Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les Français sont toujours au rendez-vous

 

Les droits de scolarité des étudiants français inscrits au baccalauréat ont triplé à la rentrée de cette année. Mais
étudier au Québec demeure une bonne affaire.

par    3
francais-grand

Caroline Chiacchierini, étudiante à Polytechnique. (Photo : Mathieu Rivard pour L’actualité)

Le triplement des droits de scolarité pour les étudiants français n’y a rien changé : pas question pour Caroline Chiacchierini, 20 ans, de renoncer à ses études à Polytechnique Montréal. « Ça reste attrayant malgré la hausse, dit cette Nantaise d’origine, en première année de génie mécanique. Poly a meilleure réputation et plus de moyens que l’école que je fréquentais à Paris. » Et comme le coût de la vie est moins élevé à Montréal, son budget annuel sera à peine plus serré.

De nombreux étudiants français semblent avoir fait le même calcul. L’augmentation ayant été annoncée en mars, beaucoup avaient déjà entamé leurs démarches d’inscription et n’y ont pas renoncé. « C’est une année transitoire, met en garde Magali Bricaud, attachée de coopération scientifique et universitaire au Consulat général de France à Montréal. Nous ne verrons pas le véritable effet avant la rentrée 2016. »

En attendant, il y a des gagnants et des perdants. En septembre, HEC Montréal a enregistré une légère hausse des étudiants français, avec 251 nouveaux inscrits au 1er cycle — les Français représentent 80 % des étudiants internationaux de HEC. « Notre coût demeure raisonnable, comparativement à celui des grandes écoles françaises avec lesquelles nous sommes en concurrence », explique Gilbert Babin, directeur du programme de baccalauréat en administration des affaires. Les droits de scolarité dans les plus réputées des écoles de commerce françaises atteignent de 20 000 à 22 000 dollars par année.

 

suite et source: http://www.lactualite.com/societe/les-francais-sont-toujours-au-rendez-vous-2/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1445976030

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement