- 0
Québec en manque de mécaniciens dans les garages
-
Contenu similaire
-
Une entreprise peine à recruter des travailleurs étrangers après 5 ans de démarche
Par immigrer.com,
- 10 réponses
- 1 829 vues
-
- 1 réponse
- 901 vues
-
la pandémie complique le processus d’embauche à l’étranger et accentue la demande d’experts en tech
Par immigrer.com,
- radio-canada
- pénurie
- (et 1 en plus)
- 4 réponses
- 1 195 vues
-
- 2 réponses
- 2 172 vues
-
- 0 réponse
- 1 449 vues
-
La pénurie d'anesthésiologistes au Québec serait aggravée par eux-mêmes.
Par immigrer.com,
- radio-canada
- pénurie
- (et 2 en plus)
- 3 réponses
- 1 747 vues
-
Fleury Michon Québec - 120 postes vacants et zéro candidat ! 1 2 3 4 6
Par Automne,
- emploi
- fleury michon
- (et 1 en plus)
- 108 réponses
- 15 480 vues
-
- 2 réponses
- 2 647 vues
-
- 1 réponse
- 1 606 vues
-
- 0 réponse
- 859 vues
-
-
En ligne récemment 0 membre est en ligne
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Question
Laurent
La pénurie de main-d’œuvre touche fortement le secteur automobile
Les garages de la région de Québec font face à une grave pénurie de mécaniciens et d’hommes de service qui les obligent à embaucher de plus en plus de main-d’œuvre du Mexique et de l’Amérique du Sud.
«C’est un problème croissant depuis cinq ans et on s’en va dans une problématique majeure. Les trois prochaines années vont être difficiles à traverser», lance Jean-Guy Roy, directeur général du Groupe Desharnais, qui gère cinq ateliers.
«Je pourrais engager huit mécaniciens demain matin et ils travailleraient à temps plein», ajoute-t-il.
Bien que difficile à chiffrer, la pénurie touche l’ensemble des corps de métier des ateliers. Mais elle se fait sentir plus cruellement chez les mécaniciens.
«J’ai cherché quelqu’un pendant des années, mais un bon mécanicien, y’en a pas», constate Jean-Marc Morissette, propriétaire de l’Atelier mécanique Cap-Santé. «À la fin, j’étais même prêt à céder des parts pour intéresser quelqu’un. Les jeunes ne veulent plus se salir et ne veulent faire que du 8 à 5», dit le garagiste, qui s’est finalement résolu à exploiter son garage seul.
Immigration
La saison des changements de pneus s’amorce. Une entreprise comme Desharnais a besoin de 40 à 50 hommes de service pour chacune de ces périodes qui durent environ deux mois. Mais les travailleurs des secteurs du terrassement et des piscines ne suffisent plus à combler les besoins.
«On travaille de plus en plus à recruter de la main-d’œuvre de l’extérieur du pays. Sur des filières comme le Mexique, ou des étudiants étrangers qui cherchent un travail d’appoint, pour poser des pneus. On leur montre le métier», raconte M. Roy.
«Il y a quatre ans, j’ai vu passer deux demandes provenant de l’Amérique du Sud et cinq ou six de la France pour venir travailler dans des garages ici. Cette année, il y a eu une trentaine de demandes de l’Amérique du Sud et 15 ou 20 de la France», lance Patrice Lemire, directeur général du Comité paritaire de l'industrie des services automobiles, région de Québec (CPA).
source: http://www.journaldequebec.com/2017/10/05/quebec-en-manque-de-mecaniciens
18 réponses à cette question
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.