Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, juetben a dit :

Une demande d'accomodement ce n'est pas toujours formulé ''contre'' la culture quebecoise... d'ailleurs comment peut parler de culture quebecoise? Il n'y en aurait qu'une seule à travers la province où même canadienne d'est en ouest? Assez simpliste comme vision.

En effet, assez simpliste et même ridicule de ta part. Il n'y a pas "des cultures québécoises". il y a une seule culture québécoise comme il y a une seule culture américaine et une seule culture française. Si j'affirme "nous sommes envahis par la culture américaine", je n'ai pas besoin de spécifier de la "culture américaine du Nord, du Mid-West ou de la côte Est" pour que tout le monde comprenne que je réfère à l'ensemble.

Tu confonds les variations régionales avec le tout. Même plus, tu utilises les différences régionales pour nier qu'il y a une seule culture commune. Pas fort pantoute.

Demander un menu végétarien est ce plus déraisonnable que de ne pas vouloir de porc? Être continuellement absent sans raison est ce plus raisonnable que de demander d'etre absent pour motifs religieux? Demander l'aménagement de vestiaire avec douche sur son lieu de travail car on vient en vélo est ce plus raisonnable que de demander l'amenagement d'une salle de prières pour s'y rendre lors des pauses?

La aussi, tu confonds tout. Est-ce que, pour le dîner des employés,  d'installer des tables à pique-nique à l'extérieur serait un accommodement raisonnable? La réponse est non. Ce serait seulement une amélioration de leurs conditions de travail comme le serait l'aménagement de vestiaire avec douche pour les cyclistes.

Je te rappelle la définition d'un AR:

L’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec prévoit que « toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne sans distinction » fondée entre autres sur le sexe, la race, la grossesse ou les convictions religieuses.

L’obligation d’accommodement raisonnable est une notion juridique indissociable de celle de la discrimination : on ne la retrouvera pas dans une situation non discriminatoire. Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, un accommodement raisonnable correspond à cette définition :

« Obligation juridique découlant du droit à l’égalité, applicable dans une situation de discrimination, et consistant à aménager une norme ou une pratique de portée universelle, en accordant un traitement différentiel à une personne qui, autrement, serait pénalisée par l’application d’une telle norme. »         

Un accommodement raisonnable ne peut être revendiqué par toute une communauté. Il s’agit d’une mesure individuelle.

.......................

Pour demander un accommodement dans le monde de l’emploi, par exemple, l’employé doit établir l’existence d’une distinction au sein de l’entreprise. Cette distinction doit être fondée sur un motif énuméré à l’article 10 de la Charte québécoise (la race, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, la religion, les convictions politiques, etc.), et doit compromettre l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne.

Maintenant, dis-moi si, selon l'article 10 de la Charte, il y a discrimination envers les travailleurs qui feraient le choix de venir travailler en vélo et exigeraient, en conséquence, un vestiaire avec des douches?

Tu fais des comparaisons absurdes en utilisant une logique tortueuse comme dans ton exemple sur les absences. Tu opposes la fréquence ( "être continuellement absent sans raison ") au motif religieux qui lui justifie des absences temporaires et de courte durée. À l'évidence, un employé toujours absent perd sa job. Très comparable ton exemple....

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Mais kobico pourquoi l'employeur devrait satisfaire l'employe qui choisit de prendre un vélo? Ce n'est pas une amélioration des conditions de travail.

• Habitués
Posté(e)
il y a 3 minutes, juetben a dit :

Mais kobico pourquoi l'employeur devrait satisfaire l'employe qui choisit de prendre un vélo? Ce n'est pas une amélioration des conditions de travail.

Contrairement aux AR, l'employeur n'a aucune obligation de le faire. Il le fait si cela lui chante, s'il pense que c'est profitable pour lui et ses employés.

• Habitués
Posté(e)
il y a 10 minutes, juetben a dit :

Cet employé fait du sport et pour l'employeur cela peut être vu comme un avantage car quelqu'un qui se tient en forme est plus productif et coute moins chère en assurance santé donc pour l'employeur cela peut devenir rentable.

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, kobico a dit :

Contrairement aux AR, l'employeur n'a aucune obligation de le faire. Il le fait si cela lui chante, s'il pense que c'est profitable pour lui et ses employés.

Aménager un salle n'est pas non plus une obligation, si l'employeur estime que cela contribue à un bien etre des employes ou est le tort?

• Habitués
Posté(e)
il y a 7 minutes, Shore a dit :

Cet employé fait du sport et pour l'employeur cela peut être vu comme un avantage car quelqu'un qui se tient en forme est plus productif et coute moins chère en assurance santé donc pour l'employeur cela peut devenir rentable.

L'employé qui s'estime heureux et bien psychologiquement au travail peut aussi être plus productif et coûter moins cher car moins sujet à la dépression... on peut tourner l'argument de bien être dans tous les sens...

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, juetben a dit :

Aménager un salle n'est pas non plus une obligation, si l'employeur estime que cela contribue à un bien etre des employes ou est le tort?

Je répète: L'accommodement raisonnable est une OBLIGATION légale. Si un ou des employés portent plainte parce que l'employeur refuse d'aménager une salle de prière, la LOI peut l'obliger à le faire.

• Habitués
Posté(e)

L'employé qui s'estime heureux et bien psychologiquement au travail peut aussi être plus productif et coûter moins cher car moins sujet à la dépression... on peut tourner l'argument de bien être dans tous les sens...

Je ne crois pas qu'une salle de prière pour les employés est le même impact sur la santé et sur la réputation verdoyante de l'entreprise. Mais bon je ne vais pas défendre les cyclistes de MTL plus longtemps car je suis loin d'être parmi leurs alliés sinon je vais être obligé de m'acheter une prius et un iphone dernière génération et une tablette ipad jetable au bout d'un an et d'aller expliquer aux gars que conduire des gros picks up c'est mal et d'acheter une maison sur MTL ou la culture Québécoise n'existe pas ;).

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas qu'une salle de prière pour les employés est le même impact sur la santé et sur la réputation verdoyante de l'entreprise. Mais bon je ne vais pas défendre les cyclistes de MTL plus longtemps car je suis loin d'être parmi leurs alliés sinon je vais être obligé de m'acheter une prius et un iphone dernière génération et une tablette ipad jetable au bout d'un an et d'aller expliquer aux gars que conduire des gros picks up c'est mal et d'acheter une maison sur MTL ou la culture Québécoise n'existe pas ;).

• Habitués
Posté(e)
Le 23/1/2016 at 16:23, redbulldz a dit :

Tu devrais mieux structurer tes arguments car on y comprend rien. Si ton but est de dire que le coran appelle à la violence je te dirai tout simplement non.

:innocent:

Tu devrais plutôt dire que tu fais semblant de ne rien comprendre parce que j'ai dit est très clair...

J'ai donné une vidéo de YouTube intitulée " les versets terroristes du Coran " dans un message précédent qui énumèrent certains versets du Coran qui appellent à la violence et au meurtre. Tu fais semblant de ne pas l'avoir vu ? :whistlingb:

Tu préfères encore vivre dans le déni de la réalité parce la réalité te met dans l'embarras. Dommage.

Et comme la vidéo de Brigitte Gabriel donné par Kobico dans un message précédent le dit, le fait que la majorité des musulmans soit pacifique et choisit volontairement d'ignorer certains versets du Coran qui appellent au meurtre est non-significatif si une minorité suffisamment importante de musulmans extrémistes ( entre 15 et 25 % ) sont prêt à utiliser la violence et à créer le chaos.

La majorité des musulmans en Algérie est pacifique mais ça n'a pas empêcher une minorité de musulmans extrémistes violents en Algérie de mettre l'Algérie à feu et à sang et de créer le chaos pendant la " décennie noire " des années 90... Vrai ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le 25/1/2016 at 01:07, Racinette a dit :

comparaisn avec le KKK, ça ne marche pas, vu que là il s'agissait de noirs qu'on dégommait, pas de blancs !! Et tout le monde sait qu'une blanche vaut deux noires (ou alors c'est en musique, j'sais plus, moi).;)

Les terroristes islamistes de Boko Haram au Nigéria tuent beaucoup plus de Noirs que le KKK par les temps qui courent...:whistlingb:

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e)
Le 23/1/2016 at 11:16, Racinette a dit :

Tu devrais lire les interventions de Redbulldz plus attentivement. Lui, a au moins le mérite de proposer des pistes de réflexion sur le sujet.

Les interventions de Redbulldz sont des théories de conspirations et le déni de la réalité alors les soi disant " pistes de réflexion "de redbulldz ne m'intéresse pas...

• Habitués
Posté(e)
Il y a 13 heures, juetben a dit :

Demander un menu végétarien est ce plus déraisonnable que de ne pas vouloir de porc? Être continuellement absent sans raison est ce plus raisonnable que de demander d'etre absent pour motifs religieux? Demander l'aménagement de vestiaire avec douche sur son lieu de travail car on vient en vélo est ce plus raisonnable que de demander l'amenagement d'une salle de prières pour s'y rendre lors des pauses?

Oh que de mauvaise foi de ta part...

Les menus végétariens ou une douche sur les lieux de travail ne sont aucunement couvert par la charte des droits et libertés... donc ta comparaison est bidon.

Les demandes d'accommodement religieux eux sont couvert par la charte de droits et libertés. Et les employeurs sont obligés de les respecter.

Et ces demandes d'accommodements religieux peuvent donner lieu à des discriminations envers les non-musulmans. Comme le fait de cette employée musulmane qui a demandé d'avoir des pauses prières en plus des pauses habituelles sur son lieu de travail en Ontario... ( l'hyperlien a déjà été donné sur ce forum )

Et des musulmans qui ont demandé et obtenu des congés pour les fêtes musulmanes en plus des fêtes chrétiennes dans certaines commissions scolaires de Montréal ...ce qui fait que les employés musulmans ont plus de congé que les employés protestants ou catholiques. ( l'hyperlien aussi a déjà été donné sur ce forum )

Etc.

Bref parmi ces demandes d'accommodements religieux, certaines demandes sont carrément excessives.

• Habitués
Posté(e)
il y a 56 minutes, Shore a dit :

Mais bon je ne vais pas défendre les cyclistes de MTL plus longtemps car je suis loin d'être parmi leurs alliés sinon je vais être obligé de m'acheter une prius et un iphone dernière génération et une tablette ipad jetable au bout d'un an et d'aller expliquer aux gars que conduire des gros picks up 

Ahah ouai mais au moins toi tu ne payes pas 75 de plus par an tes plaques pour un transport en commun que tu n'arrives pas à utiliser... Et ce qu'il y a de merveilleux avec les Anti pick up c'est que c'est mal mais tu es toujours leur meilleur ami pour déménager ou aller faire du camping...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Citation de redbulldz : "     Faites attention aux bêtises rapportées par les médias. Le concept du jihad est très ancien et les oulemas (sages) ont bien indiqué que les conditions énoncées dans le coran ne sont pas applicables aujourd'hui. "

Contrairement à ce que tu peux prétendre, le jihad est encore d'actualité et encouragé par plusieurs musulmans en islam. Notamment le Cheikh Abdi Hersy qui appelle au jihad ( guerre sainte ) lorsque le moment sera venu au Canada...

C'est carrément un acte de trahison de sa part contre son pays d'accueil. C'est scandaleux.

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e)
il y a 5 minutes, juetben a dit :

Ahah ouai mais au moins toi tu ne payes pas 75 de plus par an tes plaques pour un transport en commun que tu n'arrives pas à utiliser... Et ce qu'il y a de merveilleux avec les Anti pick up c'est que c'est mal mais tu es toujours leur meilleur ami pour déménager ou aller faire du camping...

Vrais mais le gouvernement a augmenté les plaques de mon truck de 350$ de plus et bien sur je ne parle pas de l'augmentation de 300% des droit pour les chalets dans le bois et l'augmentation de 80% des permis de chasse et de pèche alors je peux te dire que les gens des régions éloignées sont aussi bien sollicitées par notre gentil gouvernement libéral.

• Habitués
Posté(e)

Plusieurs leaders religieux musulmans appellent  à la ghettoïsation volontaire et à l'auto-exclusion...après ça certains s'étonnent des énormes  difficultés d'intégration de la communauté musulmane en Occident... 

Cheikh Said Rageah, Toronto: «Quand je veux consulter un médecin: uniquement un médecin musulman!

Quand je veux embaucher quelqu'un: uniquement un employé musulman!
Ainsi, nous pouvons devenir plus forts.
Tout ce que vous devez faire - je n'achèterais jamais de publicité chez un mécréant, là vous êtes sur la bonne voie.
C'est la voie, et c'est le seul moyen, en vivant selon l'islam.

Envoyez vos enfants dans des écoles islamiques. Confiez votre véhicule à un concessionnaire musulman. Si vous achetez un véhicule, assurez-vous de trouver une entreprise ou un concessionnaire détenu par un musulman.
Pour tout ce que vous voulez faire, il suffit poser la question si cette personne est musulmane ou pas. Si elle n'est pas musulmane, alors cherchez un musulman, parce que je suis sûr que vous trouverez un musulman.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 20 heures, redbulldz a dit :

Quant à la deuxième partie de ton message, j'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir. Je pensais avoir été clair dans mon explication. J'ai fait une remarque pour un autre membre, tu es venue donner ton avis et là tu sors complètement du sujet. Je m'attendais plutôt à un retour par rapport à ça.

Ma deuxième partie, celle-ci:

"Je vois aussi que tu es bien rapide sur la gachette du procès d'intention. Pourquoi ne parviens-tu pas à comprendre que c'est toi qui fait la généralité en abordant l'analyse critique au niveau des idéologies politiques et religieuses comme si cela était une condamnation personnelle de chaque individu?" 

m'a été inspirée directement par tes mots, ceux-là:

"Si l'idée est claire je peux te suivre pas de souci, mais si à la base tu dénigres ma culture, mes semblables en faisant de nous un peuple de sauvages alors dans ce cas désolé mais il n'y a aucune place au débat."

et aussi ceux-là  un peu avant:

"J'ai l'impression qu'on veut nous faire porter le chapeau pour chaque action négative d'un ressortissant musulman."

Est-ce que tu vois le lien dans mon raisonnement ou sommes-nous toujours dans deux mondes parallèles?

J'ai l'impression qu'à chaque fois que l'on exprime une opinion , tu le prends personnel et généralise comme si notre message était de dire "peuple de sauvages" ou que chaque musulman est mauvais, mal éduqué ou condamnable. C'est pour ça que je t'ai posé ma question. On dirait que tu es toujours sur la défensive et cela l'emporte sur ta compréhension de ce qui est discuté. Tiens, par exemple, je n'ai aucun problème à critiquer ma religion, la société occidentale, le comportement de nos dirigeants. Aucun problème à dénoncer  l'Inquisition, les Croisades, le colonialisme, l'impérialisme, le racisme, les interventions militaires de l'Occident et tout ce que tu voudras. Et alors...? Est-ce que je me tire dans un pied, ce faisant...? Suis-je devenue une "ennemie" de ma culture de ma religion ou de mon peuple parce que j'ose porter un jugement critique? Suis-je moi-même une "sauvage" parce que la société, la culture et la religion à laquelle j'appartiens a plusieurs squelettes dans le placard?

Ailleurs, tu as écrit ceci:

"Y a-t-il vraiment un problème avec l'islam aujourd'hui ? Je vous le dis clairement : non. L'histoire des religions est toujours jalonnée de périodes de violences et c'est notre cas aujour'dhui. Nous ne sommes pas encore arrivés à un stade de maturité, c'était le cas des chrétiens au 15ème siècle. "

Outre la contradiction que tu exposes (il n'y a pas de problème même si le stade de maturité souhaité n'est pas atteint), ai-je le droit de penser et exprimer que l'islam a besoin d'être réformé et pacifié sans pour autant être étiquettée d'islamophobe ou que tu te sentes personnellement menacé?

• Habitués
Posté(e)
Il y a 4 heures, kobico a dit :

Je répète: L'accommodement raisonnable est une OBLIGATION légale. Si un ou des employés portent plainte parce que l'employeur refuse d'aménager une salle de prière, la LOI peut l'obliger à le faire.

Cela devient une obligation uniquement lorsque le demandeurs ont démontré la nécessité d'une telle mesure. Dans le cas des personnes musulmanes, par exemple, le Coran leur permet de reprendre leurs prières le soir s'ils ne peuvent pas les faire le jour.

• Habitués
Posté(e)
il y a 25 minutes, cartesienne1 a dit :

Cela devient une obligation uniquement lorsque le demandeurs ont démontré la nécessité d'une telle mesure. Dans le cas des personnes musulmanes, par exemple, le Coran leur permet de reprendre leurs prières le soir s'ils ne peuvent pas les faire le jour.

C'est bien pour cela que j'ai noté "peut l'obliger à le faire".