Aller au contenu

Pour ceux qui "étaient" Charlie!


Sarayoo

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 12 heures, Sarayoo a dit :

 

C'est un mensonge! Je ne défends jamais les personnes. J'interviens quand on s'en prend à une culture ou à une religion à cause des personnes!

 

Et si on avait raison de le faire? 

 

 

"La violence sexuelle dans le milieu arabo-musulman est presque normale"

 

Présidente du Forum pour un islam progressiste, Saïda Keller-Messahli dénonce les agressions sexuelles commises par des immigrés à Cologne et dans d’autres villes européennes le soir de Nouvel-An.

Dans les pays arabo-musulmans, "il n’y a presque pas de femme qui vous dira qu’elle n’a jamais été harcelée sexuellement dans l’espace public", estime Saïda Keller-Messahli, dans une interview donnée à Forum dimanche.

 

Sociétés patriarcales

 

Pour cette Tunisienne d’origine, installée depuis de nombreuses années en Suisse, les sociétés musulmanes sont profondément patriarcales. "L’homme grandit avec une conscience qu’il a davantage de valeur rien que parce qu’il est un homme et que, parce qu’il est un homme, il est légitimé d’appliquer la violence sur la femme." Ce qui explique en partie, selon elle, les violences commises par des immigrés à Cologne à Nouvel-An.

 

L’autre explication est la frustration sexuelle. Chez les musulmans, "des millions de jeunes n’ont pas droit à une vie sexuelle, parce qu’elle n’existe qu’au travers du mariage. Toute sexualité hors mariage est une forme d’insulte sociale."

 

La vidéo (2 minutes) de l'interview ici: http://www.rts.ch/info/monde/7418153--la-violence-sexuelle-dans-le-milieu-arabo-musulman-est-presque-normale-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais intervenir en donnant mon avis de maghrébin musulman.

 

Etant moi-même un provocateur né, je peux comprendre la ligne éditoriale de Charlie Hebdo tout en étant profondément opposé à leur style. 

Il y a souvent de la surenchère et de la sur-provocation, mais ça fait partie du jeu. Aux lecteurs de faire la part des choses et de donner leur avis, dans le même style. La violence, sous toutes ses formes, n'a jamais apporté la paix où que ce soit.

 

En tant que musulman certains de leurs dessins me choquent, mais j'en ris car ça relève plus de la stupidité qu'autre chose. C'est mon avis et je ne demande pas aux autres de le partager.

 

Par contre, je suis navré de voir que le jeu des médias influence de plus en plus la perception des occidentaux. Certains se mettent à généraliser des faits divers qui sont commis par untel. Je me considère comme citoyen du monde avec une culture différente d'un chrétien ou d'un juif. Je n'accepterai pas qu'on me mette dans un moule à cause des agissements d'une minorité. Tout comme jamais je ne ferai d'amalgame à cause d'un fait divers commis par une personne de confession, de race ou de culture différente. Chacun est responsable de ses agissements, point.

 

J'ai vraiment mal en lisant des propos comme "maghrébins frustrés" ou "musulmans terroristes". 99% des attentats commis dans le monde ne sont pas le fruit des musulmans, ça il faut le savoir. J'ai moi-même vécu une période noire de guerre civile en Algérie et je sais ce que c'est d'être persécuté. Nous subissons aujourd'hui une double peine qui ne résulte pas uniquement de nos comportements mais aussi et surtout d'une vision altérée à des fins géo-politiques.

 

Y a-t-il vraiment un problème avec l'islam aujourd'hui ? Je vous le dis clairement : non. L'histoire des religions est toujours jalonnée de périodes de violences et c'est notre cas aujour'dhui. Nous ne sommes pas encore arrivés à un stade de maturité, c'était le cas des chrétiens au 15ème siècle. 

Ajoutons à cela toutes les manipulations politiques que certains rejettent (elles existent bel et bien). 

 

Dire qu'il y a un lien de cause à effet entre notre culture et ce qui se passe dans le monde est pour moi impensable. Il y a du bien et du mal partout dans le monde, à des degrès différents. Arrêtons de faire le focus sur le monde arabo-musulman et vous verrez que tout le monde s'en portera mieux.

 

Parole d'un rescapé d'une guerre civile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, redbulldz a dit :

J'aimerais intervenir en donnant mon avis de maghrébin musulman.

 

Etant moi-même un provocateur né, je peux comprendre la ligne éditoriale de Charlie Hebdo tout en étant profondément opposé à leur style. 

Il y a souvent de la surenchère et de la sur-provocation, mais ça fait partie du jeu. Aux lecteurs de faire la part des choses et de donner leur avis, dans le même style. La violence, sous toutes ses formes, n'a jamais apporté la paix où que ce soit.

 

En tant que musulman certains de leurs dessins me choquent, mais j'en ris car ça relève plus de la stupidité qu'autre chose. C'est mon avis et je ne demande pas aux autres de le partager.

 

Par contre, je suis navré de voir que le jeu des médias influence de plus en plus la perception des occidentaux. Certains se mettent à généraliser des faits divers qui sont commis par untel. Je me considère comme citoyen du monde avec une culture différente d'un chrétien ou d'un juif. Je n'accepterai pas qu'on me mette dans un moule à cause des agissements d'une minorité. Tout comme jamais je ne ferai d'amalgame à cause d'un fait divers commis par une personne de confession, de race ou de culture différente. Chacun est responsable de ses agissements, point.

 

J'ai vraiment mal en lisant des propos comme "maghrébins frustrés" ou "musulmans terroristes". 99% des attentats commis dans le monde ne sont pas le fruit des musulmans, ça il faut le savoir. J'ai moi-même vécu une période noire de guerre civile en Algérie et je sais ce que c'est d'être persécuté. Nous subissons aujourd'hui une double peine qui ne résulte pas uniquement de nos comportements mais aussi et surtout d'une vision altérée à des fins géo-politiques.

 

Y a-t-il vraiment un problème avec l'islam aujourd'hui ? Je vous le dis clairement : non. L'histoire des religions est toujours jalonnée de périodes de violences et c'est notre cas aujour'dhui. Nous ne sommes pas encore arrivés à un stade de maturité, c'était le cas des chrétiens au 15ème siècle. 

Ajoutons à cela toutes les manipulations politiques que certains rejettent (elles existent bel et bien). 

 

Dire qu'il y a un lien de cause à effet entre notre culture et ce qui se passe dans le monde est pour moi impensable. Il y a du bien et du mal partout dans le monde, à des degrès différents. Arrêtons de faire le focus sur le monde arabo-musulman et vous verrez que tout le monde s'en portera mieux.

 

Parole d'un rescapé d'une guerre civile

 

Que penses tu, par exemple, de l'article de la dame tunisienne juste au-dessus ? Comment le situe-tu par rapport à ce que tu dis ?

Comment tu interprètes le retour d’expérience de l’article présent dans ce post : 

 

Tu dis "Dire qu'il y a un lien de cause à effet entre notre culture et ce qui se passe dans le monde est pour moi impensable." : je suis d'accord avec toi que c'est malhonnête de mettre tout se qui se passe dans le monde sur le dos de la culture arbo-musulmane mais dans ces cas précis, je trouve que c'est indéniable. 

 

Pourquoi actuellement le focus est là dessus ? La réponse est simple, on assiste actuellement à une immigration massive des pays du sud vers les pays occidentaux (tu es bien placé pour le savoir, tu débarques au Manitoba d'ici 3 mois). On peut facilement voir que les pays occidentaux ont connu des problèmes similaires reprochés à la culture arabo-musulmane : droit de la femme, omniprésence de la religion qui régente la vie civile et l’église qui s’occupe du cul des gens. On commence à peine d'en sortir ET ENCORE on est loin du compte même aujourd'hui. Quand donc une population arrive par dessus cette situation qui est encore fragile et se met à reproduire un comportement que l'on vient à peine de maîtriser un minimum, on met le focus dessus. Certains vont le nier, essayer de cacher, l'excuser ... ben non, ça ne pourras pas marcher si on ne dénonce pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, kuroczyd a dit :

Quand tu traites quelqu'un de con, l insulte n est quand même pas équivoque, non? Donc quand tu dis, "lui est un co***rd mais c est juste mon opinion", ce n est pas une insulte ? Je pense que tu te perds un peu dans ta démonstration ... Sinon, c est quoi donc une insulte?

 

Ok réglons le problème de cette prétendue insulte. Je pensais que vous l'aviez compris, mais non je me suis trompé. Je commence à avoir l'habitude de tout vous expliquer, y compris l'évidence!

 

Il fallait juste bien lire mon texte, surtout quand je dis que "c'est la liberté d'expression, que veux tu", pour comprendre que c'était du 2ème degré. C'était surtout pour vous montrer que la liberté d'expression se limite quelque part. On peut avoir une opinion, mais comment l'exprimer fait la différence.

 

Il me faut plus que ca pour insulter quelqu'un. Et d'ailleurs, depuis que je suis sur ce Forum, j'ai jamais manqué de respect à quiconque. C'est ma façon d'être.

 

Cette petite "démonstration" avait comme but de vous montrer où doit s'arrêter la liberté d'expression de Charlie Hebdo. Il peut pas se permettre d'insulter des gens, juste parce que le chiffre d'affaires va mal. Si j'étais le père, je poursuivrai ce chiffon. Il payer le prix c'est sûr, grâce au soutien financier des Charlie. Mais c'est différent, c'est pas la communauté juive ou le fils de Sarko qui sont en face!

 

La prochaine fois, je mettrai des PS pour vous expliquer tout, c'est promis. Genre, ici à prendre au 2ème degré ou whatever!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Cariboufamily a dit :

Pour revenir sur le petit Aylan, il faut dépasser la passion que nous  inspire cette image pour voir le symbole qu'il représente.

(Un peu comme la petite Aurore en d'autres temps au Québec.)

Ce symbole est manipulé par les uns (médias et politiques en filigrane) et par les autres (Ch) pour dénoncer les uns.

C'est cette lecture là, ou ce type d'analyse qu'il faut avoir.

 

Après, personnellement ça ne me fait pas rire, ni réfléchir. 

 

Sur le fait lui-même n'importe quel être humain qu'il soit juif, musulman, bouddhiste (etc) est touché par la mort d'un petit garçon quelqu'en soient les circonstances. Tous du forum sur cette plage nous aurions été marqués et atterrés.

C'est ce qui fait de nous des êtres humains.

D'autres, ne le sont déjà plus. 

 

Pour finir, le curseur qui délimite la liberté d'expression est aussi culturel...

 

C'est sûr que si le petit Aylan était encore là, il allait te répondre "c'est leur problème, mais moi qu'est ce que j'ai à faire là-dedans".

Une chose est sûre c'est que CH pourra pas rivaliser avec le Canard enchaîné ou les Guignols de l'info, alors il s'est trouvé une petite proie facile via laquelle il se fera un peu de frics, enfin pour rester en vie.

 

Enfin bref, on se répète, et ca ne fait que tourner en rond. Quand tu vois des gens ici sur ce Forum au lieu de commencer tout simplement par dénoncer ce chiffon, il s'attaque à d'autres choses pour pouvoir cacher l'ignoble, tu te dis dommage l'émotion l'emporte sur la réflexion!

Modifié par Sarayoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, crazy_marty a dit :

 

Ben mais tu as pas compris voyons. Quand on pense pas pareil, on est juste con. C'est ça la liberté d'expression, on a le droit de penser juste la même chose, sous peine d'être con. Ceci dit la modération a censuré ce qui a été dit de moi avant même que je le lise.  

 

C'est plus facile de jeter des injures à la face des gens, plutôt que chercher à se demander pourquoi la personne ne pense pas la même chose. Ou voir des injures partout quand il y en a aucune, c'est selon. Remarque c'est pas mal proche des éternelles victimes qui se sentent stigmatisées en tout temps en tout lieu et quoi qu'on puisse dire.

 

Tsé certains se sentent injuriés et stigmatisés simplement parce que nos regards se croisent dans la rue...alors plus rien me surprend.

 

Tant qu'on sera pas capable de sortir la religion de sa façon de penser ou de ses actions, on n'aura jamais une réelle liberté de pensée, d'expression ou d'action, on se sentira toujours offusqué pour une chose, ou toujours bridé par une autre.

 

Ceci dit, comme à chaque fois, un sujet qui n'a aucun rapport avec la religion (Aylan c'est écrit nulle part sa religion) en revient au même sujet, on inclut des mentions des Juifs, des Musulmans de partout pour justifier ces propos et s'auto-imposer des limites à sa propre liberté ou à ses propres discours.

 

On devrait juste parler des Vikings ou des Aztèques, leur religion n'existant plus, au moins, personne ne se sentira offusqué pour un rien. Pis les sacrifices humains pour faire plaisir aux Dieux, ça devrait permettre de trouver un terrain d'entente non? 

 

C'était pas une insulte, et ne le prends pas personnel. C'était un petit exercice pour vous montrer jusqu'où on est capable de supporter la liberté d'expression. Le problème c'est que tes 4 "avocats" pensent que la liberté d'expression est absolue et n'a aucune limite. Moi je dis non. On peut avoir toute la pensée qu'on veut, mais il y a le respect, le civisme, l'humanisme en face! Sinon, notre vie ne serait qu'un simple bordel.

 

Donc voilà. Je suis totalement pour le débat, et j'adore cela.

 

PS. à mes lecteurs, il s'agit du 1er degré ici. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je ne comprends pas chez certains Arabo-musulmans c'est cet acharnement à s'exiler à tout prix et en masse de leurs pays vertueux vers des terres occidentales impies.

Et une fois accueillis, passer leur temps à critiquer, revendiquer, dénoncer et pleurer la discrimination.

Critiquer car ils ne comprennent (connaissent pas, parfois) l'Histoire, la culture et la façon de penser/vivre de leur pays d'accueil. Et qui ne veulent/peuvent pas comprendre: tout simplement parce que c'est trop éloigné de leurs fondamentaux. 

Critiquer car ils ne veulent pas tant que ça s'intégrer, finalement, et veulent imposer leur Histoire, leur culture et leur façon de penser/vivre. 

Se donner autant de mal pour etre moins bien que chez soi...à moins que ce ne soient les richesses (économie, intégrité, sécurité, santé, éducation, infrastructures, emploi, retraites, aides sociales) qui soient convoitées?

Heureusement, tous n'ont pas ce comportement et finalement on ne les entend pas puisqu'ils sont intégrés, patriotes et se sentent loin de ces débats. Enfin pas si loin car les autres les desservent. 

On entend malheureusement toujours les mêmes avec les mêmes discours. 

 

Je suis moi-même un immigré dans un pays que j'ai choisi, qui m'accueille. Cela m'a coûté très cher (et continue de me coûter) financièrement et professionnellement. Ca m'a demandé beaucoup de sacrifices et d'efforts. Mais j'ai choisi de le faire car je me sens plus en phase avec mon pays d'accueil que mon pays d'origine. Il est une priorité pour moi de m'intégrer à mon pays de cœur, contribuer à ce qu'il reste tel quel et ne surtout pas le dénaturer.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, kobico a dit :

 

Et si on avait raison de le faire? 

 

Vous avez raison ou pas, mais ca dépend comment vous le faites. Si c'est juste pour balancer deux ou trois phrases provocatrices et méprisantes à gauche et à droite et puis prétendre relancer le débat, non vous avez tort. J'apprécie bien quand la critique est constructive et de bonne foi. Il suffit pas d'apporter de nulle part des articles juste parce que ca nous convient, et dire que voilà mon intervention est plus que solide.

Personnellement, je me fie de ces prétendus "sociologues" qui croient détenir la vérité sur les sociétés arabo-musulmanes. Comme la tunisienne qui parlait de frustration sexuelle! Elle vit en Suisse depuis, et elle sait pas que ca a complètement changé. Elle devait plutôt parler "d'anarchie sexuelle" dans ces sociétés que de frustration. Enfin bref,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Sarayoo a dit :

 

Vous avez raison ou pas, mais ca dépend comment vous le faites. Si c'est juste pour balancer deux ou trois phrases provocatrices et méprisantes à gauche et à droite et puis prétendre relancer le débat, non vous avez tort. J'apprécie bien quand la critique est constructive et de bonne foi. Il suffit pas d'apporter de nulle part des articles juste parce que ca nous convient, et dire que voilà mon intervention est plus que solide.

Personnellement, je me fie de ces prétendus "sociologues" qui croient détenir la vérité sur les sociétés arabo-musulmanes. Comme la tunisienne qui parlait de frustration sexuelle! Elle vit en Suisse depuis, et elle sait pas que ca a complètement changé. Elle devait plutôt parler "d'anarchie sexuelle" dans ces sociétés que de frustration. Enfin bref,...

 

Et toi, qui critique tous ces sociologues qui ont le malheur de ne pas penser comme tu voudrais qu'ils pensent, combien donc de temps tu vis ici? Systématiquement tu appelles à soit-disant réfléchir et tu balayes ou insultes ceux qui ne pensent pas comme toi.

Peux tu nous dire en quoi ça a changé ? Si cette sociologue là non plus ne te plait pas (comme l'autre algérienne, dans l'autre sujet), que penses-tu du témoignage de la bénévole dans le camps d'accueil en Allemagne ? Elle délire elle aussi ou c'est aussi une frustrée sexuelle ?

Dis nous quelle est donc la 'vérité' d’après toi ? Donne nous la tienne...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n'engage que moi mais il me semble, Sarayoo, que ta vision de la liberté d'expression et certaines de tes valeurs ne soient pas celles partagées dans les pays occidentaux. 

Tu vivrais dans un pays Arabo-musulman, ce serait différent.

Or tu as fait le choix d'un pays occidental. C'est ça qui surprend et interpelle selon moi. 

 

Je suis "Charlie" est largement partagé dans tout l'Occident car symboliquement c'est la liberté qui a été attaqué. Et c'est une valeur fondamentale de ces pays. Bien plus que les dogmes religieux.   

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha Charlie Hebdo!

45 ans de caricatures, d'humour parfois noir, qui dérange, qui stimule, interpelle...

Je suis né avec ce journal sur un coin de la table basse.

Si l'on feuillette l'ensemble des revues je pense que tout le monde en prends pour son grade.

C'est cela Charlie, irrévérencieux a souhait, ignoble diront certains, fantastique diront les autres.

En tous cas ce journal a eu des millions de lecteurs a travers les années.

C'est cela la liberté d'expression, et si l'on commence a la limiter ce n'est justement plus une liberté.

En tous cas moi j'ai choisi.

Je suis Charlie, n'en déplaise aux bien pensants!

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a vraiment pas de quoi faire un caca nerveux pour cette caricature, j'ai envie de dire qu'il faut peut être se calmer le poil des jambes non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :

Et qui critique tous ces sociologues qui ont le malheur de ne pas penser comme tu voudrais qu'ils pensent, combien donc de temps tu vis ici? Systématiquement tu appelles à soit-disant réfléchir et tu balayes ou insultes ceux qui ne pense pas comme toi.

Peux tu nous dire en quoi ça a changé ? Si cette sociologue là aussi ne te plait pas non plus (comme l'autre algérienne, dans l'autre sujet). Que pense tu du témoignage de la bénévole dans le camps d'accueil en Allemagne ? Elle délire elle aussi ou c'est aussi une frustrée sexuelle ?

Dis nous quelle est donc la 'vérité' d’après toi ?

 

Je sais pas pourquoi j'ai souri après avoir fini de te lire :). C'est vrai que des fois je te trouve tannant, mais faut dire aussi que tu es correct dans tes discussions.

 

Je dis pas que ces "sociologues" devraient penser comme moi. Juste à les lire avec un œil critique. On se permet pas d'être simpliste de même, parce qu'on a un titre universitaire.

La réalité du Maghreb, j'en ai ma petite idée. J'y étais il n'y a pas assez longtemps. Tu sais, je partage toujours mon voyage entre 3 pays du Maghreb. Ma mère est algérienne, mon père est tunisien et ma femme est marocaine. Donc, je suis totalement là-dedans.

Pour l'article de la bénévole, je l'ai lu au total en anglais surtout, parce que tu l'as complètement bousiller avec ta traduction googlée, et j'étais pas étonné. Je développerai un peu plus quand j'aurai un peu de temps!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Cariboufamily a dit :

Ça n'engage que moi mais il me semble, Sarayoo, que ta vision de la liberté d'expression et certaines de tes valeurs ne soient pas celles partagées dans les pays occidentaux. 

Tu vivrais dans un pays Arabo-musulman, ce serait différent.

Or tu as fait le choix d'un pays occidental. C'est ça qui surprend et interpelle selon moi. 

 

Je suis "Charlie" est largement partagé dans tout l'Occident car symboliquement c'est la liberté qui a été attaqué. Et c'est une valeur fondamentale de ces pays. Bien plus que les dogmes religieux.   

 

Je vis en occident depuis 15 ans (Belgique, France et canada). Juste que tu as pas compris ce que je voulais dire, mais c'est pas grave, on aura une autre occasion d'en discuter!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 21/1/2016 at 03:28, Sarayoo a dit :

Ne vous emballez pas! Mais en attendant, démontrez moi qu'elle est absolue!

 

Un petit retour aux fondamentaux,... pour votre bien :) Et j'excuserai votre ignorance. Mais elle est innocente, j'avoue!

 

- "L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 apporte une limite au fait que chacun puisse révéler sa pensée à autrui notamment par l’idée que l’expression est libre, sous la seule réserve des abus auxquels elle donnerait lieu"

- "La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse limite également la liberté d’expression par l’instauration d’un régime répressif en prévoyant des incriminations pénales pour la diffamation et l’injure".

- "La liberté d’expression rencontre aussi une sévère limitation quant au respect de la vie privée (article 226-1 du Code pénal)".

 

Source Wiki

Les articles de loi dont tu fait état ne concernent que l'individu (Homme et citoyen au singulier) elle ne s'applique pas à une idéologie ou un courant (à condition que celle-ci ne nuit pas à la dignité, aux droits et libertés in-di-vi-du-elles!), l'Islam est une idéologie, le sunnisme et le chiisme sont des courants, la liberté d'expression est une idéologie, l'humour et l'humour noir en sont des courants!

 

Non tu n'as pas le droits d'interdire ou de réprimer une personne qui exerce sa liberté d'expression du moment que l'exercice de celle ci ne nuit pas à l'individu et à l'individu seul!

 

Oui j'ai le droit de dire que l'Islam, le christianisme, le judaïsme sont des idéologies barbare et retrograde, oui j'ai le droit de dire que ce qui est écrit dans les livres soit disant sacré (torah, bible, coran etc..) est un tissu de connerie.

 

Ai-je le droit de dire d'une personne qui pratique sa religion ou son idéologie (du moment que sa pratique ne nuit pas à ma dignité, mes droits et à ma liberté individuelle) est un con? NON

 

Ai-je le droit de réprimer ou d'interdire une personne qui pratique sa religion ou son idéologie ((du moment que sa pratique ne nuit pas à ma dignité, mes droits et à ma liberté individuelle) ? NON

 

Cette même personne a-t-elle le droit de m'interdire de le penser et/ou de me l'imposer par la force? NON PLUS

 

Du moment que ces mêmes idéologies sont utilisés à des fins géo-politiques en imposant de force leurs visions des choses elles deviennent condamnables. 

 

L'Islam ( au même titre que le christianisme du temps des croisades) utilisé à des fins politique (la charia est une atteinte aux droits, à la dignité et aux libertés individuelles ), est condamnable, au même titre que l'était le nazisme (oui charia et nazisme c'est du pareil au même) ou même plus contemporainement le communisme extrême (la Chine, Corée du Nord etc...).

 

Dis moi, vue que tu en connais un rayon sur la liberté d'expression, où est-elle quand dans "certains" pays arabo-muslmans il m'est interdit de me promener avec un bible (même si au passage je n'en ai pas), de prêcher ou de pratiquer une autre religion sous peine d'être emprisonné ou pire condamné à mort?

Où est-elle cette belle liberté d'expression quand certains endroit sont interdit au non-musulmans (apartheid)? (idem pour le judaïsme, certain endroit son interdit au non-juif)

Où est cette liberté d'expression quand un musulmans est condamné à mort pour apostasie ?

Où est cette liberté d'expression quand une femme dans un pays du golf est considérée comme une demi-personne?

 

Imagine maintenant l'inverse : 

 

Serais-tu révolté si en occident l'on interdisait l'importation ou la production de livre autre que la bible ?

Serais-tu révolté que certains endroit en occident seraient interdit au musulmans ( ou autre confession) ?

Serais-tu révolté que l'on condamne à mort une personne qui ne pense pas comme la loi ou la religion l'impose dans le pays?

 

La couverture de Charile Hebdo est elle provocante, choquante ? Oui (et cela n'engage que moi et moi seul et ce qu'en pense les autres personnellement je m'en contrfous)

Est-elle pour autant illégale ? Non

Doivent-ils être persécuté ou tué autant? Non, ( a part pour un barbare sans cervelle) 

 

Ai-je le droit de dire que ce que tu penses sont des conneries? Non car personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid ce que tu penses du moment que tu ne l'imposes pas.

 

 

 

 

Modifié par freedom69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, kuroczyd a dit :

 

Que penses tu, par exemple, de l'article de la dame tunisienne juste au-dessus ? Comment le situe-tu par rapport à ce que tu dis ?

Comment tu interprètes le retour d’expérience de l’article présent dans ce post : 

 

Tu dis "Dire qu'il y a un lien de cause à effet entre notre culture et ce qui se passe dans le monde est pour moi impensable." : je suis d'accord avec toi que c'est malhonnête de mettre tout se qui se passe dans le monde sur le dos de la culture arbo-musulmane mais dans ces cas précis, je trouve que c'est indéniable. 

 

Pourquoi actuellement le focus est là dessus ? La réponse est simple, on assiste actuellement à une immigration massive des pays du sud vers les pays occidentaux (tu es bien placé pour le savoir, tu débarques au Manitoba d'ici 3 mois). On peut facilement voir que les pays occidentaux ont connu des problèmes similaires reprochés à la culture arabo-musulmane : droit de la femme, omniprésence de la religion qui régente la vie civile et l’église qui s’occupe du cul des gens. On commence à peine d'en sortir ET ENCORE on est loin du compte même aujourd'hui. Quand donc une population arrive par dessus cette situation qui est encore fragile et se met à reproduire un comportement que l'on vient à peine de maîtriser un minimum, on met le focus dessus. Certains vont le nier, essayer de cacher, l'excuser ... ben non, ça ne pourras pas marcher si on ne dénonce pas. 

 

 

 

Pour commencer, je ne comprends pas trop bien le sens du "tu es bien placé pour le savoir, tu débarques au Manitoba d'ici 3 mois" ? Si tu étais canadien de souche j'aurais peut-être compris mais venant d'un français qui a traversé l'Atlantique pour rejoindre le Québec, je n'arrive pas à bien saisir.

Chaque immigrant a sa propre histoire et ses propres raisons, encore une fois tu parles de "masse d'immigrants du sud". Là aussi tu stigmatises.

 

Parlons maintenant des syriens, des libyens et d'autres pauvres réfugiés qui fuient leur pays. Quelle en est la cause ? Les dictateurs peut-être ? Non, mais plutôt l'ingérence occidentale et les bombardements qui font le jeu des groupes extrémistes. On a mis l'Irak à feu et à sang, on a envahi l'Afghanistan et 15 ans plus tard les talibans sont encore là, on a liquidé Kaddafi et aujourd'hui la Libye sert de base arrière aux groupes islamistes, on a détruit la Syrie au nom de la paix et aujourd'hui on se plaint du flux de réfugiés qu'on reçoit.

 

Le véritable lien de cause à effet que je vois ce sont toutes ces actions des occidentaux  qui ruinent des civilisations et se plaignent ensuite du retour de manivelle. Les bombes n'ont jamais imposé une démocratie, l'histoire récente de l'occident peut en témoigner.

Maintenant si on veut que les choses changent, il faut d'abord laisser les peuples s'occuper de leur propre destin et ne pas leur en imposer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, kuroczyd a dit :  

Que penses tu, par exemple, de l'article de la dame tunisienne juste au-dessus ? Comment le situe-tu par rapport à ce que tu dis ?

Comment tu interprètes le retour d’expérience de l’article présent dans ce post : 

 

Tu dis "Dire qu'il y a un lien de cause à effet entre notre culture et ce qui se passe dans le monde est pour moi impensable." : je suis d'accord avec toi que c'est malhonnête de mettre tout se qui se passe dans le monde sur le dos de la culture arbo-musulmane mais dans ces cas précis, je trouve que c'est indéniable. 

 

Pourquoi actuellement le focus est là dessus ? La réponse est simple, on assiste actuellement à une immigration massive des pays du sud vers les pays occidentaux (tu es bien placé pour le savoir, tu débarques au Manitoba d'ici 3 mois). On peut facilement voir que les pays occidentaux ont connu des problèmes similaires reprochés à la culture arabo-musulmane : droit de la femme, omniprésence de la religion qui régente la vie civile et l’église qui s’occupe du cul des gens. On commence à peine d'en sortir ET ENCORE on est loin du compte même aujourd'hui. Quand donc une population arrive par dessus cette situation qui est encore fragile et se met à reproduire un comportement que l'on vient à peine de maîtriser un minimum, on met le focus dessus. Certains vont le nier, essayer de cacher, l'excuser ... ben non, ça ne pourras pas marcher si on ne dénonce pas. 

 

 

 

Pour commencer, je ne comprends pas trop bien le sens du "tu es bien placé pour le savoir, tu débarques au Manitoba d'ici 3 mois" ? Si tu étais canadien de souche j'aurais peut-être compris mais venant d'un français qui a traversé l'Atlantique pour rejoindre le Québec, je n'arrive pas à bien saisir.

Chaque immigrant a sa propre histoire et ses propres raisons, encore une fois tu parles de "masse d'immigrants du sud". Là aussi tu stigmatises.

 

Parlons maintenant des syriens, des libyens et d'autres pauvres réfugiés qui fuient leur pays. Quelle en est la cause ? Les dictateurs peut-être ? Non, mais plutôt l'ingérence occidentale et les bombardements qui font le jeu des groupes extrémistes. On a mis l'Irak à feu et à sang, on a envahi l'Afghanistan et 15 ans plus tard les talibans sont encore là, on a liquidé Kaddafi et aujourd'hui la Libye sert de base arrière aux groupes islamistes, on a détruit la Syrie au nom de la paix et aujourd'hui on se plaint du flux de réfugiés qu'on reçoit.

 

Le véritable lien de cause à effet que je vois ce sont toutes ces actions des occidentaux  qui ruinent des civilisations et se plaignent ensuite du retour de manivelle. Les bombes n'ont jamais imposé une démocratie, l'histoire récente de l'occident peut en témoigner.

Maintenant si on veut que les choses changent, il faut d'abord laisser les peuples s'occuper de leur propre destin et ne pas leur en imposer un.

Le seul problème c est que les migrants syriens ne représentent même pas la moitié des personnes qui ont débarqué ces derniers temps en Europe ! Au lieu de me donner ton avis sur le retour d expérience des bénévoles dans les camps d accueil, tu pars dans la moralisation et la justification... Rien sur le comportement de masse non plus. Si on se place du cote des européens, les peuples en Europe doivent ils subir cette invasion? Pour quelle raison? Pourquoi les migrants des pays qui ne sont pas en guerre (exemple le tien) ne se battent pas pour construire un 'paradis' musulman mais fuient le pays en masse? Ça aussi c est la faute des occidentaux?

PS: quand je te disais " tu dois bien le savoir", je te parlais du nombre des dossiers d immigration du Maghreb qui sont 10 plus nombreux que tous autres et dont la conséquence est ta longue attente de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, redbulldz a dit :

 

Pour commencer, je ne comprends pas trop bien le sens du "tu es bien placé pour le savoir, tu débarques au Manitoba d'ici 3 mois" ? Si tu étais canadien de souche j'aurais peut-être compris mais venant d'un français qui a traversé l'Atlantique pour rejoindre le Québec, je n'arrive pas à bien saisir.

Chaque immigrant a sa propre histoire et ses propres raisons, encore une fois tu parles de "masse d'immigrants du sud". Là aussi tu stigmatises.

 

Parlons maintenant des syriens, des libyens et d'autres pauvres réfugiés qui fuient leur pays. Quelle en est la cause ? Les dictateurs peut-être ? Non, mais plutôt l'ingérence occidentale et les bombardements qui font le jeu des groupes extrémistes. On a mis l'Irak à feu et à sang, on a envahi l'Afghanistan et 15 ans plus tard les talibans sont encore là, on a liquidé Kaddafi et aujourd'hui la Libye sert de base arrière aux groupes islamistes, on a détruit la Syrie au nom de la paix et aujourd'hui on se plaint du flux de réfugiés qu'on reçoit.

 

Le véritable lien de cause à effet que je vois ce sont toutes ces actions des occidentaux  qui ruinent des civilisations et se plaignent ensuite du retour de manivelle. Les bombes n'ont jamais imposé une démocratie, l'histoire récente de l'occident peut en témoigner.

Maintenant si on veut que les choses changent, il faut d'abord laisser les peuples s'occuper de leur propre destin et ne pas leur en imposer un.

C'est toujours la faute des autres et bien entendu sans jamais faire d'introspection!

Quand il y a un drame dans le monde exemple l'Ébola, le tremblement de terre en Haîti etc., à qui l'aide a été demandé? Aux pays de l'occident.

Est-ce que les pays du Maghreb ont envoyé de l'aide et/ou des expats lors de ces cataclysmes? Non!

Est-ce que les états riches du Golf aident et accueillent les 'supposés'' réfugiés syriens, est-ce qu'ils aident lors de cataclysmes dans le monde? Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a 10 minutes, kuroczyd a dit :

Le seul problème c est que les migrants syriens ne représentent même pas la moitié des personnes qui ont débarqué ces derniers temps en Europe ! Au lieu de me donner ton avis sur le retour d expérience des bénévoles dans les camps d accueil, tu pars dans la moralisation et la justification... Rien sur le comportement de masse non plus. Si on se place du cote des européens, les peuples en Europe doivent ils subir cette invasion? Pour quelle raison? Pourquoi les migrants des pays qui ne sont pas en guerre (exemple le tien) ne se battent pas pour construire un 'paradis' musulman mais fuient le pays en masse? Ça aussi c est la faute des occidentaux?

PS: quand je te disais " tu dois bien le savoir", je te parlais du nombre des dossiers d immigration du Maghreb qui sont 10 plus nombreux que tous autres et dont la conséquence est ta longue attente de RP.

 

Je ne joue pas au moralisateur rassure-toi. Nous savons très bien que nos peuples ont échoué à développé leurs pays, à mettre en place un système de gouvernance solide et à construire des économies viables. Mais j'en reviens encore une fois à l'âge des civilisations. Mon pays par exemple n'a que 53 ans d'existence. Les différentes colonisations qui se sont suivies n'ont pas laissé de répit ni de place au développement. Je trouve qu'on ne prend pas assez de recul pour analyser cette situation.

 

La France se plaint toujours du nombre de nord africains qui résident sur ses terres. Mais dis toi que si nous n'avions pas reçu une éducation à la française, appris la langue, les traditions et les coutumes, nous aurions eu beaucoup plus de mal à nous y déplacer. Lien de cause à effet encore une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, redbulldz a dit :

 

 

Je ne joue pas au moralisateur rassure-toi. Nous savons très bien que nos peuples ont échoué à développé leurs pays, à mettre en place un système de gouvernance solide et à construire des économies viables. Mais j'en reviens encore une fois à l'âge des civilisations. Mon pays par exemple n'a que 53 ans d'existence. Les différentes colonisations qui se sont suivies n'ont pas laissé de répit ni de place au développement. Je trouve qu'on ne prend pas assez de recul pour analyser cette situation.

 

La France se plaint toujours du nombre de nord africains qui résident sur ses terres. Mais dis toi que si nous n'avions pas reçu une éducation à la française, appris la langue, les traditions et les coutumes, nous aurions eu beaucoup plus de mal à nous y déplacer. Lien de cause à effet encore une fois ;)

Encore et toujours la faute de l'autre!

Quand tu vas vivre ici et que tu n'obtiens pas un poste ou que tu as une mauvaise note dans un cours, est-ce que tu vas encore blâmer l'autre en disant qu'il est raciste ou qu'il n'aime pas les arabes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement