Aller au contenu

Recrutés de Novembre 2015 RSQ : organisons notre arrivée


Messages recommandés

  • Habitués

N'oubliez pas que lorsque je suis parti il y a 15 ans j'étais celibataire sans enfants sans ańimaux j'étais diplôme depuis mai 2000 (j'avais en tout et pour tout un an de travail de nuit en tant qu'etudiante de 3 eme anneE et j'ai commence en oct 2000 dans le même hôpital ou je suis encore.

quand j'ai commencé j'avais un stage/formation de 1 mois car je devais passer l'examen de l'ordre dans les deux ans a partir de ma date de début de travail. Je l'ai réussi du premier coup ( même des étudiantes québécoises le rate deux fois parfois) en mai 2002. Au bout de 3 échec vous ne pouvez plus être infirmiere donc cela voulais dire que je devais rentrer en France. Vous le remplacez par le stage de 75 jours que tout le monde ne réussit pas y en a qui échoue et qui se retrouve ici avec conjoint et famille sans emploi.

il y en a qui se sépare car le stress d'immigrer joue sur le couple . Certes vous êtes français, peau blanche mais c'est difficile. Dans les hôpitaux, les français ne sont pas forcément les bienvenu surtout dans ceux qui ont accueilli beaucoup de français et dont un grand nombre sont reparti. Quand je suis arrive nous étions 18 au bout de deux ans nous étions plus que 4. Certains ont échoué à l'examen, d'autres ne voulaient pas le faire bien qu'ils aient été avisé  lors de la signature du contrat que c'était l'une des condition pour rester plus de deux ans, d'autres n'ont pas aimé le système de travail -choix des postes-choix des vacances, ou ils n'avait pas la vie de rêve qu'ils avait espérer ( car non nous n'avons pas l'agent ni le temps de voyager comme certains peuvent le faire croire, vous le ferez peut être plus au début car vous aurez la sensation d'être en vacance mais très vite la réalité vous rattrapera car lors de vos journée de congés dans la semaine vos enfants vont a l'école, vous aurez deux week end pour profiter de votre chez vous et vos enfants et il y les activités physiques dont vous aurez du mal à ne pas inscrire vos enfants qui ont lieu souvent le samedi matin ou après-midi ou dimanche matin (oubliez la grasse matinée le hockey c'est levé  à  5 h 30 pour être à la patinoire à 6 h, le football (ici appelé soccer). C'est le samedi ou le dimanche matin ou après-midi, les tâches ingrate aller au supermarché (la commande sur internet commence mais ça coûte plus cher car ici on va dans plusieurs supermarché pour aller chercher les promotions, la lessive et le ménage, les devoirs des enfants et ils en ont parfois pas mal a faire. Même si on immigre ce genre de chose chiante reste à faire. Messieurs si vous aviez l'habitude que madame fasse tout oubliez cela les hommes ici font le ménage la vaisselle la lessive cuisine et travaille . On peut pas dire "chérie tu comprend je suis crevé j'ai travaille j'ai eu une mauvaise journée et aller s'allonger sur le canapé" je sais c'est très stéréotype français. Mais ici l'image du français avec le béret, la baguette sous le bras ( les québécois trouve cela vraiment dégueulasse ) et la clope au becs. Ça c'était pour les hommes, pour les femmes ce qui ressort  c'est l'absence d'épilation sous les bras et au niveau du maillot et qu'elle sert son mari. Je sais pas quelle revue ils ont lu mais elle doit être hypervieille. Enfin je l'espère .

vous allez aussi entendre des commentaires sur le fait que nous soyons reconnu bachelière car ils ne comprennent pas nos études et parfois ils ne veulent pas les comprendre. Ils pensent que nous n'avons pas le niveau des bachelières.

Moi perso il n'y a pas une journée ou on ne m'appelle pas la française ou qu'on me dit pas "vous les des français vous chialez ( etre mécontent) tout le temps on vous dira aussi " si t'es pas content rentre chez toi " ( vous aurez compris que cela voulez dire rentre en France)

enfin je vous conseille de regarder cette video pour savoir comment vous ou vos enfants allez finir par parler

 

 

Je n'en rajoute, je ne veux pas vous démoraliser mais je me dit que c'est des choses que vous devez savoir et comprendre. Je ne veux pas vous empêcher de venir mais beaucoup qui viennent ici ne s'attende pas à ça et trouve cela difficile. Ils n'étaient moins bon que vous ils n'étaient pas moins préparé que vous. Je ne suis pas sur que je l'aurais fait  avec conjoint et enfants et animaux.

 

si vous avez des questions n'hésitez pas . Par contre ne me demandez rien sur les papiers de l'immigration car je n'y connais rien tout a trop changé et vue que je suis citoyenne canadienne je ne m'en préoccupe plus du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, mayafrance a dit :

Idem pour l'été souvent c'est 1 a deux infirmiere qui peuvent partir en dehors des semaines très convoités c'est trois.

sur la fameuse feuille il y en a une pour les infirmiere de jour, une pour celle de soir et une pour celle de nuit. Il apparaît ton nom ainsi que ton ancienneté 

 

Chez nous, c'est plus con encore, c'est juste 2 infirmières à la fois qui peuvent partir en même temps, tous les quarts de travail compris ! Ce qui fait que comme les vieilles sont concentrées de jour, avec les joies de l'ancienneté, ce sont 2 de jour à chaque fois qui sont partie en même temps. Donc de jour, le quart de travail fonctionne grâce aux agences pendant que les autres quarts de travail, l'effectif est au complet avec personne qui peut partir sauf aux périodes pourries ! Ca c'était l'été dernier. Du n'importe quoi ! On a même fait une plainte au syndicat, dont bien sûr on n'a aucune nouvelle...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon matin,

 

avez-vous demande à votre employeur s'il allait renouveller votre contrat au bout d'un an. Car il a été clairement dit à une inf française arrivée en sept 2015 que l'hôpital ne lui renouvèlera pas son contrat. Pas de contrat impossible de continuer le processus de l'immigration donc c'est le retour en France. Elle le sait et semble déjà désabusé des conditions de travail (horaire de soir ) que cela ne semble pas trop la déranger de  repartir.

donc demander à l'employeur s'il renouvellera votre contrat.

Si vous allez dans la section FAQ métier infirmiere tout au début vous trouverez des messages que j'ai écris en 2000. On pourrait les réécrire en 2015 sauf qu'il y a trop d'infirmière actuellement donc peu d'embauche.

bon lundi

geraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement, tous les contrats sont de 2 ans minimum voire 3 en passant par RSQ en France. Cette situation doit être exceptionnelle. Avec un contrat de 2 ans, tu as le temps de faire le PEQ et d'obtenir la liberté d'aller bosser ailleurs.

il y a 22 minutes, mayafrance a dit :

Elle le sait et semble déjà désabusé des conditions de travail (horaire de soir ) que cela ne semble pas trop la déranger de  repartir.

 

 

Sans surprise, beaucoup repartent, ça doit être du 50 % selon moi.

 

il y a 22 minutes, mayafrance a dit :

Le stationnement près des hôpitaux est HORS DE PRIX, se stationner dans les rues demande une certaine expérience des panneaux de stationnement québécois. Mieux vaut utiliser le mètre car sinon risque de contravention (appelé ici ticket) voir remorquage (fourrière). Il n'y a pratiquement pas de stationnement pour les patients et leur famille. Les infirmieres ont stationnement après les médecins et les cadres. Et s'il en reste cela se donne en fonction de l'ancienneté évidemment de la plus ancienne à la plus jeune embauchée et le prix prélevé sur la paie est hypercher. Donc oublier de venir travailler en voiture c'est le métro l'autobus à pied ou en velo

 

 

Ca dépend où on bosse aussi.

 

Sinon mayafrance, c'est tellement rafraîchissant de te lire, ça change tellement des discours bisounours qu'on lit sur le forum à longueur de journée !

 

 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les jours fériés, vu qu'ils tombent souvent sur un lundi ou un vendredi et que je travaille tous les lundi donc je travaille ces jours fériés a taux simple parce que j'ai un poste à temps partiel (7 jours par quinzaine).Lorsque nous avons un poste à temps partiel seuls le 25 décembre et le 1 er janvier sont payé taux double (donc 2 jours en un). Le 24 juin ( fête national de ... super question piège) si on travaille pas on est pas payé si on travaille cette journée la on est payé a taux simple mais on a aussi un montant calcule en % par rapport aux jours fait depuis le début de l'année. Super difficile à comprendre et à expliquer .

Avec un temps complet, ce que vous n'avez pas, vous pouvez vous mettre en congés les jours fériés à la date exact (car les écoles sont fermes sauf pour le 11 nov => école ouverte) ou les mettre un autre jour dans une période détermines. Si vous souhaitez faire un TS (payé taux 1 1/2) vous posé ( mettre) le jour férié sur votre horaire et APRÈS vous vous inscrivez sur la liste de tps suplementaire. Donc pour cette journée vous recevrez le salaire à taux simple et le salaire a taux 1 1/2. Mais cela ne concerne que les temps COMPLET. Pour les tps PARTIEL vous recevez à chaque paie des bénéfices marginaux jours fériés.

 

Les jours fériés sont plutôt agréable à travailler car comme les fin de semaine c'est plus tranquille car pas de salle d'op sauf urgence, pas d'examen type gastroscopie côlonoscopie scan IRM sauf pour les cas urgent car le personnel et medecin de ce type d'imagerie ne travaille pas les fins de semaine et jours férié . L'hôpital est en dormance. Alors imaginez le bordel le mardi après une fin de semaine suivi d'un jour férié on carbure. De plus les fins de semaine et jour férié, les chefs sont pas la yé yé yé. Il y a moins de circulation mais aussi moins de métro ou d'autobus.

bye 

geraldine qui travaille à sa demande le 24 25 26 déc (on est obligé de faire une des deux fête et cela se choisit par ancienneté fait au quebec) car mes enfants sont avec leur père et avec moi pour le nouvel an. Grace à mon ancienneté j'ai pris du 27 déc au 9 janvier en vacance

je vous dirais une précision pour les vacances et les weekend dans un autre message faites moi y penser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, mayafrance a dit :

 

geraldine qui travaille à sa demande le 24 25 26 déc (on est obligé de faire une des deux fête et cela se choisit par ancienneté fait au quebec)

 

Pas partout, à certains endroits, tu peux choisir tout court. A d'autres, c'est fixé selon ta fin de semaine de travail (comme chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demina,

est tu déjà ici ou en France. Je suis pas du genre bisounours mais plutôt "ours mal lèche  " ne vous attendait pas à ce que je caresse dans les sens du poils non c'est plutôt le contraire. Je dis les choses tel qu'elles sont sans exagéré ou amoindrir. C'est certains qu'aujourd'hui j'ai écrit trop de message car j'avais le temps et j'étais inspiré mais rassurez vous je ne vais pas monopoliser votre forum. Au bout de 15 ans j'ai une autre vision que vous bien que j'adore être ici mais il y a les bons côté et les irritants .

Modifié par mayafrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis revenu du boulot depuis pas longtemps, je ne saute jamais au lit directement (je ne sais pas où est censée mener cette discussion, mais je doute que ça passionne les gens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez pour le moment de vous lire je ne vois pas enormement de différence avec La France, on bosse une des deux fetes, nous partons en vacances par ordres ou du sans soldes, je paie aussi mon abo de parking, je travail de nuit en 12h et j'aimmmme ca!!! J'ai enchainé deja plusieurs fois une nuit de job et une tournee de liberale, j'ai deux enfants. La question etait : ayant signé un contrat de travail d'une duree de 3 ans en temps complet est t il possible de le diminuer a 30h au dernier moment. Un contrat de 30h permet t il de vivre décemment conteairement en France ou les 30h sont souvent des contrats précaire. Si celà fait 15 ans que vois y etes et que vius avez élevé vos enfants ca devrai être possibe allrs... 

'Parfois on ne recherche pas l'eldorado uniquement une envie d'expérience, d'autre chose, la façon de vivre est différent elle peut plaire tout simplement ? Sans s'attendre à devenir riche avec une vie ou tout est beau , non juste une vie plus douce mais'pas'forcement avec des conditions 100% meilleurs qu'en France. merci de nous prévenir de certaine conditions, si vous y etes encore et que vous n'êtes pas sous les ponts nous devrions y arriver aussi... Une chose nous est commune l'envie d'ailleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, la chose la plus importante entre ta vie en France et celle d'ici c'est l'immigration. Moi je ne fait que précisez clairement les irritants qui ont conduit plusieurs dizaine de français à rentrer. Encore tout récemment le coordonateur des équipes volante jour soir nuit me demandait ce qui se passait avec les inf française car il y en avait 5 qui étaient en arrêt maladie depuis pas mal de temps et 8 sont retournés en France. Donc je m'interroge aussi. Le plus souvent les horaires de soir et de nuit cumulé à l'anciennete qui prioriser tout sont dominants dans le mécontentement des inf franc et cela depuis 2000 car j'en avait déjà parle dans mes messages à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur les raisons du depart... Je remarque que bcp partent pour les mauvaises raisons. J'en parlais encore avec une personne de l'immigration, beaucoup viennent chercher des conditions meilleurs, un salaire plus élevés mais en oublie siuvent que nous sommes en amerique et que tout nous éloigne de la France... Je vis en France et suis née ici mais ne le suis pas. J'ai posé mes valises un peu partout et maintenant on essai en famille le canada. Contrat de 3 ans pour moi et mon mari, expérience enrichissante pour mes enfants, apres la terre ne m'appartient pas si c'est pas la bas ce sera ailleurs ? mais je compte tout de meme me battre un peu pour rester la bas car j'y aime la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

 

ma copine va commencer ses démarches avec RSQ.

 

On part semaine du nouvel an (26 décembre- 3 janvier) à Québec (Montréal, Sherbrooke, Québec) pour faire du tourisme.

Si certains(es) sont déjà sur place, ça serait sympa de pouvoir les rencontrer autour d'un verre, histoire de pouvoir échanger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

Je voulais savoir Demina tu travailles ou toi? quel hôpital  ou ville? As tu des enfants et comment se passe les vacances pour toi? comment le vis tu?

Si je résume ton discours mayafrance : en fait pendant 10 ans on ne pourras pas partir en vacances en famille avec nos enfants a moins que l'on prenne durant la période scolaire??Je trouve qd même sa assez fou ! Ou est la qualité de vie, comment grandissent les enfants dans un tel contexte? Je veux bien que tout soit fait autour de l'enfant pour favoriser son bien être mais là où est le bien être si ses parents sont tout le temps au travail???En fait on pourra partir tous ensemble en vacances lorsqu'ils iront à la fac! disons lorsque ce sera eux qui te diront qu'ils ne veulent pas partir avec toi!

Désolée de faire  ma " française maudite" mais je vois pas comment les québécois peuvent supporter cela, comment ils le vivent. Je ne fais pas des enfants pour vivre a coté d'eux.

J'en suis arrivée à me dire si c'est pour partir là bas et abandonner mes enfants à la garderie sans aucun espoir d'avoir du temps pour eux , je ne sais pas si tout ceci en vaut le sacrifice?

J'aimerais avoir le témoignage de personnes qui vivent cela avec des enfants et quelles stratégies ont ils adopter pour le vivre mieux : partir en dehors des périodes scolaires est ce que cela se fait??

Et je réitère ma question sur ceux qui bossent à Ste Justine est-ce le même tableau? vacances , tour de garde, parking over bookés..... J'aimerais avoir des avis sur ceux qui bossent en réa néonat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les vacances, ceux qui vivent cela sont au désespoir. Le fait qu'il y ait les quotas n'aide pas. Beaucoup se tourne vers un système qu'on appelle les 7/7 mais pour faire cela il faut trouver quelqu'un qui veut les faire aussi. Je ne sais pas si cela n'existe que dans mon hôpital ou si ailleurs ils le font. Cela consiste à faire 7 jours de travail d'affiler puis d'avoir 7 jours de congés d'affiler puis 7 jours de travail ainsi de suite. Cela permet d'avoir au moins 4 semaines de vacances durant l'été MAIS non colles. Donc tu ne vas pas loin en vacance mais ici ils adorent le camping. Tu n'a pas le droit de t'absenter pour quelconque raison durant la période des 7/7 sinon tu ne sera pas éligible au 7/7 pendant 2 ans. Tu signe un mini contrat et tu dois trouver une collègue qui va être ton binôme. Cela permet à certaine d'avoir "des vacances en été". Mais par contre tous tes congés vacances de l'année y passent en plus de tes fériés (si tu es à temps complet) mais ne l'ayant jamais fait je ne connais pas tous les détails. Une de mes collègues québécoise 8 ans d'ancienneté n'a réussit qu'à avoir 1 semaine mi août. Elle en pleurait. Elle a un conjoint trois enfant de 11 a 16 ans. Si tu vas sur le RIFQ  sur FB tu auras plus de réponse il y a des inf de tous les CH dont ste-Justine. 

Oui partir durant le temps école cela se fait mais tu ne fait pas manquer à ton enfant plus d'une semaine d'école sinon il va galèrer et ce n'est pas très bien vu par les directions d'école. 

L'été dans toutes les villes il y a des camp de jour d'organisé cout environ 800 $ pour 7 semaines. Débuté après le 24 juin et se termine au alentour de mi août. Les 3 semaine qui reste jusqu'à l'école sont le cauchemar des parents. Quand les enfants été plus petit je prenais toujours les deux dernière de Août à cause de cela après la séparation j'ai pu commencé a prendre les deux première de juillet ou on profite de la piscine. Mi août il fait déjà moins chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement