France pour y bâtir notre maison de retraite. Nous contemplons l'initiative d'ouvrir un Airbnb et trouver de l'emploi saisonnier en agriculture.  Afin de bien nous préparer, je vous serai très reconnaissant si vous pouvez répondre aux questions suivantes: En achetant une propriété, sommes-nous admissible à un visa prolongé qui se renouvellerait d'année en année? Pourrions-nous vivre en France pour une période de 10 mois par année? Est-ce qu'on continuera à payer des impôts au Canada sur le revenu de notre pension?   Cordialement,   Gilles  
    • Par GrégoryFrCa
      Bonjour,

Nous allons entamer la procédure de parrainage pour résidence permanente auprès du Québec, et avons quelques interrogations sur nos diplômes.
      Surtout pour savoir lesquels sont utiles ou pas à faire reconnaître par le Service des équivalences, Direction des équivalences et de l’administration, des ententes de sécurité sociale, Immigration Québec.

Me concernant :
      - Baccalauréat ES
      - Licence professionnelle en urbanisme

Ma femme :
      - Baccalauréat L
      - Master 1 de droit privé
      - Master 2 en développement durable

Si on veut effectuer une formation (par exemple une de (Québec métiers d'avenir), je prends des critères au hasard :
      Niveau d’études requis
      Système d’éducation québécois : Secondaire 4 réussi.
      Équivalent système d'éducation canadien : 10e année réussie. 
      Équivalent système d’éducation français : Seconde réussie.

Il faut donc avoir fait faire l'équivalence de son Baccalauréat.

Pour ma licence professionnelle, vu que c'est de l'urbanisme (profession protégée) et que je me forme sur le développement web, je ne le ferais pas.

Est-ce utile de faire faire l'équivalence pour :
      - Master 1 en droit privé ?
      - Master 2 en développement durable ?

Merci
    • Par GrégoryFrCa
      Bonjour,

Nous en sommes en train de réunir tous les documents et d'éplucher les informations pour la procédure de parrainage (moi franco-canadien, ma femme française, depuis la France).

Certes il y a toutes les infos sur le CIC, mais niveau ergonomie... 

Donc avant d'envoyer un dossier incomplet, je voudrais votre confirmation sur ce que j'ai compris de la procédure :

Demande de parrainage catégorie Epoux auprès du Canada (IRCC) incluant : [COMMUN]
      - Liste de vérification pour un époux (incluant les enfants à charge) [IMM 5533]
      - Renseignements supplémentaires – Liste des voyages [IMM 5562]
      [REPONDANT]
      - Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement [IMM 1344]
      - Formulaire de renseignements sur la relation et d’évaluation du parrainage [IMM 5532]
      - Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
      [PARRAINE - DEMANDEUR PRINCIPAL]
      - Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]
      - Personnes à charge additionnelles/Déclaration [IMM 0008DEP]
      - Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
      - Annexe A – Antécédents/Déclaration [IMM 5669]
      [PAIEMENT]
      - Reçu pour les 1 040$ (Parrainage + Résidence Permanente)

Demande d'engagement auprès du Québec (MIDI) incluant : [PARRAIN - REPONDANT - GARANT]
      - Confirmation demande de parrainage par IRCC
      - Formulaire d’engagement - Catégorie du regroupement familial en 2 exemplaires
      - Documents à soumettre à l’appui de la demande d’engagement
      - Déclaration d’autorisation du garant ou du conjoint cosignataire
      - Déclaration du garant à l’étranger - Catégorie du regroupement familial
      [PARRAINE]
      - Demande de certificat de sélection - Catégorie du regroupement familial
      [PAIEMENT]
      - Paiement par carte de crédit pour autoriser le prélèvement de 275$

A cela s'ajoute une visite médicale pour le parrainé en cours de procédure (on reçoit un document pour la faire, 100-150$ ?), ainsi qu'éventuellement les données biométriques à partir de juillet 2018 (85$).

Donc au final, il y a 2 dossiers à envoyer, un au Canada, l'autre au Québec, même si la procédure se fait en 3 étapes :
      - Validation du parrainage
      - Acceptation par le Québec
      - Délivrance de la Résidence Permanente par le Canada

J'ai bien tout compris ? 

Merci à vous 

• Par Mjosy
      Salut , je veux etudier l'informatique de gestion   et j'ai trouvè le DEC en informatique sur institut grasset et je vois que ce programme est riche . J'aimerais savoir vos expériences sur les programmes offerts par l'Institut Grasset ou bien sur le DEC informatique de gestion  et Merci 
    • Par Myshaele
      Bonjour à tous,

J'aurais une petite question à laquelle je n'arrive pas a répondre malgré toutes mes recherches alors je me suis dit que, peut-etre, l'un d'entre vous sera en mesure de me répondre.

Mon conjoint habite présentement a Chicago, aux Etats-Unis et nous nous marierons en Septembre prochain aux USA et débuterons par la suite le processus de parrainage afin qu'il puisse déménager avec moi au Québec (Montréal).

Ma question est la suivante: j'aimerais ajouter le nom de famille de mon conjoint apres le mien. Je sais que je peux compléter un formulaire pour faire la demande officielle aux Etats-Unis mais j'aimerais savoir si cette demande sera considérée valide au Québec.

Mes recherches me portent à croire que le Québec est TRES capricieux en ce qui à trait aux changements de nom. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

1- Est-ce que le changement de nom est POSSIBLE au Québec?
      2- Est-ce que le formulaire de changement de nom complété aux USA sera VALIDE au Québec?
      3- Si le changement est possible, quelle est la procédure a suivre?

J'aimerais mieux ne pas faire les démarches si celles-ci se trouvent à etre inutiles!

Merci beaucoup!
      Michele
    • Par Mjosy
      Salut , je veux demander le CAQ , mais j'ai pas encore recu ma lettre d'admission et mon problem c'est que j'ai pas beaucoup du temps , est ce que je peux envoyer une lettre d'admission scannèe que j'ai recu sur email ? 
    • Par Samsam95360
      Bonjour, 

Je vous explique ma situation, j’ai 22 ans et je vis à Paris. J’ai fais une demande de visa visiteur pour le canada du 04 juin au 31 août 2018 (3 mois). 

Jai fourni les éléments ci dessous:
      - Preuve de ressources financières : 2800€

- Une lettre d’invitation: je vais chez ma tante et j’ai des cousins là-bas aussi.

- Un billet d’avion aller et retour 

- J’ai récemment obtenu mon diplôme au mois de mars et je reprends les cours en octobre.

Ma demande de visa a été refusée car en vertu l’alinea 179(b) du règlement sur l’immigration ...,  il n’etait pas convaincu que je quitterai le canada compte tenu de mes ressources financières. 

Ma question est :
      combien minimum faut-il avoir dans son compte pour obtenir un visa visiteur de 3 mois?

J’ai une chance d’obtenir le visa en faisant un recours après avoir augmenté mes ressources?

Par avance merci pour votre aide. 🙂🙂🙂🙂

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles