Aller au contenu

Interdiction de fumer


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,769549.shtml

Bars et restaurants

Québec pourrait bannir la cigarette

Presse Canadienne

Montréal

Québec envisagerait de bannir complètement la cigarette des bars et restaurants.

Selon le Journal de Montréal, le gouvernement Charest compte profiter de la révision obligatoire de la Loi sur le tabac, qui aura lieu au cours de 2005, pour lancer ce débat.

Le Québec pourrait ainsi imiter plusieurs États américains qui ont déjà légiféré en ce sens, de même que certaines villes canadiennes comme Toronto et Ottawa.

Gatineau voudrait devenir la première ville québécoise «sans fumée». Mais la loi québécoise ne permet pas actuellement aux municipalités de réglementer l'usage du tabac.

Personnellement je ne fume pas et les fumeurs qui fument dans un lieu confiné m'insupportent donc je suis pour. Mais est-ce que ça va pas revenir à créer des bars-ghettos pour les fumeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je trouve que c'est une exellente idée !!!! smile.gif Des bars-ghettos pour les fumeurs, je ne sais pas. Mais de toute façon plus la cigarette deviendra un produit bani de la vie de tous les jours, moins il y aura de fumeurs, donc moins de gens mis de côté !!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Bonne nouvelle !

Mais est-ce que ça va pas revenir à créer des bars-ghettos pour les fumeurs...

Ben comment ça ??? Si c'est interdit, ça le sera dans TOUS les bars, donc pas de ghetto possible... Les fumeurs iront fumer dehors ou en terrasse. L'hiver ça leur donne le temps de réfléchir wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alleluia!!! smile.gif

même sur une terrasse à l'extérieur, la fumée me dérange! rolleyes.gif

peanut un peu trop exigeante peut-être?? rolleyes.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement Charest compte profiter de la révision obligatoire de la Loi sur le tabac, qui aura lieu au cours de 2005,

Cool, on a encore de belles cigarettes devant nous....le temps que ça se concrétise biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis ghetto parce que j'imagine mal que tous les bars appliquent cette loi.

D'ailleurs il me semble qu'en Irlande (ze pays des pubs !) la loi est passée... je me demande comment ça se passe.

Edition : http://fr.news.yahoo.com/040601/202/3u0fc.html j'oubliais un peu vite tous les employés qui travaillent dans ces bars et restaurants... ouais finalement, c'est mieux ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça serait effectivement interdit dans TOUS les bars. Aucun bar ne serait exempté, comme ça l'est déjà à Ottawa par exemple. Le Canada et le Québec sont des pays où les lois sont appliquées.

Pour ma part, même si je suis non-fumeur, je trouve ce projet hypocrite... on a déjà eu l'occasion d'en débattre ici-même... mais bon, je crois qu'effectivement on y passera un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eternel debat sans fin : les fumeurs se prononceront contre et les non fumeurs seront bien entendu en faveur d'une telle loi...

Pour ma part, moi qui suis fumeur, je trouve normal quoique parfois un peu chiant de ne pas pouvoir fumer au restaurant ici. Car cette loi est presque deja passee en fait, certains resto sont completement non fumeurs. Donc ca ne changera pas grand chose a mon avis, mais c'est personnel.

Ce que je n'apprecie vraiment pas, c'est que cette loi stigmatiserait encore plus les fumeurs, percus par certains comme de pauvres inconscients sans cervelle et depourvu de toute forme de civisme ou d'humanite, ou que sais-je encore. Arretons de suite ce debat fumeurs contre non fumeurs, il ne menera jamais a rien...

Moi ca me rappelle le non-sens complet du piratage informatique : on met a disposition du grand public tous les outils possibles pour pirater (graveur de cd et de dvd, essor infini du peer2peer, lecteur de divx de salon...) et a cote de ca on le menace de prison et d'amendes tres importantes parce que ses activites sont illegales... C'est presque la meme chose pour la cigarette, le meme non-sens : l'industrie du tabac rapporte des millions chaque annee aux gouvernements, mais celui-ci sous pretexte de sante publique veut interdire aux fumeurs de fumer... y'a comme un truc bizarre dans tout ca non... du coup pour rentabiliser les pertes prevues il s'en suit generalement une forte augmentation du prix des cigarettes... non mais vraiment..

L'hypocrisie de la France et de ses salles fumeurs et non-fumeurs dans les restaurants me fait bien rire (un mur invisible separe les deux clans situes a 50 cm l'un de l'autre), alors que l'interdiction totale de fumer dans certains resto quebecois est bien plus franche, et les fumeurs mecontents n'ont qu'a aller ailleurs.

Je trouve que le systeme tel qu'il est actuellement est amplement suffisant, meme s'il donne l'avantage bien normal aux non-fumeurs. Et c'est un fumeur qui vous parle!

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

c'est que cette loi stigmatiserait encore plus les fumeurs, percus par certains comme de pauvres inconscients sans cervelle et depourvu de toute forme de civisme ou d'humanite, ou que sais-je encore.

Moi ca me rappelle le non-sens complet du piratage informatique :

Euh... La différence entre ces deux problèmes est de taille : l'un hypothèque gravement de nombreuses vies humaines, l'autre pas vraiment.

Les fumeurs ne sont ni sans cervelle ni dépourvus de sens civique, ce sont simplement des toxicomanes qu'il faut aider à se désyntoxiquer. Je sais que ce mot est fort, mais il décrit pourtant la réalité.

Et cette toxicomanie encore légale est de plus en plus mal vue par les gouvernements, car elle a un prix (fort) sur le système de santé, et un coût humain : plus de 45000 Canadiens mneurent chaque année de maladies reliées au tabac ! Aujourd'hui même au Québec, 36 personnes sont décédées en partie à cause du tabac.

Nous sommes donc dans une phase de transition, et c'est pour cela que cela paraît hypocrite, mais ça ne l'est pas. On ne sort pas des millions de gens d'une forme de toxicomanie sévère, ni on n'empêche les jeunes de devenir accros à leur tour en 5 ans, mais en 15 ou 30 ans.

La suite des événements est simple : l'industrie du tabac va faire faillite dans les pays dits riches, ni plus ni moins, car à terme elle sera interdite ou complètement marginalisée par une réglementation et des prix dissuasifs. Et c'est très bien comme cela. Comme toute industrie concernée par le progrès ou des changements de politiques, elle s'adaptera ou disparaîtra, et ses employés se recycleront petit à petit.

Redflag,

vivement un monde sans fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Expérience vécue.

J'etais en Irlande quand la loi est passée... Je pensais qu'il y aurait de la révolte, que les irlandais boycotteraient les pubs, que ça ne durerai que quelques semaines... En fait, non.

Le principe c'était qu'il ne fallait pas fumer dans les endroits ou travaillaient des employés pour ne pas nuire a leur santé. Donc, que pouvaient dire les fumeurs face a cet argument ?

Le résultat, ça a été drôle, plus de fumée dans les pubs en Irlande, on pouvait voir jusque dans le fond de la salle, et on sentait aussi les odeurs de la bière et des gens ! Dans certains pubs, on donnait un petit bracelet pour pouvoir sortir fumer dehors et revenir sans faire la queue. Donc on voyait qui étaient les fumeurs a leurs petits bracelets !

Ce que la majorité des non-fumeurs, des employés et même des fumeurs ont apprécié, c'est de ne pas avoir mal a la gorge les lendemains de pubs et de ne pas avoir les vêtements imprégnés de l'odeur de cigarette.

Les fumeurs que je connaissais ont finalement trouvé que ce n'était pas une si mauvaise idée que ça et pas mal en ont profité pour tenter d'arrêter ou du moins de diminuer.

Peut être que ça ne se serait pas passé comme ça dans une autre pays, en tous cas, j'avoue que les irlandais m'ont surpris et pas dans le mauvais sens...

Turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Redflag... ton seul discours montre combien, inconsciemment, tu ne portes vraiment pas dans ton coeur les fumeurs...

Je ne te demande pas de les aimer, je te te demande simplement d'accepter que les fumeurs soient libres de leurs actes. Un fumeur SAIT sauf s'il est vraiment tres tres tres con, que fumer est dangereux pour sa sante. S'il fume, c'est parce que fumer lui procure une sensation de plaisir que les non-fumeurs occultent completement de leurs raisonnements et ne veulent pas voir ni essayer de comprendre. Ils ont d'ailleurs enormement de mal a comprendre que fumer puisse etre agreable et le font parfois comprendre durement. Et pour tout cela, un fumeur a mon sens n'a pas besoin d'une loi gouvernementale qui de toute facon ne l'empechera pas de fumer s'il en a envie.

Le fumeur qui prend plaisir a fumer SAIT que sa sante est en jeu, alors que les non-fumeurs s'imaginent que les accros a la cigarette ignorent que c'est mauvais pour leur sante... La preuve de tout ca est la : les fumeurs sont "simplement des toxicomanes qu'il faut aider à se désyntoxiquer" dry.gif

Non. Du tout. Les fumeurs fument par plaisir, en sachant que c'est dangereux pour leur sante. C'est ceux qui desirent arreter de fumer qu'il faut aider et epauler, pas necessairement les autres !!!

Quant a la problematique de base, qui est que fumer tues des vies humaines chaque annee partout dans le monde, c'est effectivement un constat evident, mais dans ce cas pourquoi les cigarettiers, par simple humanite et bon sens, n'ont-ils jamais decide d'arreter la production mondiale de cigarettes afin qu'aucun terrien n'ait plus jamais le droit de mettre deliberement un terme a sa vie en fumant ???

Un retour en arriere total est impossible, tant qu'il y aura des millions en jeu derriere cette industrie. Et selon moi, la fin du tabac n'est pas encore pour demain ! Je ne dis pas que je m'en rejouis, bien entendu... mais faut pas rever unsure.gif

Quant a ma comparaison avec le piratage informatique, evidemment que l'echelle d'importance n'est pas du tout la meme... merci pour l'info. Ce que je voulais souligner par la c'est que fumer devient presque aussi illegal que de telecharger un divx sur internet alors que les cigarettes sont vendues dans tous les depanneurs du Quebec et partout ailleurs dans le monde, et que les lecteurs Divx proliferent en France et dans bien d'autres pays du monde et vont finir par arriver ici aussi ! Le piratage ne tue personne dieu merci, il envoie juste certains "exemples" en prison.

Pour eviter le piratage, il aurait fallu ne pas nous mettre des graveurs et tout le toutim a disposition dans nos magasins d'info. Et pour eviter que des "toxicomanes" en puissance fument des cigarettes, meme topo, non ?

Enfin je l'avais dit, eternel debat fumeurs/non-fumeurs, debat sans fin de toute facon.

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tof : Encore une fois je trouve que tu détournes le sens des messages et c'est bien dommage sad.gif Je ne vois pas en quoi Redflag a un discours qui montrerai une quelquon'que agressivité ou manque de sympathie envers les fumeurs !!!! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Une des raisons qui expliquent la légalité de la cigarette est que les méfaits de la cigarette sont longtemps restés inconnus.

Il y a encore 40 ans, les militaires français recevaient leurs cartouche mensuelle gratuitement, car ceux qui considéraient le tabac comme dangereux étaient encore pris pour des illuminés.

Ton argument du plaisir me fait... sourire. ok fumer déstresse, mais fumer fait des ravages : dents, haleine, résistance à l'effort, tremblements, le corps entier est affecté. Un plaisir bien masochiste je trouve... Tous les anciens fumeurs confirment qu'arrêter de fumer, c'est comme une libération, certains parlent même de "revivre". Ce genre de témoignages me fait plutôt penser qu'un fumeur se trouve en grande dépendance plutôt qu'en train d'avoir du plaisir volontaire !

Bref...

Quant au fait que j'aime ou non les fumeurs, j'ai des amis fumeurs, et qui savent (à peu près) respecter les autres. C'est évidemment très difficile pour un fumeur, car l'envie, la dépendance devrais-je dire, les tient ! S'arrêter de fumer plus d'une heure ou deux est impossible pour certains... Est-ce toujours du plaisir ?

La dépendance est telle qu'elle mène au non-respect du non-fumeur : les fumeurs m'on enfumé pendant 25 ans, partout, en France : tous les lieux publics, et même chez moi. Ils avaient préséance, et les non-fumeurs étaient les emmerdeurs ! Un comble ! Les mentalités changent heureusement, et les fumeurs apprennent à se contrôler, et le porte-monnaie le leur apprend aussi.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ça me donne une envie...

Je reviens, je vais aller en griller une wink.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ehhhhhhhhhhhhhhhh Alain, t'as-tu fais secher les feuilles et la barbe des maïs pour le party???? tongue.gif

Tu t'es pas perdu en cherchant tes plants de pot dans les 16 hectares de paririe?? laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redflag : j'suis 100 % d'accord avec toi !!!! Même si j'suis encore un peu fumeur et si j'avais une cigarette sous la main je la fumerai de suite !!!!

PS : L'armée distrisbuait des cigarettes y'a encore 30 ans. Mon père qui a 51 ans, m'a toujours dit : à l'armée j'ai appris à faire la fête et à fumer !!! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai récolté mes plants la semaine passée. J'ai 46 kilos. J'en réserve 20 pour le 18 septembre. Je me suis permis de le mélanger avec du purin de cochon (préalablement fermenté et séché): ça donne un goût du terroir bien prononcé.

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.giflaugh.gif

y'en a une couple qui fume trop de la moquette ici!! tongue.gif

peanut qui n'aime pas l'odeur du pot non plus!(maudite fatigante non?) tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement