Aller au contenu

Mon projet Québec : Vos expériences


tayo

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 14 minutes, Arob@se a dit :

 


J'ai eu le même souci avec les cartes d'identités des deux de mes petits. Au moment où j'ai expédié les docs, les cartes d'identité arrivaient à expiration, il ne restait qu'un mois. Je les ai envoyés comme tels. S'il y a un souci, le fonctionnaire chargé de l'étude du dossier appréciera et me contactera. Pour l'instant, j'ai décidé de laisser les choses ainsi et attendre. Je ne veux pas allonger l'étude du dossier juste pour une Maj.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk
 

Dans tous les cas j'avais pris la précaution de faire des photocopies de l'ancien passeport avant de le rendre.

 

Je vais donc fournir la copie de l'ancien passeport pour justifier du numéro saisi lors de la demande initiale, et la copie de la pièce d'identité valide, avec une explication pour que les agents comprennent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Nikos a dit :

Après c'est un maximum, perso je table sur un CSQ pour octobre mais bon nous verrons bien...

Oui je pense que les traitements vont être plus rapide car avec la liste personnalisée, ils savent déjà quels documents on a à fournir. Il ont juste à vérifier la validité des documents et à faire le comptage des points si ce n'est pas déjà fait.

Donc à mon avis pour les dossiers complets et sans problèmes, je suis optimiste pour des CSQ courant de l'automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Casoni a dit :

Bonjour Auré84,

No stress, une lettre explicative suffira. Je propose par exemple que tu envois la photocopie de la page d'identité du passeport expiré où tu mentionneras avec le stylo dessus expiré, et juste au dessus la photocopie de la page d'identité du nouveau passeport avec aucune indication dessus. Sur ta lettre explicative, tu expliqueras alors ta démarche et tout ira, j'en suis sûr. Tu pourras ainsi montrer que le numéro de passeport renseigné dans ton compte MPQ était bien réel.

Si je peux vous donner un conseil, envoyer votre dossier avec un service d'envoi de dossier rapide, par exemple TNT et DHL (sans publicité), au regard du soucis du respect des délais de 90 jours à respecter. Il vous reste peu de temps et certains services de transfert mettent 15 à 30 jours et ceci vous sera fatal, visiblement.

Oui c'est prévu de faire un envoi express, je n'ai pas pu faire avant à cause du passeport, entre les délais pour avoir le rendez-vous, puis pour l'obtention du document...

Honnêtement, comme on ne savait pas ou on en était, j'avais préparé tous les documents mais je n'avais pas fait attention que le passeport de mon fils expirait puisqu'il était bon lorsque j'avais préparé les documents.

 

Je m'en suis rendu compte fin juin en faisant le point.

 

Par contre, si je n'avais pas reçu le nouveau passeport fin Aout, j'aurais envoyé le dossier quitte à avoir une intension de rejet et à fournir le document valide à ce moment la.

 

Tous les envois que j'ai fait jusqu'à présent (pour les dossiers de l’ordre des ingénieurs) sont parvenus en moins de 15 jours avec Chronopost.

 

Par contre les courriers en lettre suivi ont mis plus de 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui je pense que les traitements vont être plus rapide car avec la liste personnalisée, ils savent déjà quels documents on a à fournir. Il ont juste à vérifier la validité des documents et à faire le comptage des points si ce n'est pas déjà fait.
Donc à mon avis pour les dossiers complets et sans problèmes, je suis optimiste pour des CSQ courant de l'automne.


C'est ce que je ne comprends pas c'est s'il n'y avait pas de dossiers en études et ils vont seulement vérifier les documents et leurs formats, pourquoi ils prendraient si temps pour le faire? Ils vérifient combien de docs par jour et par dossier? Je suppose que nos dossiers sont oubliés dans un tiroir en attendant avoir la suffisant quantité de poussière sur eux pour ainsi débuter avec la vérification. D'autre façon je ne comprends pas le retard. Mais bon, le midi travaille de formes misterieuses que seulement ils connaissent. [emoji52]

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être que les agents ont d'abord une pile de dossiers papier à finir avant de passer aux nôtres...

Et il y a eu les vacances d'été aussi...

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Slash32324 a dit :

 


C'est ce que je ne comprends pas c'est s'il n'y avait pas de dossiers en études et ils vont seulement vérifier les documents et leurs formats, pourquoi ils prendraient si temps pour le faire? Ils vérifient combien de docs par jour et par dossier? Je suppose que nos dossiers sont oubliés dans un tiroir en attendant avoir la suffisant quantité de poussière sur eux pour ainsi débuter avec la vérification. D'autre façon je ne comprends pas le retard. Mais bon, le midi travaille de formes misterieuses que seulement ils connaissent. emoji52.png

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Il faut quand même enregistrer les documents reçus, vérifier non seulement le format mais aussi qu'ils correspondent aux documents demandés et qu'il permettent de répondre au critère pris en compte (Il faut par exemple vérifier que les résultats des tests linguistiques correspondent, que les intitulés par exemples des diplômes soient identiques à ceux annoncés, que un documents de justification de conjoint de fait par exemple soit conforme à ce qu'ils demandent....), c'est à dire en effet étudier tous les points des dossier. Ça prend un peu de temps quand même. Plus tous les cas ou le documents fournis ne correspond pas exactement au document demandé, ou il faut tout de même étudier si il permet de prendre en compte le critère ou non...

Quand je dis qu'ils savent déjà les documents à fournir, je veut dire que un certain travail préparatoire qui devait être fait lors de la réception des demandes papier est déjà fait (Ils n'ont pas à se poser la question de savoir si ils y a des conjoints, des enfants.... ils le savent déjà), mais il y a quand même du travail de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Nikos a dit :

Peut être que les agents ont d'abord une pile de dossiers papier à finir avant de passer aux nôtres...

Et il y a eu les vacances d'été aussi...

aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en doute mon Nikos.

Par example, pour l'Amérique latine il y avait environ 100 dossiers papier au début de l'année. C'est difficile de croire qu'ils ont pris +7 mois pour les traiter. D'autre côté, le midi travail toute l'année, les vacances d'été sont normalement pour les personnes qui travaillent dans le domaine de l'éducation et d'autres de la construction, les pourcentages de personnes d'autres domaines qui ont leurs vacances en été est vraiment peu. L'économie d'un pays ne s'arrête pas pour les vacances d'été.

La manière de travailler du midi c'est quelque chose qui doit être recherchée par National Geographic, discovery channel.

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dit, si on a reçu la liste, c'est qu'il n'y a à priori plus de dossier papier à traiter pour notre pays.

 

Exemple :

Délais de traitement moyens

En sélectionnant le pays ou le territoire où vous résidez légalement (c’est-à-dire celui que vous avez inscrit dans votre demande de Certificat de sélection du Québec), vous accéderez à un tableau indiquant à quelle date ont été déposés les dossiers pour lesquels l'examen préliminaire débutera*.

* Veuillez noter qu’auparavant la date des dossiers indiquée dans le tableau référait à l’étape de la vérification. Elle réfère maintenant à l’étape de l’examen préliminaire.

Pays ou territoire :   Faites un choix ----- Açores Afghanistan Afrique du Sud Albanie Algérie Allemagne Andorre Anegada Angleterre Anglo-Normandes (Îles) Angola Anguilla Antigua-et-Barbuda Arabie saoudite Argentine Arménie Aruba Ascension (Île de l') Australie Autriche Azerbaïdjan Bahamas Bahreïn Bangladesh Barbade Belgique Belize Bénin Bequia Bermudes Bhoutan Biélorussie Bolivie Bonaire Bora Bora Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Brunei Bulgarie Burkina Faso Burundi Caïmans (Îles) Cambodge Cameroun Canada (Québec seulement) Canada (sans Québec) Canaries (Îles) Canouan Cap-Vert Carolines (Îles) Carriacou (Île de) Centrafricaine (République) Chili Chine (République populaire de) Christmas (Île) Chypre Cisjordanie Colombie Comores (Îles) Congo (République du) Congo (République démocratique du) Cook (Îles) Corée du Nord Corée du Sud Costa-Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba Curaçao Danemark Djibouti Dominicaine (République) Dominique Écosse Égypte Émirats arabes unis Équateur Érythrée Espagne Estonie États-Unis Éthiopie Faroe (Îles) Fidji Finlande France Gabon Gambie Gaza Géorgie Ghana Gibraltar Grande-Bretagne Grèce Grenade Groenland Guadeloupe Guam Guatemala Guinée Guinée Bissau Guinée équatoriale Guyane Guyane française Haïti Honduras Hong Kong Hongrie Inde Indonésie Irak Iran Irlande Irlande du Nord Islande Israël Italie Jamaïque Japon Johnston (Île) Jordanie Jost Van Dyke Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kiribati Kosovo Kosrae Koweït Laos Lesotho Lettonie Liban Libéria Libye Liechtenstein Lituanie Luxembourg Macao Macédoine Madagascar Madère Malaisie Malawi Maldives Mali Malouines (Îles) Malte Man (Île de) Mariannes Mariannes-du-Nord Marinas Maroc Marshall (Îles) Martinique Maurice (Île) Mauritanie Mayotte Mayreau Mexique Micronésie Midway (Îles) Moldavie Monaco Mongolie Monténégro Montserrat Mozambique Mustique Myanmar (Birmanie) Namibie Nauru Népal Nevis Nicaragua Niger Nigeria Niue Norfolk (Îles) Norvège Nouvelle-Calédonie Nouvelle-Zélande Oman Ouganda Ouzbékistan Pacifique (Îles du) Pakistan Palau (Belau) Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Pâques (Îles) Paraguay Pays-Bas Pays de Galles Pérou Philippines Pitcairn (Île) Pologne Polynésie française Ponape Porto Rico Portugal Principe Qatar Québec (Canada) Redonda La Réunion Roumanie Russie Rwanda Saba Sabah Sahara occidental Saint-Barthélemy Saint-Eustache Saint-Kitts Saint-Martin Saint-Pierre-et-Miquelon Saint-Vincent Sainte-Hélène Sainte-Lucie Salomon (Îles) El Salvador Samoa-Américaines Samoa Occidentales San-Marino Sao Tome et Principe Sarawak Sénégal Serbie Seychelles Sierra Leone Singapour Slovaquie Slovénie Somalie Soudan Sri Lanka Suède Suisse Surinam Svalbard Swaziland Syrie Tadjikistan Tahiti Taiwan Tanzanie Tchad Tchèque (République) Terres Australes Françaises Thaïlande Timor Oriental Togo Tonga Tortola Trinité-et-Tobago Tristan Da Cunha Truk (Île) Tunisie Turkménistan Turks et Caicos (Îles) Turquie Tuvalu Ukraine Union (Île d') Uruguay Vanuatu Vatican Venezuela Vierges Américaines (Îles) Vierges Britanniques (Îles) Viêtnam Wake (Île de) Wallis-et-Futuna Yap (Île de) Yémen Zambie Zimbabwe 

France

 
 

Le Ministère entamera l’examen préliminaire des demandes reçues au mois de :

Il n'y a plus de demandes papier en inventaire pour ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais les agents ont peut être encore des dossiers d'autres zones où l'inventaire papier est encore important.

 

Je m'explique, au moment où il a été décidé au MIDI de traiter les dossiers MPQ pour les zones où les dossiers papiers sont terminés peut être que les agents à qui les dossiers MPQ ont été affectés avaient encore des dossiers papiers à traiter avant de passer aux nôtres.

 

Pour ce qui est des vacances ça m'étonnerait que le temps de l’absence d'un agent les dossiers qui lui sont affectés soient affectés à un autre agent.

 

Après ce ne sont que des suppositions...

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut quand même enregistrer les documents reçus, vérifier non seulement le format mais aussi qu'ils correspondent aux documents demandés et qu'il permettent de répondre au critère pris en compte (Il faut par exemple vérifier que les résultats des tests linguistiques correspondent, que les intitulés par exemples des diplômes soient identiques à ceux annoncés, que un documents de justification de conjoint de fait par exemple soit conforme à ce qu'ils demandent....), c'est à dire en effet étudier tous les points des dossier. Ça prend un peu de temps quand même. Plus tous les cas ou le documents fournis ne correspond pas exactement au document demandé, ou il faut tout de même étudier si il permet de prendre en compte le critère ou non...
Quand je dis qu'ils savent déjà les documents à fournir, je veut dire que un certain travail préparatoire qui devait être fait lors de la réception des demandes papier est déjà fait (Ils n'ont pas à se poser la question de savoir si ils y a des conjoints, des enfants.... ils le savent déjà), mais il y a quand même du travail de traitement.


Peut être Aurélie.

Mais pour les test tout est numérisé, avec le code de l'attestation ils peuvent vérifier dans 5 secondes. Pour les autres documents, ils n'ont pas 5 mois en travaillant avec leurs propres programmes d'immigration, ils ont une grosse baisse de données de toutes les documents demandés avec les spécificités demandées, les erreurs, les diplômes, etc. Il ne faut pas vérifier tout exhaustivement sauf que quelque chose tire l'alarme.

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais les agents ont peut être encore des dossiers d'autres zones où l'inventaire papier est encore important.
 
Je m'explique, au moment où il a été décidé au MIDI de traiter les dossiers MPQ pour les zones où les dossiers papiers sont terminés peut être que les agents à qui les dossiers MPQ ont été affectés avaient encore des dossiers papiers à traiter avant de passer aux nôtres.
 
Pour ce qui est des vacances ça m'étonnerait que le temps de l’absence d'un agent les dossiers qui lui sont affectés soient affectés à un autre agent.
 
Après ce ne sont que des suppositions...


Je suis d'accord avec toi. Travaillant dans une administration, lorsque je pars en congé, personne ne prend mes dossiers. Ils attendent patiemment mon retour...

Après, je pense qu'ils ont quand même un boulot de vérification important même si MPQ leur calcule déjà nos points et automatise beaucoup de choses.



Envoyé de mon SM-G950F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus , le MIDI ne traite pas que nos dossiers...le Québec accueille 50000 personnes par an... Donc l'agent doit avoir dans son portefeuille des travailleurs autonomes, du Pvt, des réfugiés...
Et je pense que comme chez nous, ils doivent crouler sous les dossiers...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Slash32324 a dit :

 


Peut être Aurélie.

Mais pour les test tout est numérisé, avec le code de l'attestation ils peuvent vérifier dans 5 secondes. Pour les autres documents, ils n'ont pas 5 mois en travaillant avec leurs propres programmes d'immigration, ils ont une grosse baisse de données de toutes les documents demandés avec les spécificités demandées, les erreurs, les diplômes, etc. Il ne faut pas vérifier tout exhaustivement sauf que quelque chose tire l'alarme.

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Citation

Aurélien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Nikos a dit :

Oui mais les agents ont peut être encore des dossiers d'autres zones où l'inventaire papier est encore important.

 

Je m'explique, au moment où il a été décidé au MIDI de traiter les dossiers MPQ pour les zones où les dossiers papiers sont terminés peut être que les agents à qui les dossiers MPQ ont été affectés avaient encore des dossiers papiers à traiter avant de passer aux nôtres.

 

Pour ce qui est des vacances ça m'étonnerait que le temps de l’absence d'un agent les dossiers qui lui sont affectés soient affectés à un autre agent.

 

Après ce ne sont que des suppositions...

Oui de toute façon ce ne sont que des supposition en réalité c'est difficile de savoir comment ils fonctionnent réellement...

Je ne suis même pas sur que eux ils le savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Phoenix25600 a dit :

De plus , le MIDI ne traite pas que nos dossiers...le Québec accueille 50000 personnes par an... Donc l'agent doit avoir dans son portefeuille des travailleurs autonomes, du Pvt, des réfugiés...
Et je pense que comme chez nous, ils doivent crouler sous les dossiers...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marianne77 a dit :

Bonjour tout le monde.

Dites, il y a peu quelqu'un est intervenu sur ce fil pour dire que son statut était «en attente de décision». Il était hors quota.

Sait-on s'il a reçu une réponse ? Si oui combien de temps ça a mis ?

Je ne sais pas si, pour nous qui ne sommes pas hors quota, notre statut va évoluer avant la prise de décision mais si c'est le cas autant essayer de grapiller des infos sur les délais.

Bonne journée à tous !

Bonjour,

C'est moi qui avait porté que mon statut était "décision" pour l'instant toujours rien. Je guette ma boîte aux lettres tous les jours. Lorsque j'aurai nouvelles je vous le dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Phoenix25600 a dit :

De plus , le MIDI ne traite pas que nos dossiers...le Québec accueille 50000 personnes par an... Donc l'agent doit avoir dans son portefeuille des travailleurs autonomes, du Pvt, des réfugiés...
Et je pense que comme chez nous, ils doivent crouler sous les dossiers...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Oui, mais si j'ai bonne mémoire, le MIDI avait dit que la liste des documents est envoyée seulement lorsque le MIDI est pres au traitement. Si c'est effectif, alors les DSCQ envoyées sont déjà en cours de traitement et la durée de traitement de chaque DCSQ dependra de plusieurs informations indépendantes de chaque dossier, en mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Casoni a dit :

Oui, mais si j'ai bonne mémoire, le MIDI avait dit que la liste des documents est envoyée seulement lorsque le MIDI est pres au traitement. Si c'est effectif, alors les DSCQ envoyées sont déjà en cours de traitement et la durée de traitement de chaque DCSQ dependra de plusieurs informations indépendantes de chaque dossier, en mon humble avis.

 

 

Mais c'est le cas. La liste a été envoyée car il n'y a plus de dossiers en traitement pour la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors, les DSCQ envoyées sont déjà en étude, sans doute d'ici peu, les candidats à l'immigration qui ont envoyé leurs documents papier complets en début juin et qui ont respecté les formats exigés verront leur statut changé d'ici peu, d'autres pourront peut-être recevoir des Intentions de Rejet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement