Aller au contenu

"L'autre" cirque québécois en tournée en France


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Lorsque l'on parle de cirque québécois, l'on pense tout de suite au Cirque du Soleil qui rayonne partout sur la planète... mais il y a une autre compagnie qui mérite aussi d'être connue : le cirque Éloize.

Loin des pitreries des cirques "à papa", le cirque Éloize, à l'instar du Cirque du Soleil, réinvente le genre pour notre plus grand plaisir.

Voici un article tiré de l'édition du Figaro d'aujourd'hui qui vous le présente, en attendant leur arrivée en France pour cet automne.

Spectacle Eloize bientôt en tournée française, quelques semaines après avoir enflammé le Festival des Îles de la Madeleine

Le beau printemps du cirque québécois

Iles de la Madeleine : de notre envoyée spéciale Françoise Dargent

[24 août 2004]

Il faut le chercher sur une carte, un confetti posé dans le golfe du Saint-Laurent, un archipel pris dans la glace l'hiver mais où l'été se fait doux au point d'oublier que Terre-Neuve n'est pas si loin. Les îles de la Madeleine sont au Québec ce que Saint-Pierre-et-Miquelon est à la France, un bout de pays exotique qui se découvre après un long périple, une terre de dunes et de rivages ourlés de rocs écarlates.

C'est pourtant ici, loin de Montréal, qu'à l'arrivée de la belle saison se déroule depuis deux ans le premier Festival de cirque nord-américain. On connaît bien une photo des années 1900 montrant un chapiteau planté sur les îles, mais la trace est fugace. Le cirque est une affaire récente et se résume en six lettres : E-L-O-I-Z-E.

Eloize, l'éclair de chaleur en langue du cru, est aussi le nom du nouveau cirque dont on parle au Québec. Eloize est le petit doué qui marche sur les talons du Cirque du Soleil, celui-là même qui incarne depuis une vingtaine d'années la «success story» à la mode québécoise, première entreprise mondiale de spectacles, avec ses shows à Las Vegas et en tournée. Là s'arrête le rapprochement. Car, chez Eloize, l'affaire est celle d'une petite famille d'artistes dont les deux principaux instigateurs sont profondément ancrés dans ces îles.

L'année dernière, pour l'ouverture de la première édition du Festival, la troupe présentait «Nomade», le spectacle qui l'a fait connaître à travers le monde. Sur les onze mille habitants, six mille s'étaient déplacés pour applaudir les enfants du pays. Cette année, le chapiteau bleu et or accueillait d'autres spectacles. Mais c'est encore pour quelques numéros tirés de «Rain», leur dernière création, qu'ils sont venus en masse. «Je ne veux pourtant pas leur montrer Eloize tous les ans, souligne Jeannot Painchaud, le directeur artistique et le fondateur du Festival. L'idée est de leur faire découvrir des Français, des Mexicains, des Italiens, des Américains. Il n'y a pas de tradition circassienne au Québec. Nous faisons un travail de fond pour que cela prenne. Cette année, le nouveau conseil d'administration du Festival a été recentré sur les gens des îles.»

Jeannot Painchaud croit au climat propice de son pays natal. En 1991, dans la toute jeune Ecole nationale du cirque de Montréal, ils étaient sept Madelinots sur une promotion de vingt élèves à s'agiter sur les agrès. Tout un groupe dégrossi à l'Ecole de gymnastique des îles, à rêver de pistes et d'étoiles à partager avec leurs compatriotes.

«Chez nous, au Québec, il n'y a jamais eu trop de place pour les cirques. C'est une question de climat, parce que, la plupart du temps, il fait trop froid pour installer un chapiteau. Et puis, en 1984, le Cirque du Soleil est arrivé, avec le succès que l'on sait, mais les Canadiens ne connaissent que cela. Lorsque nous avons créé le cirque Eloize, en 1993, je pense que nous étions inconsciemment en réaction contre le Cirque du Soleil. Nous avons favorisé le travail intimiste et collectif, où chaque artiste a son mot à dire. Alors qu'émergent d'autres troupes on nous considère comme une grosse compagnie. Quant à nous, nous nous voyons toujours comme le petit derrière le gros.»

Aujourd'hui, l'Ecole de gymnastique des îles est aussi une école de cirque qui initie les jeunes amateurs aux arts de la piste. Les professeurs aimeraient maintenant recevoir le label pour former de vrais professionnels. Daniel Cyr, cofondateur d'Eloize, avec Jeannot Painchaud, s'y verrait bien installer un atelier de création de nouveaux agrès. L'artiste a déjà inventé la roue-Cyr, avec laquelle il a interprété un numéro novateur avant que d'autres n'adoptent cet outil hors du commun. «Je suis toujours dans la recherche de nouvelles formes, dit-il. C'est d'ailleurs ce qui nous motive au sein de la troupe. Mais, aujourd'hui, alors que nous devons gérer deux tournées, l'ancien spectacle et la création, nous sommes à un tournant. D'autres personnes nous rejoignent, et nous devons veiller à ne pas nous éloigner de cette identité.»

Cette identité, les artistes la revendiquent encore et toujours à travers leurs spectacles, dans lesquels la musique des îles, «celle où l'on tape du pied au son de l'accordéon et du piano», disent-ils, tient une place prédominante. Compagnon de route de la troupe depuis «Nomade», le metteur en scène italien Daniele Finzi Pasca l'a parfaitement cernée. «Les histoires qu'ils racontent appartiennent à un monde et à une vision de la vie extravagants, lyriques, parfois mélancoliques, souvent exaltés», écrit-il.

Le cirque Eloize sera en tournée en France, les 24 et 25 septembre à Nevers, du 1er au 3 octobre à Tarbes, du 5 au 10 octobre à Blagnac, du 13 au 15 octobre à Narbonne, du 20 au 23 octobre à Orléans. Renseignements sur www.cirque-eloize.com. A Paris, aux Folies-Bergère, du 8 mars au 17 avril 2005. Renseignements au 08.92.68.36.22.

L'article du Figaro du 24 août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cirque Éloize : j'ai testé l'année dernière à Paris :

GRANDIOSE !!! véritablement MAGIQUE....des Artistes avec un grand A !!!

Musiciens, acrobattes, chanteurs..... des jeux de lumières, de la mise en scène....que du BONHEUR !!

Alors : Un conseil : FONCEZ-Y !

Pour moi, ce fut un coup de coeur, même si je parle avec le mien, et mes goûts.

Indi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement c'est génial j'ai eu l'ocacsion de les voir... pour ceux qui sont amateurs de "cirque nouveu" il y a une compagnie de montreal qui s'appelle Les 7 doigts de la main, ils sont tous issus du cirque du soleil, ils font un show à montreal au mois de septembre et vraiment ça vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement