Aller au contenu

pmontfeux

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je vous écris parce que je veux entamer les démarches pour parrainer mon copain au Québec, mais ma situation est un peu spéciale et je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui a vécu une situation similaire puisque j'ai plein de doutes même après avoir lu les guides pour le parrainage du CIC ; je vous explique :

 

  • Je suis RP du Québec ; j'ai obtenu ma résidence permanente il y a deux ans, mais j'habite en Espagne depuis. Je sais que je ne peux pas passer plus de trois ans sur cinq à l'étranger si je ne veux pas perdre mon statut officiel au Québec, voilà pourquoi je veux y retourner dans les mois qui viennent et commencer les démarches de parrainage à l'intérieur du Québec.
  • Mon copain (on n'est pas mariés, mais on serait considérés conjoints de fait par les autorités, si je ne me trompe pas) et moi avons cohabité pendant plus d'un an en Espagne, mais on a vécu dans trois maisons différentes (chez mes parents y compris) et on ne sait pas très bien de quels documents on va avoir besoin pour le prouver.
  • Éventuellement, on arriverait ensemble au Québec dans le même vol (lui en tant que touriste, moi en tant que RP), mais je ne sais pas si on pourrait avoir des problèmes s'il arrive sans billet de retour ou quoi dire à l'agent canadien pour que tout se passe bien ; on ne veut pas prendre de risques.

 

Ceci dit, je passe à vous poser quelques questions un peu plus précises :

 

  1. Quels seraient les documents nécessaires pour prouver qu'on a cohabité ensemble pendant plus d'un an ? Faut-il expliquer chaque jour de cohabitation sans laisser aucun "trou" sans expliquer ? Sont-ils trop pointilleux avec ça ?
  2. Pourrait-on avoir des problèmes si mon copain (en tant que touriste) entre au Québec avec moi pour entamer les démarches sans vol de retour ? Devrait-on expliquer à l'agent de l'aéroport qu'il entre comme touriste pour commencer la demande de parrainage ? S'il a besoin d'un vol de retour, pourrait-il prendre un vol de retour pour 5 mois plus tard sans avoir de problème ?
  3. J'ai lu qu'on pourrait demander un permis de travail ouvert pour lui avec la demande de parrainage, c'est vrai que ça ne prend que quatre mois ? Pourrait-il exercer comme travailleur autonome avec ce permis ?
  4. Un fois les démarches entamées, pendant combien de temps devrait-il rester au Canada sans sortir à l'étranger ?

 

Bref, c'est sûr que je vais avoir d'autres questions tout au long du processus, mais pour l'instant j'arrête de vous torturer.

 

Merci beaucoup à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde !

 

Je vous écris parce que je veux entamer les démarches pour parrainer mon copain au Québec, mais ma situation est un peu spéciale et je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui a vécu une situation similaire puisque j'ai plein de doutes même après avoir lu les guides pour le parrainage du CIC ; je vous explique :

 

  • Je suis RP du Québec ; j'ai obtenu ma résidence permanente il y a deux ans, mais j'habite en Espagne depuis. Je sais que je ne peux pas passer plus de trois ans sur cinq à l'étranger si je ne veux pas perdre mon statut officiel au Québec, voilà pourquoi je veux y retourner dans les mois qui viennent et commencer les démarches de parrainage à l'intérieur du Québec.
  • Mon copain (on n'est pas mariés, mais on serait considérés conjoints de fait par les autorités, si je ne me trompe pas) et moi avons cohabité pendant plus d'un an en Espagne, mais on a vécu dans trois maisons différentes (chez mes parents y compris) et on ne sait pas très bien de quels documents on va avoir besoin pour le prouver.
  • Éventuellement, on arriverait ensemble au Québec dans le même vol (lui en tant que touriste, moi en tant que RP), mais je ne sais pas si on pourrait avoir des problèmes s'il arrive sans billet de retour ou quoi dire à l'agent canadien pour que tout se passe bien ; on ne veut pas prendre de risques.
 

Ceci dit, je passe à vous poser quelques questions un peu plus précises :

 

  1. Quels seraient les documents nécessaires pour prouver qu'on a cohabité ensemble pendant plus d'un an ?

     

    》》》》》Des factures de services à la même adresse pour chacun des deux. Un document officiel avec la même adresse. Vous avez un compte bancaire conjoint? Un achat important à vos deux noms? Des trucs comme ça. Il y a énormément d'exemple dans le guide de CIC et dans le formulaire de vérification.

     

    Faut-il expliquer chaque jour de cohabitation sans laisser aucun "trou" sans expliquer ? Sont-ils trop pointilleux avec ça ?

     

    》》》》》Il aura à remplir un formulaire de toutes ces adresses officielles des 10 dernière années. Même chose pour le parcours scolaire et professionnel.

     

  2. Pourrait-on avoir des problèmes si mon copain (en tant que touriste) entre au Québec avec moi pour entamer les démarches sans vol de retour ? Devrait-on expliquer à l'agent de l'aéroport qu'il entre comme touriste pour commencer la demande de parrainage ? S'il a besoin d'un vol de retour, pourrait-il prendre un vol de retour pour 5 mois plus tard sans avoir de problème ?

     

    》》》》》Ça je connais moins, je laisserais une autre personne répondre...

     

  3. J'ai lu qu'on pourrait demander un permis de travail ouvert pour lui avec la demande de parrainage, c'est vrai que ça ne prend que quatre mois ? Pourrait-il exercer comme travailleur autonome avec ce permis ?

     

    》》》》》Oui, tu peux joindre une demande de permis ouvert à la demande de parrainage. Ce permis lui permet de travailler n'importe où en attendant la réponse.

     

  4. Un fois les démarches entamées, pendant combien de temps devrait-il rester au Canada sans sortir à l'étranger ?

     

    》》》》》Idéalement jamais.

    Le permis de travail ne donne pas l'entrée automatiquement, c'est toujours au "bon vouloir" des agents des services frontaliers. J'ai lu quelques histoires tristes de refus d'entrée où le parrainé devait repartir immédiatement. Il n'y en a pas beaucoup, mais suffit de tomber sur l'agent zélé qui est de mauvaise humeur... mon ex est agent frontalier, mais aux frontières intérieures, et à le voir aller, je me dis qu'il doit sûrement y en avoir un comme lui à l'aéroport! [emoji23]

    Alors voilà, vaut mieux rester au pays en attendant. Nous voyons la famille de mon amoureux seulement une fois par année, habituellement l'été. Nous n'y sommes pas allé évidemment [emoji22]

    Ma belle-soeur a eu un bébé en janvier et on ne l'a toujours pas rencontré... Skype, c'est pas assez [emoji17]

    Mais bon, c'est la vie hein?!!

     

 

Bref, c'est sûr que je vais avoir d'autres questions tout au long du processus, mais pour l'instant j'arrête de vous torturer.

 

Merci beaucoup à tous ! 

 

》》》》》La première étape c'est vraiment dans CIC. Prends le temps de tout lire. Idéalement, imprime ou sauvegarde les documents. Le premier formulaire à mettre sur la pile, c'est celui de vérification. Il est vraiment pratique et si tu le sauvegarde, il contient tous les liens du guide pour chaque étape. [emoji41]

 

Bon courage, armes-toi de patience et rigueur! [emoji23]?

 

 

Envoyé de mon SM-G930W8 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 

Bonjour tout le monde !

 

 

Je vous écris parce que je veux entamer les démarches pour parrainer mon copain au Québec, mais ma situation est un peu spéciale et je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui a vécu une situation similaire puisque j'ai plein de doutes même après avoir lu les guides pour le parrainage du CIC ; je vous explique :

 

  • Je suis RP du Québec ; j'ai obtenu ma résidence permanente il y a deux ans, mais j'habite en Espagne depuis. Je sais que je ne peux pas passer plus de trois ans sur cinq à l'étranger si je ne veux pas perdre mon statut officiel au Québec, voilà pourquoi je veux y retourner dans les mois qui viennent et commencer les démarches de parrainage à l'intérieur du Québec.
  • Mon copain (on n'est pas mariés, mais on serait considérés conjoints de fait par les autorités, si je ne me trompe pas) et moi avons cohabité pendant plus d'un an en Espagne, mais on a vécu dans trois maisons différentes (chez mes parents y compris) et on ne sait pas très bien de quels documents on va avoir besoin pour le prouver.
  • Éventuellement, on arriverait ensemble au Québec dans le même vol (lui en tant que touriste, moi en tant que RP), mais je ne sais pas si on pourrait avoir des problèmes s'il arrive sans billet de retour ou quoi dire à l'agent canadien pour que tout se passe bien ; on ne veut pas prendre de risques.

 

 

Ceci dit, je passe à vous poser quelques questions un peu plus précises :

 

  1. Quels seraient les documents nécessaires pour prouver qu'on a cohabité ensemble pendant plus d'un an ?

     

    》》》》》Des factures de services à la même adresse pour chacun des deux. Un document officiel avec la même adresse. Vous avez un compte bancaire conjoint? Un achat important à vos deux noms? Des trucs comme ça. Il y a énormément d'exemple dans le guide de CIC et dans le formulaire de vérification.

     

    Faut-il expliquer chaque jour de cohabitation sans laisser aucun "trou" sans expliquer ? Sont-ils trop pointilleux avec ça ?

     

    》》》》》Il aura à remplir un formulaire de toutes ces adresses officielles des 10 dernière années. Même chose pour le parcours scolaire et professionnel.

     

     

  2. Pourrait-on avoir des problèmes si mon copain (en tant que touriste) entre au Québec avec moi pour entamer les démarches sans vol de retour ? Devrait-on expliquer à l'agent de l'aéroport qu'il entre comme touriste pour commencer la demande de parrainage ? S'il a besoin d'un vol de retour, pourrait-il prendre un vol de retour pour 5 mois plus tard sans avoir de problème ?

     

    》》》》》Ça je connais moins, je laisserais une autre personne répondre...

     

     

  3. J'ai lu qu'on pourrait demander un permis de travail ouvert pour lui avec la demande de parrainage, c'est vrai que ça ne prend que quatre mois ? Pourrait-il exercer comme travailleur autonome avec ce permis ?

     

    》》》》》Oui, tu peux joindre une demande de permis ouvert à la demande de parrainage. Ce permis lui permet de travailler n'importe où en attendant la réponse.

     

     

  4. Un fois les démarches entamées, pendant combien de temps devrait-il rester au Canada sans sortir à l'étranger ?

     

    》》》》》Idéalement jamais.

    Le permis de travail ne donne pas l'entrée automatiquement, c'est toujours au "bon vouloir" des agents des services frontaliers. J'ai lu quelques histoires tristes de refus d'entrée où le parrainé devait repartir immédiatement. Il n'y en a pas beaucoup, mais suffit de tomber sur l'agent zélé qui est de mauvaise humeur... mon ex est agent frontalier, mais aux frontières intérieures, et à le voir aller, je me dis qu'il doit sûrement y en avoir un comme lui à l'aéroport! emoji23.png

    Alors voilà, vaut mieux rester au pays en attendant. Nous voyons la famille de mon amoureux seulement une fois par année, habituellement l'été. Nous n'y sommes pas allé évidemment emoji22.png

    Ma belle-soeur a eu un bébé en janvier et on ne l'a toujours pas rencontré... Skype, c'est pas assez emoji17.png

    Mais bon, c'est la vie hein?!!

     

     

 

 

Bref, c'est sûr que je vais avoir d'autres questions tout au long du processus, mais pour l'instant j'arrête de vous torturer.

 

Merci beaucoup à tous ! 

 

》》》》》La première étape c'est vraiment dans CIC. Prends le temps de tout lire. Idéalement, imprime ou sauvegarde les documents. Le premier formulaire à mettre sur la pile, c'est celui de vérification. Il est vraiment pratique et si tu le sauvegarde, il contient tous les liens du guide pour chaque étape. emoji41.png

 

Bon courage, armes-toi de patience et rigueur! emoji23.png?

 

 

Envoyé de mon SM-G930W8 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Merci beaucoup !! :)

 

Toutes ces informations répondent à pas mal de mes questions, c'est vraiment gentil de ta part !

 

Je vais bien sûr prendre note de tous tes conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement