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Steph35

C'est quoi/comment l'hiver au Canada pour vous?

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Je m'interroge sur le quotidien d'un hiver tout blanc qui dure 5 mois... :) 

Concrètement, dans votre quotidien, qu'est-ce que l'hiver canadien pour vous? Comment le vivez-vous? ça implique quoi dans votre organisation au quotidien? Bref. Vous voyez où je veux en venir ;) dixit une maman/femme/frileuse qui tente de se projeter :D 

Merciii d'avance pour vos retours!

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Un sujet intéressant.

Je m'abonne.

On parle beaucoup de l'avant installation. Mais les retours du quotidien avec le froid tous les jours (astuces pour être bien protégé, ressentis des uns et des autres. ..) on n'en lit pas des masses!

Les seniors hâte de vous lire !

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

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Je m'interroge sur le quotidien d'un hiver tout blanc qui dure 5 mois...  

Concrètement, dans votre quotidien, qu'est-ce que l'hiver canadien pour vous? Comment le vivez-vous? ça implique quoi dans votre organisation au quotidien? Bref. Vous voyez où je veux en venir  dixit une maman/femme/frileuse qui tente de se projeter  

Merciii d'avance pour vos retours!

Il faut dire que ce n'est pas blanc pendant 5 ou 6 mois. Ca marche en vagues quand il neige souvent autour de 0° c est beau. Puis ça fond ou se fait ramasser et ça devient gris/sale. En fin d hiver, il y a de la neige fondante et les pire est quand ça fond le jour et gèle la nuit/le matin, c est la patinoire.

En général dans les villes les rues sont rapidement dégagées apes une tombée de neige et rarement il y a des problèmes liés à ça.

Après, il y a l histoire du froid : les mois les plus froids sont janvier et février où la température descend certains jours à moins de -20° mais c est rarement plusieurs jours de suite. On donne ici la température avec le facteur vent: on peut avoir l impression d avoir plus froid avec un -8° avec du vent qu avec un -15 sans vent avec un beau soleil.

Le froid est souvent sec quand il fait très froid et bien plus humide quand on s'approche de 0.

Dans les faits on passe très peu de temps dans le froid et on a ici des vêtements capables de le supporter.

Quand on est dehors pour le travail ou les loisirs, il y a aussi de quoi doubler ses vêtements pour tenir dehors plus longtemps.

Au mois de mars et encore plus au mois d avril on n a plus qu une envie que le vert revienne. :) Là, depuis une dizaine de jours j si de magnifiques jonquilles autour de la maison et le tulipes commencent à sortir aussi.

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il y a une heure, kuroczyd a dit :

Il faut dire que ce n'est pas blanc pendant 5 ou 6 mois. Ca marche en vagues quand il neige souvent autour de 0° c est beau. Puis ça fond ou se fait ramasser et ça devient gris/sale. En fin d hiver, il y a de la neige fondante et les pire est quand ça fond le jour et gèle la nuit/le matin, c est la patinoire.

En général dans les villes les rues sont rapidement dégagées apes une tombée de neige et rarement il y a des problèmes liés à ça.

Après, il y a l histoire du froid : les mois les plus froids sont janvier et février où la température descend certains jours à moins de -20° mais c est rarement plusieurs jours de suite. On donne ici la température avec le facteur vent: on peut avoir l impression d avoir plus froid avec un -8° avec du vent qu avec un -15 sans vent avec un beau soleil.

Le froid est souvent sec quand il fait très froid et bien plus humide quand on s'approche de 0.

Dans les faits on passe très peu de temps dans le froid et on a ici des vêtements capables de le supporter.

Quand on est dehors pour le travail ou les loisirs, il y a aussi de quoi doubler ses vêtements pour tenir dehors plus longtemps.

Au mois de mars et encore plus au mois d avril on n a plus qu une envie que le vert revienne. :) Là, depuis une dizaine de jours j si de magnifiques jonquilles autour de la maison et le tulipes commencent à sortir aussi.

donc vous êtes rarement gênés pour vous déplacer l'hiver si je comprends bien? parce que je regarde pour les véhicules... on est 7 + 1 toutou donc je cherche un grand véhicule qui tient la route "normalement" ou +++++? ;)

Et pour vous chauffer, qu'utilisent la plupart des canadiens? au niveau coût ce n'est pas trop assommant? les banques font une estimation de 150 $ par mois... ça vous semble correct?

Encore une petite question (je sais j'abuse :p): je crois que les vêtements sont abordables si j'ai bien compris sur un autre post... et il semble inutile de s'équiper avant de partir sachant que la qualité est tout autre c'est bien ça?

Merci de répondre à mes questions très "terre à terre"! :)

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Il y a 2 heures, Steph35 a dit :

Je m'interroge sur le quotidien d'un hiver tout blanc qui dure 5 mois... :) 

Concrètement, dans votre quotidien, qu'est-ce que l'hiver canadien pour vous? Comment le vivez-vous? ça implique quoi dans votre organisation au quotidien? Bref. Vous voyez où je veux en venir ;) dixit une maman/femme/frileuse qui tente de se projeter :D 

Merciii d'avance pour vos retours!

Salut, je ne te recommanderais pas d'acheter un Kanuk en arrivant (sauf si il est en solde, et encore). Je me rappelerai toujours de la forumiste qui avait dit qu'elle avait un très beau Kanuk mais qu'elle ne le mettait jamais (d'ailleurs elle voulait le vendre) car il était trop chaud. Personne ne réagit de la même façon au froid. J'ai une amie qui vient d'Afrique et elle supporte mieux le froid que moi, d'aileurs je pense qu'elle est ''follllllllle'', elle adore l'hiver et le froid. Comme il a été dit, quand il fait froid (-20, -30C) normalement le ciel est bleu, le soleil brille et il n'y a pas (ou moins) d'humidité!

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En fait c'est plutôt dans l'autre sens que je m'interroge à savoir si ça vaudra le coup de prendre avec nous (parce que pour 7 ça va prendre de la plaaaaaaaaaace! lol) tous nos vêtements d'hiver si ceux-ci ne tiennent pas le choc de toute façon ;) Après on n'est pas crésus donc s'ils suffisent... 

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donc vous êtes rarement gênés pour vous déplacer l'hiver si je comprends bien? parce que je regarde pour les véhicules... on est 7 + 1 toutou donc je cherche un grand véhicule qui tient la route "normalement" ou +++++?

Et pour vous chauffer, qu'utilisent la plupart des canadiens? au niveau coût ce n'est pas trop assommant? les banques font une estimation de 150 $ par mois... ça vous semble correct?

Encore une petite question (je sais j'abuse :P): je crois que les vêtements sont abordables si j'ai bien compris sur un autre post... et il semble inutile de s'équiper avant de partir sachant que la qualité est tout autre c'est bien ça?

Merci de répondre à mes questions très "terre à terre"!

Pour la voiture, a voir si un grand mini-van vous irait...

En hiver on ne passe pas son temps à grelotter :) Le chauffage en général c est électrique et effectivement au Québec on a l électricité dans les moins chères du contient Nord américain :)

Pour la dépense, ça dépendra de votre maison ou appartement, sa taille/vétusté/état des fenêtres... mais c est vrai que ce n est pas l électricité qui plombe le budget.

Pour les vêtements, il existe des trucs et astuces pour trouver pas cher : ex pour les petits des vêtements incluant un manteau d hiver adapté et un pantalon de neige, ça se trouve à Costco à moins de 100$. Pour les adultes, il y a tous les prix et gammes mais oui, les vêtements sont adaptés au climat. En hiver que ça soit enfants ou adultes, on arrive au travail avec des bottes d hiver et on change de chaussures pour la journée.

Si vous trouverez de bons vêtements pour -20°, prenez les mais sinon attendez pour ici.

Au plaisir.

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il y a 5 minutes, kuroczyd a dit :

Pour la voiture, a voir si un grand mini-van vous irait...

En hiver on ne passe pas son temps à grelotter :) Le chauffage en général c est électrique et effectivement au Québec on a l électricité dans les moins chères du contient Nord américain :)

Pour la dépense, ça dépendra de votre maison ou appartement, sa taille/vétusté/état des fenêtres... mais c est vrai que ce n est pas l électricité qui plombe le budget.

Pour les vêtements, il existe des trucs et astuces pour trouver pas cher : ex pour les petits des vêtements incluant un manteau d hiver adapté et un pantalon de neige, ça se trouve à Costco à moins de 100$. Pour les adultes, il y a tous les prix et gammes mais oui, les vêtements sont adaptés au climat. En hiver que ça soit enfants ou adultes, on arrive au travail avec des bottes d hiver et on change de chaussures pour la journée.

Si vous trouverez de bons vêtements pour -20°, prenez les mais sinon attendez pour ici.

Au plaisir.

On a un minibus 9 places en France qu'on vendra sûrement parce que faire réparer du Renault ça doit coûter un bras (ou deux) en Amérique du Nord! ;)) Mais je me demandais si les équivalents américains étaient adaptés au climat l'hiver parce que c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux sur la neige quoi... donc j'ai ma réponse ;)

Oui c'est rassurant pour le chauffage si les tarifs Alberta/Québec sont à peu près équivalents... parce qu'étant frileuse j'aime qu'il fasse froid dehors et chaud dedans ;)

Sinon les mi-saisons y en a ou on passe très vite de l'un à l'autre? parce que soit je suis une buse soit les infos qu'on trouve sur la toile manquent un peu de précisions (les deux peut-être... :p)

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il y a 14 minutes, Steph35 a dit :

En fait c'est plutôt dans l'autre sens que je m'interroge à savoir si ça vaudra le coup de prendre avec nous (parce que pour 7 ça va prendre de la plaaaaaaaaaace! lol) tous nos vêtements d'hiver si ceux-ci ne tiennent pas le choc de toute façon ;) Après on n'est pas crésus donc s'ils suffisent... 

Pour les vêtements (dont les bottes), tu devrais vérifier jusqu'à quelle température ils protègent du froid! En plus surtout pour les enfants, s'assurer de l'imperméabilité du vêtement et des bottes. Il y a des marques dont le pantalon de neige peut être complètement mouillé à l'extérieur et entièrement sec à l'intérieur!

 

Si tu as de belles bottes en cuir avec des talons hauts, tu vas les porter pour sortir au resto ou au théâtre (maison - auto - resto). Mais tu les oublies généralement, pour aller marcher!

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Oui je crois que pour les pieds... c'est mort! lol On est équipés "bretons" nous alors bon la neige on connaît... peu et nos chaussures pas beaucoup plus! Pour ce qui est de l'humidité par contre... lol

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On a un minibus 9 places en France qu'on vendra sûrement parce que faire réparer du Renault ça doit coûter un bras (ou deux) en Amérique du Nord! ;)) Mais je me demandais si les équivalents américains étaient adaptés au climat l'hiver parce que c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux sur la neige quoi... donc j'ai ma réponse

Oui c'est rassurant pour le chauffage si les tarifs Alberta/Québec sont à peu près équivalents... parce qu'étant frileuse j'aime qu'il fasse froid dehors et chaud dedans

Sinon les mi-saisons y en a ou on passe très vite de l'un à l'autre? parce que soit je suis une buse soit les infos qu'on trouve sur la toile manquent un peu de précisions (les deux peut-être... :P)

Au delà de réparations, il est fort probable que l'on ne vous laisse pas l'importer... Tu sais, les normes automobiles ne sont pas identiques entre les pays. Ici, elles sont même différentes entre le Canada et les US.

Les voitures d ici sont adaptées pour rouler ici : si on ne l étaient pas, les gens ne les achèteraient pas (je parle bien de voitures à utiliser à chaque jour)

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oui c'est vrai j'avais pas pensé aux normes... De toute façon, comme on veut quelque chose de sûr et d'adapté, c'est mieux comme ça :)

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nous on a une minivan et pas de problèmes pour rouler durant l'hiver. avec des pneus d'hiver et il te faut une bonne batterie. parce que les batteries pas cher , on dirait qu'ils supportent pas -20 et moins.. on a changé ma batterie et depuis, elle démarre même s'il fait -30  :D

 

le chauffage, ça dépend de beaucoup de choses... à Montréal, j'avais un petit 4 1/2 , l'hiver ça me coûtait facilement 600$ pour deux mois ( je payais aux deux mois)..

alors que là, j'ai une grosse maison, ( un sous-sol et un rez de chaussée) et cet hiver, le plus cher que j'ai payé c'est 525$ pour deux mois..

 

 

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Bonjour,

 

j'appréhendais beaucoup l'hiver montréalais, car je souffrais beaucoup pendant l'hiver en Europe, raison pour laquelle j'étais partie vivre dans les îles. J'avais prévu un scénario catastrophe où il fallait que je reparte, d'ailleurs, tellement je suis sensible aux conditions climatiques.

 

Et bien, ça fait deux hivers que je passe ici, et, contre toute attente... J'adore. Il neige ou il fait un grand soleil, pas de grisaille interminable comme j'ai connu en France ou en Angleterre. Et puis, j'ai moins froid par -20° ici qu'à 0° là-bas, je ne sais pas si c'est l'humidité ou quoi; mais le fait est que je ne souffre pas du tout du froid ici. Un jour, je suis arrivée chez quelqu'un la doudoune grande ouverte et la personne m'a dit qu'il faisait -30°, haha!!

 

C'est peut-être une question d'attitude. Je suis super positive et je suis presque toujours contente. Tant qu'il neige, je suis ravie, quand c'est la fin de l'hiver, je n'en suis pas encore lassée. Mon seul souci est que j'ai des tendinites, donc je ne peux pas marcher sur de longues distances dans la neige molle sans avoir mal aux mollets. Dans ce cas, je prends le métro au lieu de marcher et s'il y a de la glace, je prévois un temps de déplacement plus long pour pouvoir faire attention. J'ai eu la chance d'avoir un logement pas loin d'une station de métro (ça faisait partie de mon plan pour essayer de ne pas trop souffrir du froid), donc je limite mes déplacements lorsque c'est nécessaire. Sinon, je marche avec plaisir, même en plein hiver.

 

Je me suis acheté un manteau à 99$ l'année dernière, il a passé l'hiver glacial 2015 avec brio (je l'ai porté moins de 10 fois cette année, car il faisait moins froid!). Je trouve que la facture de chauffage est très raisonnable, bien que je vive dans un appart pas super bien isolé. Mon plus gros souci avec l'hiver, c'est la température abominable dans le métro ou dans certains lieux beaucoup trop chauffés. Ca me donne des coups de chaud horribles et je suis obligée de me trimballer avec des affaires de rechange pour être présentable lorsque j'atteins ma destination. Passer de -15° à je sais pas, on dirait qu'il fait 30° là-dedans, mon corps ne supporte pas. Donc bon, il y a pire comme inconvénient, je suppose. Pour moi, la clef, ce sont les chaussures. Du moment que tu as chaud aux pieds, tout va bien.

 

Bref, attitude + prise en compte de ses propres besoins + bon équipement = hiver joyeux, en ce qui me concerne (-:

 

Bref, je ne l'aurais jamais cru auparavant, mais je vis super bien l'hiver québécois, alors qu'en Europe je faisais un syndrome de dépression saisonnière monstrueux et que j'étais paralysée par le froid dès que la température approchait de 0. Peut-être que je suis née pour vivre ici! Ce que je peux dire, c'est que l'hiver montréalais a été très vite démystifié, en ce qui me concerne.

 

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@Automne: merci pour tes chiffres! ça donne une idée plus précise effectivement :) et tu as quoi comme minivan? je m'y connais un peu en véhicules français mais us j'avoue... rien du tout! :s

@Orenda: ah oui je pense (enfin je croise les doigts) que je réagirais comme toi :) C'est l'effet que ça m'a fait quand je suis allée en montagne cet hiver... moins froid à -15 qu'à 0 avec de la pluie! Pour le côté "surchauffe" j'en ai entendu parler mais à choisir je préfère ça aussi! lol

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il y a 6 minutes, Steph35 a dit :

@Automne: merci pour tes chiffres! ça donne une idée plus précise effectivement :) et tu as quoi comme minivan? je m'y connais un peu en véhicules français mais us j'avoue... rien du tout! :s

 

j'ai une Kia Sedona.  il y a beaucoup de famille avec des Dodge Caravan mais je lis beaucoup qu'elle est pas très fiable niveau sécurité(?)

 

après, ça dépend de tes besoins mais pas obligé d'avoir une minivan :D nous pas trop le choix comme on est  5 + il faut de la place pour mettre des affaires

 

 

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Invité

Si vous êtes 7 personnes vous êtes chanceux car les vans et min-vans sont prévus pour 7 personnes. Au dela il faut un autre permis de conduire. Pour le reste il y a tout ce qu'il faut pour survivre confortablement ici, sinon, ce serait inhabité. Le truc en hiver, dehors c'est d'être active de façon à  ce que le corps produise de la chaleur. Il arrive fréquemment que je transpire même à -25. Lorsque le vent se lève alors là c'est une autre histoire, ça pique en profondeur....surtout au beau mileu d'un lac gelé...

Les maisons sont adaptées au climat et les villes gèrent relativement bien le déneigement et autres emmerdes hivernales. Seul problème pour les "nouveaux" c'est la durée de l'hiver et il faut s'habituer à ces variations constantes des températures, par exemple c'est rare d'avoir 3 jours de beaux temps d'affilée. 

Oui, l'hiver à un cout important sur les budgets des ménages et sur la durée de vie des autos, comme celle des ponts et des routes.... C'est le mauvais coté de la chose mais c'est compensé par d'autres avantages. 

On ne peut pas tout avoir. Mais rien n'est plus que le lendemain d'une tempête de neige, tout est parfaitement blanc et calme, le ciel est souvent bleu, sans aucun nuage, même en hiver, mais c'est frète en naudit... En tout ici on apprécie les belles et rares journées pas trop chaudes, pas humides et pas venteuses, ni pluvieuses...

 

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Je pense que l'on ne vit pas le froid Québecois de la même manière que l'on soit en ville ou à la campagne, ou dans les différentes régions du Québec !

Pour exemple, notre premier hiver passé 2014/2015 a été très froid, jusqu'à -45 C (et je ne parle pas du ressenti). Malgré le fait que j'avais horreur de la neige en France, que j'appréhendais quelques centimètres pour aller au boulot ou autre, ici, rien de tout cela ! Il neige et bien on prend la voiture et on roule. Après je ne dis pas que lorsqu'il y a des tempêtes c'est simple, car cela ne l'ai pas, quand la neige tombe elle tombe, et en fonction de la voiture que tu as, tu peux te retrouver en difficultés. J'ai une berline Ford Taurus, une vieille :-) et je dois reconnaître que la tenue de route n'est pas top malgré les pneus neige, mais quand tu connais ton véhicule, la conduite va avec. Et quand tu vois les Québecois de naissance rouler doucement, et bien tu te dis, que tu n'es pas si nulle sur la neige ou la glace ah ah. Le mieux c'est les pneus clous ;-) Et je dirai un 4 roues motrices ! c'est le prochaine achat prévu pour nous ! Les services de déneigements sont au top, rien avoir avec la France, ils passent régulièrement, la nuit, le jour, après les grands axes sont mieux dégagés forcément, et quand tu es en campagne et bien tu fais avec ;-) Si tu roules prudemment pas de soucis.

Pour le coté chauffage, comme le disais une autre personne, cela dépend de l'habitation, de l'isolation des murs, soubassements, fenêtres, superficie Ect. Nous sommes en maison, avec mauvaises fenêtres, et des soucis de soubassement extérieur, et bien la dernière facture 740 dollars pour 2 mois. Et l'hiver n'a pas été aussi froid que l'an dernier, mais plus humide, ce qui n'est pas mieux, avec du vent qui s'engouffre de partout. Je pense que le vent est le pire à vivre au Québec. Et plus important quand tu es proche du St Laurent.

Pour ce qui est des vêtements, je mets pas plus qu'en France l'hiver, sous pull, pull col roulé, jean, (si il faut vraiment froid -30 je mets un collant épais en plus) et un blouson acheté 60 dollars chez pronature ! J'ai acheté un blouson cet hiver chez Sears étant soit disant au top contre le froid avec plumes d'oie, et bien j'ai moins chaud que mon blouson pas cher et en synthétique. Le mieux est la taille allant sous les fesses, ou le manteau, ainsi le vent s'engouffre moins facilement qu'un blouson allant à la taille. Par contre, le plus important pour moi, ce sont les pieds, les mains et la tête. Donc les bottes au top, se trouve chez pro nature, allant jusqu'à -50 c, hyper légère, et super chaude. Le TOP ! cela fait deux ans que je les porte, et je n'ai pas froid au pied, (et c'est une zone que je crains), porter de bons gants est aussi important, car nos petits bouts de doigts sont vites glacés lors des ballades, et surtout quand il y a du vent. Et la tête, un bon chapeau, bonnet pour garder la chaleur !

Donc pour résumé, mon expérience de deux hivers québecois, et bien, génial, en 2014/2015, nous avons vécu 6 mois avec la neige et du frois intense (du jamais vu !! d'après les anciens sur donc long terme), moins pour cet hiver, car elle est arrivée plus tardivement et le froid moins intense, mais j'aime le climat ! et surtout ne plus vivre les mois d'hiver dans le brouillard comme je le vivais en France, dans la région où nous étions. Il neige, il fait froid, mais tu peux sortir, faire de belles ballades, et profiter à fond ! Avec le retour de la chaleur, c'est pluie, donc tu sors tu es trempé, et le retour des bébêtes ;-)

OH, si juste le plus dur, c'est le déneigement ah ah, si tu es en maison :-)

 

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il y a 37 minutes, Automne a dit :

 

j'ai une Kia Sedona.  il y a beaucoup de famille avec des Dodge Caravan mais je lis beaucoup qu'elle est pas très fiable niveau sécurité(?)

 

après, ça dépend de tes besoins mais pas obligé d'avoir une minivan :D nous pas trop le choix comme on est  5 + il faut de la place pour mettre des affaires

 

 

ah bin on est 7+1 wonder dog ;) donc pas le choix! on a déjà un 9 places ici :) Je note pour les marques mercii

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il y a 2 minutes, Steph35 a dit :

ah bin on est 7+1 wonder dog ;) donc pas le choix! on a déjà un 9 places ici :) Je note pour les marques mercii

 

on m'a dit que la Honda odyssey est bien , la toyota sienna.

tu peux avoir pour 7 ou 8 passagers .

 

j'hésite pour mon prochain achat.. mais si la dodge est pas bien noté niveau sécurité, je me demande pourquoi il y en a autant. je pense que c'est une des plus abordable avec la Kia

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    • Par Laurent
      Voici quelques images prises ce soir alors que la tempête commence à frapper la région de Montréal.
       
       












    • Par Laurent
      Avertissement de tempête hivernale
      La tempête anticipée depuis quelques jours sur le Québec se trouve maintenant sur le bassin des Grands Lacs. La neige forte qui lui est associée a atteint l'Outaouais plus tôt cet après-midi et elle se propagera rapidement de Montréal à Québec ce soir. On prévoit encore de 25 à 40 centimètres sur le Haut St-Laurent. De plus, cette tempête sera accompagnée de vents forts qui produiront de la poudrerie réduisant localement la visibilité à presque nulle. 
      Tempête: les citoyens invités à rester chez eux
      De 25 à 40 centimètres de neige sont prévus d’ici mercredi. Pour les régions au nord du fleuve, entre 15 et 25 cm sont attendus.
      La tempête sera accompagnée de vents forts et de poudrerie, ce qui va réduire la visibilité et rendre les déplacements difficiles dans certains endroits.
      Les précipitations devraient se poursuivre mercredi, notamment pour les secteurs du centre et de l’est du Québec. Une nouvelle hausse des températures est à prévoir ce jour-là: maximum de -2°C à Montréal et -6°C à Québec.
      En Ontario, la neige et le vent forcent la fermeture de plusieurs écoles et universités. Les activités à l'aéroport Pearson et Trudeau sont perturbées. Au Québec, ça a déjà commencé.
       
       
      Source : Météomédia, Environnement Canada, Radio-Canada et TVA nouvelles.
       

    • Par Laurent
      L'hiver particulièrement rigoureux cette année en Amérique du Nord peut devenir un cauchemar pour les automobilistes. Et plus on est pressé, plus on est à risque. Car ce sont ceux qui ne modifient pas suffisamment leur conduite en fonction des conditions routières et météorologiques qui représentent un danger.
      Les carambolages sont-ils causés par une météo capricieuse ou par un automobiliste inadapté?
      Chose certaine, ces accidents à collisions multiples surviennent en toutes saisons. Les carambolages peuvent être causés par le brouillard, des tempêtes de sable, des éblouissements de soleil, de la pluie, de la pluie verglaçante, de la glace noire, de la neige, des bourrasques et par ce qu'on appelle le phénomène du voile blanc, comme ce qui est survenu récemment sur l’autoroute Félix-Leclerc, dans la région de Lanaudière.
      Au Québec, on compte toutefois plus de carambolages l'hiver que l'été.
       
      Le facteur humain, responsable ultime
       
      Qu’on se le dise, l’automobiliste pourra toujours pester contre le manque d’abrasifs ou encore le manque d’arbres le long des routes, le facteur humain reste déterminant. Mais comment se produisent les carambolages?
      D’abord, par une première perte de contrôle d’un véhicule situé au début de la chaîne. Et peu importe la nature de ce premier incident – appelons-le l’événement zéro – c’est le facteur humain qui va jouer par la suite.
      Selon Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec pour la sécurité routière et ancien policier de la Sûreté du Québec, « ce qui se produit bien souvent, c’est que la vitesse du flot de circulation des véhicules qui vont se percuter est souvent trop élevée et la distance entre les voitures n’est pas assez grande ».
      Conséquence, le ou les automobilistes ont très peu de temps pour réagir. Seuls les conducteurs qui seront éloignés de ce flot de véhicules pourront y échapper.
       
      Source : Richard Massicotte Radio-Canada
       

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      Un immense vortex polaire frappe actuellement une vaste partie de l'Amérique du Nord, incluant des villes densément peuplées comme Chicago, Détroit, Winnipeg ou Toronto. Aujourd'hui, avec -39°C et -51 avec le refroidissement éolien, Winnipeg est probablement la ville de plus de 700 000 habitants la plus froide au monde.
       


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    • Par Laurent
      Voici quelques images prises au lendemain de cette tempête
       
       































    • Par Laurent
      Bulletin météorologique spécial
      Un froid extrême s'abat sur tout le Québec et perdurera jusqu'à lundi. Les autorités ont lancé un appel à la vigilance en raison des risques pour la santé de la population.
      Le refroidissement éolien fait en sorte que les températures ressenties oscilleront autour de -30 degrés Celsius à Montréal et Québec, -35 sur la Côte-Nord, -40 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et -47 en Abitibi-Témiscamingue
       
      Les autorités invitent la population à la prudence alors le facteur de refroidissement éolien va atteindre des seuils extrêmes à Québec et dans les environs. La température ressentie pourrait même chuter à -50 dans la nuit de vendredi à samedi. 
      «Une exposition au froid intense peut entraîner un risque important d’engelure, de gelure ou d’hypothermie qui sont responsables de lésions graves», rappelle-t-on. 
      La santé publique recommande à la population de ne pas s’exposer de façon prolongée au froid intense et de se couvrir en conséquence. 
      Les groupes vulnérables, soit les enfants et les personnes âgées, devraient même éviter de sortir à l’extérieur, si cela n’est pas nécessaire, est-il précisé. 
       
      Une tempête majeure pourrait affecter le Québec en fin de semaine. L'enjeu à l'heure actuelle est relié à la trajectoire qui dictera l’ampleur des quantités de neige à recevoir dans le sud de la province
       
      Une intense tempête hivernale devrait traverser la Nouvelle-Angleterre dimanche puis le golfe du Saint-Laurent lundi. Elle apportera des accumulations importantes de neige et générera des vents très forts et glaciaux du secteur nord qui causeront de la poudrerie réduisant considérablement la visibilité et rendant les routes très glissantes.

      Cette tempête devrait empiéter sur le territoire Québécois. Les secteurs les plus touchés devraient être ceux situés près de la frontière américaine et des provinces Atlantiques. 
       
      La tempête de neige qui se profile de samedi soir à dimanche risque de donner des précipitations très abondantes sur de nombreux secteurs. Voici trois points à surveiller
       
      Le type de neige 
      Les températures resteront très froides au cours du passage du système. Les maximums ne devraient par exemple pas dépasser les -15 °C dans le sud au cours du week-end. Les flocons seront donc secs et s'accumuleront rapidement étant donné que de l'air sera emprisonné dans le manteau neigeux. Très légère, cette neige sera également volatile et très facilement emportée par les vents qui accompagneront le système. La poudrerie sera l'un des facteurs les plus susceptibles de gêner la conduite au cours de la journée de dimanche.
      Les routes
      Enneigées et glissantes, les routes qui se trouveront sur la trajectoire des 20 à 40 cm de neige prévus seront abondamment salées. Problème : l'épandage risque de n'être efficace que quelques heures, encore une fois à cause du froid. La neige ramenée à l'état liquide pourrait geler après le traitement des chaussées, qui se couvriront ensuite d'une nouvelle couche qui cachera la glace noire potentielle.
      Si vous prenez la route, pensez bien à déneiger votre véhicule pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année, ce gaz est responsable de graves séquelles voire de décès au Québec. Ainsi, « si vous faites démarrer votre voiture alors que le tuyau d'échappement est obstrué par la neige », vous vous exposez à ce type d'intoxication, prévient le site du gouvernement du Québec.
      La trajectoire
      C'est elle qui sera déterminante sur les quantités de neige reçues selon les secteurs. Les prévisions varient jour après jour, mais une déviation de seulement quelques kilomètres vers le nord ou vers le sud peut changer drastiquement les quantités reçues localement. Restez informé(e) sur l'évolution de cette tempête avant de décider de pointer votre nez dehors ! 
       
      Source : Météomedia
       

    • Par Hrz
      Bonjour,
      nous sommes un jeune couple avec un enfant de 2 ans et un nouveau né voulant s'expatrier à Shawinigan.
      J'aimerais savoir à combien devrait être notre revenu mensuel net pour pouvoir y vivre correctement.
      Merci pour ceux qui répondront, cela nous aiderait beaucoup à notre prise de décision.
    • Par Laurent
      Des vêtements d’hiver seront nécessaires mardi soir et mercredi dans presque toutes les régions du Québec, puisque le mercure devrait chuter pour descendre entre - 20°C et - 30°C avec le facteur éolien, avertit Environnement Canada.
       
      L’arrivée d’une masse d’air froide et des vents violents seront responsables de ce refroidissement ressenti dans les régions de Montréal et Québec, en Outaouais, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Estrie, dans Chaudière-Appalaches et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
       
      Pour Montréal, la journée s’annonce généralement ensoleillée, mais sera accompagnée de vents d'ouest de 30 km/h avec rafales à 50km/h.
      Le maximum prévu est de 6°C, mais avec le refroidissement éolien, la température ressentie sera de -19°C le matin, et -14°C en après-midi.
       
      Dans une mise en garde publiée mardi après-midi, Environnement Canada prévient que les chaussées mouillées pourraient rapidement devenir glacées en raison de la chute rapide des températures.
       
      Les conditions routières pourraient donc devenir dangereuses.
      Les risques d’engelure sont également élevés sans habits appropriés.
       
      Bulletin météorologique spécial
      Émis à 15:46 mardi 13 novembre 2018   Refroidissement marqué en fin de journée.

      Une masse d'air hivernal et des vents vifs apporteront du temps anormalement froid pour la saison. 

      La chaussée pourrait rapidement devenir très glacée en fin de journée ou en soirée. Un front froid traversera ces régions et fera chuter rapidement les températures de plusieurs degrés. La chaussée, qui sera encore mouillée dans plusieurs secteurs, pourrait subitement devenir très glacée et très glissante. Par conséquent, les conditions routières risquent de devenir soudainement dangereuses là où la chaussée n’aura pas pu être traitée.

      Aussi, ces conditions généreront des conditions de refroidissement éolien anormalement élevé sur une grande partie de la province mercredi. Le refroidissement éolien atteindra des valeurs de -20 à -30 selon les régions.

      Ce soir, les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses.

      Cette nuit et mercredi, toute personne qui n’est pas habillée assez chaudement court le risque de souffrir d’une engelure. Prévoyez porter des vêtements appropriés.
       
       
    • Par toutix
      salut salut !
      alors question existentielle de l'hiver … du moins de ces derniers temps ?!
       
                  Faut-il oui ou non gonfler ses pneus à l'azote ??
       
      On peut lire un peu partout que l'azote serait plus fiable concernant la pression des pneus en hiver 
      -->>notamment suite aux changements de températures/températures négatives …
       
      ***Pour les personnes ayant déjà eu recours au gonflage à l'azote ? combien de fois avez vous dû vérifier la pression
      de vos pneus ? Avait elle vraiment bougée ??
       
      -->>Car avec les pneus actuels / récents , les enveloppes sont quand mêmes de meilleures qualité qu'auparavant , 
      donc si gonflage à air comprimé , cela devrait être plus sûr qu'auparavant ???  ...
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