Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas une spécificité européenne, les us ont le Delaware, le canada n'a pas non plus une fiscalité uniforme... loin de la.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui mais bon ok pourl'optimisation fiscale.

Mais si une entreprise est prête à ouvrir des comptes au Luxembourg pour payer moins d'impôts.

Pourquoi quand elle a des difficultés demande-t-elle aux contribuables de son pays d'origine de l'aider ?

Que Bombardier demande une aide au Luxembourg....

Beaudoin et Couillard prennent les québécois pour des moutons, c'est tout...

Modifié par Dust
  • Habitués
Posté(e)

C'est le coût de l’indépendance technologique. C'est vouloir préserver un savoir faire quitte à faire des concessions. Bref, ce sont des enjeux stratégiques. Et comme aux échecs, des fois on fait un mauvais mouvement, l'avenir le dira.

Aurait-il mieux valu laisser sombrer cette entreprise ? Personnellement, je ne prétendrais pas pouvoir apporter une réponse à cette question entre 2 cafés sur un forum.

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, Dust a dit :

Oui mais bon ok pourl'optimisation fiscale.

Mais si une entreprise est prête à ouvrir des comptes au Luxembourg pour payer moins d'impôts.

Pourquoi quand elle a des difficultés demande-t-elle aux contribuables de son pays d'origine de l'aider ?

Que Bombardier demande une aide au Luxembourg....

Beaudoin et Couillard prennent les québécois pour des moutons, c'est tout...

Et pourquoi quand les Français expatriés, qui ne cotisent plus en France, reviennent demander de l'aide en France, ou se faire soigner en France (on en voit tout le temps sur ce forum)? On peut appliquer ton raisonnement aux citoyens aussi. Un cercle sans fin.

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, Lefrancais a dit :

Ce n'est pas une spécificité européenne, les us ont le Delaware, le canada n'a pas non plus une fiscalité uniforme... loin de la.

Et à l'intérieur du Québec, il y a des paradis fiscaux pour certaines catégories de salariés. Devinez lesquelles ... 

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Dust a dit :

Euh... T'as pas compris. Je parle d'ingénieur indien d'Inde.

C'est plutôt toi qui a pas compris parce que c'est exactement ce que je disais,.. des ingénieurs de l'Inde. :B)

Et les ingénieurs indiens ont de bien meilleurs salaires au Québec qu'en Inde d'où leur intérêt à venir travailler au Québec.

Et tu peux être certain que le Canada et le Québec produisent moins d'illettrés, d'analphabètes ( à différents niveau ) que la France parce que études après études, l'OCDE démontre que les systèmes d'éducation au Québec et au Canada sont meilleurs que le système d'éducation de la France.

Par exemple, statistiques de l'OCDE : taux d'illettrisme en France : 40,1 %  et 16,6 % pour le  Canada. Bref le système d'éducation en France produit beaucoup plus d'illettrés que celui du Canada.

http://www.lexpress.fr/education/l-illettrisme-honteux_497801.html

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, resterzen a dit :

Au niveau emploi notamment. Le dette du Québec aussi est moindre que celle de la France, dette de la France qui est prêt du 100 % du PIB et qui augmente à une vitesse vertigineuse... La France va devoir faire quelque chose à ce sujet sinon la France va prendre le chemin de la faillite... 

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201505/29/01-4873576-bonnes-et-mauvaises-nouvelles-sur-la-dette.php

Non elle n'est pas moindre, elle est au mieux équivalente. On peut parler des retraites de la France bien sur, mais le problème va arriver ici a grande vitesse ...

http://www.tvanouvelles.ca/2013/03/25/pres-de-75-des-quebecois-auront-une-retraite-penible

Ou les 3/4 des québécois finiront dans la rue, ou il va falloir mettre en place un système de retraite convenable ici aussi ...

Modifié par Lefrancais
  • Habitués
Posté(e)

La question n'est pas de savoir qui produit le plus d'illetrés mais que 

1/ Le système éducatif au Québec est piteux et il a besoin d'argent

2/ Couillard et sa clique gèrent n'importe comment

3/ Au lieu de donner des milliards à Bombardier donnons les aux écoles

4/ Surtout quand cette entreprise a prouvé dans le passé qu'employer des québécois ou payer ses taxes à Québec, ça ne l'intéresse pas.

Sur le long terme, de bonnes écoles c'est plus important que la survie de Bombardier. C'est mon opinion et c'est aussi une question de survie de la langue. Sans rentrer dans le débat de qui produit le plus d'illetrés. Un québécois sur deux qui ne lit pas, n'écrit pas le français correctement c'est un vrai problème.

Après moi je connais plus grand chose à la France et je me sens plus Montréalais que Parisien. Ce qui me préoccupe donc c'est ce qui se passe au Québec et comment on utilise notre argent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, Lefrancais a dit :

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201505/29/01-4873576-bonnes-et-mauvaises-nouvelles-sur-la-dette.php

Non elle n'est pas moindre, elle est au mieux équivalente. On peut parler des retraites de la France bien sur, mais le problème va arriver ici a grande vitesse ...

http://www.tvanouvelles.ca/2013/03/25/pres-de-75-des-quebecois-auront-une-retraite-penible

Ou les 3/4 des québécois finiront dans la rue, ou il va falloir mettre en place un système de retraite convenable ici aussi ...

:innocent:

C'est plutôt les Français ( sauf les riches ) qui finiront à la rue parce qu'avec l'augmentation fulgurante de la dette en France, la France se dirige vers la faillite comme la Grèce...

De ton propre article du journal La Presse:

Pour le Canada et les États-Unis, la hausse est modeste, puisque des caisses ont été constituées. La dette brute passerait de 96% à 109% au Canada. Pour les autres, attachez vos tuques: la dette brute passerait de 96% à 154% au Royaume-Uni et de 111% à 180% en France! Pas étonnant que les agences de crédit soient frileuses avec la France, qui a perdu sa cote AAA en 2013. Si j'étais citoyen français, je serais très inquiet. "

En fonction de ce critère, le Canada se classe très bien. La dette nette de toutes les administrations publiques du Canada tombe à environ 57% du PIB, même en incluant les retraites. Ce niveau d'endettement est beaucoup moindre que celui du Royaume-Uni (120%) ou de la France (137%). Les États-Unis sont à 105%.

" Pour le Québec, bonne nouvelle: notre endettement net comparable serait à 71% du PIB en tenant compte des retraites. Autrement dit, notre situation est bien plus enviable que la plupart des pays européens "

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, resterzen a dit :

:innocent:

C'est plutôt les Français ( sauf les riches ) qui finiront à la rue parce qu'avec l'augmentation fulgurante de la dette en France, la France se dirige vers la faillite comme la Grèce...

De ton propre article :

Pour le Canada et les États-Unis, la hausse est modeste, puisque des caisses ont été constituées. La dette brute passerait de 96% à 109% au Canada. Pour les autres, attachez vos tuques: la dette brute passerait de 96% à 154% au Royaume-Uni et de 111% à 180% en France! Pas étonnant que les agences de crédit soient frileuses avec la France, qui a perdu sa cote AAA en 2013. Si j'étais citoyen français, je serais très inquiet. "

En fonction de ce critère, le Canada se classe très bien. La dette nette de toutes les administrations publiques du Canada tombe à environ 57% du PIB, même en incluant les retraites. Ce niveau d'endettement est beaucoup moindre que celui du Royaume-Uni (120%) ou de la France (137%). Les États-Unis sont à 105%.

" Pour le Québec, bonne nouvelle: notre endettement net comparable serait à 71% du PIB en tenant compte des retraites. Autrement dit, notre situation est bien plus enviable que la plupart des pays européens "

La situation de la dette est plus enviable, pas des Québécois quand on voit le sort qui leur est réservé pour la retraite ... Et de toute manière, en face d'une dette il y a des actifs et ce n'est qu'en mettant l'une face à l'autre que l'on peut réellement commencer à s’inquiéter. Parler de dette comme on le font les agences de notation tous les jours c'est juste un outil pour servir un discours politique. 

http://www.journaldemontreal.com/2012/04/26/la-legende-de-la-grosse-dette-du-quebec

Penses tu que la France ne possède rien comme actifs ?

http://www.lefigaro.fr/patrimoine/2009/03/17/05001-20090317ARTFIG00252-la-valeur-de-la-france-est-estimee-a-12513milliards-d-euros-.php

et pour faire peur, pour tout privatiser, regardons ça :

http://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise

http://www.dettepublique.fr/

Modifié par Lefrancais
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Lefrancais a dit :

Penses tu que la France ne possède rien comme actifs ?

Tous les pays ont des passifs et des actifs. 

Le déficit de la sécurité sociale en France est abyssal, la dette de la France est plus élevée et augmente plus rapidement que celle du Canada, ce qui est une menace pour les retraités français. 

Comme le dit le journaliste Francis Vailles du journal La Presse  dans l'article que tu as toi-même donné : " Si j'étais citoyen français, je serais très inquiet. "  :whistlingb:

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, resterzen a dit :

Tous les pays ont des passifs et des actifs. 

Le déficit de la sécurité sociale en France est abyssal, la dette de la France est plus élevée et augmente plus rapidement que celle du Canada, ce qui est une menace pour les retraités français. 

Comme le dit le journaliste Francis Vailles du journal La Presse  dans l'article que tu as toi-même donné : " Si j'étais citoyen français, je serais très inquiet. "  :whistlingb:

Et bien non, car nul part il ne parle des actifs et regarder une dette sans regarder les actifs n'a aucun sens.

Celui qui a 1M de dette et possède le château Frontenac ne peut pas être comparé à celui qui a la même dette et touche le BS.

Votre journaliste se garde bien de mettre la dette dans cette perspective. Si j'avais autant de malhonnêteté intellectuelle, je serais très inquiet. 

Modifié par Lefrancais
  • Habitués
Posté(e)
il y a 44 minutes, Dust a dit :

La question n'est pas de savoir qui produit le plus d'illetrés mais que 

1/ Le système éducatif au Québec est piteux et il a besoin d'argent

2/ Couillard et sa clique gèrent n'importe comment

3/ Au lieu de donner des milliards à Bombardier donnons les aux écoles

4/ Surtout quand cette entreprise a prouvé dans le passé qu'employer des québécois ou payer ses taxes à Québec, ça ne l'intéresse pas.

Sur le long terme, de bonnes écoles c'est plus important que la survie de Bombardier. C'est mon opinion et c'est aussi une question de survie de la langue. Sans rentrer dans le débat de qui produit le plus d'illetrés. Un québécois sur deux qui ne lit pas, n'écrit pas le français correctement c'est un vrai problème.

Après moi je connais plus grand chose à la France et je me sens plus Montréalais que Parisien. Ce qui me préoccupe donc c'est ce qui se passe au Québec et comment on utilise notre argent.

C'est un point de vue que je voudrais partager ... mais je suppose et surtout j’espère que les personnes qui font ces choix ont un peu plus d'informations à leur porté que ce que leur souffle 2 3 lobbyistes.

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, Lefrancais a dit :

Et bien non, car nul part il ne parle des actifs et regarder une dette sans regarder les actifs n'a aucun sens.

Celui qui a 1M de dette et possède le château Frontenac ne peut pas être comparé à celui qui a la même dette et qui touche le BS.

Votre journaliste se garde bien de mettre la dette dans cette perspective. Si j'avais autant de malhonnêteté intellectuelle, je serais très inquiet. 

Tu as tort. Relis l'article  du journal  La Presse en question...

Et tu dis et je cite :  " Votre journaliste se garde bien de mettre la dette dans cette perspective. Si j'avais autant de malhonnêteté intellectuelle, je serais très inquiet.  " 

C'est toi-même qui a donné l'article du journaliste en question ! :rofl:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, resterzen a dit :

Tu as tort. Relis l'article  du journal  La Presse en question...

Et tu dis et je cite :  " Votre journaliste se garde bien de mettre la dette dans cette perspective. Si j'avais autant de malhonnêteté intellectuelle, je serais très inquiet.  " 

C'est toi-même qui a donné l'article du journaliste en question ! :rofl:

Je parle des actifs du pays, tu sais, le lien que j'ai donné, pas uniquement des actifs publics ... le patrimoine quoi.

"La valeur de la France estimée à 12 513 milliards d'euros" 
Tout ce qui génère du revenu pour payer la dette publique ... (oui on paye un impôt la-bas aussi)
Modifié par Lefrancais
  • Habitués
Posté(e)
Le ‎2016‎-‎02‎-‎11 at 13:47, Lefrancais a dit :

Il semblerait que le Quebec ai trouvé la solution au décrochage scolaire et j'aimerai bien mettre une courbe en face de celle ci :

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201503/08/01-4850438-ritalin-la-consommation-atteint-des-records-au-quebec.php

Ouais, j'aime bien le lien que tu fais avec le décrochage scolaire.

Le Ritalin est le 2ème machin le plus consommé par les enfants après les bonbons. Le fait est là. 59% des enfants en élémentaire sont sous le ritalin. On ose pas dire qu'ils sont drogués. Il suffit juste que l'enfant bouge un petit peu pour qu'on le mette sous ce médicament. Les médecins n'ont pas le choix que de le prescrire, parce que madame l'institutrice veut des jouets, pas des enfants.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Sarayoo a dit :

Ouais, j'aime bien le lien que tu fais avec le décrochage scolaire.

Le Ritalin est le 2ème machin le plus consommé par les enfants après les bonbons. Le fait est là. 59% des enfants en élémentaire sont sous le ritalin. On ose pas dire qu'ils sont drogués. Il suffit juste que l'enfant bouge un petit peu pour qu'on le mette sous ce médicament. Les médecins n'ont pas le choix que de le prescrire, parce que madame l'institutrice veut des jouets, pas des enfants.

Ah, ça y est, on a trouvé le bouc émissaire sur lequel taper. Il faut quand même arrêter de dire n'importe quoi.

Je suis institutrice en France et aucun enfant dans ma classe ou dans mon école (+ de 300 enfants) n'est sous Ritalin.

Le rôle de l'enseignant est de signaler, en premier lieu aux parents, les difficultés rencontrées par leur enfant dans ses apprentissages. Puis de mettre en place autour de l'enfant une équipe éducative qui le suivra dans sa scolarité, s'adaptera à son handicap et trouvera des moyens pédagogiques, pas médicaux, pour l'aider à progresser. C'est tout.

Que des médecins prescrivent à tout va du Ritalin peut se comprendre quand on connaît leur lien avec les laboratoires pharmaceutiques. Ils n'ont pas besoin des enseignants pour cela (ou alors moi aussi je veux ma part du gâteau !).

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Racinette a dit :

Ah, ça y est, on a trouvé le bouc émissaire sur lequel taper. Il faut quand même arrêter de dire n'importe quoi.

Je suis institutrice en France et aucun enfant dans ma classe ou dans mon école (+ de 300 enfants) n'est sous Ritalin.

Le rôle de l'enseignant est de signaler, en premier lieu aux parents, les difficultés rencontrées par leur enfant dans ses apprentissages. Puis de mettre en place autour de l'enfant une équipe éducative qui le suivra dans sa scolarité, s'adaptera à son handicap et trouvera des moyens pédagogiques, pas médicaux, pour l'aider à progresser. C'est tout.

Que des médecins prescrivent à tout va du Ritalin peut se comprendre quand on connaît leur lien avec les laboratoires pharmaceutiques. Ils n'ont pas besoin des enseignants pour cela (ou alors moi aussi je veux ma part du gâteau !).

Oui, regarde les liens, on ne parle pas de la France ou le ritalin était encore considéré comme un stupéfiant il y a quelques années. Rien qu'au Quebec est prescrit plus de ritalin en 6 mois que dans toute la France en 1 an ...

Et concernant les médecins ce que tu racontes est simplement diffamatoire. 

Pour revenir sur le ritalin, on trouve des articles ici qui font vraiment peur ...

http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=899

Ils parlent de chimie du cerveau mais n'en tiennent pas compte lors du diagnostique. Ont fait la description d'une crise de manque comme étant l’état naturel contre lequel le ritalin permet de lutter, omission de la dépression, des crises d'angoisse, des convulsions et bien d'autres effets secondaires. etc..

Modifié par Lefrancais
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Lefrancais a dit :

Oui, regarde les liens, on ne parle pas de la France ou le ritalin était encore considéré comme un stupéfiant il y a quelques années. Rien qu'au Quebec est prescrit plus de ritalin en 6 mois que dans toute la France en 1 an ...

Et concernant les médecins ce que tu racontes est simplement diffamatoire. 

J'ai bien compris. Ce qui me dérange fortement, c'est d'en faire porter la responsabilité aux enseignants.

Quant aux liens entre les industries pharmaceutiques et les médecins, ce n'est pas de la diffamation, c'est une réalité parsemée de nombreux conflits d'intérêt ("Québec sur ordonnance" de Paul Arcand était édifiant sur le sujet, reportages d'Envoyé spécial ou de Cash investigation, etc.). Ce qui somme toute n'est rien face au lobbying des labos sur nos gouvernements respectifs.

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

Et ce que tout le monde oublie ici, c'est que le système éducatif en français du Québec est pourri. Donc que font les gens, ils envoient leurs enfants dans les écoles anglophones puis soit dans une université canadienne soit à Concordia soit à Mac Gill.

Au final, laisser le système éducatif québécois pourrir sur place c'est laisser la porte ouverte aux anglais.

Moi je ne sais pas si c'est à cause du ritalin, tout ce que je sais c'est qu'on coupe dans le budget de l'éducation mais qu'on fait des cadeaux à Bombardier, aux médecins. Bref à tous ceux qui en ont pas besoin.

Je trouve que le PLQ est une farce, ils ont de libéral que l'étiquette. Ils savent rien gérer, ils jettent l'argent par les fenêtres quand ils ne le détournent pas...

Pourquoi quand on a des décisions de société aussi importante, on ne nous consulte pas ? Comme ça peut-être le cas en Suisse ou les suisses sont appelés à voter régulièrement pour des questions d'économie, d'immigration, etc ?

Parce que là la ces "3.5 milliards de $ si on avait demandé l'avis des québécois, on les aurait pas donnés à Bombardier mais aux écoles...

Et je suis d'accord pour dire que la société québécoise est une micro société. En France, la mauvaise gestion ça passe plus ou moins inaperçu. Mais ici, quand Couillard fait n'importe quoi ça se voit et ça touche la vie de plusieurs personnes.