Aller au contenu

Pouquoi avez-vous immigrer?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce qui vous a motivé pour quitter votre pays natal?

En fait je n'ai que 17 ans, c'est sûr que n'entamerais pas des démarches dès demain...lol...mais je voudrais vraiment partir étudier au québec et y rester si c'est possible...

Ce que je veux surtout savoir c'est déjà si vous y étiez (ou êtes pour ceux qui n'ont pas encore immigrer) déjà allé en vacances par exemple avant d'immigrer où si vous vous êtes "lancé" vers "l'inconnu".... Je ne suis jamais allé au Québec et beaucoup de gens me disent que l'immigration n'est qu'un beau rêve et que je serais sûrement déçu...mais je pense que même si aucun endroit sur terre n'est parfait je pense que le québec se rapproche plus de la perfection que la France...c'est ça ma motivation principale: je ne supporte plus mon pays, j'le trouve sale, y'a énormément de choses qui ne tournent pas rond et j'ai fini par me dire que j'avais pas envie de me fatiguer à tous refaire ici, à tous changer parce que c'est trop dur...je préférerais construire quelque chose ailleurs...

Donc est ce que vous êtes satisfait de votre vie au Québec et quelles étaient vos raisons pour vous y installer?

En fait je voudrais savoir s'il y a des gens qui ont ressenti un peu la même chose que moi...

Voilà!!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut !

Tout d'abord bienvenue sur ce forum !

Pour répondre à ta question, je suis également un peu passé par ce que tu ressens. Même si la France n'est pas l'enfer, je ne m'y plaisais plus et il y a beaucoup de choses qui me faisait fuir ce pays... c'est un sentiment que l'on a, ou pas, mais qui peut parfois susciter de fortes réactions de la part d'autres compatriotes.

Par contre, même si la France te fais fuir, il faut aussi aimer le Québec pour pouvoir y vivre, mais surtout, s'y épanouir. Le Québec, même si l'on y parle le français, n'a pas grand chose à voir avec la France ou l'Europe. Le Québec, c'est avant tout l'Amérique du Nord et tous les immigrants qui s'y installent doivent passer par le "choc culturel". C'est tout une adaptation !

Personnellement, je suis venu trois fois au Québec avant d'y immigrer, au total, j'ai passé près de deux mois en tant que touriste avant de poser définitivement mes valises ici.

Si j'ai un conseil à te donner, en plus de te documenter à fond sur le Québec, c'est d'y passer au moins 15 jours pour "sentir" ce magnifique pays. Le sentir avec tes tripes et en vivant pleinement les émotions que cela te procure. Cela te permettra de te rendre compte si le pays te plaît ou pas, car, comme tu l'as dit, le Québec (ni aucun autre pays), ne peut se comparer au "Paradis"...

Je déconseille très fortement les départs "à l'aventure" sans être venu ici... à moins d'avoir de l'argent pour pouvoir prévoir un retour au pays en cas de non-adaptation. L'aventure, c'est un luxe, car une immigration coûte pas mal d'argent, ne serait-ce qu'en installation et en voyage.

Il est certain que le Québec est un pays qui mérite à être connu. La vie y est plus simple, plus facile et les gens plus respectueux et calmes. C'est certain que c'est un sacré changement ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je n'ai que 17 ans, c'est sûr que n'entamerais pas des démarches dès demain...

A 18 ans tu peux partir rapidement pour tenter l'expérience 1 an smile.gif

Ze PVT : http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...isas/pvt-fr.asp

Tu peux taper en mots clés : "programme vacances travail" dans la fonction recherche du forum smile.gif si tu veux plus d'infos pour le PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello

(on dirait mmoi dans ton message)je pense que tu n'es pas le seul a penser ca ! en ce qui me concerne la france n'est q'un pays sur mon passeport . je ne me suis jamais senti l'ame d'un francais et encore moins d'un européen . insécurité montante, chomage élevé , des reformes inutiles , des impots élevés , la population qui se renferme sur elle méme , la difficulté pour les jeunes à entrer dans la vie active ....... tout ca fait qu'on ressent un ras le bol de ce pays !! le piége est de ne pas s'imaginer le québec comme la perfection sinon ca retombe vite. j'y suis allé 1 mois , a montreal . la 1ére semaine tu te sents bien mais ce sont les vacances dc c normal que tu aimes ! mais quand au bout de 10 jours tu discutes facilement avec les gens qu'ils te donnent leur adresse a l'arret de bus car ils voient que tu es nouveau alors la tu te dis que tu es dans un autre monde . l'amabilité , la disponibilité des gens n'a rien a voir avec ici. quand tu as du temps libre tu vas dans les nombreux parcs, ds les nombreux festivals, te ballader ds le vieux montreal ou sur le port , ou le mont royal ou au lac des castors ! pas une minute d'ennui .aprés ce voyage je devais faire les démarches du Rp mais j'ai rencontré l'amurrrrrrrrrr. mais on va tenter le pvt (ca serait trés utile pour toi car a 17 ans on a pas forcément les 1500 euros pour les démarches) ca te permettra de découvrir le québec pdt 1 an , d'étudier et de travailler a ta guise.

pour résumer je dirai que le québec ce n'est pas rechercher une vie meilleure mais se construire une nouvelle vie. y a des avantages et des inconvénients ( 2 sem de congés , salaire moins élevé ...) mais ca vaut vraiment le coup ! pour ne pas étre vieux et se dire qu'on a pas pu ou pas voulu réaliser son réve. moi je veux pas mourir avec des regrets. c'est sur va falloir t'accrocher les 1 ers mois et pas renoncer mais tu verras ca se fera tout seul tant la vie la bas est zen ! toute facon si tu es motivé tu réussira.

pour résumer le québec c'est un réve et pas un idéal. ne reste pas en france si tu as un ras le bol, car tu le regretteras . bonne chance

ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un peu la même histoire que vous au niveau des envies.

Je ne me suis jamais si chez moi en France, depuis le début de mon adolescence je désire partir, juste partir loin, loin de la vie ici, loin de ce qui ne nous plait pas, une nouvelle vie...

En 5ème j'ai eu l'occasion de faire un voyage scolaire en Ontario... J'aurais voulu ne plus jamais quitter cette terre tellement c'était paisible, beau, enfin tout ce qui me convenait.

A partir de ce moment là, ma chambre n'a été remplie que de photos de ce voyage, j'ai commencé a me faire une petite "cagnotte" car je savais qu'il fallait que je mette toutes mes tripes, toute mon envie, et toutes mes thunes dans cette "nouvelle vie".

Entre temps, moi aussi j'ai rencontré l'amour biggrin.gif et cet amour avait les mêmes rêves et les mêmes envies que moi, pourquoi pas faire une nouvelle vie à deux ? C'est encore plus beau et le défi est encore plus dur que ça me fait redoubler d'efforts...

Aujourd'hui la cagnotte se fait à deux, avec des ptits boulots à droite et à gauche, le compte à rebours a commencé J-(a peu près) 365, et tu vois, nous aussi, on a 17 ans wink.gif

Bon courage à toi, et c'est a force d'y croire qu'on y arrive tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai quitté la France par amour pour mon québécois. Il est plus simple pour moi de quitter mon pays et de le rejoindre que l'inverse. Donc c'est l'amour qui est la raison de mon immigration, la France je l'aime et je la regrette un peu. Le Québec c'est pas si mal, surtout avec lui. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'ai quitté la France par amour pour mon québécois. Il est plus simple pour moi de quitter mon pays et de le rejoindre que l'inverse. Donc c'est l'amour qui est la raison de mon immigration, la France je l'aime et je la regrette un peu. Le Québec c'est pas si mal, surtout avec lui. :-)

Quand tu parles de simplicité tu veux dire que sentimentalement tu pouvais plus quitter la France que lui le Québec non ?

Parce que sinon en France je me suis marié facilement et elle a eu ses papiers tout de suite (enfin disons 2 mois), elle a pu travailler, etc... alors que l'inverse c'est franchement la misère au Canada.

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben justement nicoco, il faut absolument se marier pour rester en France! sad.gif et l'inverse n'est pas vrai pour un(e) français(e) qui veut venir au Canada...

peanut anti-mariage! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour je suis nouvelle sur le forum.

Moi aussi, je me suis posée beaucoup de questions avant de faire le choix de partir au Canada. Je suis actuellement à la fin de mes études (thèse en soutenance fin octobre) et après avoir cherché du travail en France et en Europe, et surtout après avoir essuyé beaucoup de refus, je me suis décidée à partir travailler au Canada ou du moins dans un 1er temps, d'effectuer un stage post-doctoral d'1 an renouvelable 3 ans.

Il est vrai que la France est un chouette pays, mais en ce qui concerne la recherche française, elle est en déclin, et donc la fuite des cerveaux se fait d'autant qu'au Canada, on nous donne les moyens de réussir.

Je vais arriver à Ottawa début 2005, en plein hiver. Peut être que je m'y plairaît ou peut-être pas?

En tout cas, avant de partir, documentes toi bien, pars faire un petit séjour là-bas et si vraiment ça te plaît, fais le grand saut!!!

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non c'est pas ça... quand t'as pas les moyens de faire les allers et retours, que tu ne veux pas être séparé de l'autre 1 an... y'a pas 36 solutions... et la meilleure solution oui môdame c'est la France qui le permet.

La suspiscion-paranoïa des lois canadiennes à l'égard des mariages avec des étrangers me laisse songeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

si j'avais ton âge je choisirai de partir étudier là bas.je ne l'ai pas fait et je le regrette un peu.alors saisis l'opportunité si tu en as une.de plus, ce sera un élément positif dans ton dossier si par la suite tu veux immigrer. personnellement je n'y suis encore jamais allée mais j'ai ce rêve depuis longtemps.alors je vais tout faire pour le réaliser.

malgré tout, la préparation et les finances sont primordiales! alors si tu as ce rêve commence à bieen te renseigner et à travailler pour faire des économies!!

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nicoco, sur ce point, tu as raison, j'en conviens! smile.gif

mais d'un bord ou de l'autre, on peut dire que ce n'est pas facile pour les amours à distance...rien n'est simple pour pouvoir rejoindre le plus vite possible son amoureux(et pour moi, le mariage, c'est un "méchant contrat" je trouve...)

De toute façon, ça n'a jamais été envisagé que je reste en France, car ma profession n'y existe pas vraiment...mais pour d'autres, ça peut-être plus simple en effet! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la question du départ : voyage de reconnaissance, raison immigration,ect...

Je n'ai pas encore immigrer. Je n'ai pas fait de voyage de reconnaissance, et ne compte pas en faire. C'est décider : je pars, et je sais (car suis très têtue!!) qu'un voyage de reconnaissance ne me feras pas changer d'avis.

Mais les conseils à droite, à gauche vont tous dans le même sens : prendre la température (physique et métaphorique) du nouveau pays pour ne pas tomber de haut à l'arrivée. Je ne renie donc pas ces conseils qui me semblent par leurs argumentaires bien empreints de sagesse.

Pour ma part, les raisons de mes démarches ne sont ni la recherche d'un eldorado, perfection, paradis perdu (ça n'existe pas!), ni l'amour, ni autres attentes particulières......

Mon but est de me sentir citoyenne du monde, sans attache, un voyage initiatique où le début comme la fin n?ont que peu d?importance, juste l?objectif d?être plus riche grâce aux autres, aux différentes façons de voir les choses, au nouveau cadre de la vie, et ainsi pouvoir transmettre cette ouverture d?esprit aux générations suivantes.... et aujourd'hui c'est le Canada, demain l'Afrique du Sud, l'Australie, ou ailleurs....peu importe, si j'en ai les moyens, l'opportunité, la santé.

C?est pourquoi les voyages touristiques, bien que très enrichissant également, ne correspondent pas à ce que je recherche : le touriste vit dans un monde à part, l?immigrant vit avec tout le monde. Le touriste est le bienvenu pour tout le monde, l?immigrant est en trop pour bien des gens......c?est en ça que je vois l'aventure...

Oui, une immigration coûte CHER : pas mal d'argent, la perte de la proximité de son réseau amical et familial, la perte de ses repères, la perte d'un niveau social acquis. sad.gif

Cela va aussi (j'en suis convaincue) demander beaucoup d'energie, de persévérance, de patience, de remise en question.....

Et, non l'aventure n'est pas du luxe.... c'est à la porté de tout le monde, qui sait se préparer, gérer stress et argent, réflechir aux conséquences.

Pour moi c'est une question de priorité et de choix : choisir d'investir dans une vie socialement toute tracée (achat maison, voiture, chiens, nombreux équipements de loisir,ect...) ou choisir de vivre avec peut-être moins de matériels mais investir dans la découverte d'un autre part......

Quelque soit la décision, il faut juste savoir ce que l'on fait et pourquoi, les risques pris, et les moyens à se donner (les plans pour un retour p-e anticipé, contacts sur place,ect...).

Voilà pour ma petite pierre au débat...... à prendre ou à laisser. cool.gif

Indi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suspiscion-paranoïa des lois canadiennes à l'égard des mariages avec des étrangers me laisse songeur.

Le Canada a raison, les mariages bidons ce fut une grande mode en France. Les mariages pour raison uniquement d'immigration sont à mon point de vue immoraux. Quelques témoignages sur ce forum l'on bien démontré. Donc il faut être naïf comme pays pour ne pas voir que c'est un moyen de détourné le système. Trouver une gourde pour avoir les papiers c'est un moyen très populaire dans certaines parties du monde. ( C'est pas politicoly correct je sais) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord mais le québec et le canada n'auront pas une politique d'immigration aussi ouverte ad vitam alors comment feront les gens qui veulent épouser un étranger? je pense que le fait qu'un(e) canadien(ne) épouse un ressortissant étranger ne doit pas faire tout de suite penser à un mariage blanc.et puis le gouvernement n'a qu'à faire des enquêtes suite au mariage.le fait d'épouser un citoyen canadien devrait au moins permettre de vivre et travailler légalement là bas.c'est vrai qu'en france certains ont eu la nationalité simplement grâce au mariage blanc.là je consens que c'est un peu fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu (et aussi pour le petit débat sur le mariage....lol)!!!!!!!!!!!!!!! J'crois que je vais plutôt suivre l'avis d'Indi...j'irai sans voyage de reconnaissance pour étudier et puis si je ne m'y plait pas (ce qui n'arrivera pas car je sais grâce à tout ce que j'ai lu et par tous les échos que j'en ai eu des personnes qui y sont allé autour de moi que je m'y plairai!) je peu toujours revenir en france.

Merci beaucoup!! Ceux qui veulent encore laisser leurs avis sur la question vous pouvez toujours biensûr!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La suspiscion-paranoïa des lois canadiennes à l'égard des mariages avec des étrangers me laisse songeur.

Le Canada a raison, les mariages bidons ce fut une grande mode en France. Les mariages pour raison uniquement d'immigration sont à mon point de vue immoraux. Quelques témoignages sur ce forum l'on bien démontré. Donc il faut être naïf comme pays pour ne pas voir que c'est un moyen de détourné le système. Trouver une gourde pour avoir les papiers c'est un moyen très populaire dans certaines parties du monde. ( C'est pas politicoly correct je sais) tongue.gif

Ouais mais à t'écouter... moi j'ai épousé mon épouse au bout de 15 jours, donc c'était un mariage blanc ? user posted image

Et ça fait plus de 3 ans que ça dure huh.giflaugh.gif

Enfin bon, c'est pas parce qu'il y a des gens qui abusent d'un système qu'il faut tout condamner. Finalement, que chacun reste chez soi et s'amourache de ses filles ou gars nationaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nicoco, tu es un grand romantique toi! smile.gif

ou un inconscient!!! laugh.gif

mais heureusement comme tu dis, ça s'est bien terminé... ou plutôt ça continue! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis un peu dans le même cas que toi Coccidrue. Mais bon perso je préfère la solution "voyage de reconnaissance". En ayant travaillé tout un été je vais pouvoir m'offrir des vacances de 15jours au Québec ^^ Bon par contre je vais y loger chez un copine qui fait ces études là bas donc c'est déjà plus facile wink.gif

Après pour répondre Ayoros, quand tu dis qu'en France l'insécurité est en constante augmentation ... Sincèrement j'y crois pas trop. La base de cette élan de folie concernant l'insécurité est tout d'abord due aux médias et a un gouvernement "Chirac, Raffarin" (Duo de choc ....). Certes il y a peu être un peu plus d'agressions etc ... mais pas au point qu'on veux nous le faire croire. Ceci est un petit avis personnel que j'avais envie de partager simplement smile.gif

Bye !

YopYop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement