Jump to content

Recommended Posts

Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai avoir de l'aide au sujet du renouvellement de CAQ. 

Alors voilà, cela va faire bientôt 3 ans que je suis arrivé à Montréal depuis mon départ de France. En 2014 je suis arrivé ici dans le but d'entamer des études à l'UQAM dans un programme de 90 crédits cependant j'ai eu plusieurs complications au fil du temps. J'ai commencé dans un programme qui ne me plaisait pas et donc par là suite j'ai décidé d'appliquer dans un nouveau pour le semestre d'après. 

À partir du semestre d'automne 2015 jusqu'à l'hiver 2016, je suis tombé dans une dépression ce qui à pénalisé ma scolarité. J'ai raté tous mes cours cette année là et l'université m'a mis en probation et par la suite m'a obligé à m'inscrire à un programme Mineur pour le semestre d'automne 2016 dans le but de  rattraper ma moyenne ce qui me permettra de retourner dans un programme de 90 crédits. 

Au cours du semestre d'automne 2016 tout se passe bien, mais au semestre d'hiver 2017 je retombe dans une dépression et par la suite j'ai décidé d'abandonner mes cours et faire une pause pour cette période. J'ai encore 1 année pour faire mes preuves, et j'aimerai vraiment pouvoir leur montrer que je peux le faire car je vais beaucoup mieux depuis que j'ai pris cette pause et je suis certains que je vais y arriver. 

Cependant mon CAQ et permis étude expire à la fin du mois d'août et je suis donc dans l'obligation de les renouveler. J'ai consulté quelques forums concernant cette discussion mais j'aimerai avoir un conseil d'un de vous de ce que je peux faire pour avoir un avis favorable de la part du bureau d'immigration pour le renouvellement de ma CAQ. 

N'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de plus d'informations.

Merci les gars !

Edited by Bastien38
  • Habitués
Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai avoir de l'aide au sujet du renouvellement de CAQ. 

Alors voilà, cela va faire bientôt 3 ans que je suis arrivé à Montréal depuis mon départ de France. En 2014 je suis arrivé ici dans le but d'entamer des études à l'UQAM dans un programme de 90 crédits cependant j'ai eu plusieurs complications au fil du temps. J'ai commencé dans un programme qui ne me plaisait pas et donc par là suite j'ai décidé d'appliquer dans un nouveau pour le semestre d'après. 

À partir du semestre d'automne 2015 jusqu'à l'hiver 2016, je suis tombé dans une dépression ce qui à pénalisé ma scolarité. J'ai raté tous mes cours cette année là et l'université m'a mis en probation et par la suite m'a obligé à m'inscrire à un programme Mineur pour le semestre d'automne 2016 dans le but de  rattraper ma moyenne ce qui me permettra de retourner dans un programme de 90 crédits. 

Au cours du semestre d'automne 2016 tout se passe bien, mais au semestre d'hiver 2017 je retombe dans une dépression et par la suite j'ai décidé d'abandonner mes cours et faire une pause pour cette période. J'ai encore 1 année pour faire mes preuves, et j'aimerai vraiment pouvoir leur montrer que je peux le faire car je vais beaucoup mieux depuis que j'ai pris cette pause et je suis certains que je vais y arriver. 

Cependant mon CAQ et permis étude expire à la fin du mois d'août et je suis donc dans l'obligation de les renouveler. J'ai consulté quelques forums concernant cette discussion mais j'aimerai avoir un conseil d'un de vous de ce que je peux faire pour avoir un avis favorable de la part du bureau d'immigration pour le renouvellement de ma CAQ. 

N'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de plus d'informations.

Merci les gars !

Honnêtement, ce sera compliqué vu ton parcours : le renouvellement est accordé quand ça se passe bien. Quand ça ne l est pas c est la roulette.
3 hours ago, kuroczyd said:

Honnêtement, ce sera compliqué vu ton parcours : le renouvellement est accordé quand ça se passe bien. Quand ça ne l est pas c est la roulette.

Si on me refuse la CAQ, y a t-il d'autres options pour que je puisse rester à Montreal ? 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By fidaei
      Bonjour,
      mon passeport expirent en 10 mois, alors que mes étude dure 3 ans, et je ne peux renouvelé mon passport qu'après 3 mois, ma questions et esque la validité du caq est limité par la validité du passport comme le pe ou nn?

• By virginiaz67
      Bonjour à tous et toutes, je compte faire une demande d'admission pour un programme de maîtrise pour 2021.
      Je vais faire mon demande de passeport d'ici quelques jours voir début septembre. Cependant ma compagne et moi risquons de divorcé au cours de l'année.
      Est ce que le fait que sur mon passeport futur le fait d'être marié peut posé un problème par la suite ?  au moment du CAQ, même de l'arrivée sur le sol, ou même de l'admission a une université si le divorce est prononcé ? 
      Si toutefois on reste marié mais que je pars seule, faudra t il quand même prouver une capacité financière pour 2 ou juste pour moi-même ? 

Merci de vos réponses 
    • By traveller
      Bonjour tout le monde !
      J'espère que tout va bien chez vous et que vous ayez encore maintenu le moral pour terminer ce marathon 🏃🏃
      Après la réouverture de CRDV/VFS GLOBAL RABTAT ,est ce que le traitement des dossiers sont reprises ?
      Y-a-t-il des gens qui ont reçu leur Visa ?
      Y-a-t-il des mise à jour?
      Manifestez- vous s'il vous plaît ?
       De ma part la dernière mise à jour reçu c'est en mi-mai pour ma résidence temporaire (permis de travail)
      ARD: 16 mars 2020
      Biométrie : 28 mars 2020
      VMV :8 mai 2020
      Mise à jour (bulletin de salaire et CNSS): 11 mai 2020

• By SergeDiop
      Bonjour,
      Mon frere habitant au Sénégal vient de recevoir sa lettre pour aller faire sa visite médicale pour son permis d études en cours. 
      Pourtant Il n'a pas encore fait ses donnees biometriques car le CRDV de Dakar est ferme depuis 5 mois a cause du covid.
      1- Est ce que cela peut i bloquant pour son permis d études ?
      2- quel est le délais en général entre la visite médicale et la délivrance de permis d étude en ces temps de pandémie ?

Merci
    • By GANO002
      bonjour, j'aimerais  demander à savoir si c'est possible de changer de CAQ ,lorsque on passe ,on passe d'un BAC à un DEP ?
      je suis à ma  1ere session dans un programme Baccalauréat en génie mécanique et je voulais changer de programme d’étude et d’établissement à un DEP en mécanique Automobile.j'ai besoin d'aide s'il vous plait !
    • By Nelipsia
      Bonjour,

Quelqu'un aurait-il demandé récemment un permis de travail fermé (après avoir reçu un EIMT et un CAQ positifs) sous les nouvelles exemptions en temps de COVID-19 ? 

En effet, pour les métiers des secteurs essentiels (santé, agriculture, camionneurs), une exemption de fournir les données biométriques depuis l'étranger est d'application depuis le 5 juin (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/politique-interet-publique-biometrie-dispense.html). 

Aussi, selon l'exécution des programmes sur la COVID-19 (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/residence-temporaire.html), les agents sont invités à traiter les demandes de permis de travail pour les secteurs essentiels en priorité. 

J'ai envoyé ma demande et un formulaire WEB à IRCC pour attirer leur attention sur ce point, accompagné d'une lettre de mon employeur disant que je suis toujours demandée d'urgence, et que l'entreprise est ouverte. Quelqu'un aurait-il fait la même procédure et aurait déjà eu un retour ?

Merci d'avance !
    • By Minos13
      Bonjour,
      Comme indiqué dans le titre, je voudrai savoir si l'on doit changer de CAQ afin de passer d'un DEP à un autre DEP ? Sachant que la durée des deux derniers n'est pas la même.
      Merci.
    • By Nathi
      Bonjour, 

Je tiens à cœur le  projet d'immigration vers le Canada, je l'ai préparé depuis au moins 4 ans. Ce délai car je suis en manque de moyen financier. 
      Je vais faire une demande d'admission en tant qu'élève étranger. Je vais choisir la région Beauce , pour motif : coût de la vie en générale moins élevé et bonne perspective d'emploi par la suite.
      Ma démarche sera la suivante : demande de permis d'étude (étudiant étranger) d'une durée de 24 mois pour moi. Par la suite mon mari va faire une demande de permis de travail ouvert avec la même durée que mes études.
      Cependant, nous avons 03 enfants (02 ans-10 ans et 12ans) dont nous voudrions bien emmener avec nous vu que le processus de regroupement familial reste une démarche difficile voire impossible qui exige beaucoup de chose (être citoyen ou résident permanent), par la suite justifiée par des moyens financiers exorbitantes qui avoisinent les 180.000$ de revenu annuel afin de pouvoir parrainer ses enfants.
      Si quelqu'un pourrait m'indiquer les démarches à suivre pour les enfants , je sollicite vivement leur aide avant d'entamer toute démarche. 
      Est ce que quelqu'un a le même cas que moi et a réussi son projet par la suite? 
      Est que les enfants pourront fréquenter l'école une fois au Québec ? est ce que la scolarité est payante dans des écoles publiques ? (question d'établissement budget). A part les assurances bien évidemment, à quel coût s'élève en moyenne les frais de scolarité pour les enfants dans les écoles publiques ? 
      Je vous remercie infiniment. 
    • By klahcen
      Bonjour
      Suite à la réception d’une offre d’emploi au Québec, mon employeur a fait les démarches nécessaires et m’a communiqué un CAQ et un EIMT volet talent mondiaux de 24 mois pour pouvoir demander mon permis de travail temporaire et mon visa. Aujourd’hui j’ai tous les documents nécessaires pour faire une demande de permis de travail en ligne sur myCIC.
      Ayant des enfants âgés de 7 et 11 ans, je voudrais, aussi leurs faire une demande de permis d’étude en même moment que ma demande de permis de travail pour pouvoir m’accompagner et étudier dans le primaire et secondaire au Québec. L’un des documents demandés pour les enfants est le CAQ étude. Je viens de faire la demande des CAQ en ligne et payer les frais, mais c’est affiché que cela va prendre 4 semaines avant de recevoir ces documents. Est-ce que je peux soumettre ma demande en ligne sur mycic, même si je n’ai pas ces CAQ étude enfants à date afin d’accélérer le traitement de ma demande globale en réalisant dès maintenant les examens médicaux et biométrie et vérifier les autres documents, ou il faut absolument attendre que les CAQ étude des enfants mineurs soient reçu pour soumettre la demande.
      Merci.

• By Vins66
      Bonjour,

Je suis français et je suis encore en attente d'une réponse de l'UQAM pour une Maîtrise à la rentrée d'Automne 2020. Je n'ai donc pas encore commencé ma demande de CAQ ou de Permis d'Etudes à ce jour.
      Au vu de la situation sanitaire et des délais supplémentaires qu'elle engendre, j'envisage directement une rentrée pour l'Hiver 2021.

1- Pensez-vous qu'il y ait quand même une chance que je reçoive mes documents (CAQ + PE) à temps pour l'Automne 2020  (rentrée le 8 septembre)?
      2- Si je fais une demande de CAQ et de PE pour une rentrée à l'Automne mais que je décide de reporter ma rentrée à l'Hiver, mon PE sera-t-il encore valide ? (je sais que le CAQ reste valable pour un report)

Vos réponses me permettront de déterminer si je débute mes démarches administratives pour l'Automne histoire de tenter ma chance ou directement pour l'Hiver.
      Merci d'avance ! 😀
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines