Aller au contenu

Le lait et produits laitiers


Manappalaches

Messages recommandés

A vous tous qui connaissez le goût du lait de ferme, que vous soyez du bout du monde ou d'ici, le lait du pis de la vache est du lait.

Il ne faut pas maltraiter le Québec pour autant, mais il devrait un peu lever le doigt quand on appelle le mauvais élève.

J'avais promis de faire un poste sur le sujet, je serais sans concession, mais qui aime bien châtie bien.

Je me promène dans les épiceries de la Belle Province, j'achète du lait ! Je tombe de cul !!! Du lait "frais" uniquement au rayon frais.

Il est cher , c'est normal, je me suis dit "wow", le lait sortit de la ferme !!!!

Tout le monde achète du bio, du frais .

On déchante vite en s'apercevant que ce n'est pas du vrai lait , mais du non lait. Peu importe la marque, c'est identique.

Du petit lait. C'est quoi du petit lait ?

C'est ce qu'il reste quand tu l'as écrémé, quand tu lui as enlevé ses protéines, quand tu as fait du fromage avec.

Il n'est plus blanc ton lait, il est transparent.

Dans ce cas là, ce n'est pas du lait, il faut être honnête et l'appeler, petit lait.

Bon, c'est inscrit lait, enrichi de vitamines et autres oméga xxx .

Ce n'est pas nouveau d'avoir retiré toutes les bonnes choses du lait et de rajouter du calcium et des vitamines de synthèse qui étaient présentes à l'origine quand même!

En Europe ça existe. Le tour de force est de tout pasteuriser et de laisser au rayon frais, comme si ça venait directement de la ferme, le bon lait de chez nous !!

Combien de fois j'ai jeté du lait car il avait "tourné" !

Je pense que c'est étudié pour, comme dirait l'autre !!

Un lait qui ne se conserve pas longtemps finit obligatoirement aux vidanges. Je ne veux pas supposer de vilaines choses, mais je devine que au moins 1/4 du lait acheté n'est pas consommé.

Quand on achète du Grand-Pré, lait UHT, le gaspillage est bien moindre.

Mais aussi beaucoup, beaucoup plus cher.

Ma blonde est tombée de cul cet été en Europe de voir un litre de lait longue conservation à 46 cts d'euro (60 cents de dollard en gros) et du vrai lait, blanc, même si écrémé !

Le gouvernement ne s'en cache pas, le lait UHT est haut de gamme et doit rester un produit de luxe.

Le lait, un produit de luxe ? Comme la farine ou l'huile, c'est un produit de base. Pour ça que ça me turlupine !!!

Les fautifs seraient les distributeurs ?

Evidemment non, IGA, METRO et WALMART ne sont que les pourvoyeurs de ce que l'on donne à vendre.

Je constate et je ne fais que constater:

http://www.rmaaq.gouv.qc.ca/index.php?id=118

Le prix du lait est encadré , prix d'achat au producteur et prix de vente .

Devinez ce qui peut faire sourire ?

Tous les vendeurs de lait doivent respecter les prix fixés par le règlement de la Régie. Les laitiers (ceux qui livrent à domicile) ont une échelle différente de celle établie pour les points de vente au détail et qui tient compte du coût de la distribution. Pour le lait vendu et livré à domicile, il faut ajouter au prix minimum 0,05 $ pour les contenants de 1 et de 2 litre(s) et 0,10 $ pour le contenant de 4 litre(s), alors qu'il faut ajouter au prix maximum 0,08 $ pour le contenant de 1 litre, 0,11 $ pour le contenant de 2 litres et 0,22 $ pour le contenant de 4 litres. Quant aux contenants inférieurs à 1 litre vendus en cafétéria ou dans les machines distributrices, ils ne sont pas visés par le règlement.

Source Radio Canada.

C'est relativement alambiqué comme directive quand même , surtout pour du lait.

Le prix du lait de consommation est fixé par un organisme gouvernemental depuis 1935.

Si l'on en va par là, le prix d'achat coule de source.

Les revenus des producteurs de lait sont ainsi maintenus de façon artificiellement légale.

On peut imaginer qu'il vivent 'correctement" les producteurs.

Loin de moi vouloir porter la natheme aux producteurs de lait, ce sont des gens de la terre qui sont fiers de nourrir la communauté.

Au bout de cette protection, ils ne sont pas confrontés à leurs homologues éleveurs qui doivent se battre sur un marché ouvert et concurrentiel. Qui actuellement a le privilège de ne pas se trouver confronté à la concurrence ?

La filière du lait est une "niche", et je ne blâme pas les producteurs car plein d'acteurs s'engraissent sur le dégraissage du lait.

Force est de constater que le pauvre consommateur paye cher un lait qui n'en est plus un.

Car si c'est du lait dont parle la citation ci-dessus, force est de constater que ce que l'on achète n'en n'est pas !!

La filière fromage n'est pas plus reluisante !!!!

La matière première est chère !!

3.75$ les 100 grs comme le disent les circulaires, c'est juste pour faire passer la pilule des 37.50$ le kg.

Mais là bizarrement, on ne parle plus en livres !

Les yaourts, ben , c'est cher aussi. Ce que j'aime, c'est que Yoplait doit mettre des bleuets dedans pour satisfaire aux exigences locales, ce qu'il se refuse en Europe car trop dispendieux !!

Calcul, tu nous tiens !!

Les inquiétudes des producteurs avec l'ouverture prochaine des marchés transcontinentaux est bien légitime, ici pour le lait, en France pour le bœuf.

Modifié par Manappalaches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De l autre côté, le lait en France est subventionné : ca fait que toute l industrie à partir du lait est subventionnée aussi... Ceci explique cela et surtout la peur que les nouveaux quotas d importation fassent que les producteurs d'ici se fassent défoncer par des produits provenant d un secteur dumpé en Europe. Effectivement, il y a de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que dans notre belle planète, y en a des millions de gens qui ne trouvent même pas ce "petit" lait pour en boire vu leur extrèmes pauvreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pris dans un autre sujet :

Vous vous êtes jamais dit que vous préférez le lait grand pré parce que c'est du lait uht et donc un goût qui se rapproche de ce que vous connaissez avant?

Comme moi-même je l'ai dit : autre pays, autres moeurs.

Le lait Grand Pré est consommé surtout par des gens qui font des activités de plein air qui ne garantissent pas une température froide constante pour conserver le lait, par des gens qui font quelques provisions pour le chalet, par des gens qui sont débarqués au Québec et qui ne s'habituent pas au goût nord-américain du lait.

L'émission télévisée québécoise L'Épicerie a déjà fait un test de goût sur les laits et les goûteurs ont moins aimé le lait UHT que tous les autres types de lait.

Il y a une culture culinaire aussi, ce qui est apprécié comme goût dans un coin du monde n'est pas nécessairement apprécié dans un autre. Si au Mexique on utilise beaucoup le piment, si en Inde on utilise beaucoup les épices, c'est aussi une question de culture culinaire. Ira-t-on dire aux Mexicains qu'un plat est bon s'il est légèrement relevé par un piment? Non, on ira au Mexique et on s'attendra à manger différemment.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pris dans un autre sujet :

Vous vous êtes jamais dit que vous préférez le lait grand pré parce que c'est du lait uht et donc un goût qui se rapproche de ce que vous connaissez avant?

Comme moi-même je l'ai dit : autre pays, autres moeurs.

Le lait Grand Pré est consommé surtout par des gens qui font des activités de plein air qui ne garantissent pas une température froide constante pour conserver le lait, par des gens qui font quelques provisions pour le chalet, par des gens qui sont débarqués au Québec et qui ne s'habituent pas au goût nord-américain du lait.

L'émission télévisée québécoise a déjà fait un test de goût sur les laits et les goûteurs ont moins aimé le lait UHT que tous les autres types de lait.

Il y a une culture culinaire aussi, ce qui est apprécié comme goût dans un coin du monde n'est pas nécessairement apprécié dans un autre. Si au Mexique on utilise beaucoup le piment, si en Inde on utilise beaucoup les épices, c'est aussi une question de culture culinaire. Ira-t-on dire aux Mexicains qu'un plat est bon s'il est légèrement relevé par un piment? Non, on ira au Mexique et on s'attendra à manger différemment.

Ben oui, il faudra leur apprendre la bonne parole...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azarielle

Sur le fond, je suis bien d'accord, mais tu ne peux pas me dire que des miettes de crabe sont de la goberge, Que le jus de poteau est un pur sirop d'érable ? Je maintiens que le lait sort du pis de la vache.

Une véritable crème pâtissière mérite du lait, pas un truc venu de chez Lactancia.

Je suis ouvert, je connais le lait que j'achète, et ma fois j'en tire mon parti, seulement, je suis obligé pour faire de la pâtisserie de le corriger avec de la crème fraîche. Pourquoi il me faut acheter plusieurs ingrédients afin de reconstituer le lait ?

Mon voisin est producteur de lait, et en1 km, à l'épicerie, il aurait perdu toute sa nature?

L'émission télévisée québécoise a déjà fait un test de goût sur les laits et les goûteurs ont moins aimé le lait UHT que tous les autres types de lait.

Un peu logique, il est un peu fort à boire quand on n'a pas l'habitude. Je ne rejette pas le goût des Nord-américains, on ne va pas se battre sur la sémantique. Puisque là je pense que si désaccord il y a , ce n'est que sémantique.

Cependant je campe sur ma position que les industriels ont dévoyé la nature du produit de base. Et loin de moi refouler la culture de la bouffe d'ici, je suis accro aux Hamburgers (Des bien bons, ça existe), la relish et autres trucs que le ventre aime.

Voyons, faut pas toujours se sentir ciblée quand un truc ne tourne pas rond pour les autres !!

Quand je suis arrivé au Québec, j'ai juste fait le prorata entre un salaire moyen et un litre de lait. La base pour nourrir un petit enfant, et sans regarder les "nutritions facts".

Verdict, je pleure pour les autres, ma fille ne boit plus de lait, grrrr !!!

Il faut juste se poser une question, qu'il a -t-il dans le lait en rayon à l'épicerie ?

C'est bon apport pour la santé ?

Oui, sans doute, mais enrichi, comme une pilule que l'on peut se procurer chez jean Coutu :Crylol:

Sans rancune aucune, mais le lait serait-t-il tabou au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Force est de constater que le pauvre consommateur paye cher un lait qui n'en est plus un.

Car si c'est du lait dont parle la citation ci-dessus, force est de constater que ce que l'on achète n'en n'est pas !!

Tu racontes n'importe quoi. :wacko2:

France/Québec, le processus de fabrication du lait frais pasteurisé est identique. Dans les deux cas, le lait est écrémé par centrifugation (ton lait transparent comme de l'eau) pour ensuite être ré-écrémé selon le pourcentage désiré de matières grasses. Quant au lait UHT, il subit une étape supplémentaire. C'est la seule différence.

En France, le processus de transformation est bien expliqué ici en texte et images :

http://www.produits-laitiers.com/le-circuit-de-fabrication-du-lait/

Pour le Québec, les infos se partagent ici http://lait.org/la-ferme-en-action/le-scenario-de-la-production/ et là: http://www.lettresenmain.com/images/telechargement/le-lait.pdf d'où voici cet extrait:

Lorsque le lait arrive à l'usine, on lui fait subir un certain nombre de traitements :

- La standardisation. C'est à cette étape qu'on enlève une partie de la crème pour obtenir les types de lait désirés.

- La pasteurisation. Le lait contient des bactéries. Pour les détruire, on chauffe le lait, ce qui permet de le conserver plus longtemps. La personne qui a inventé cette technique s'appelle Louis Pasteur, d'où le nom de pasteurisation. -

L'homogénéisation. La crème a tendance à flotter sur la surface du lait. (Les plus vieux s'en rappellent sûrement.) Afin qu'elle se mélange au lait, il suffit de briser les petites bulles grasses de la crème. Ainsi, le lait devient homogène, c'est-à-dire uniforme.

Quant à la différence du lait Grand Pré qui n'est pas plus du "vrai" lait que les autres: http://www.grand-pre.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=36&lang=fr

Et pour la différence entre les laits frais "ordinaires" et bio: http://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_7363.shtml

Et pour finir, les vaches n'ont chacune rien d'autres que leur étiquette numérotée d'accrochée à l'oreille parce que les hormones de croissance sont interdites au Canada.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La gestion de l'offre, secteur ultra protégé. C'est bien d'ailleurs ce qui bloque chez les producteurs pendant les négociations du traité de libre-échange trans-pacifique, la peur que ce soit aboli, ou tout du moins fortement allégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien désolé de faire de la peine à certains ou certaines, mais je ne suis pas neuneu et je connais la différence entre pasteurisation et Stérilisation UHT.

Il me semble que le procès est le même quelque soit les pays.

Je répète, ne n'en veux à personne, je dénonce un système casi-mafieux.

Un protectionnisme comme il en existe bien partout dans le monde.

En Europe, c'est mafieux, on aide des corporations afin d'exporter, ici c'est tout autant, protectionnisme on ne veut pas de charcuterie sous couvert de bactéries, pas de matelas, sous couvert de punaises (heu y'en a pas en Europe), pas de lait cru because ça va faire mourir tout le monde ( il me semble que si l'Europe va mourir, ce ne sera pas de ça) et la SAQ (Un non sens digne des pires régimes communistes)

Chacun tire la bonne couverture de son côté.

Bien des gens de part et d'autre de l'Atlantique sont inquiets, mais ce sont les quotas qui seront élevés, et point une invasion de produits bilatérale.

Pour en revenir au sujet , certains se frottent les mains, les érabliers, marché énorme ! Et puis l'Europe ce n'est pas uniquement la France, Ce sont les Allemands et Hollandais qui vont tuer le marché, si il y quelque chose à tuer !!

Les étiquettes oreilles sont en vigueur dans la zone de libre échange Usa Canada, peu importe, on ne sait pas ce que l'on mange tous les jours.

Louis Pasteur, né à Dole (Jura) justement d'où je viens, je vous invite à découvrir sa maison de naissance. Il a aussi été le père du vaccin contre la rage.

Si besoin de dire , je suis un descendant de La Rochefoucauld et contrairement aux maximes bien connues de mon ancêtre, je pense ce que je dis, et je dis ce que je pense. Bien plus "américain" tout ça , hum ? ?

Modifié par Manappalaches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas encore analysé le contenu du lait canadien, mais dire que le Lactel qu'on achète en France c'est proche de ce qui sort du pie de la vache, là je ne suis pas d'accord du tout, mes grands parents vivaient à la campagne et élevaient des vaches, quand j'étais gosse je buvais du vrai lait de vache en vacances, ça n'avait quand même pas grand chose à voir... ;)

Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ? papaaaa, c'est quoi c'est bouteille de laaaiiiit ???? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Force est de constater que le pauvre consommateur paye cher un lait qui n'en est plus un.

Car si c'est du lait dont parle la citation ci-dessus, force est de constater que ce que l'on achète n'en n'est pas !!

Tu racontes n'importe quoi. :wacko2:

France/Québec, le processus de fabrication du lait frais pasteurisé est identique. Dans les deux cas, le lait est écrémé par centrifugation (ton lait transparent comme de l'eau) pour ensuite être ré-écrémé selon le pourcentage désiré de matières grasses. Quant au lait UHT, il subit une étape supplémentaire. C'est la seule différence.

Sûrement pas, vu qu'ici le lait est bourré de suppléments pour le pseudo bien-être de l'individu. Comme si l'individu était trop con pour ne pas se bourrer lui même de vitamine D si ça lui chante, ici on te fourre ça de force dans le gosier...

pas de matelas,

Tu manques de culture, on a le droit de venir d'Europe avec son matelas.

Combien de fois j'ai jeté du lait car il avait "tourné" !

Ca m'est arrivé souvent avec le lait Québon (et celle de la fromagerie à Sorel, encore pire je dirais !). Depuis, je n'en achète plus, que du Lactantia et plus de problème.

C'est vrai que c'est TRES énervant surtout quand la date limite de consommation n'est pas du tout passée...

Je n'ai pas encore analysé le contenu du lait canadien, mais dire que le Lactel qu'on achète en France c'est proche de ce qui sort du pie de la vache, là je ne suis pas d'accord du tout, mes grands parents vivaient à la campagne et élevaient des vaches, quand j'étais gosse je buvais du vrai lait de vache en vacances, ça n'avait quand même pas grand chose à voir... :wink:

C'est clair !

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans rancune aucune, mais le lait serait-t-il tabou au Québec ?

De toute façon, attention, je vais asséner la vérité qui fait mal :

le lait de vache est nocif pour la santé de l'homme

-> c'est bon, on peut fermer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Manappalaches, on 24 Sept 2015 - 12:02 PM, said:snapback.png

pas de matelas,

kobico, on 24 Sept 2015 - 10:07 AM, said:

Tu manques de culture, on a le droit de venir d'Europe avec son matelas.

Désolé je m'explique: Oui on peut venir avec, mais on te le fait passer à la dévermination.

​Entre le coût du transport et le traitement, il vaut mieux le laisser aux Emmaüs.

Le loby du matelas doit être bien présent ici.

Les matelas sont hors de prix, mais bon sang qu'ils sont confortables !

Faut oublier les Dunlopillo et Epeda de chez Confo.

Modifié par Manappalaches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'y a t'il pas un moyen d'acheter du lait directement à un fermier au Québec comme on peut le faire dans les campagnes françaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous tous qui connaissez le goût du lait de ferme, que vous soyez du bout du monde ou d'ici, le lait du pis de la vache est du lait.

Il ne faut pas maltraiter le Québec pour autant, mais il devrait un peu lever le doigt quand on appelle le mauvais élève.

J'avais promis de faire un poste sur le sujet, je serais sans concession, mais qui aime bien châtie bien.

Je me promène dans les épiceries de la Belle Province, j'achète du lait ! Je tombe de cul !!! Du lait "frais" uniquement au rayon frais.

Il est cher , c'est normal, je me suis dit "wow", le lait sortit de la ferme !!!!

Tout le monde achète du bio, du frais .

On déchante vite en s'apercevant que ce n'est pas du vrai lait , mais du non lait. Peu importe la marque, c'est identique.

Du petit lait. C'est quoi du petit lait ?

C'est ce qu'il reste quand tu l'as écrémé, quand tu lui as enlevé ses protéines, quand tu as fait du fromage avec.

Il n'est plus blanc ton lait, il est transparent.

Dans ce cas là, ce n'est pas du lait, il faut être honnête et l'appeler, petit lait.

Bon, c'est inscrit lait, enrichi de vitamines et autres oméga xxx .

Ce n'est pas nouveau d'avoir retiré toutes les bonnes choses du lait et de rajouter du calcium et des vitamines de synthèse qui étaient présentes à l'origine quand même!

En Europe ça existe. Le tour de force est de tout pasteuriser et de laisser au rayon frais, comme si ça venait directement de la ferme, le bon lait de chez nous !!

Combien de fois j'ai jeté du lait car il avait "tourné" !

Je pense que c'est étudié pour, comme dirait l'autre !!

Un lait qui ne se conserve pas longtemps finit obligatoirement aux vidanges. Je ne veux pas supposer de vilaines choses, mais je devine que au moins 1/4 du lait acheté n'est pas consommé.

Quand on achète du Grand-Pré, lait UHT, le gaspillage est bien moindre.

Mais aussi beaucoup, beaucoup plus cher.

Ma blonde est tombée de cul cet été en Europe de voir un litre de lait longue conservation à 46 cts d'euro (60 cents de dollard en gros) et du vrai lait, blanc, même si écrémé !

Le gouvernement ne s'en cache pas, le lait UHT est haut de gamme et doit rester un produit de luxe.

Le lait, un produit de luxe ? Comme la farine ou l'huile, c'est un produit de base. Pour ça que ça me turlupine !!!

Les fautifs seraient les distributeurs ?

Evidemment non, IGA, METRO et WALMART ne sont que les pourvoyeurs de ce que l'on donne à vendre.

Je constate et je ne fais que constater:

http://www.rmaaq.gouv.qc.ca/index.php?id=118

Le prix du lait est encadré , prix d'achat au producteur et prix de vente .

Devinez ce qui peut faire sourire ?

Tous les vendeurs de lait doivent respecter les prix fixés par le règlement de la Régie. Les laitiers (ceux qui livrent à domicile) ont une échelle différente de celle établie pour les points de vente au détail et qui tient compte du coût de la distribution. Pour le lait vendu et livré à domicile, il faut ajouter au prix minimum 0,05 $ pour les contenants de 1 et de 2 litre(s) et 0,10 $ pour le contenant de 4 litre(s), alors qu'il faut ajouter au prix maximum 0,08 $ pour le contenant de 1 litre, 0,11 $ pour le contenant de 2 litres et 0,22 $ pour le contenant de 4 litres. Quant aux contenants inférieurs à 1 litre vendus en cafétéria ou dans les machines distributrices, ils ne sont pas visés par le règlement.

Source Radio Canada.

C'est relativement alambiqué comme directive quand même , surtout pour du lait.

Le prix du lait de consommation est fixé par un organisme gouvernemental depuis 1935.

Si l'on en va par là, le prix d'achat coule de source.

Les revenus des producteurs de lait sont ainsi maintenus de façon artificiellement légale.

On peut imaginer qu'il vivent 'correctement" les producteurs.

Loin de moi vouloir porter la natheme aux producteurs de lait, ce sont des gens de la terre qui sont fiers de nourrir la communauté.

Au bout de cette protection, ils ne sont pas confrontés à leurs homologues éleveurs qui doivent se battre sur un marché ouvert et concurrentiel. Qui actuellement a le privilège de ne pas se trouver confronté à la concurrence ?

La filière du lait est une "niche", et je ne blâme pas les producteurs car plein d'acteurs s'engraissent sur le dégraissage du lait.

Force est de constater que le pauvre consommateur paye cher un lait qui n'en est plus un.

Car si c'est du lait dont parle la citation ci-dessus, force est de constater que ce que l'on achète n'en n'est pas !!

La filière fromage n'est pas plus reluisante !!!!

La matière première est chère !!

3.75$ les 100 grs comme le disent les circulaires, c'est juste pour faire passer la pilule des 37.50$ le kg.

Mais là bizarrement, on ne parle plus en livres !

Les yaourts, ben , c'est cher aussi. Ce que j'aime, c'est que Yoplait doit mettre des bleuets dedans pour satisfaire aux exigences locales, ce qu'il se refuse en Europe car trop dispendieux !!

Calcul, tu nous tiens !!

Les inquiétudes des producteurs avec l'ouverture prochaine des marchés transcontinentaux est bien légitime, ici pour le lait, en France pour le bœuf.

Dis donc, il y en a un ramassis d’âneries là dedans.

Du lait "frais", tu n'en trouveras qu'à la ferme, pareil en France, car il ne se conserve pas. Il doit être vendu dans les heures qui suivent la traite, et consommé dans les 24h, sinon, il tourne. Comme tu le dis, il sort du pie de la vache. C'est pour aller directement dans un gosier, pas dans ton frigo pour une semaine.

Pour palier à se problème de conservation, 3 options existent : la pasteurisation qui chauffe modérément, ce qui neutralise les bactéries dont les pathogènes, mais préserve un peu les vitamines et altère un peu le gout et l'odeur (suppression des saveurs dîtes de "ferme"); le UHT, qui consiste à traiter le lait par un choc thermique bref à haute température, qui tue les bactéries mais préserve plus de vitamines, altère plus le gout et l'odeur; enfin, la filtration qui élimine les bactéries mais préserve tout le reste.

En termes de conservation, c'est le UHT qui dure le plus longtemps, puis pasteurisé, puis filtré. Certains, comme Lactancia combinent pasteurisation et filtration pour augmenter la durée de conservation.

Tu sorts que ta blonde est étonnée du prix du vrai lait en France ? Sache que le Lactel, produit par Lactalis est le summum du produit industriel. Renseigne toi sur les motivations et stratégies commerciales de Lactalis, et tu n'y retourneras plus si tu veux du naturel ! Et sache aussi que les producteurs français sont étranglés par le faible cout d'achat du lait. Le cout de production est supérieur au cout d'achat, et ils ne doivent leur survie qu'à la Politique Agricole Commune qui les subventionne grassement. Et celà à cause notamment de Lactalis !

Tu avances le chiffre de 1/4 du lait jeté à la vidange. Chez moi, c'est 2 gallons par semaine de consommé, et en 5 ans, j'ai jeté une fois 1/3 de gallon.

C'est pas 1/4 ! Fais vérifier la température de ton frigo. Et un sachet de lait ouvert ne se conserve que quelques jours.

Oui, le lait est écrémé. Parce que le lait "entier", ici annoté 3.25%, est trop riche pour l'humain. D'ailleurs, le lait de ferme que tu achètes frais, tu le fait bouillir et tu enlève la "peau" du dessus non ? Et bien c'est une partie du gras ! Prend le lait 3.25 pour tes pâtisseries.

Oui, le lait est souvent enrichi, pour palier les manques par rapport au lait humain et aux besoins humains. Recherche un peu les effets du manque de vitamine K ... Et puis la vitamine D, c'est un métabolite du cholestérol, donc liposoluble. Si tu enlèves le gras, tu enlèves cette vitamine. CQFD ! Et dernière chose sur l'enrichissement : le régime des vaches varie dans l'année pour des raisons qu'il est inutile de rappeler ici. Il faut assurer une continuité des qualités nutritionnelles du lait, donc on supplémente.

Oui, les produits laitiers et en particulier les fromages sont chers ici. Mais non seulement le prix d'achat du lait au producteur est plus élevé en raison des quotas qui permettent de gérer l'offre et la demande, mais aussi le marché est moins important. 8 millions de québécois pas habitués aux fromages qui ont du caractère à comparer au 66 millions de français habitués à l'époisse ... Ce n'est pas le même marché en terme de quantité ! Et c'est aussi un marché jeune, donc les productions ne sont pas encore optimisée. Et dernière chose, l'essentiel du fromage que tu achètes en France est propriété de Lactalis ... Dois-je encore t'expliquer l'impact de Lactalis sur les prix ?

Pour information, Lactalis se bat depuis des dizaines d'années pour imposer la pasteurisation obligatoire pour tous les fromages français, et ce dans le but de satisfaire aux exigences de la FDA pour pouvoir exporter son excédent de production aux USA. Car aux USA comme au Canada, tu peux produire des fromages au lait cru, mais tu ne peux que difficilement en importer. D'ailleurs, Lactalis se frotte les mains sur l'accord de libre échange. Tu vas enfin pouvoir acheter un camembert Président qui goute bon la France que tu aimes, à un prix presque français !

Ton post reflète l'ensemble de la désinformation que l'on peut trouver sur internet, bourré d’à priori et d'idées auto-alimentés faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hébé dis-donc, je ne pensais pas déchaîner telle passion !

1) Il faut savoir qu'aller à la ferme comme on peut le faire en France est interdit ici. Point. Alors arrêtez d’imaginer que les lois sont identiques.

2) Je ne fais que dénoncer ce que les gros groupes laitiers veulent nous faire ingurgiter sans avoir le choix, ici comme en Europe.

3) La politique canadienne concernant les accords de libre échange ne me regarde pas, même si j'ai ma propre opinion.

4) Le sujet n'est pas de savoir si le lait est bon pour la santé ou pas, seulement de savoir et comprendre ce qu'est le lait, et savoir où l'on peut en trouver.

5) J'ai "découvert" une alternative: le lait évaporé. Attention, ce n'est pas du lait concentré.

En spécial environs 2$, le Carnation 354 ml.

Non pas pour boire le matin au petit déj, mais pour la pâtisserie et autre préparation béchamel que nous affectionnons.

(354 ml + de l'eau afin d'arriver à 1 litre de mélange)

Ce sera toujours moins cher que le vilain lait proposé que l'on peut garder pour boire.

6) Je ne travaille pas pour Lactalis qui va s'en fourrer sans doute plein les poches en achetant moins cher ailleurs sans rémunérer les producteurs d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang de bois, je ne parle pas des gens macrobiotiques ou autres raisons de manger alternativement. C'est respectable la vie que l'on a envie de vivre.

Ex-Lyonnais également, je n'ai pas peur de dire que parfois la halle Bocuse me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hébé dis-donc, je ne pensais pas déchaîner telle passion !

1) Il faut savoir qu'aller à la ferme comme on peut le faire en France est interdit ici. Point. Alors arrêtez d’imaginer que les lois sont identiques.

2) Je ne fais que dénoncer ce que les gros groupes laitiers veulent nous faire ingurgiter sans avoir le choix, ici comme en Europe.

3) La politique canadienne concernant les accords de libre échange ne me regarde pas, même si j'ai ma propre opinion.

4) Le sujet n'est pas de savoir si le lait est bon pour la santé ou pas, seulement de savoir et comprendre ce qu'est le lait, et savoir où l'on peut en trouver.

5) J'ai "découvert" une alternative: le lait évaporé. Attention, ce n'est pas du lait concentré.

En spécial environs 2$, le Carnation 354 ml.

Non pas pour boire le matin au petit déj, mais pour la pâtisserie et autre préparation béchamel que nous affectionnons.

(354 ml + de l'eau afin d'arriver à 1 litre de mélange)

Ce sera toujours moins cher que le vilain lait proposé que l'on peut garder pour boire.

6) Je ne travaille pas pour Lactalis qui va s'en fourrer sans doute plein les poches en achetant moins cher ailleurs sans rémunérer les producteurs d'ici.

Tu nous fais un laïus décousu, super long, bourré d'idées préconçues pour te plaindre du lait pasteurisé et du lobby du lait industriel, puis une page plus loin tu nous vantes le lait Carnation qui a appartenu à Nestlé de 1985 à 2008 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement