Aller au contenu

Ceux qui ont compris le mot "réseautage"


Al Bachino

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201605/06/01-4979081-ville-de-montreal-le-nombre-de-plaintes-denoncant-le-favoritisme-explose.php

 

c'est drôle ce genre d'affaires. on se croirait dans un pays du 1/3 monde. ca existe aussi chez les anglophones ou juste au québec? ben le canada un pays industrialisé qand meme :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 oui c'est bien la situation au Québec. Le tout a éclaté il y a quelques années et a mené à la célèbre "Commission Charboneau " .  Quant au Canada Anglais, aucun crime organisé,aucune pègre . On peut facilement parler de parangons  de vertu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Al Bachino a dit :

 ben le canada un pays industrialisé qand meme :unsure:

  Industrialisé ne veut pas nécessairement dire " honnête "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Al Bachino a dit :

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201605/06/01-4979081-ville-de-montreal-le-nombre-de-plaintes-denoncant-le-favoritisme-explose.php

 

c'est drôle ce genre d'affaires. on se croirait dans un pays du 1/3 monde. ca existe aussi chez les anglophones ou juste au québec? ben le canada un pays industrialisé qand meme :unsure:

C'est evident! Ca n'existe qu'au Quebec ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Chimel a dit :

 oui c'est bien la situation au Québec. Le tout a éclaté il y a quelques années et a mené à la célèbre "Commission Charboneau " .  Quant au Canada Anglais, aucun crime organisé,aucune pègre . On peut facilement parler de parangons  de vertu

C'est bien évident qu'aucune corruption n'existe dans le Canada anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça existe partout, pays industrialisés ou pas. Ce n'est pas spécifique à Montréal, Au Québec ou au Canada. 

Ca existe en France aussi, je l'ai vu faire ds la profession de mon mari, dans la mienne aussi. On sait que ça existe, selon les endroits, c'est une pratique plus ou moins présente.  Après ce n'est pas non plus systématique, juste on sait que ça se fait et que ce n'est pas spécifique à un pays. 

 

Après ne pas confondre le gros piston du genre : " on t'embauche même si tu es mauvais, ms bon tu es le pote ou le fils de ..." , et la recommandation ou proposition d'une personne de notre entourage qui a les capacités pour le poste qui sera traitée de la même façon que les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Krinele a dit :

Après ne pas confondre le gros piston du genre : " on t'embauche même si tu es mauvais, ms bon tu es le pote ou le fils de ..." , et la recommandation ou proposition d'une personne de notre entourage qui a les capacités pour le poste qui sera traitée de la même façon que les autres. 

Ne pas confondre non plus réseautage et attribution de marchés publics car ce n'est pas vraiment pas la même chose.

Il faut savoir qussi que ce n'est pas parce que l'on donne à quelqu'un un tuyau pour deposer un CV pour un poste libre (= reseautage) que la personne sera prise ou sera prise parce que recommandée par quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Ne pas confondre non plus réseautage et attribution de marchés publics car ce n'est pas vraiment pas la même chose.

Il faut savoir qussi que ce n'est pas parce que l'on donne à quelqu'un un tuyau pour deposer un CV pour un poste libre (= reseautage) que la personne sera prise ou sera prise parce que recommandée par quelqu'un.

Tout à fait, c'est ce que j'essayais de dire ms p-ê d'une façon moins claire que toi ?. 

J'avoue que je ne connais pas tp le sujet du taux de "favoritisme" et autres pistons du genre au Canada, je voulais juste préciser, par rapport à ce que disais l'auteur du poste que ce n'était pas un fait spécifique au Canada. En France, on n'est pas mal lotie aussi. Je le vois ds mon domaine et ds celui de mon mari (pompier pro) et là je ne parle pas de réseautage ms bien de gros pistonnage et magouillage.  Mais je m'arrêterai là ds mon intervention car je n'ai pas la connaissance nécessaire dans le domaine du marché du travail canadien  pour aller au delà ?. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Al Bachino a dit :

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201605/06/01-4979081-ville-de-montreal-le-nombre-de-plaintes-denoncant-le-favoritisme-explose.php

 

c'est drôle ce genre d'affaires. on se croirait dans un pays du 1/3 monde. ca existe aussi chez les anglophones ou juste au québec? ben le canada un pays industrialisé qand meme :unsure:

Si croire que le favoritisme et le système des clans n'existe que dans les pays tiers-mondistes c'est être franchement naïfs ou ne pas être très fute-fute, à vous de voir. Là où l'humain peut faire passer son entourage avant l'étranger, il le fera. La seule différence entre un pays du 1/3 monde et un pays industrialisé, c'est que dans le 1e ça se fait au su et vu de tout le monde sans que personne ne rouspète, alors que dans le 2e, on essayera de faire les choses plus discrètement, en espérant qu'on ne se rende pas compte.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Chimel a dit :

 oui c'est bien la situation au Québec. Le tout a éclaté il y a quelques années et a mené à la célèbre "Commission Charboneau " .  Quant au Canada Anglais, aucun crime organisé,aucune pègre . On peut facilement parler de parangons  de vertu

 

Ha, Ha, Ha! Une autre preuve que tu n'es pas un Québécois de souche car n'importe quel Québécois de souche connait mieux  que toi le Canada!

Pour ne nommer que quelques groupes, la mafia italienne à Toronto (google "Ndrangheta Toronto"), celle d'origine russe à Vancouver, celle des  Asiatiques de Toronto à Vancouver en passant par Calgary, les Hell's Angels d'un océan à l'autre, bref, parler de "parangon de la vertu" est une sottise monumentale.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, kobico a dit :

 

 

Pour ne nommer que quelques groupes, la mafia italienne à Toronto (google "Ndrangheta Toronto"), 

   Avant la commission Charboneau, des journalistes avaient demandé à feu Rob Ford ( le maire de Toronto de l'époque ) et Dalton McGuinty ( premier ministre de l'Ontario )  de donner leur avis à propos de la présence du crime organisé dans leur province.  Ils répondirent que c'était un problème inexistant chez eux. Peut  on dire qu'ils avaient le sens de l'humour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, samsara a dit :

Si croire que le favoritisme et le système des clans n'existe que dans les pays tiers-mondistes c'est être franchement naïfs ou ne pas être très fute-fute, à vous de voir. Là où l'humain peut faire passer son entourage avant l'étranger, il le fera. La seule différence entre un pays du 1/3 monde et un pays industrialisé, c'est que dans le 1e ça se fait au su et vu de tout le monde sans que personne ne rouspète, alors que dans le 2e, on essayera de faire les choses plus discrètement, en espérant qu'on ne se rende pas compte.  

 

à croire que changer de pays on devient plus fute-fute. tu n'es meme pas encore arrivé et tu as deja des lecons a donner aux autres. c'est genial.

j'avais les memes lunettes que toi avant de venir ici. ca te passera, te dira l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pis c'est pas parce que ca existe ailleurs que ca devrait être considéré comme un état normal. c'est une pratique dégueulasse de favoriser une personne parce que "sa mere est dans la fête". "apres la famille, le déluge" c'est ok on l'a compris, mais faut être un peu smart pour bien étaler le lubrifiant. et moi j'ai ma petite conclusion: c'est culturel. voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et pis c'est pas parce que ca existe ailleurs que ca devrait être considéré comme un état normal. c'est une pratique dégueulasse de favoriser une personne parce que "sa mere est dans la fête". "apres la famille, le déluge" c'est ok on l'a compris, mais faut être un peu smart pour bien étaler le lubrifiant. et moi j'ai ma petite conclusion: c'est culturel. voilà tout.

A remarquer tout de même que la seule province qui a osé étaler son linge sale c est le Québec avec la commission Charbonneau. Ca a été critiable, maladroit, incomplet ... mais on a eu le cou...les de le faire.

Quels sont les autres endroits au monde où l on ose ouvrir ce type d enquêtes sur la corruption?

Ce n est pas un hasard si la Canada est classé en haut du palmarès des pays les moins corrompus dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Al Bachino a dit :

et pis c'est pas parce que ca existe ailleurs que ca devrait être considéré comme un état normal. c'est une pratique dégueulasse de favoriser une personne parce que "sa mere est dans la fête". 

 

Ben oui, mais si la personne est aussi bonne que sa mère, pourquoi ne pas en profiter. Une bonne partie de l'intégration et de la confiance à l'autre est déjà faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :

A remarquer tout de même que la seule province qui a osé étaler son linge sale c est le Québec avec la commission Charbonneau. Ca a été critiable, maladroit, incomplet ... mais on a eu le cou...les de le faire.

Quels sont les autres endroits au monde où l on ose ouvrir ce type d enquêtes sur la corruption?

Ce n est pas un hasard si la Canada est classé en haut du palmarès des pays les moins corrompus dans le monde.

la CC oui mais ca servait à quoi? est ce que ca reglait quelque chose? tu le sais, rien. les affaires roule de la meme maniere qu'avant. y a eu un petit effet à cause que c'était encore d'actualité. sinon dans encore quelque temps ca va revenir. ca fait partie des affaires, c'est une culture d'affaire. les italiens de la construction fonctionne comme ca. tu donne ou je te casse les genoux.

ca date pas d'hier pour qu'on puisse le changer a coup de commission. marois reprochait aux copains de charest d'être magouilleur, alors qu'elle avait qque chose a se reprocher elle aussi (de par son mari). PKP et ses compagnies de gestion de paradis fiscaux voulait combattre ce phénomène mais la crédibilité a pas été son point fort. on peut se souvenir aussi des temps de Parizeau, de landry, de bouchard etc.

le canada pays moins corrompus, les anglo de l'autre côté viennent minimiser le choc. voila tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, Cherrybee a dit :

 

Ben oui, mais si la personne est aussi bonne que sa mère, pourquoi ne pas en profiter. Une bonne partie de l'intégration et de la confiance à l'autre est déjà faite.

 

si je comprend bien tu soutiens cette affaire de corrompus? et ceux qui n'ont pas de sponsor, font quoi?

ca parlait souvent de gens qui n'ont pas de qualifications ni compétences pour le poste.

d'ailleurs on pose les conditions selon ce qu a notre proche, cad si le poste exige le bac et que le proche ne l'a pas, alors on exige le niveau de ce proche. et pis on déclenche le processus comme d'habitude sachant que la decision est déja prise. j'ai des amis qui travaille a la ville. leur réponse, c'est deguelasse mais comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Al Bachino a dit :

 

si je comprend bien tu soutiens cette affaire de corrompus? et ceux qui n'ont pas de sponsor, font quoi?

 

 

Je n'ai jamais dit que je soutiens cette affaire. Comme vous n'êtes pas encore ici ( votre profil indique visa obtenu), vous ne savez pas comment ça fonctionne. Ici, le savoir faire est aussi important que le savoir être. Les jeunes travaillent depuis l'âge de 16 ans. Alors, même si vous ne connaissez pas mais que vous recevez deux CV égaux, un d'un pur étranger et un autre d'un jeune qui a de belles recommandations ( de connaissances ou non) car il a un savoir faire et un savoir être hors pair, vous comprendrez que le choix est vite fait. 

Même à la fonction publique, lorsqu'on postule à un autre poste, et qu'on a le droit de l'obtenir par l'ancienneté, on sait que les gestionnaires communiquent entre eux sur la personne ( et surtout sur son savoir-être). Et je peux vous confirmer qu'il n'est pas très difficile de l'écarter quand on le veut vraiment. 

 

Ceux qui n'ont pas de recommandations? ( sponsor, c'est pas français). Eh bien effectivement c'est difficile pour eux, en particulier pour les nouveaux arrivants. On ne l'a jamais caché. 

Et on en a fait l'expérience comme tout le monde. Par la suite, on arrive à se monter son réseau de recommandations. Et de fait, ça fonctionne pour nous comme pour les autres. Actuellement j'en suis à un point où je peux choisir mon poste, je sais que toutes mes recommandations seront bonnes. 

 

D'où l'intérêt parfois d'accepter de s'éloigner en région pour trouver du travail. Les facilités à trouver du monde sur recommandation étant moins grandes, cela laisse plus de potentiel aux nouveaux arrivants. Après, ils feront comme tout le monde. Ils construiront leur réseau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement