Aller au contenu

Plus difficile pour les minorités visibles de trouver un emploi à Ottawa et à Gatineau?


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Que penses les Forumistes de la région de la capitale nationale de ce sujet?

 

 

ICI Ottawa-Gatineau a récemment lancé une consultation en ligne sur la place des minorités visibles dans les milieux de travail dans la région de la capitale nationale. Des internautes ont ainsi livré leurs témoignages.


Plusieurs d'entre eux rapportent avoir ou avoir eu de la difficulté à trouver un emploi dans leur domaine de formation, en raison de leur appartenance à une minorité visible.

C'est notamment le cas de Bouillagui Makanguile, 38 ans, qui est originaire du Mali. Détenteur d'un baccalauréat en sociologie et développement social, en plus d'une expérience comme agent de projets à l'international, il est à la recherche active d'emploi depuis plusieurs mois dans la région d'Ottawa-Gatineau.

En désespoir de cause, il a dû accepter un emploi dans une ferme d'abattage d'animaux pour survivre financièrement. « On perd l'estime de soi-même », raconte-t-il.
Il s'interroge sur les raisons de son incapacité à trouver du travail dans son domaine.

Est-ce que c'est la couleur de la peau qui ne passe pas, ou que c'est le nom qui ne passe pas? Ou c'est parce qu'on veut favoriser une autre personne plus qu'une autre? 


Mohamed-Ali Arfa estime avoir été victime de discrimination.
De son côté, Mohamed-Ali Arfa, étudiant à la maîtrise en service social à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), vient de décrocher un emploi comme intervenant de quartier dans le secteur de Hull, à Gatineau.

 

Il se souvient tout de même que son nom, à consonance arabo-musulmane, a été un lourd fardeau à porter.
Selon lui, certains employeurs se laissent influencer par le nom sur les curriculum vitae. Il estime avoir déjà été victime de discrimination, alors qu'il avait postulé pour un emploi consistant à colliger des données téléphoniques pour une étude pancanadienne.

On m'a dit non, étant donné qu'avec mon nom, ça se pourrait que les participants ne répondent pas au téléphone ou ne veuillent pas répondre à la question juste parce que je porte tel nom. 

Un questionnaire composé de sept questions a été soumis aux internautes en mars et en avril, dans le cadre de la consultation publique sur notre site Internet, ce qui a permis de recueillir diverses expériences personnelles.


Des appels à l'aide.

Selon les témoignages recueillis par ICI Ottawa-Gatineau, certaines personnes issues des minorités visibles sont parfois obligées de recourir à des organismes d'aide à l'employabilité ou même de faire appel aux élus pour tenter de se trouver de l'emploi.

C'est le cas de Bouillagui Makanguile, qui s'est tourné vers le député libéral de Papineau, Alexandre Iracà.

Le député se dit sensible aux défis de l'insertion professionnelle et à l'intégration des minorités visibles. « Il ne faut pas se le cacher, c'est difficile pour la première génération. D'abord, il y a un choc culturel, il y a parfois la barrière de la langue », souligne-t-il.

M. Iracà rappelle que des organismes comme le SITO peuvent venir en aide aux personnes aux prises avec des problèmes d'insertion à l'emploi.
 

Des nuances

Le portrait brossé par les répondants à notre questionnaire n'est pas que sombre. Certains internautes ont reconnu que des efforts sont effectués en matière d'intégration professionnelle.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) vante d'ailleurs l'ouverture constante de ses membres à cette catégorie de travailleurs.

La directrice des affaires nationales, Monique Moreau, affirme que ses employeurs ont indiqué être prêts à embaucher toute personne détenant les compétences pour un poste.

 

Avec les informations de Godefroy Macaire Chabi

 

source: http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/04/13/003-minorites-visibles-emploi-difficultes-ottawa-gatineau.shtml

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kabi a dit :

Bonjour,

 

Que penses les Forumistes de la région de la capitale nationale de ce sujet?

 

 

Euh ... La capitale nationale, c'est Québec et ses environs :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale-Nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Cherrybee a dit :

 

Euh ... La capitale nationale, c'est Québec et ses environs :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale-Nationale

Il me semble que la référence dans son sujet à la désignation "région de la capitale nationale" est forte à propos ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_de_la_capitale_nationale_(Canada)

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Cherrybee a dit :

 

Euh ... La capitale nationale, c'est Québec et ses environs :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale-Nationale

 

 

La région de la capitale nationale, c'est aussi Ottawa-Gatineau, Ottawa-Gatineau étant la capitale d'un pays nommé  Canada...-_-

 

Donc kabi a raison en utilisant l'expression capitale nationale pour désigner Ottawa-Gatineau

 

http://www.ccn-ncc.gc.ca/

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Cherrybee a dit :

 

Euh ... La capitale nationale, c'est Québec et ses environs :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale-Nationale

Ben ouai c'est pour cela qu'il existe même la ccn, commission de la capitale nationale pour gèrer les terrains appartenant au fédéral et qui fonctionne à ottawa-gatineau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je me dis qu'il va falloir quand même sortir de ce langage de victimisation et voir ce qui ne fonctionne pas pour le postulant car 90% des raisons d’échec sont liées à la personne et non pas au système. Le système certes n'étant pas fiable à 100%, ce qui est normal car l'on vit pas au Paradis mais encore faut-il ne pas désigner toujours une chose "externe" comme frein à une éventuelle réussite. Au pire des cas et même si certain endroits semblent moins avantageux à d'autres pour telle et telle personne selon son profil d'emploi, pourquoi ne pas envisager de changer d'air et explorer d'autres endroits car le Canada ne se résume pas à une telle ou telle ville ou village.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ceux qui ont clarifié, que lorsqu'on parle de la régioin de la capitale nationale on parle d'Ottawa/Gatineau.

D'ailleur justement j'ai choisi la section Canada pour différencier Ottawa de Québec.

 

Je ne pense pas le moindre du monde que c'est au "langage de victimisation". J'ai vécu dans la région pendant 6 ans et demi et je peux dire que la majorité des immigrants de cette région ont de très bon profil académique et bien expérimentés.

 

J'espère que quelques forumiste de la région puisse nous donner leur avis .

Modifié par kabi
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/4/2016 at 03:05, veniziano a dit :

Moi je me dis qu'il va falloir quand même sortir de ce langage de victimisation et voir ce qui ne fonctionne pas pour le postulant car 90% des raisons d’échec sont liées à la personne et non pas au système. Le système certes n'étant pas fiable à 100%, ce qui est normal car l'on vit pas au Paradis mais encore faut-il ne pas désigner toujours une chose "externe" comme frein à une éventuelle réussite. Au pire des cas et même si certain endroits semblent moins avantageux à d'autres pour telle et telle personne selon son profil d'emploi, pourquoi ne pas envisager de changer d'air et explorer d'autres endroits car le Canada ne se résume pas à une telle ou telle ville ou village.

 

Je suis assez en accord avec tes propos mais aujourd'hui il y a une dure réalité dont il faut tenir compte : il ne fait pas bon avoir un prénom et nom arabe.

Il y a un mois je discutais avec des amis lors d'un souper et le mari me disait que l'entreprise (à Ste-Hyacinthe) pour laquelle il travaille depuis 3 ans maintenant écarte d'office un cv avec un nom arabe. Les recruteurs ne prennent même pas la peine de regarder le cv. Lui (mon ami) s'est vu proposer un poste de cadre et il doit embaucher car ils ont une pénurie au niveau de la maintenance : ils ne trouvent pas de candidats qualifiés. Même avec ce problème ils mettent à la poubelle les postulants qualifiés et expérimentés dès que le nom est arabe.

Que faire dans un tel cas ? Ces candidats n'ont même pas l'opportunité de démontrer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, trefle a dit :

 

Je suis assez en accord avec tes propos mais aujourd'hui il y a une dure réalité dont il faut tenir compte : il ne fait pas bon avoir un prénom et nom arabe.

Il y a un mois je discutais avec des amis lors d'un souper et le mari me disait que l'entreprise (à Ste-Hyacinthe) pour laquelle il travaille depuis 3 ans maintenant écarte d'office un cv avec un nom arabe. Les recruteurs ne prennent même pas la peine de regarder le cv. Lui (mon ami) s'est vu proposer un poste de cadre et il doit embaucher car ils ont une pénurie au niveau de la maintenance : ils ne trouvent pas de candidats qualifiés. Même avec ce problème ils mettent à la poubelle les postulants qualifiés et expérimentés dès que le nom est arabe.

Que faire dans un tel cas ? Ces candidats n'ont même pas l'opportunité de démontrer quoi que ce soit.

Sans doute que ces employeurs ont peur de se faire demander (exiger) des accomodement ''dé''raisonnables. Je connais à Québec, 3 employeurs dont 1 qui est immigrant (de minorité visible) et qui jettent les cv, à cause d'exprériences qu'ils ont vécus dans leur entreprise et que leurs employés ont subis! Dommage tous paient pour quelques extrémistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans doute que ces employeurs ont peur de se faire demander (exiger) des accomodement ''dé''raisonnables. Je connais à Québec, 3 employeurs dont 1 qui est immigrant (de minorité visible) et qui jettent les cv, à cause d'exprériences qu'ils ont vécus dans leur entreprise et que leurs employés ont subis! Dommage tous paient pour quelques extrémistes!

Je suis d accord avec ça: je l ai entendu dire d une amie chasseur de tête. Elle me disait que certains employeurs après des expériences pas forcément très heureuses lui demandaient de ne plus lui passer certains CVs à causes de personnes qu ils avaient embauché et par qui ils ont été échaudés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, trefle a dit :

 

Je suis assez en accord avec tes propos mais aujourd'hui il y a une dure réalité dont il faut tenir compte : il ne fait pas bon avoir un prénom et nom arabe.

Il y a un mois je discutais avec des amis lors d'un souper et le mari me disait que l'entreprise (à Sainte-Hyacinthe) pour laquelle il travaille depuis 3 ans maintenant écarte d'office un CV avec un nom arabe. Les recruteurs ne prennent même pas la peine de regarder le cv. Lui (mon ami) s'est vu proposer un poste de cadre et il doit embaucher car ils ont une pénurie au niveau de la maintenance : ils ne trouvent pas de candidats qualifiés. Même avec ce problème ils mettent à la poubelle les postulants qualifiés et expérimentés dès que le nom est arabe.

Que faire dans un tel cas ? Ces candidats n'ont même pas l'opportunité de démontrer quoi que ce soit.

 

Des histoires racontées ci et là ne peuvent en aucun cas les prendre comme règles générales. Je ne dis pas par la que la racisme ou le favoritisme ou tout ce que tu veux qui sonne faux dans un milieu d'embauche ou de travail n'existent pas, car ceci existent même dans les pays dont certain crient au scandales. Mais que la chose est vraiment pas comme cela surtout dans les grandes villes. Maintenant tu peux entendre des histoires comme telle venue de Saint Hyacinthe ou au Saguenay, voire en Gaspésie ou autres villes de régions car il se pourrait que certain employeurs n'avaient pas l'habitude de côtoyer des immigrants dans ces régions là et qu'ils sont animés disons par un réflexe de protectionnisme envers les locaux mais comme dit en haut, à se méfier des généralisations, de plus que la chose est beaucoup moins perçue dans les grandes villes, là où s'installent la majorité des immigrants.

 

Faut se mettre dans la tête que 90% ou plus du destin d'une personne, y compris pour sa vie professionnelle, dépend de lui seule, sinon l'effet du reste des facteurs extérieurs ne sont qu’éphémères et ne dépassent pas, en réalité, les 10%. Personnellement lorsque l'on m'accepte pas dans un poste, je cherche les raisons en moi et pas celles de l’extérieur :

 

-  je verrai ce qu'avait pas marché dans mon CV et/ou dans ma lettre de présentation

 

-  ce qui me manque comme formation pour le poste convoité

 

-  il se pourrait que je n'étais pas assez convainquant lors de mon entrevue

 

-  ou que je n'avais pas assez exploré le marché du travail et n'étant pas pro actif comme il se doit,

 

-  ou encore que mon niveau d'anglais n'étant pas suffisent pour la dite job,

 

-  ou encore même que l'on a embauché quelqu'un qui est plus qualifié que moi ...etc,

 

Bref, je placerai des excuses telles que le racisme vraiment en dernière position.

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

 

Trefle a dit Le 4/18/2016 at 17:02,   : "Il y a un mois je discutais avec des amis lors d'un souper et le mari me disait que l'entreprise (àSte-Hyacinthe) pour laquelle il travaille depuis 3 ans maintenant écarte d'office un cv avec un nom arabe.

Que faire dans un tel cas ? Ces candidats n'ont même pas l'opportunité de démontrer quoi que ce soit."

 

 

Dentan01 a dit Le 4/18/2016 at 17:24,Je connais à Québec , 3 employeurs dont 1 qui est immigrant (de minorité visible) et qui jettent les cv,!"

 

 

 

 

Certes, personne ne nie qu’il y a une bonne dose de (disons le honnêtement) « discrimination raciale », mais selon vos propos vous faite référence à ce qui se passe à Québec (Ste-Hyacinthe, Québec…) ; qu’en est-il du côté de la capitale nationale ? (encore une fois pour plus de précision on parle de Ottawa/Gatineau).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par kabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18/4/2016 at 21:24, dentan01 a dit :

Sans doute que ces employeurs ont peur de se faire demander (exiger) des accomodement ''dé''raisonnables. Je connais à Québec, 3 employeurs dont 1 qui est immigrant (de minorité visible) et qui jettent les cv, à cause d'exprériences qu'ils ont vécus dans leur entreprise et que leurs employés ont subis! Dommage tous paient pour quelques extrémistes!

Vraiment dommage que des milliers doivent payer pour quelques extrémistes qui ne réfléchissent pas à toutes les conséquences horribles de leur acte!!!!!

C'est ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, kabi a dit :

 

 

Trefle a dit Le 4/18/2016 at 17:02,   : "Il y a un mois je discutais avec des amis lors d'un souper et le mari me disait que l'entreprise (àSte-Hyacinthe) pour laquelle il travaille depuis 3 ans maintenant écarte d'office un cv avec un nom arabe.

Que faire dans un tel cas ? Ces candidats n'ont même pas l'opportunité de démontrer quoi que ce soit."

 

 

Dentan01 a dit Le 4/18/2016 at 17:24,Je connais à Québec , 3 employeurs dont 1 qui est immigrant (de minorité visible) et qui jettent les cv,!"

 

 

 

 

Certes, personne ne nie qu’il y a une bonne dose de (disons le honnêtement) « discrimination raciale », mais selon vos propos vous faite référence à ce qui se passe à Québec (Ste-Hyacinthe, Québec…) ; qu’en est-il du côté de la capitale nationale ? (encore une fois pour plus de précision on parle de Ottawa/Gatineau).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ce que je trouve de plus inquiétant en tant que personne dans le processus d'immigration, beaucoup d'informations favorables m'étaient parvenues sur les perspectives "rapides" de trouver d'emploi à Gatineau. Si c'est dans cette zone favorable que ce problème se pose, alors qu'en serait-il du reste du pays?

Cependant je pense encore relativisé et croire que le profil académique et expériences de chacun joue un rôle important.

Outre ces points la détermination, l'ATTITUDE pourrait avoir aussi son impact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/4/2016 at 09:33, veniziano a dit :

 

Des histoires racontées ci et là ne peuvent en aucun cas les prendre comme règles générales. Je ne dis pas par la que la racisme ou le favoritisme ou tout ce que tu veux qui sonne faux dans un milieu d'embauche ou de travail n'existent pas, car ceci existent même dans les pays dont certain crient au scandales. Mais que la chose est vraiment pas comme cela surtout dans les grandes villes. Maintenant tu peux entendre des histoires comme telle venue de Saint Hyacinthe ou au Saguenay, voire en Gaspésie ou autres villes de régions car il se pourrait que certain employeurs n'avaient pas l'habitude de côtoyer des immigrants dans ces régions là et qu'ils sont animés disons par un réflexe de protectionnisme envers les locaux mais comme dit en haut, à se méfier des généralisations, de plus que la chose est beaucoup moins perçue dans les grandes villes, là où s'installent la majorité des immigrants.

 

Faut se mettre dans la tête que 90% ou plus du destin d'une personne, y compris pour sa vie professionnelle, dépend de lui seule, sinon l'effet du reste des facteurs extérieurs ne sont qu’éphémères et ne dépassent pas, en réalité, les 10%. Personnellement lorsque l'on m'accepte pas dans un poste, je cherche les raisons en moi et pas celles de l’extérieur :

 

-  je verrai ce qu'avait pas marché dans mon CV et/ou dans ma lettre de présentation

 

-  ce qui me manque comme formation pour le poste convoité

 

-  il se pourrait que je n'étais pas assez convainquant lors de mon entrevue

 

-  ou que je n'avais pas assez exploré le marché du travail et n'étant pas pro actif comme il se doit,

 

-  ou encore que mon niveau d'anglais n'étant pas suffisent pour la dite job,

 

-  ou encore même que l'on a embauché quelqu'un qui est plus qualifié que moi ...etc,

 

Bref, je placerai des excuses telles que le racisme vraiment en dernière position.

 

 

je suis en accord avec toi sur ce point à 100% , je cite " 

Faut se mettre dans la tête que 90% ou plus du destin d'une personne, y compris pour sa vie professionnelle, dépend de lui seule, sinon l'effet du reste des facteurs extérieurs ne sont qu’éphémères et ne dépassent pas, en réalité, les 10%.  "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, kabi a dit :

 

 

Trefle a dit Le 4/18/2016 at 17:02,   : "Il y a un mois je discutais avec des amis lors d'un souper et le mari me disait que l'entreprise (àSte-Hyacinthe) pour laquelle il travaille depuis 3 ans maintenant écarte d'office un cv avec un nom arabe.

Que faire dans un tel cas ? Ces candidats n'ont même pas l'opportunité de démontrer quoi que ce soit."

 

 

Dentan01 a dit Le 4/18/2016 at 17:24,Je connais à Québec , 3 employeurs dont 1 qui est immigrant (de minorité visible) et qui jettent les cv,!"

 

 

 

 

Certes, personne ne nie qu’il y a une bonne dose de (disons le honnêtement) « discrimination raciale », mais selon vos propos vous faite référence à ce qui se passe à Québec (Ste-Hyacinthe, Québec…) ; qu’en est-il du côté de la capitale nationale ? (encore une fois pour plus de précision on parle de Ottawa/Gatineau).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étrangement je n'appelrais pas cela de la discrimination raciale mais plus une peur des exigences que certaines peuvent exiger.

 

Pour Montréal kuroczyd a parlé d'un chasseur de tête qui avait des cleints qui ont spécifier de ne pas recevoir certains dossiers. J'ai l'impression que cela ne doit pas être le seul chasseur de tête.

 

Pour la région de la capitale nationale (Gatineau - Ottawa) cela fait trop longtemps que je l'ai quittée pour pouvoir me prononcer. Mais je pense que cette crainte des exigences doit être présente.

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18/4/2016 at 16:02, trefle a dit :

 

Je suis assez en accord avec tes propos mais aujourd'hui il y a une dure réalité dont il faut tenir compte : il ne fait pas bon avoir un prénom et nom arabe.

Il y a un mois je discutais avec des amis lors d'un souper et le mari me disait que l'entreprise (à Ste-Hyacinthe) pour laquelle il travaille depuis 3 ans maintenant écarte d'office un cv avec un nom arabe. Les recruteurs ne prennent même pas la peine de regarder le cv. Lui (mon ami) s'est vu proposer un poste de cadre et il doit embaucher car ils ont une pénurie au niveau de la maintenance : ils ne trouvent pas de candidats qualifiés. Même avec ce problème ils mettent à la poubelle les postulants qualifiés et expérimentés dès que le nom est arabe.

Que faire dans un tel cas ? 

 

 

 

Ça aurait été une bonne idée que tu donnes le nom de l'entreprise de St-Hyacinthe en question... ça aurait donné plus de crédibilité à ton anecdote parce que là on a aucune idée si ton anecdote est vrai ou fausse. J'ai tout vu sur ce forum, incluant un forumiste qui invente des statistiques fictives...:whistlingb: Je peux te donner le nom si tu insistes.

 

Qu'il y ait de la discrimination, personne ne nie ça, ceci était dit, il y a des individus de toutes les communautés qui réussissent malgré l'existence de discrimination de certains employeurs. Je dis certains employeurs car il ne faux pas généraliser. 


Que faire dans un tel cas ? Faire une plainte à la commision des droits de la personne. Ou appliquer chez les employeurs qui ne pratiquent pas de discrimination et ils sont nombreux. 


Et la difficulté de plusieurs musulmans à percer le marché du travail, c'est partout en Occident, incluant en France et en Belgiques où le taux de chômage dans les  quartiers  musulmans dans ces 2 pays européens est catastrophique. Bref ça dépasse largement le cadre de St-Hyachinte ou d'Ottawa-Gatineau.


Et tu as des candidats musulmans  à l'emploi qui refusent de serrer la main des directrices de ressources humaines, ça n'aide pas à se faire embaucher car c'est vu comme une insulte par ces femmes en position de pouvoir. 

 

Et les demandes d'accommodements déraisonnables de certains musulmans n'aident pas non plus.

 

 

Etc.

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/4/2016 at 04:33, veniziano a dit :

 

Des histoires racontées ci et là ne peuvent en aucun cas les prendre comme règles générales. Je ne dis pas par la que la racisme ou le favoritisme ou tout ce que tu veux qui sonne faux dans un milieu d'embauche ou de travail n'existent pas, car ceci existent même dans les pays dont certain crient au scandales. Mais que la chose est vraiment pas comme cela surtout dans les grandes villes. Maintenant tu peux entendre des histoires comme telle venue de Saint Hyacinthe ou au Saguenay, voire en Gaspésie ou autres villes de régions car il se pourrait que certain employeurs n'avaient pas l'habitude de côtoyer des immigrants dans ces régions là et qu'ils sont animés disons par un réflexe de protectionnisme envers les locaux mais comme dit en haut, à se méfier des généralisations, de plus que la chose est beaucoup moins perçue dans les grandes villes, là où s'installent la majorité des immigrants.

 

Faut se mettre dans la tête que 90% ou plus du destin d'une personne, y compris pour sa vie professionnelle, dépend de lui seule, sinon l'effet du reste des facteurs extérieurs ne sont qu’éphémères et ne dépassent pas, en réalité, les 10%. Personnellement lorsque l'on m'accepte pas dans un poste, je cherche les raisons en moi et pas celles de l’extérieur :

 

-  je verrai ce qu'avait pas marché dans mon CV et/ou dans ma lettre de présentation

 

-  ce qui me manque comme formation pour le poste convoité

 

-  il se pourrait que je n'étais pas assez convainquant lors de mon entrevue

 

-  ou que je n'avais pas assez exploré le marché du travail et n'étant pas pro actif comme il se doit,

 

-  ou encore que mon niveau d'anglais n'étant pas suffisent pour la dite job,

 

-  ou encore même que l'on a embauché quelqu'un qui est plus qualifié que moi ...etc,

 

Bref, je placerai des excuses telles que le racisme vraiment en dernière position.

 

 

 

 

Très bien dit.  Votre message est très réaliste.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement