Habitués Jean Dupond Posté(e) 23 septembre 2015 Habitués Posté(e) 23 septembre 2015 (modifié) La carte postale du Québec n'est pas trop embellie , elle est ce qu'elle est , il y a des choses positives et d'autres négatives , mais au final , l'information concernant la difficulté pour la reconnaissance des diplômes est plus accessible de nos jours. Moi avant que je ne viennent , je connaissais les défis qui m'attendais , on peut facilement se renseigner sur le net . La carte postale du Québec, elle est aussi embellie par les aspirants immigrants qui font des pieds et des mains pour rentrer ici. Allez donc faire un tour sur ces forums : http://www.forum.immigrer.com/topic/133192-vous-attendez-lentretien-algeriens/ http://www.forum.immigrer.com/topic/120500-tunisiens-attendant-lentretien/ Et tous les autres qui attendent. Regardez leur réaction lorsque leur dossier est refusé. Ils cherchent à tout prix comment le faire accepter. Pourtant, s'ils sont refusés, c'est que leurs chances de réussir une immigration ici ne sont pas bonnes ! C'est facile aussi de tout mettre sur le dos du Canada! Le problème est double. D'un côté vous avez des salons professionnels en france (Blegique Suisse et ailleurs) ou des reprsésentants viennent en costards cravate et promettent mont et merveilles aux aspirants immigrants. On se fache sur beaucoup de choses Jimmy et moi et mais sur ce point on est d'accord il y a un mensonge à l'immigration. Et l'expression "carte postale du Quebec" de du forumeur "je suis alascien" me plait. D'un autre côté il y a tous ceux qui rêvent du "Quebec", "le grand et beau Quebec" vous savez ce PAYS (lol) qui n'est pas comme les autres avec des "FRANCAIS" qui ont tout compris à la vie et qui ne vivent pas dans un paradis socialo communiste. Un pays avec tellement peu de de taxes que tu peux être propriétaire de plusieurs maison ( au moins deux ou trois). Un pays sans taxes et sans impôts. Le monde da la santé en France est persuadé que le monde de la santé au Quebec est 10 000 fois mieux. Surtout les infirmiers : La bas ils ont tout compris, la bas les infirmières ne sont pas sous la tutlelle des médecins, ya des naturopathes, des chiropraticiens des diététistes, ya même des docteurs en sciences de l'infirère (ouahhhhh !!!) .... Et ya mêmes des infirmères qui prescrivent (!!!!!!!!!!!!!!!!!) mouarf mouarf mouarf .... ... :/ ..:/ :/ .... Modifié 23 septembre 2015 par Jean Dupond Citer
Habitués Jean Dupond Posté(e) 23 septembre 2015 Habitués Posté(e) 23 septembre 2015 (modifié) les personnes qui font augmenter le taux de chômage sont aussi les migrants qui, dans leur pays d'origine, ont une très bonne place parce que bardés de diplômes et, quand ils arrivent au Québec, ne veulent pas commencer au bas de l'échelle vu qu'ils ont plein de diplômes( qui n'ont pas la même valeur au Québec)! alors du coup ils ne veulent pas travailler! source: des amis vivant à Montréal et qui ont trouvé du travail très rapidement J'aime bien ce genre de message, des messages qui ne veulent rien dire de la part de gens qui ne connaissent rien au Quebec, qui ne correspond à aucune réalité mais certains aspirants français veulent jouer aux leches boules canadiens pour mieux s'intégrer. C'est totalement raté. C'est absolument pas ce qu'on attend de vous. Modifié 23 septembre 2015 par Jean Dupond Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 23 septembre 2015 Habitués Posté(e) 23 septembre 2015 les personnes qui font augmenter le taux de chômage sont aussi les migrants qui, dans leur pays d'origine, ont une très bonne place parce que bardés de diplômes et, quand ils arrivent au Québec, ne veulent pas commencer au bas de l'échelle vu qu'ils ont plein de diplômes( qui n'ont pas la même valeur au Québec)! alors du coup ils ne veulent pas travailler! source: des amis vivant à Montréal et qui ont trouvé du travail très rapidement J'aime bien ce genre de message, des messages qui ne veulent rien dire de la part de gens qui ne connaissent rien au Quebec, qui ne correspond à aucune réalité mais certains aspirants français veulent jouer aux leches boules canadiens pour mieux s'intégrer. C'est totalement raté. C'est absolument pas ce qu'on attend de vous. Pourtant c est bien une réalité que chez les immigrants récents le taux de chômage est plus grand que chez ceux qui sont établis ici depuis un certain temps... Il suffit de regarder les chiffres. Citer
Habitués Jean Dupond Posté(e) 24 septembre 2015 Habitués Posté(e) 24 septembre 2015 Je ne suis toujours pas d’accord sur ce point. Il y a certes trois catégories d’arrivants qui loupent systématiquement leur intégration sur le marcé du travail: Celui qui cherche absolument dans son domaine. Celui qui cherche un poste au moins équivalent en terme de salaire et responsabilité Celui qui veut faire fortune sans apport financier et/ou intellectuelle (bref celui qui pense faire fortune au Canada) Ces gens-là quittent le Québec en le maudissant de toutes leurs force et rentre chez eux et donc comme l’a dit je ne sais plus qui plus haut, ces gens là ne restent pas. Le Quebec a fait énormement d’efforts pour aider et accompagné qui veut bien se donner la peine de se bouger. Le chômage résulte surtout d'une inadéquation entre les postulants et l'offre du marché. A savoir si on a besoin de 2000 ingénieurs et qu'on fait tout pour en faire venir 1500 (les 500 autres seront formés par nos universités) et qu'au final seul ceux qui seront formés par nos soins trouveront un travail correspondant à leur formation, on a 1500 ingénieurs étrangers sur le carreaux. alors un moment ou un autre il faudra bien qu'ils travaillent pour payer leur loyer et manger et donc sortiront eux aussi des chiffre du chômage. Certains, vont commencer par le bas de l'échelle et gravir les échelons (ou pas !) D'autres prendront leurs affaires et ne remettront plus jamais les pieds chez nous. Il y avait un reportage assez intéressant à ce sujet, des médecins nord africain qui ont quasi tous fini chauffeur de taxi ou autre, et ce reportage date de presque 10 ans !! ... Un sacré loupé ! Jason89 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 24 septembre 2015 Habitués Posté(e) 24 septembre 2015 Je ne suis toujours pas d’accord sur ce point. Il y a certes trois catégories d’arrivants qui loupent systématiquement leur intégration sur le marcé du travail:Celui qui cherche absolument dans son domaine.Celui qui cherche un poste au moins équivalent en terme de salaire et responsabilitéCelui qui veut faire fortune sans apport financier et/ou intellectuelle (bref celui qui pense faire fortune au Canada) Ces gens-là quittent le Québec en le maudissant de toutes leurs force et rentre chez eux et donc comme l’a dit je ne sais plus qui plus haut, ces gens là ne restent pas. Le Quebec a fait énormement d’efforts pour aider et accompagné qui veut bien se donner la peine de se bouger. Le chômage résulte surtout d'une inadéquation entre les postulants et l'offre du marché. A savoir si on a besoin de 2000 ingénieurs et qu'on fait tout pour en faire venir 1500 (les 500 autres seront formés par nos universités) et qu'au final seul ceux qui seront formés par nos soins trouveront un travail correspondant à leur formation, on a 1500 ingénieurs étrangers sur le carreaux. alors un moment ou un autre il faudra bien qu'ils travaillent pour payer leur loyer et manger et donc sortiront eux aussi des chiffre du chômage. Certains, vont commencer par le bas de l'échelle et gravir les échelons (ou pas !) D'autres prendront leurs affaires et ne remettront plus jamais les pieds chez nous. Il y avait un reportage assez intéressant à ce sujet, des médecins nord africain qui ont quasi tous fini chauffeur de taxi ou autre, et ce reportage date de presque 10 ans !! ... Un sacré loupé ! Tu as beau ne pas être d accord mais ce sont les chiffres des stat officielles... L immigration des 50 000 ou 60 000 immigrants annuels ne se compose pas en grande partie d ingénieurs et de médecins (ah le mythe du médecin chauffeur de taxi!) et parmi ces personnes un certain nombre se retrouvera au chômage pour d autres raisons: - obligation d abord de passer de cours, examens, diplômes: eh oui, une éducation en Afrique comme tu dis n est simplement souvent pas reconnue. - obligation de d adapter aux usages locaux - trouver un emploi autre que celui dans lequel on a travaillé: le Québec sélectionné des diplômés qu il y ait ou pas une pénurie dans leur domaine... (Dans un autre post, une personne parlait d un ingénieur en énergie nucléaire !!! au Québec qui n avait pas trouvé du travail ) - apprendre la langue pour certains : eh oui, certains ne partent même pas français. Oui les stat des immigrants récents au chômage sont plus mauvaises. qwintine a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 septembre 2015 Habitués Posté(e) 24 septembre 2015 Ah ben je me demande encore comment je fais pour être ici... Je suis dans 2 catégories que tu cites! J'ai cherché direct dans mon domaine et j'avais le mêmes responsabilités sinon plus en commençant... qwintine a réagi à ceci 1 Citer
Habitués qwintine Posté(e) 24 septembre 2015 Habitués Posté(e) 24 septembre 2015 Ah ben je me demande encore comment je fais pour être ici... Je suis dans 2 catégories que tu cites! J'ai cherché direct dans mon domaine et j'avais le mêmes responsabilités sinon plus en commençant... @juetben : chuuuuutttttt faut pas dire cela .... tu vas réveiller les Krakens :-P En somme une vérité qui dérange certains Cdlt Q Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 septembre 2015 Habitués Posté(e) 24 septembre 2015 Tout comme je rentrerais en France et je trouverais aussi direct dans mon domaine avec les mêmes responsabilités... il faut juste arrêter de se dire que tel ou tel endroit est pourri, c'est juste différent qwintine a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Jean Dupond Posté(e) 25 septembre 2015 Habitués Posté(e) 25 septembre 2015 Tout comme je rentrerais en France et je trouverais aussi direct dans mon domaine avec les mêmes responsabilités... il faut juste arrêter de se dire que tel ou tel endroit est pourri, c'est juste différent Effectivement. Ah ben je me demande encore comment je fais pour être ici... Je suis dans 2 catégories que tu cites! J'ai cherché direct dans mon domaine et j'avais le mêmes responsabilités sinon plus en commençant... Loi de l'offre etde la demande, dans mon secteur c'est la même chose, pour d'autres, et même beaucoup d'autres c'est différent. Ce qui ne veut pas dire que votre réalité est fausse. Le taux de chômage est de 2 à 4 fois plus élevés que les natifs, son pic intervient surtout lorsque l’immigrant est seul(e) avec des diplômes de pays dit « sous » développé qui sont peu voire pas du tout connu au Canada et en particulier au Québec. Mais derrière les chiffres il y a des analyses… Ce taux de chômage intéresse principalement les arrivants. Ceux qui vivent depuis un certain temps et qui sont établis durablement, le taux de chômage est quasi équivalent. Le salaire lui ne l’est généralement pas (et même si diplôme canadien passé entre temps parfois), enfin, il a des secteurs porteurs et d’autres non (exemple de l’ingénieur nucléaire) Si l’on recherche les facteurs favorisant à cette situation on a des explications sociologiques, économique et surtout politique. Tout d’abord le diplôme étranger n’est pas reconnu au Québec. C’est un fait. L’expérience non plus n’est pas reconnue. Ce fait est dû par une méconnaissance des diplômes étrangers, et par une méfiance, voire un doute sur la réalité des compétences. Par exemple, que vaut vraiment un diplôme de l’HEC d’Abidjan ? Un diplôme de mécanicien sénégalais …. Ou n’importe quel diplôme haïtien. Ce qui est intéressant c’est que maintenant il y a les ARM (accord de reconnaissance mutuelle) qui va permettre de réduire ces inquiétudes. Pour les infirmiers ces accords datent de 3 ans. Et au final beaucoup travaillent encore comme infirmières techniciennes plutôt que cliniciennes …. Mais là il faudrait développer sur les ordres professionnels qui ont totalement fermé leur secteur à quasiment tout le monde. Même aux natifs parfois. Mais, à ce niveau je dirai que l’immigrant est à moitié fautif. Premièrement parce qu’il voit une carte postale plutôt qu’une province mais aussi parce qu’il ne s’informe pas assez en amont. Ce problème n’est pas nouveau, il y a déjà eu pas mal de réflexions sur l’accueil des immigrants, et des réflexions parfois catastrophique (selon moi) par exemple avec la commission Bouchard-Taylor. Il y a aussi un problème de « racisme » dont les nord-africain estiment être de plus en plus victime. Enfin n’oublions pas que les immigrants sont plus enclins à suivre des cours et passer des diplômes locaux pour mieux s’intégrer comme le prévoyait à l’époque la loi 101 -> petite pique amicale à destination de jimmy http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/montreal-la-creme-des-immigrants-au-chomage/575632 Citer
Habitués ich bin elsässich Posté(e) 25 septembre 2015 Habitués Posté(e) 25 septembre 2015 Tout comme je rentrerais en France et je trouverais aussi direct dans mon domaine avec les mêmes responsabilités... il faut juste arrêter de se dire que tel ou tel endroit est pourri, c'est juste différent genre ... Citer
Habitués ich bin elsässich Posté(e) 25 septembre 2015 Habitués Posté(e) 25 septembre 2015 Tout comme je rentrerais en France et je trouverais aussi direct dans mon domaine avec les mêmes responsabilités... il faut juste arrêter de se dire que tel ou tel endroit est pourri, c'est juste différent Effectivement. Ah ben je me demande encore comment je fais pour être ici... Je suis dans 2 catégories que tu cites! J'ai cherché direct dans mon domaine et j'avais le mêmes responsabilités sinon plus en commençant... Loi de l'offre etde la demande, dans mon secteur c'est la même chose, pour d'autres, et même beaucoup d'autres c'est différent. Ce qui ne veut pas dire que votre réalité est fausse. Le taux de chômage est de 2 à 4 fois plus élevés que les natifs, son pic intervient surtout lorsque l’immigrant est seul(e) avec des diplômes de pays dit « sous » développé qui sont peu voire pas du tout connu au Canada et en particulier au Québec. Mais derrière les chiffres il y a des analyses… Ce taux de chômage intéresse principalement les arrivants. Ceux qui vivent depuis un certain temps et qui sont établis durablement, le taux de chômage est quasi équivalent. Le salaire lui ne l’est généralement pas (et même si diplôme canadien passé entre temps parfois), enfin, il a des secteurs porteurs et d’autres non (exemple de l’ingénieur nucléaire) Si l’on recherche les facteurs favorisant à cette situation on a des explications sociologiques, économique et surtout politique. Tout d’abord le diplôme étranger n’est pas reconnu au Québec. C’est un fait. L’expérience non plus n’est pas reconnue. Ce fait est dû par une méconnaissance des diplômes étrangers, et par une méfiance, voire un doute sur la réalité des compétences. Par exemple, que vaut vraiment un diplôme de l’HEC d’Abidjan ? Un diplôme de mécanicien sénégalais …. Ou n’importe quel diplôme haïtien. Ce qui est intéressant c’est que maintenant il y a les ARM (accord de reconnaissance mutuelle) qui va permettre de réduire ces inquiétudes. Pour les infirmiers ces accords datent de 3 ans. Et au final beaucoup travaillent encore comme infirmières techniciennes plutôt que cliniciennes …. Mais là il faudrait développer sur les ordres professionnels qui ont totalement fermé leur secteur à quasiment tout le monde. Même aux natifs parfois. Mais, à ce niveau je dirai que l’immigrant est à moitié fautif. Premièrement parce qu’il voit une carte postale plutôt qu’une province mais aussi parce qu’il ne s’informe pas assez en amont. Ce problème n’est pas nouveau, il y a déjà eu pas mal de réflexions sur l’accueil des immigrants, et des réflexions parfois catastrophique (selon moi) par exemple avec la commission Bouchard-Taylor. Il y a aussi un problème de « racisme » dont les nord-africain estiment être de plus en plus victime. Enfin n’oublions pas que les immigrants sont plus enclins à suivre des cours et passer des diplômes locaux pour mieux s’intégrer comme le prévoyait à l’époque la loi 101 -> petite pique amicale à destination de jimmy http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/montreal-la-creme-des-immigrants-au-chomage/575632 http://blogues.radio-canada.ca/rive-nord/2013/03/18/un-medecin-en-attente/ http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/06/08/001-immigrer-quebec-plus-long.shtml http://www.dailymotion.com/video/x2wp6_face-cachee-de-l-immigration-au-que_news Oui ya beaucoup trop de loupés moi qui vient sur Gatineau depuis plusieurs années je m'en rends compte. Et heureusement que je prends mon temps pour venir sinon dans ma filière j'aurai perdu temps et argent. Alors ça vient de l'immigrant qui ne veut pas chercher ailleurs ou s'intégrer ou je ne sais quoi, mais ça vient surtout du Quebec aussi qui ne VEUT pas intégrer l'immigrant. Citer
Habitués ich bin elsässich Posté(e) 25 septembre 2015 Habitués Posté(e) 25 septembre 2015 Genre quoi? Genre tu viens dans un pays, tu trouves du taff, tu repars dans ton pays d'origine et tu y retrouves du taff comme si de rien n'était. C'est quoi 5 % du travail salarié. Les autres n'ont pas cette possibilité donc arrêtez de faire croire à ceux qui veulent venir vivre au Quebec que l'on y trouve du travail comme si on trouvait une pièce de 5 cents par terre. Citer
Habitués Jean Dupond Posté(e) 25 septembre 2015 Habitués Posté(e) 25 septembre 2015 (modifié) Magnifique Hors sujet. Ce n'est pas ce qu'on vous a demandé. Le Canada est est un des pays au monde à acceuillir le plus d'immigrants proportionnelement à sa population. Et je trouve qu'on s'en sort pas trop mal même si l'Australie fait mieux que nous d'un point de vue pragmatique. Mais imangiez un pays comme la France qui importe 10 à 20 % de sa masse salariale chauqe année ça donnerait quoi à votre avis ? un FN à 90% Modifié 25 septembre 2015 par Jean Dupond Citer
Habitués juetben Posté(e) 25 septembre 2015 Habitués Posté(e) 25 septembre 2015 Cela dépend toujours de ton domaine et de ton savoir faire... si je démissionne 2 jours après je travail à nouveau comme employé, une à deux semaine plus tard j'ai le choix entre 5 à 6 employeurs avec salaire, avantages et responsabilités égales ou supérieures à ce que je quitte... Est ce que j'ai fait croire que c'est le cas de tout monde? Certainement pas... mais tout le monde n'est pas obligé de changer de domaine, ni de recommencer en bas de l'echelle! Citer
Habitués Demina47 Posté(e) 25 septembre 2015 Habitués Posté(e) 25 septembre 2015 Ce qui est intéressant c’est que maintenant il y a les ARM (accord de reconnaissance mutuelle) qui va permettre de réduire ces inquiétudes. Pour les infirmiers ces accords datent de 3 ans. Et au final beaucoup travaillent encore comme infirmières techniciennes plutôt que cliniciennes …. Ce que tu prends grand soin d'oublier de dire, c'est que même sans travailler comme clinicienne, on a quand même le salaire de clinicienne, donc au final on s'en cogne. Autre chose que tu prends grand soin d'oublier de dire, c'est que bachelière Québécoise ou française, même bateau, tu en as aussi qui sont diplômées du pays et qui ne bossent pas sur un poste de clinicienne non plus. Citer
Habitués resterzen Posté(e) 25 septembre 2015 Habitués Posté(e) 25 septembre 2015 (modifié) Alors ça vient de l'immigrant qui ne veut pas chercher ailleurs ou s'intégrer ou je ne sais quoi, mais ça vient surtout du Quebec aussi qui ne VEUT pas intégrer l'immigrant. C'est à l'immigrant à s'intégrer à la société d'accueil ( dans ce cas-ci, le Québec ) et non l'inverse.... D'ailleurs plusieurs immigrants s'intègrent et réussissent au Québec. Et si immigrer au Québec ne fait pas ton affaire, tu as toute la liberté de rester chez toi, d'autres candidats à l'immigration pour le Québec sont prêts à prendre ta place.... Modifié 25 septembre 2015 par resterzen qwintine a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés