Aller au contenu

Rivalité entre le Québec et le Canada


L'Atrébate

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

En tant que futur immigrant je l'espère il y a quelque chose qui m'intrigue : y a-t-il réellement une rivalité entre le Québec et la Canada ? Pourquoi cette rivalité ? D'où vient-elle ? Comment se traduit-elle dans les faits et dans la vie quotidienne ?

Je pose cette question parce que j'ai beaucoup de mal à cerner ce sujet et je pense qu'il est important de le comprendre pour une meilleure intégration. Je suppose que cela va déclencher des débats passionnés mais de grâce faites preuve de respect et de tolérance envers vos contradicteurs car ce sont des valeurs qui animent la société québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Quebec (ou les quebecquois) en partie (grande ou faible selon les points de vue) aspire a devenir independent du Canada pour des raisons que  les quebecquois t'expliqueront mieux que moi.

C'est un peu a l'image du pays basque a une certaine époque, ou encore plus recemment de la catalogne en Espagne, ou des Wallons/Flandres en Belgique. Le point commun a ces provinces est l'ecart entre leur identite et leur pays, après certains aimeraient profiter de leur ressources ou puissance economique.

Un referendum a ete realize il y a une quizaine d'annees, le NON a l'independance du Quebec l'ayant emporte. Aujourd'hui les medias s'interrogent sur un "potential" recul du Bloc Quebecquois lors des elections.

 

Tant que l'independance du Quebec n'entraine pas une delocalization des Canadiens de Montreal

Modifié par Julien Izq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En tant que futur immigrant je l'espère il y a quelque chose qui m'intrigue : y a-t-il réellement une rivalité entre le Québec et la Canada ? Pourquoi cette rivalité ? D'où vient-elle ? Comment se traduit-elle dans les faits et dans la vie quotidienne ?

Je pose cette question parce que j'ai beaucoup de mal à cerner ce sujet et je pense qu'il est important de le comprendre pour une meilleure intégration. Je suppose que cela va déclencher des débats passionnés mais de grâce faites preuve de respect et de tolérance envers vos contradicteurs car ce sont des valeurs qui animent la société québécoise.

Hi hi, tu ne t'imagine pas la canne de vers que tu viens d'ouvrir. (canne de vers= boite de pandore)

Évidemment ne soit pas surpris, tout ce que je vais écrire va être contredit par pleins d'immigrants ici qui bien sur connaissent l'histoire du Canada et du Québec bien mieux que les Québécois.

C'est évidemment une longue histoire avec pleins de nuances et rebondissements

Je fais un court résumé (et j'élaborerai selon si tu as des questions et selon les mensonges que certains te diront ici pour me contredire):

Un beau matin de 1759,  pleins de citoyens de la ville de Québec vaquaient a leurs occupation; le boulanger faisait son pain tôt le matin, d'autres citoyens cultivaient leurs champs, ouvraient leurs boutiques ou faisaient des giligilis avec leurs douce moitié....quand tout a coup l'armée britanique bombardait et envahissait la ville de Québec depuis leurs bateaux amarrés sur le fleuve St-Laurent.

Ces citoyens de la ville de Québec étaient les descendants des colons Francais qui sont arrivé ici a partir de 225 ans avant cette conquête anglaise. Mon ancêtre a moi par exemple est arrivé en 1694 depuis la Normandie.

Cette conquête de l'armée britanique n'est qu'un épisode d'un long conflit entre la France et la Grande-Bretagne, conflit qui se déroulait a différents endroits dans le monde, surtout en Amérique et aux Antilles. Rappelez vous par exemple que la France a aidé les États-Unis a obtenir leur indépendance de l'Angleterre.

Mais cette bataille (que l'on appelle la Bataille des Plaines d'Abraham) a son importance car pour la première fois la Grande Bretagne prenait possession d'un immense territoire (a l'époque la France possédait non seulement le Canada mais aussi toute la rive gauche du Mississipi jusqu'en Louisianne.)

Cette situation force la France et la Grande Bretagne a s'assoir et conclure un traité (le Traité de Paris, 1763) dans lequel la France garde la Guadeloupe, Martinique, St-Pierre et Miquelon et St-Domingue.

Et la France cède a l'Angleterre : le Canada

Depuis ce temps '' la marde frappe le ventilateur'' (shit has hit the fan)

Plus sérieusement depuis ce temps une grande quantité de Canadiens Francais vivant sur le territoire de la province de Québec ou ils sont majoritaire, les Québécois francophone donc, réclame l'indépendance. Parfois ils sont majoritaire a le réclamer (comme au dernier référendum) parfois ils sont minoritaire....ca varie selon les époques, selon la situation politique et sociale, selon les acteurs politique du Québec et du Canada.

En ce moment c'est plus ou moins fort comme mouvement (autour de 40%) , mais tu sais quand je regarde la mer en Gaspésie, je vois la marée montée...puis redescendre...puis remontée...puis......

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En tant que futur immigrant je l'espère il y a quelque chose qui m'intrigue : y a-t-il réellement une rivalité entre le Québec et la Canada ? Pourquoi cette rivalité ? D'où vient-elle ? Comment se traduit-elle dans les faits et dans la vie quotidienne ?

Je pose cette question parce que j'ai beaucoup de mal à cerner ce sujet et je pense qu'il est important de le comprendre pour une meilleure intégration. Je suppose que cela va déclencher des débats passionnés mais de grâce faites preuve de respect et de tolérance envers vos contradicteurs car ce sont des valeurs qui animent la société québécoise.

Il y a des tensions entre le Québec ( majoritairement francophone ) et les autres provinces ( majoritairement anglophones ) mais ces tensions sont normales dans des pays bilingues ou multilingues.

Je dirais que les tensions linguistiques sont moindres au Canada entre francophones et anglophones que les tensions linguistiques entres Flamands et Wallons en Belgique... alors faut relativiser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de rivalité: il y a un peuple qui en a conquis un autre. C'est une réalité que l'on tente soigneusement d'occulter au Canada, mais qui est bien réelle. Alors le conquérant se comporte comme tous les conquérants: il est certain de son bon droit et impose son point de vue, y compris à bon nombre de Québécois et d'immigrants. Selon ce point de vue, le nationalisme québécois est une preuve d'ethnocentrisme et de fermeture des Québécois francophones. Par contre, le nationalisme canadien, lui, est évidemment ouvert sur le monde, même s'il impose à tous ses codes - la langue anglaise, le serment à la reine d'Angleterre pour les immigrants et les employés fédéraux, le drapeau canadien agité à toutes les deux secondes.

Bref, il n'y a pas de rivalité, car ce terme suppose une forme d'égalité qui n'existe pas en ce pays. Il y a des dominants et des dominés, les dominants imposant leurs références, leur langue et leur point de vue. Il y a des dominés qui ont intériorisé ce point de vue des dominants, souvent méprisant - on appelle ça le Quebec bashing, et ce discours qui a toutes les apparences de la xénophobie s'étale sans complexe dans les grands quotidiens, et même jusqu'à la télévision d'État. Vous ne rencontrerez pas l'équivalent chez les Québécois francophones envers les anglophones. Le dominé ne méprise pas le dominant, le mépris va toujours de haut en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En tant que futur immigrant je l'espère il y a quelque chose qui m'intrigue : y a-t-il réellement une rivalité entre le Québec et la Canada ? Pourquoi cette rivalité ? D'où vient-elle ? Comment se traduit-elle dans les faits et dans la vie quotidienne ?

Je pose cette question parce que j'ai beaucoup de mal à cerner ce sujet et je pense qu'il est important de le comprendre pour une meilleure intégration. Je suppose que cela va déclencher des débats passionnés mais de grâce faites preuve de respect et de tolérance envers vos contradicteurs car ce sont des valeurs qui animent la société québécoise.

Hi hi, tu ne t'imagine pas la canne de vers que tu viens d'ouvrir. (canne de vers= boite de pandore)

Évidemment ne soit pas surpris, tout ce que je vais écrire va être contredit par pleins d'immigrants ici qui bien sur connaissent l'histoire du Canada et du Québec bien mieux que les Québécois.

C'est évidemment une longue histoire avec pleins de nuances et rebondissements

Je fais un court résumé (et j'élaborerai selon si tu as des questions et selon les mensonges que certains te diront ici pour me contredire):

Un beau matin de 1759,  pleins de citoyens de la ville de Québec vaquaient a leurs occupation; le boulanger faisait son pain tôt le matin, d'autres citoyens cultivaient leurs champs, ouvraient leurs boutiques ou faisaient des giligilis avec leurs douce moitié....quand tout a coup l'armée britanique bombardait et envahissait la ville de Québec depuis leurs bateaux amarrés sur le fleuve St-Laurent.

Ces citoyens de la ville de Québec étaient les descendants des colons Francais qui sont arrivé ici a partir de 225 ans avant cette conquête anglaise. Mon ancêtre a moi par exemple est arrivé en 1694 depuis la Normandie.

Cette conquête de l'armée britanique n'est qu'un épisode d'un long conflit entre la France et la Grande-Bretagne, conflit qui se déroulait a différents endroits dans le monde, surtout en Amérique et aux Antilles. Rappelez vous par exemple que la France a aidé les États-Unis a obtenir leur indépendance de l'Angleterre.

Mais cette bataille (que l'on appelle la Bataille des Plaines d'Abraham) a son importance car pour la première fois la Grande Bretagne prenait possession d'un immense territoire (a l'époque la France possédait non seulement le Canada mais aussi toute la rive gauche du Mississipi jusqu'en Louisianne.)

Cette situation force la France et la Grande Bretagne a s'assoir et conclure un traité (le Traité de Paris, 1763) dans lequel la France garde la Guadeloupe, Martinique, St-Pierre et Miquelon et St-Domingue.

Et la France cède a l'Angleterre : le Canada

Depuis ce temps '' la marde frappe le ventilateur'' (shit has hit the fan)

Plus sérieusement depuis ce temps une grande quantité de Canadiens Francais vivant sur le territoire de la province de Québec ou ils sont majoritaire, les Québécois francophone donc, réclame l'indépendance. Parfois ils sont majoritaire a le réclamer (comme au dernier référendum) parfois ils sont minoritaire....ca varie selon les époques, selon la situation politique et sociale, selon les acteurs politique du Québec et du Canada.

En ce moment c'est plus ou moins fort comme mouvement (autour de 40%) , mais tu sais quand je regarde la mer en Gaspésie, je vois la marée montée...puis redescendre...puis remontée...puis......

 

 

 

 

Je me doutais bien que tu allais reagir sur le sujet ...

Les montees du sentiment d'independance sont-ils lies a des evenements précis ? ou suivent-ells simplement une maree assez reguliere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben en fait c'est surtout que étant donné qu'il s'agit ici de deux peuples distinct....inévitablement surgis des événements ou situations ou l'énorme fossé Culturel, la difference de valeurs, de manière de voir le monde.....tout cela surgis et le sentiment que jamais nous n'aurons notre place dans ce pays augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La dernière flambée indépendantiste a eu lieu lors des négociations du lac Meech. Il faut savoir que le Québec n'a jamais ratifié la constitution canadienne, qui a été adoptée sans son consentement, et à la suite de manoeuvres plus que douteuses - la fameuse nuit des longs couteaux... La demande du Québec pour la ratifier était pourtant fort simple: avoir droit à un statut particulier, afin de protéger la spécificité québécoise, alors que la constitution canadienne n'offre aucune reconnaissance de la nation québécoise. Selon cette constitution, le Québec n'est qu'une province comme les autres, un point c'est tout, et la nation québécoise n'existe pas.

C'était pourtant déjà trop demander que l'on reconnaisse que nous sommes une société distincte. Le ROC a rejeté la demande. Il y a alors eu une flambée des appuis à l'indépendance - on a eu des pointes à environ 70% - et un référendum a suivi, qui n'a été perdant que par très peu de voix. Le gouvernement fédéral a pesé de tout son poids, y allant de manoeuvres parfois carrément frauduleuses - de nombreux immigrants se sont vus accorder le statut de citoyens canadiens grâce à une procédure accélérée, sachant que ceux-ci allaient voter non à la souveraineté, utilisation illégale de fonds qui a mené au scandale des commandites.

Le deuxième référendum perdant a fait beaucoup de mal à la cause souverainiste. Un nouveau gouvernement fédéral, conservateur, a eu l'intelligence d'éviter les empiétements du fédéral dans les champs de compétence du Québec, et a reconnu la nation québécoise, même si ce n'est qu'une reconnaissance officieuse et non incluse dans la constitution. Le mouvement souverainiste n'a, malheureusement, pas su renouveler son discours, et a du mal à rejoindre les jeunes générations, surtout que l'enseignement de l'histoire déficient ne les aident pas à prendre conscience du statut précaire du Québec dans ce pays.

On peut toutefois s'attendre à ce que ça change avec le nouveau gouvernement. Justin Trudeau, tout comme son père, est un farouche ennemi du nationalisme québécois et un centralisateur, qui ne manquera probablement pas de relancer les tensions entre Québec et Ottawa.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références historiques, économiques, démographiques, par où commencer!

On verra ce que le fils de l'autre nous servira comme viande froide, ça lui donnera le temps de parfaire un peu son français.  Au moins son père savait nous mépriser dans une seule de ses deux langues officielles chéries, pas un mélange des deux...

Le rêve souverainiste a connu des jours plus glorieux, mais le fait qu'on en parle encore montre bien que le sujet vaut la peine d'être abordé et débattu.  Blague à part sur la langue de "Trudeau deuxième du nom", on peut s'attendre sans doute à une oreille plus grandement ouverte que l'administration sortante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En tant que futur immigrant je l'espère il y a quelque chose qui m'intrigue : y a-t-il réellement une rivalité entre le Québec et la Canada ? Pourquoi cette rivalité ? D'où vient-elle ? Comment se traduit-elle dans les faits et dans la vie quotidienne ?

Je pose cette question parce que j'ai beaucoup de mal à cerner ce sujet et je pense qu'il est important de le comprendre pour une meilleure intégration. Je suppose que cela va déclencher des débats passionnés mais de grâce faites preuve de respect et de tolérance envers vos contradicteurs car ce sont des valeurs qui animent la société québécoise.

 

Il y a des tensions entre le Québec ( majoritairement francophone ) et les autres provinces ( majoritairement anglophones ) mais ces tensions sont normales dans des pays bilingues ou multilingues.

Je dirais que les tensions linguistiques sont moindres au Canada entre francophones et anglophones que les tensions linguistiques entres Flamands et Wallons en Belgique... alors faut relativiser.

 

Ben oui, les tensions sont plus fortes en Belgique parce qu'au niveau de la politique fédérale, c'est du 50/50 entre les francophones et les flamands. Les Québécois étant minoritairement représentés, à part faire un peu de bruit avec le bloc, que peuvent-ils espérer de plus?

En Belgique, pour la majorité des gens, il n'y a pas toutes ces tensions, chacun vit sa vie dans sa langue sans vraiment trop se soucier de ce qui se passe de l'autre coté de la frontière linguistique. J'imagine que c'est pareil au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est pas mal la même chose. Il n'y a pas de tensions parce que les Québécois ont une forte tendance à prendre leur trou, et à tolérer des choses qu'ils ne devraient pas tolérer parfois. « Tolérants jusqu'à la bêtise », comme le disait de nous Bourgault. Nous avons tellement peur du conflit que, parfois, nous préférons ne pas réagir face à des situations injustes et au manque de respect.

Je ne partage pas ce trait de caractère.

Modifié par Harry Haller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme dans toute société où se côtoient les opinions opposées, tout revient à la question du respect de l'autre.  

 

Je ne cache pas mes aspirations souverainistes et j'en discute avec qui veut bien m'entendre, que l'interlocuteur soit un opposé, un curieux ou un sympatisant.

 

Des bornés, il y en a partout et pour tous les sujets, il ne suffit que de faire preuve d'ouverture et choisir ses interlocuteurs en recherchant les même traits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/21/2015, 6:28:00, Harry Haller a dit :

Il n'y a pas de rivalité: il y a un peuple qui en a conquis un autre. C'est une réalité que l'on tente soigneusement d'occulter au Canada, mais qui est bien réelle. 

Tu oublies le troisième peuple qui a été conquis par ces deux peuples et qui était la pourtant la bien avant eux.

C'est aussi une réalité que les québécois francophones tentent d'occulter parce que ca les renvoie a leur passe colonial français. Les canadiens anglais par contre assument bien leur passé colonial contrairement aux québécois francophones.

Le Canada est le résultat des deux empires coloniaux français et britanniques, les québécois francophones aiment bien se focaliser sur le dernier et occultent le premier.

Rien que sur la page de couverture de mon passeport canadien, il y a deux drapeaux : Le drapeau Britannique et le drapeau fleurdelisé du royaume de France ( ancien drapeau de la monarchie française).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement