Jump to content

Affiliation à la CPAM car salarié français pendant stage Coop : s'inscrire à la RAMQ ?

Recommended Posts

Bonjour !
Je me permet d'ouvrir une discussion ici concernant une question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Je suis interne en interne en Médecine actuellement en France, et je travaille habituellement en CHU.

Je partirais à Montréal (de janvier à octobre 2017) pour un stage en laboratoire de recherche dans le cadre d'un Master 2 (j'ai obtenu mon VISA EIC, catégorie "stage coop international"). 

J'ai un double statut :

- Etant inscrit dans une université française, j'aurai donc un statut d'étudiant

- Etant bénéficiaire d'une bourse délivrée sous la forme d'un salaire, je garde mon statut de salarié du CHU. Je continuerais donc à cotiser à la CPAM française.

Je ne recevrait aucune rémunération de la part de mon laboratoire d'accueil à Montréal.
Je compte prendre l'assurance Globe PVT pour les problématiques de maladie/rapatriement/responsabilité civile.

Voici donc ma question :
- Dois je m'inscrire à la RAMQ ? Et si oui, dois je utiliser le formulaire SE 401-Q-106 ? formulaire SE 401-Q-104 ?
- Dois-je quand même faire les démarches pour obtenir un numéro NAS ? 

Un grand merci d'avance pour votre aide !!
Bonne soirée,
Benoit

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Jurafsky
      Bonjour,
      j'ai cherché d'avis sur Internet, mais je ne trouve rien qui correspond à ma situation.

Voilà ma situation : au présent je travaille en Ontario et je suis une résidente permanente. En décembre je commencerai ma vie au Québec tout en travaillant en Ontario (je suis à la frontière). En Mars mon contrat va terminer. On m'a proposé un stage en France et à distance.